[Actu] Le pourquoi du choix de l'abonnement d'Elder Scrolls Online

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 22/8/2013 à 11:10 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Hier, le studio ZeniMax Online confirmait le modèle économique d'Elder Scrolls Online reposant sur un abonnement mensuel. Aujourd'hui, Matt Firor explique ce choix par la nature et l'ambition d'ESO, tout comme par l'évolution du marché.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Euh... les jeux qui "profitent" du fait que WoW perds des abonnés ne sont pas sortis... On en reparlera dans un an.
Et les dév' de Rift ne doivent pas être du même avis.
"Aujourd'hui, World of Warcraft accuse le poids des ans"

Il a intérêt donc à imposer son jeu comme LE prochain MMO à abonnement parce que d'autres MMO, tout aussi bien, comptent prendre aussi la place. Car des MMO médiévaux fantastiques c'est pas ce qui manque.

Mais perso, le modèle à la WoW : gratuité jusqu'au level 20 puis abo devrait être une norme pour tous MMO payant. Ça éviterait de balancer des sous dans un MMO qui au final mérite d'être un FTP.
Le truc que tous n'ont pas encore compris c'est que beaucoup de joueurs de WoW ne sont pas des joueurs de mmo mais juste des joueurs de WoW.

Quand ils arrêtent, c'est pas pour passer sur un autre mmo mais pour arrêter tout court

(à titre d'exemple dans ma guilde sur une vingtaine de joueurs réguliers, on doit être 2-3 à s'intéresser et jouer à d'autres mmo que WoW)
Citation :
Publié par Sarousse
C'est moi ou les screenshots de l'article sont superbes ?

Ils ont retravaillé le look des personnages ?
Oui le look à été retravaillé est propre au moteur interne fait pour TESO et je dois dire que je préfère de TREEEEEEES loin ce genre de graphismes qu'a celui de EqNext, SWToR et cie, je n'ai pas la prétention de dire que le style cartoon est mauvais, tout du contraire, mais j'adhère bcp moins et ce surtout pour TESO.

Cela dis en passant, très bon article est en tout point d'accord avec Matt Firor, maintenant, plus qu'à attendre de préco une édition collector.
Citation :
Publié par Benihama
Euh... les jeux qui "profitent" du fait que WoW perds des abonnés ne sont pas sortis... On en reparlera dans un an.
Et les dév' de Rift ne doivent pas être du même avis.
Rift marchait très bien avec l'abonnement. C'ets à cause de defiance et archeage que trion a du passer f2p rift pour avoir de grosses rentré d'argent^^ Tout comme secret world, funcom n'était pas au mieux financièrement.
J'étais sur que son argumentaire valait peanuts, je ne suis pas déçu du résultat.

- En gros il explique dans un premier temps que le jeu nécessite un abonnement parce que c'est une licence de poids...
Oui et alors ? La licence SW ou la licence Conan, Warhammer, bouffent elderscroll par leurs clientèles supposées, ça n'en fait pas des bons mmo nécessitant un abonnement.

- TES devra faire ses preuves.
Ok j'espère pour lui une levée de la NDA le plus tôt possible ! Parce que le silence autour du jeu est important, je ne parle pas des news bestiaires ou des question de lore etc... Aujourd'hui, la communauté ne signe pas de chèques en blanc, du moins pas sur un abonnement.

- Le coût des serveurs, le suivi, etc
Le problème c'est que sans précision sur la nature de celles ci, c'est du vent, ce genre d'arguments. Ils sont très peu à avoir tenu les délais des mises à jours et encore moins à en réaliser des satisfaisantes justifiant l'abonnement. ATM sur les mmo TP le contenu se résume à ajouter très peu d'instances, quelques quêtes avec des achievements des réputations etc... A part wow et quelques ancêtres, ils ne sont plus très nombreux à tenir l'abonnement sur ce modèle là.

-Wow killer
Je passe sur celui là tellement il sert à rien. les client doivent venir pour jouer à TES pas à un remplaçant de wow, il est là le problème depuis 2007.

C'est peut être un bon lead designer mais c'est un mauvais communiquant.... Parce que son discours lui reviendra dans la face, le moment inopportun, et la communauté ne se gênera pas pour le basher comme avec ses confrères.
Citation :
Publié par DarthMight
Perso j'y crois pas, je vois pas ce que TESO va changer à la tendance actuelle du F2P et qui semble s'imposer comme le modèle d'avenir. Mais on verra bien
Sauf que le f2p ne sauvera pas les mauvais jeux, et qu'un jeux avec contenu hardcore ne peut être f2p...Donc ce n'est pas le modèle d'avenir, tout les gens informés savent que c'est une mode-tendance tout comme il y en avait eu une qui était de copier wow. Les questions que l'on se pose nous les gens informé c'est combien de temps cela va durer, combien de mmorpgs vont se casser les dents en f2p et si les jeux f2p seront toujours destiné aux casu. Si secret world n'est pas passé f2p mais by to play c'est bien parce que le jeux n'est pas un mmorpg fast food. Pour chaque modèle économique on retrouve un certain public, celui du f2p est bien plus fast food que celui avec abonnement. Le modèle f2p ne s'impose absolument pas en modèle d'avenir d'ailleurs, gw2, secret world, swtor ne sont pas des f2p. Swtor si tu veux jouer hl prend un abonnement pauvre malheureux, sinon tu vas payer 30 euros par mois dans la boutique
Ils ont juste peur de l'avenir et souhaites rentabilisé le jeu au plus vite avant l'arriver de ArcheAge et de EQ: Next, c'est tout

Le simple fait qu'ils aient annoncé le modele économique jsute après l'annonce de Wildstar prouve bien ca chauffe..
Quand je lis que l'abonnement se justifie car il y aura beaucoup de nouveaux contenus rajouté au fur et a mesure. Pour moi c'est le même discourt que l'on entend à chaque sortie de MMO.

Sauf que dans les faits, il y a toujours au début des problèmes non envisagés qui arrive et qui doit être corrigés vite, ce qui retarde les nouveaux ajouts. Et ce qui fait qu'en raison de l’abonnement , une partie des joueurs lâchent plus rapidement après 2-3 mois de jeux. Et cette hémorragie fait en sorte que le nouveau contenus diminues d'autant plus et pousse d'avantage de joueurs a arrêter....

Bref toujours la même histoire.
Pour le moment y a que P2P ou P2W qui marche. Le problème du P2W c'est que ça fait des jeux plutôt éphémère.

Le F2P est une mode qui semble passé, les jeux mal foutu aussi, les dernières sortie sont quand même nettement plus solides que ce que l'on a pu voir avec WAR ou AOC.
Bon article, après à voir s'ils tiennent leurs engagements (mises à jour régulières + pas mal de contenu à la release etc...) pour justifier un abo, mais ils ont l'air confiants tant mieux.
Citation :
En même temps le Free to Play, c'est de la merde.
En même temps, c'est juste un dicours marketing.
Pour SWTOR les dév' tenaient à peu de choses près les mêmes propos et on a vu le résultat.

Citation :
Le F2P est une mode qui semble passé
C'est le bon terme, elle "semble" être passée.
Sauf qu'en matière de MMORPG occidentaux à gros budget, on n'en a pas encore vu sortir directement F2P.
Et puis y'a maintenant EQN d'annoncé, preuve que le phénomène n'est qu'à ces débuts.
Citation :
Le truc que tous n'ont pas encore compris c'est que beaucoup de joueurs de WoW ne sont pas des joueurs de mmo mais juste des joueurs de WoW.
Quand ils arrêtent, c'est pas pour passer sur un autre mmo mais pour arrêter tout court

(à titre d'exemple dans ma guilde sur une vingtaine de joueurs réguliers, on doit être 2-3 à s'intéresser et jouer à d'autres mmo que WoW)
Exactement, les joueurs de WoW ne sont pas des joueurs de MMO pour la plupart.
Citation :
En même temps le Free to Play, c'est de la merde.
J'ai tester tout les p2p aucun ne ma satisfait, j'ai trouver mon bonheur dans un f2p (ROTMG) comme quoi ..

Pour toi quand tu paye c'est que le jeu est bien ? Bah oui évidement
Citation :
Publié par Benihama
En même temps, c'est juste un dicours marketing.
Pour SWTOR les dév' tenaient à peu de choses près les mêmes propos et on a vu le résultat.
Normal, il n'y avait aucun contenu end-game. Le F2P est devenu une mode pour justifier des jeux mal conçus et suivis aka Gw2 : "Y a pas grand chose comme contenu, mais c'est pas grave, j'y joue parce que c'est gratuit". Le jour où on aura un MMO à abonnement avec un véritable contenu, en particulier end-game, l'abonnement prendra tout son sens.
Citation :
Publié par Benihama
Pour SWTOR les dév' tenaient à peu de choses près les mêmes propos et on a vu le résultat.
Un jeu meilleur que 99% des F2P (en écartant bien entendu les F2P initialement P2P) ?

Je suis gentil je n'ai pas dit 100%
Pour moi le seul jeu F2P actuelle qui est un vrai F2P est GW2 t’achète le jeu et tu racle pas dans leur boutique

Lotro qui lui aussi est f2p est pas mal dans sont genre

Quand a swtor c'est un gros Pay-to-win
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés