[Actu] The Elder Scrolls Online dévoile son modèle économique

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Publié par Angyo-Onshi
Ils ont commencé à faire des restructuration après le changement de modèle économique... Comme quoi le modèle le plus sur reste l'abonnement,
Faux!
Restructuration de Funcom entamé en octobre 2012.
Annonce du passage en B2P mi-décembre 2012.
C'est bien l'abonnement qui les a mit dans cet état, et pour info, maintenant Funcom est à l'équilibre ... en B2P + DLCs.

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
D'ailleurs trion est devenu ce qu'il est aujourd'hui grâce à rift, donc le jeux a du leur rapporter de l'argent !
Rift, malgré tout le bien que les gens peuvent dire du suivi (enfin avant restructuration) de Trion, n'a tenu que 2 ans et demi, maintenant il est lui aussi en F2P. De plus, dans ce cas particulier c'est uniquement grâce à la qualité de leur équipe et parce qu’ils ne tablaient pas sur des ventes AAA qu'ils ont réussi (taille de l'équipe approprié), le bouche à oreille à fait le reste.

TESO n'a pas les mêmes ambitions et vise clairement des vente AAA, si elles sont décevantes, le suivi va être tout de suite impacté. Je pense que ce modèle va leur faire perdre leur pari.
Citation :
Publié par Wyatt Earp
Faux!
Restructuration de Funcom entamé en octobre 2012.
Annonce du passage en B2P mi-décembre 2012.
C'est bien l'abonnement qui les a mit dans cet état, et pour info, maintenant Funcom est à l'équilibre ... en B2P + DLCs.
Ce n'est pas l'abonnement qui les a mis dans le rouge, mais les restes de la catastrophe AoC (voilà l'image de Funcom après l'épisode de ce jeu ...) et le fait que le contenu n'était pas à la hauteur. Du coup maintenant avec la restructuration forcément les coûts diminuent drastiquement et l'équilibre se fait.

Citation :
Publié par Wyatt Earp
Rift, malgré tout le bien que les gens peuvent dire du suivi (enfin avant restructuration) de Trion, n'a tenu que 2 ans et demi, maintenant il est lui aussi en F2P. De plus, dans ce cas particulier c'est uniquement grâce à la qualité de leur équipe et parce qu’ils ne tablaient pas sur des ventes AAA qu'ils ont réussi (taille de l'équipe approprié), le bouche à oreille à fait le reste.
Le passage de Rift en F2P est sûrement plus dû aux problèmes de défiance et le coût de l’achat de la licence d'Archeage plutôt qu'une chute continue sur plusieurs mois du nombre d'abonnés.

Citation :
Publié par Wyatt Earp
TESO n'a pas les mêmes ambitions et vise clairement des vente AAA, si elles sont décevantes, le suivi va être tout de suite impacté. Je pense que ce modèle va leur faire perdre leur pari.
Ca c'est le problème dans de nombreux secteurs économiques aujourd'hui. Les actionnaires veulent un retour sur investissement énorme et très rapide. Du coup au moindre soucis on coupe dans les équipes de production.
Parfais !!, cela me conviens très bien , bonne nouvelle ....
Quand je vois ces dernière années , les F2P qui sortent , ou il te demande de payé pour 3 quêtes sup , payé pour la monture tout feu tout flamme, etc ... alors oui tes pas obligé , mais voila tu te sen obligé pour être pareil que tes collègue de guilde ,des sacs pour avoir de la place dans l'inventaire , pour avoir le même blason que ta guilde .
Non non sois tu as tout au départ (avec abonnement) soit tu regarde et tu as que tes yeux pour pleuré .
Chaque fois que je retourne sur Lotro je prend un compte VIP, comme sa tranquille et Lotro fonctionne a merveille et tout la communauté et sous VIP pour les passionné .
mais pour que cela marche il faut du contenue , des carte a explorer en fin games et sa STWOR ne l'avais pas compris ....
Citation :
Publié par Ysshaline
Ce n'est pas l'abonnement qui les a mis dans le rouge, mais les restes de la catastrophe AoC (voilà l'image de Funcom après l'épisode de ce jeu ...) et le fait que le contenu n'était pas à la hauteur. Du coup maintenant avec la restructuration forcément les coûts diminuent drastiquement et l'équilibre se fait.
Came here to say that.

Les gars, quand vous avez aucune notion de base en gestion d'entreprise/business, venez pas tirer des conclusion bancales. Merci.

Quand à TESO, vu que bon, c'est un peu le sujet quand même... bein les madames irma de Jol on fait leur job, dans un an F2P.
Ce à quoi je répond tout dépend... rift a mis un bout de temps avant de passer f2p et comme l'a dit Ysshaline c'est fort probable que si Trion avait pas fail ailleurs il serait resté avec abo. Teso va vendre BEAUCOUP de boites. Quand on sait que swtor était rentabilisé rien qu'à la vente des boites, ce malgré son coût de développement titanesque et son bide hallucinant, j'me fait pas de soucis pour la rentabilité de TESO.
Citation :
Publié par psychee-ange
Y'a des chances que je nous (on est en couple) paye le jeu pour le plaisir d'aller s'y amuser un peu [...] mais je ne signerai aucun abonnement au jeu, clairement.
Wé wé wé wé... je suis Mygo le devin, pas b'soin d'voir les lignes des paumes de tes mains... la fan en toi se laissera tenter... jamais ! le mois offert ne suffira à te rassasier.

Arrêter !... tu dis, mais je ni crois guère... volonté de rester à arpenter l’infinité de ces terres... monde en guerre... forêts rasées plaines brûlées... la colère... ou simplement l'envi de tout explorer ? ... tu le sais, ce foutu mois tu ne le verras pas s'écouler.

<interlude musical sans intérêt>

Créer ton perso, tel sorti d'un berceau... la nouveauté émerveille c'est vrai... regarde un oiseau... une route, un arbre... tu te mets à rêvasser... Regarde ! une semaine, est déjà passée.

Aventures, quêtes, histoires... et rencontres par milliers... un blason revêtu, une cape... et dans la main une épée... 15 jours, c'est fait... tu rêves encore ?... l'horizon t'appelle et ta raison s'endort.

Ca fait 23 jours que t'es là... déjà !
La journée tu bosses... le soir tu sais déjà où tu seras.
La fin approche tu l'sais... mais ne t'en soucis pas.
Dans une semaine j'arrête !... de moins en moins t'y crois.


Cyrodill... Province de l'Empire.
Vers l'enfer... te guide ta guilde
3 Factions... sont sur le point de s'affronter
Les étendards... ensanglantés sont maintenant levés.

1 mois, c'est fait... mais encore tant à découvrir... arrêter ! cette idée n'est plus qu'un vague souvenir... tant de régions, de villes... encore inexplorées... et encore... à une seule faction tu as goûté.

Tout ça pour te dire que oui... tu l'auras remarqué... en musique... d'aucun talent je n'ai été doté.
Alors pourquoi, "il" perd son temps à écrire tout cela ? ... car comme toi dans TESO un jour "il" basculera...








...mais qu'en attendant... Bah il s'fait chier quoi

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQOgjKKr1dbb8NB-W87Y0cp35EGhqGxNZNr-_2opUifDirqbunq-w
C'est peut être un peu trop 13€ nan...
Si j'calcul bien ca fait par an 13*12=156€ !!! En gros, tu payes 2 jeux sur une console pour pouvoir jouer sur une durée limitée de 1ans c'est vraiment abusé ! Je dis pas a 5-6€/mois mais la y a intérêt d'avoir du contenu a fond parce que pour avoir envie de dépenser plus de 300 eu pour y jouer 2 ans
Citation :
Publié par Ysshaline
Ce n'est pas l'abonnement qui les a mis dans le rouge, mais les restes de la catastrophe AoC (voilà l'image de Funcom après l'épisode de ce jeu ...) et le fait que le contenu n'était pas à la hauteur. Du coup maintenant avec la restructuration forcément les coûts diminuent drastiquement et l'équilibre se fait.
Oui, et non, c'est pas AOC qui les a mit dans le rouge mais plutôt l'image de Funcom comme tu le dis, avec cette image de produit non fini, les critiques incendiaire des sites spécialisé sur TSW (alors que j'ai jamais vu de release aussi propre ni un jeu avec une telle profondeur scénaristique ), et l'abonnement plus cher que les autres MMO du marché qui a complétement plombé les ventes de TSW: c'est ça qui a imposé la restructuration.


Citation :
Publié par Ysshaline
Le passage de Rift en F2P est sûrement plus dû aux problèmes de défiance et le coût de l’achat de la licence d'Archeage plutôt qu'une chute continue sur plusieurs mois du nombre d'abonnés.
Je ne pense pas que Defiance soit vraiment le problème car durant les premières semaines Trion était contant des ventes, par contre ils ont investit beaucoup (trop) d'argent à perte dans End Of Nation, et sans retour sur investissement direct dans ArcheAge, ajoute à ça le nombre de joueurs qui commençait à baisser sur Rift et tu sais pourquoi ils ont restructuré, les investisseurs ont tout simplement eu peur que toute l'entreprise se casse la gueule car ils ont lancé trop de projets en parallèle.


Citation :
Publié par F4t4LisS
Teso va vendre BEAUCOUP de boites. Quand on sait que swtor était rentabilisé rien qu'à la vente des boites, ce malgré son coût de développement titanesque et son bide hallucinant, j'me fait pas de soucis pour la rentabilité de TESO.
Et bien justement, le problème est bien là, avant TESO, il y a eu SW-TOR, et je pense que TESO va "payer" cette leçon donné gracieusement par Bioware à la communauté MMO.
Citation :
Publié par Mygo
Wé wé wé wé... je suis Mygo le devin, pas b'soin d'voir les lignes des paumes de tes mains... la fan en toi se laissera tenter... jamais ! le mois offert ne suffira à te rassasier.

Arrêter !... tu dis, mais je ni crois guère... volonté de rester à arpenter l’infinité de ces terres... monde en guerre... forêts rasées plaines brûlées... la colère... ou simplement l'envi de tout explorer ? ... tu le sais, ce foutu mois tu ne le verras pas s'écouler.

<interlude musical sans intérêt>

Créer ton perso, tel sorti d'un berceau... la nouveauté émerveille c'est vrai... regarde un oiseau... une route, un arbre... tu te mets à rêvasser... Regarde ! une semaine, est déjà passée.

Aventures, quêtes, histoires... et rencontres par milliers... un blason revêtu, une cape... et dans la main une épée... 15 jours, c'est fait... tu rêves encore ?... l'horizon t'appelle et ta raison s'endort.

Ca fait 23 jours que t'es là... déjà !
La journée tu bosses... le soir tu sais déjà où tu seras.
La fin approche tu l'sais... mais ne t'en soucis pas.
Dans une semaine j'arrête !... de moins en moins t'y crois.


Cyrodill... Province de l'Empire.
Vers l'enfer... te guide ta guilde
3 Factions... sont sur le point de s'affronter
Les étendards... ensanglantés sont maintenant levés.

1 mois, c'est fait... mais encore tant à découvrir... arrêter ! cette idée n'est plus qu'un vague souvenir... tant de régions, de villes... encore inexplorées... et encore... à une seule faction tu as goûté.

Tout ça pour te dire que oui... tu l'auras remarqué... en musique... d'aucun talent je n'ai été doté.
Alors pourquoi, "il" perd son temps à écrire tout cela ? ... car comme toi dans TESO un jour "il" basculera...








...mais qu'en attendant... Bah il s'fait chier quoi

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQOgjKKr1dbb8NB-W87Y0cp35EGhqGxNZNr-_2opUifDirqbunq-w

je n'aurais qu'un seul commentaire:
Crétin
Citation :
Publié par Hobbyone/Isenwan
Source à prendre avec des pincettes, mais il y aurait un cash-shop en plus de l'abonnement.
Tiens, bah alors ça on l'avait pas vu venir hein, non je déconne .

Toujours du monde pour défendre le sacro-saint abonnement + achat de licence (+ cash shop, héhé) ?
Citation :
Envoyé par Hobbyone/Isenwan https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Source à prendre avec des pincettes, mais il y aurait un cash-shop en plus de l'abonneme
Comme il est probable que le jeux finisse sans abonnement a plus ou moins long terme , ils ont intérêt a mettre un système de CS fonctionnant convenablement.
Citation :
Publié par F4t4LisS
Came here to say that.

Les gars, quand vous avez aucune notion de base en gestion d'entreprise/business, venez pas tirer des conclusion bancales. Merci.

Bonjour Mr le diplômé d'HEC. Je vois que vous êtes très fluent en english.
J'ai pas lu tout le sujet mais y'en a qui sont prêt à mettre un abonnement après toute les bouses qui a eu pendant 6 ans + ?

Perso GW2 ça ma achevé alors immaginer payer un abo ça me fait limite vomir , après je crois que j'ai trop bouffé du MMORPG alors le modele F2P me convient le mieux si je retrouve une perle qui donne les anciennes sensations etc.

Enfin de ce que je vois de TESO sa passera aussi a la trappe pour moi trop fade comme jeu pour le peu d'image qu'on a eu

J'aimerai bien avoir autant d'espoir que vous
Citation :
Publié par Sue
J'ai pas lu tout le sujet mais y'en a qui sont prêt à mettre un abonnement après toute les bouses qui a eu pendant 6 ans + ?

Perso GW2 ça ma achevé alors immaginer payer un abo ça me fait limite vomir , après je crois que j'ai trop bouffé du MMORPG alors le modele F2P me convient le mieux si je retrouve une perle qui donne les anciennes sensations etc.

Enfin de ce que je vois de TESO sa passera aussi a la trappe pour moi trop fade comme jeu pour le peu d'image qu'on a eu

J'aimerai bien avoir autant d'espoir que vous

Non mais si tu paye un abonnement il faut en avoir pour son argent.GW2 tu ne paye pas d'abonnement c'est pour cela que les MaJs sont rachitiques.
WoW ca le mérite un peu plus déja.
WAR c'est de l'escroquerie pure et simple.
SWtor leurs freemium est une blague.

Après le F2P c'est jamais la solution pour un jeu de première zone ,c'est bien pour les jeux de secondes zones en revanches, comme les MMO asiatiques jetables.
Citation :
Publié par Enyna
C'est peut être un peu trop 13€ nan...
Si j'calcul bien ca fait par an 13*12=156€ !!! En gros, tu payes 2 jeux sur une console pour pouvoir jouer sur une durée limitée de 1ans c'est vraiment abusé ! Je dis pas a 5-6€/mois mais la y a intérêt d'avoir du contenu a fond parce que pour avoir envie de dépenser plus de 300 eu pour y jouer 2 ans
Rassures moi, tu troll là non ?
Tu connais beaucoup de jeux consoles qui te permet de jouer 6 mois d'affilée ? Moi pas. Donc 1 an de jeu pour le prix de deux jeux console consommés en 10h max chacun, j'trouve que c'est un sacré bon deal moi.

Citation :
Publié par Thévenin
Bonjour Mr le diplômé d'HEC. Je vois que vous êtes très fluent en english.
Sorry if I burnt your feelings mate, mais y'a pas besoin d'avoir fait HEC (ni St Cyr d'ailleurs) pour savoir qu'une boite qui se restructure en licenciant et fermant des locaux baisse ses coûts et donc facilite un retour à l'équilibre quand bien même la recette n'évolue pas. Ce qui donc vient contrecarrer l'argument comme quoi ce serait le passage en B2P seul qui aurait produit par magie tellement de sous-sous que FunCom brasse les biftons par millions désormais... Bref quand même ce raisonnement basique vous échappe, venez pas vous la jouer master économiste prédisant l'avenir pour TESO. Merci.
Il est claire que si tu compares la durée moyenne d'un jeu console avec le nombre d'heures que l'on peut passer sur un MMORG à l'échelle d'une année son raisonnement de "un MMORPG à abo c'est cher car en un an je peux acheter 2 jeux consoles pour le même prix"... est drôle ^^

Disons simplement que le MMORPG n'est pas une catégorie de jeux conçus pour être sortis 1 ou 2 heures par mois pour passer le temps... ou pour jouer 20 heures et le ranger dans un placard tout en continuant de payer l'abo. Bon généralement c'est le moment où les gens prennent l'exemple d'un BF3 ou d'un FIFA 13 parce qu'ils y jouent bcp chaque semaine, donc j'anticipe en précisant que ces jeux sont également une catégorie à part car niveau contenu, à part devoir ajouter une petite map ou une paire de chaussettes, le suivi de contenu, le besoin de support... etc... sont inexistants ^^
Citation :
Publié par Hobbyone/Isenwan
Source à prendre avec des pincettes, mais il y aurait un cash-shop en plus de l'abonnement.
Oui, ça parait quand même bizarre après les déclarations de Matt Firor lors d'une interview donnée à Eurogamer.net (source : http://www.eurogamer.net/articles/20...y-subscription ) qui disait : "So, if I pay for a month at a time, I have 100 per cent of the game. I don't have to worry about paying one more cent"
Ca reste possible malgré cette déclaration, car même en partant du principe qu'il n'a pas dit n'importe quoi, qu'ils ne changent pas d'avis... etc... il reste le cash shop où tu as le choix de payer en monnaie du jeu ou €.
Il y à aussi :

Citation :
German site ESOHub.de has a new interview with the Elder Scrolls Online team. The interview covers subscriptions and development but, most interestingly, item shop goods.

  • ESO gets a classical subscription model. With the purchase of the game you get 30 days free game time, then the game will cost 12.99 euros per month.
  • According to Matt Firor will be available in The Elder Scrolls Online an item shop, where her character fun items and services you can buy as a renaming of the character.
  • The game and all its contents are however covered by the subscription model.
  • The reason why the developers have opted for a subscription model that ESO should feel like a big sandbox. You shall pay without any barriers can enjoy all content. Matt Firor is also of the opinion that this model best fits the Elder Scrolls series.
  • The developers have looked at many different payment models in advance and you can find free-to-play games are not inherently wrong. Matt Firor itself plays as World of Tanks and League of Legends.
  • The development of ESO is almost complete and it will be no more new great features for the release implements. Now the systems are tested and improved in beta.
  • Currently, the developers are busy building up the server environments and prepare for a large number of players. Finally, everything should run stable at launch.
  • The contents of the release of The Elder Scrolls Online're done. Currently, the teams are busy but have to develop content for future patches.
source : MMORPG.com
Citation :
Publié par F4t4LisS
Sorry if I burnt your feelings mate, mais y'a pas besoin d'avoir fait HEC (ni St Cyr d'ailleurs) pour savoir qu'une boite qui se restructure en licenciant et fermant des locaux baisse ses coûts et donc facilite un retour à l'équilibre quand bien même la recette n'évolue pas. Ce qui donc vient contrecarrer l'argument comme quoi ce serait le passage en B2P seul qui aurait produit par magie tellement de sous-sous que FunCom brasse les biftons par millions désormais... Bref quand même ce raisonnement basique vous échappe, venez pas vous la jouer master économiste prédisant l'avenir pour TESO. Merci.
Y'a peut-être pas besoin de faire HEC, mais visiblement quelques cours de logique ne ferai pas de mal à certains ...

Ce que le monsieur te dis c'est qu'aujourd'hui, et malgré la clientèle perdue à cause de l'écart entre les DLCs, Funcom arrive à financer l'exploitation du jeu, les DLCs et le cash shop avec les seuls revenus des DLCs et du cash shop. Ce qui prouve bien que le système est à l'équilibre, ils n'ont pas abandonné le jeux, et les DLCs sont toujours de la même qualité mais sortent trop rarement pour garder toute la communauté du jeu active entre deux DLCs.
Maintenant, à ton avis, si Funcom avait appliqué ce modèle dès le début et donc gardé ses 4 équipes de développement pour sortir un DLC par mois, tu penses qu'ils auraient plus ou moins de joueurs aujourd'hui ? Plus ou moins de clients potentiel pour le cash shop ? Plus ou moins d'acheteurs pour les DLCs ?

Comme quoi les raisonnements basiques ....
Le changement de modèle économique n'est possible que dans un seul sens.

Et surtout lorsqu'on met 300 millions de dollars sur un projet on fait des projections économiques avant d'ouvrir les vannes du crédit. Ces projections ont 5 ans minimum et l'abonnement était le standard de l'époque.

Il est certains que les autres modèles économiques ont du être étudiés, mais ils n'offraient pas un retour sur investissement suffisant. Enfin bon vu le cout de TESO c'est pas étonnant.
Citation :
Publié par Wyatt Earp
Y'a peut-être pas besoin de faire HEC, mais visiblement quelques cours de logique ne ferai pas de mal à certains ...

Ce que le monsieur te dis c'est qu'aujourd'hui, et malgré la clientèle perdue à cause de l'écart entre les DLCs, Funcom arrive à financer l'exploitation du jeu, les DLCs et le cash shop avec les seuls revenus des DLCs et du cash shop. Ce qui prouve bien que le système est à l'équilibre, ils n'ont pas abandonné le jeux, et les DLCs sont toujours de la même qualité mais sortent trop rarement pour garder toute la communauté du jeu active entre deux DLCs.
Maintenant, à ton avis, si Funcom avait appliqué ce modèle dès le début et donc gardé ses 4 équipes de développement pour sortir un DLC par mois, tu penses qu'ils auraient plus ou moins de joueurs aujourd'hui ? Plus ou moins de clients potentiel pour le cash shop ? Plus ou moins d'acheteurs pour les DLCs ?

Comme quoi les raisonnements basiques ....
Bah sauf que je suis pas d'accord du tout. Le mec disait que l'abonnement les avait mis dans le rouge et que le passage au nouveau modèle les a mis à l'équilibre. Or ce qui les a mis vraiment à l'équilibre c'est le dégraissage des effectifs, on a aucune stat tangible prouvant que les revenus sont meilleurs avec le nouveau modèle, on sait juste que le jeu a pas encore coulé. (À moins que vous ayez des datas que vous partagez pas :P)
Alors oui, peut être qu'avec un modèle b2p + dlc dès le départ ça aurait mieux marché, mais on a aucune preuve là dessus. La réalisation du jeu, son univers etc. y'a plein d'éléments qui ont amené certains joueurs à ne pas rester, c'est pas juste le prix par mois.
Bilan, à la lumière des seules données financières dont je dispose, je vois qu'un seul raisonnement logique et c'est celui que j'ai évoqué.
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