[Actu] (Système économique de Wildstar

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Publié par Atomka
Je suis profondément attristé par le chemin que prennent tous les MMOs actuels concernant le système économique.
Je viens d'un jeu où il n'y avait pas d'abonnement, pas de cash shop, pas d'HV et où l'économie IG nécessitait de vraies connaissances du marché * moment nostalgique * ah qu'il était bien ce Guild Wars premier du nom. D'aucuns me diront que c'était un CORPG, certes, mais le jeu était suivi, les extensions titanesque etc. C'était une autre époque.

Vous imaginez mon désarroi quant à ce système de conversion $ irl en $ IG. Je rejoins complètement d'un forumeur avec avatar dragon/pieuvre verte. Ce genre de système gâche l'économie d'un jeu.

Carbine font très fort tout de même, achat du jeu, abonnement ET cash shop. Ou comment gagner un max de thune en mettant de coté un pilier fondamental d'un MMO, l'économie.
Quand sa seule expérience du "MMO" se résume à Guild Wars 1, on évite de dire ce que sont les piliers d'un MMO. Dans un Themepark, l'économie est très loin d'être aussi importante que dans un SandBox. Et pas besoin d'être un économiste sur GW1, il faut arrêter de rêver 5 mins.

Il n'y a que sur les SandBox que l'économie est vraiment importante. D'ailleurs certains prof d'éco en Fac recommandent à leur élève de tester EVE Online pour assister à différente évolution économique d'un monde avec les différentes interaction entre agent.

Et pour la énième fois la seules chose que t'achètes au CS, ce sont les CREDD qui te permettent ensuite d'avoir des golds si t'arrives à les vendres à un autre joueurs. C'est le moyen trouver par Carbine pour gérer le gold selling. Ils ne mettent pas l'économie de côté puisque c'est un TP (même si il y a une petite composante SB) et que dans les TP l'éco ne sert à rien, ou du moins clairement pas autant que sur un SB.

Bref c'est pas parce que vous étiez beaucoup à faire les vendeurs à la sauvette en Capital sur GW1 que l'économie était quelque chose d'important sur le jeu. Joue à un SandBox et tu verras que c'est d'un tout autre niveau.
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Publié par Mescalito le retour
Ouai enfin a vanilla, les golds étaient très importants (farm à la main de tyr pour les réparations lors des raids, achat de popo et compos pour craft). Et la monture, il fallait farmer pour l'obtenir. Mais apparemment notre CM nous dit l'inverse. Ou pas en fait vu qu'il ne connais pas le end game, là où la plupart des gros joueurs considèrent que le jeu commence.

C'est pas toi qui était en train de dire la dernière fois que les grosses Guildes qui jouaient le VHL faisaient le tapin à Storm et Orgri pour payer les répas des trys en vendant des places des Raids? Des guildes qui demandaient un véritable "CV" et des disponibilité de l'espace mais qui proposent à des randoms de venir tenter le first serveur avec eux car besoin de sous pour payer les trys.

Quand tu sais qu'à l'époque chez Nihilum, c'tait des sessions de 17h à 2h du mat en semaine et limite toute la journée le Week End, tu te dis qu'ils ont du en offrir des places dans leurs rosters...
Hum... Où diable as-tu lu que GW1 était ma seule expérience de MMO ? J'ai testé pléthore de MMO, anciens et actuels. J'évoquais ce dernier pour se rappeler qu'une autre alternative est possible.
Tu évoques Eve Online, et bien justement, j'y joue actuellement, c'est l'un des seuls MMO qui me tiennent encore en haleine bien que je débute à peine l'aventure et qu'il me reste encore beaucoup de chose à découvrir.
J'ai quelques expérience en SandBox, je suis le premier à préférer et de loin, ce système là. Sauf qu'un jeu SandBox n'a pas un seul et unique système économique et que plusieurs alternatives peuvent et doivent être étudier afin de choisir la plus complexe et la plus intéressante. Chose qu'Anet n'a pas fait avec GW2 qui a un système économique dégueulasse. WildStar a tout l'air de suivre le même chemin.

Le système économique le plus intéressant à l'heure actuelle est Eve Online nous sommes d'accord. Pour autant, j'attends également Star Citizen de pied ferme qui a l'air bien fourni de ce coté là.
Oui, EvE online a certainement le meilleur système économique pour un mmorpg mais EvE online est un pur sandbox en openworld. Tu ne peux pas espérer d'un jeu comme wow/gw2 et Wildstar une profondeur aussi riche parce que de base, le jeu est compartimenté. Ces jeux tiennent plus du moba que du mmo à bien des égards (J'entends par la, tu joues dans un cadre très précis.).

Petit détail concernant les sous dans wow vanilla mais faut pas exagérer. C'était qu'un goldsink et c'est pas tellement ça qui donne de la valeur à l'argent. Faut bien voir que le pognon, c'est pas une finalité mais un moyen et dans wow, tu pouvais t'en passer sans problème.
Atomka, tu ne peux pas dire que le système économique de Wildstar est pourri et dire que celui d'EvE est le meilleur dans la même phrase ...

Ce sont les mêmes systèmes économiques, à la différence que sur EvE ils appellent pas ça CREDD mais PLEX ...
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Publié par LincolnX
C'est pas toi qui était en train de dire la dernière fois que les grosses Guildes qui jouaient le VHL faisaient le tapin à Storm et Orgri pour payer les répas des trys en vendant des places des Raids? Des guildes qui demandaient un véritable "CV" et des disponibilité de l'espace mais qui proposent à des randoms de venir tenter le first serveur avec eux car besoin de sous pour payer les trys.

Quand tu sais qu'à l'époque chez Nihilum, c'tait des sessions de 17h à 2h du mat en semaine et limite toute la journée le Week End, tu te dis qu'ils ont du en offrir des places dans leurs rosters...
Tu n'est peut être pas au courant qu'il y avais plusieurs paliers de raid et que lorsqu'une guilde étais à BWL, MC se faisais une main dans le froc.
Ils vendaient la possibilité de loot et toi tu parle de first. Je crois que tu ne comprend que ce que tu veux.
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Publié par Mescalito le retour
Tu n'est peut être pas au courant qu'il y avais plusieurs paliers de raid et que lorsqu'une guilde étais à BWL, MC se faisais une main dans le froc.
Ils vendaient la possibilité de loot et toi tu parle de first. Je crois que tu ne comprend que ce que tu veux.
C'est justement parce qu'il y avait des paliers de Raids et des access que les grosses Guildes n'avaient pas besoin de faire le tapin. Pour clean les Raids sur Vanilla, le problème c'était pas la thune nécessaire. Et objectivement à part Naxx et AQ40, les autres Raids se faisaient tranquillou. La plus grosse difficulté c'était de rassembler 40 joueurs qui jouaient de façon sérieuse.

Les Guildes qui arrivaient à Naxx ou à AQ, c'était déjà des structures très bien huilé et dont le roster était stable. Et clairement c'était ça la plus grosse difficulté à Vanilla. Excepté AQ et Naxx, les autres Raids se torchaient la main dans le froc à partir du moment où t'avais pas 20 glandu sur les 40.

L'argent n'a jamais été un problème pour les grosses structures. Pour la simple et bonne raison que comme dans absolument tous les MMOs, les grosses guildes n'ont pas de problème d'argent car ce sont souvent les grosses qui découvrent les meilleurs spots de farm et autre trucs du genre. C'est pas pour rien que les 3/4 des tutos qu'on te pond sur les MMOs sont fait par des grosses structures.
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Publié par Atomka
Vous imaginez mon désarroi quant à ce système de conversion $ irl en $ IG. Je rejoins complètement d'un forumeur avec avatar dragon/pieuvre verte. Ce genre de système gâche l'économie d'un jeu.
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Publié par Atomka
Le système économique le plus intéressant à l'heure actuelle est Eve Online nous sommes d'accord.
Ah oé quand même, elle est pas mal celle là . Carbine utilise le même système économique que CCP avec Eve, au cas où. Abonnement plus capacité d'acheter un abonnement dans une boutique pour le revendre aux joueurs contre des gold.
Citation :
Publié par Atomka
Hum... Où diable as-tu lu que GW1 était ma seule expérience de MMO ? J'ai testé pléthore de MMO, anciens et actuels. J'évoquais ce dernier pour se rappeler qu'une autre alternative est possible.
Tu évoques Eve Online, et bien justement, j'y joue actuellement, c'est l'un des seuls MMO qui me tiennent encore en haleine bien que je débute à peine l'aventure et qu'il me reste encore beaucoup de chose à découvrir.
J'ai quelques expérience en SandBox, je suis le premier à préférer et de loin, ce système là. Sauf qu'un jeu SandBox n'a pas un seul et unique système économique et que plusieurs alternatives peuvent et doivent être étudier afin de choisir la plus complexe et la plus intéressante. Chose qu'Anet n'a pas fait avec GW2 qui a un système économique dégueulasse. WildStar a tout l'air de suivre le même chemin.

Le système économique le plus intéressant à l'heure actuelle est Eve Online nous sommes d'accord. Pour autant, j'attends également Star Citizen de pied ferme qui a l'air bien fourni de ce coté là.
Mea culpa alors sur ton expérience du MMO. Mais la prochaine fois au lieu de cité GW1, cite plutôt EVE Online. D'ailleurs ton propos est assez bizarre de cracher sur le modèle éco de WildStar et d'encenser celui de EVE alors que c'est la même chose (CREDD = PLEX). J'ai l'impression aussi que tu mélanges un peu tout dans ton propos. Il y a une différence entre le modèle économique (tout ce qui touche à l'aspect commercial du jeu) et le système économique du jeu IG. Ce sont 2 choses totalement différente que tu sembles mélanger.

Le système économique IG sur un SB tel que EVE, ce sont les joueurs qui le font. Dans un SB ce sont les joueurs qui fixent les règles, on est plus dans le cadre commercialisation du jeu. Il faut faire la distinction entre les 2 car là on mélange tout.

GW1 a juste un modèle de commercialisation spécifique = B2P
WoW a l'abo = P2P
D'autres MMO sont F2P
EVE et WS sont encore différent

Mais ça se sont juste des modèle économique dans une logique de commercialisation du jeu. Ca n'a rien à voir avec l'économie IG à proprement parler.
Ça m'apprendra à lire en diagonale Quand je dis que celui d'Eve est le plus intéressant c'est surtout au niveau des interactions entre joueurs et du marché, l'économie intrinsèque au jeu en lui-même. J'ai cité GW1 parce que dans ce jeu, la somme qu'ont les joueurs sur leur compte en banque IRL n'aura aucune sorte d'influence IG. J'exècre le principe de transférer sa thune irl pour en avoir IG. Oui ce sera aussi le cas pour SC et j'en suis déjà fortement déçu...
J'aurais du prendre un peu plus de temps et bien scinder mon avis concernant les choix économiques de Carbine irl pour se faire du pognon et le système éco' IG qui me semble-t-il n'est pas des plus poussé non plus.
Grossièrement IG je suis partisan d'un pur libéralisme, d'où ma hantise à la présence d'un CS et à la conversion monnaie IRL->IG.
Aucune boutique (cash shop) ne sera présente au démarrage de WildStar . Le C.R.E.D.D. c'est de l'abonnement vendu sous une autre forme.

C.R.E.D.D. + abonnements = nombre de joueurs

Certes on peut vendre légèrement plus car il est possible de stocker des C.R.E.D.D., de la même manière que l'on peut vendre 1 an d'abonnement en avance, mais grosso modo, la somme "C.R.E.D.D. + abonnement" sera égale au nombre de joueurs. L'équation est assez simple.

Pour vendre plus de C.R.E.D.D. et/ou d'abonnements, alors il faut plus de joueurs. Avec une boutique, aucune équation de ce type n'existe, surtout avec les objets qui sont consommables. On peut vendre à l'infini, il est même possible de se faire plus d'argent avec une population plus basse (il suffit que les gens présents utilisent plus la boutique...)

Aussi, il n'est pas possible de "perdre" un C.R.E.D.D. (en se faisant tuer par exemple), donc un C.R.E.D.D. acheté = 30 jours d'abonnement qui seront récupérés par un autre joueur tôt ou tard
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Publié par Atomka
Ça m'apprendra à lire en diagonale Quand je dis que celui d'Eve est le plus intéressant c'est surtout au niveau des interactions entre joueurs et du marché, l'économie intrinsèque au jeu en lui-même. J'ai cité GW1 parce que dans ce jeu, la somme qu'ont les joueurs sur leur compte en banque IRL n'aura aucune sorte d'influence IG. J'exècre le principe de transférer sa thune irl pour en avoir IG. Oui ce sera aussi le cas pour SC et j'en suis déjà fortement déçu...
J'aurais du prendre un peu plus de temps et bien scinder mon avis concernant les choix économiques de Carbine irl pour se faire du pognon et le système éco' IG qui me semble-t-il n'est pas des plus poussé non plus.
Grossièrement IG je suis partisan d'un pur libéralisme, d'où ma hantise à la présence d'un CS et à la conversion monnaie IRL->IG.
Ton discours est totalement logique en ce qui concerne un SB. Car dans un SB, l'économie est lié à la politique IG et conditionne indirectement les batailles de guildes pour la domination sur le serveur. Là en effet, on peut craindre ce principe de conversion. Dans un jeu comme GW1, WS ou autre TP du genre, l'économie est infiniment moins importante que dans un SB. Concrètement, ça sert à rien d'être milliardaire sur un TP. Dans la mesure où dans la quasi totalité des TP, l'argent est bien souvent un confort plus qu'un instrument de domination.

A partir du moment où il n'y a pas de PvP politique et donc de politique, l'économie ne sert à rien. Dans les SB, l'économie est une arme et un instrument qui permet d'avoir le pouvoir.

Si t'es pas dans un SB avec un PvP politique, être milliardaire ne sert à rien.
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Publié par Mescalito le retour
1 C.R.E.D.D est vendable plusieurs fois ou un joueur qui l'achète à un autre contre des golds ne peut plus le revendre?
Il est possible de le revendre plusieurs fois.
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