Puisqu'il faut faire un dessin , et que le bon sens peut parfois arriver à manquer, je vais préciser ma pensée. Je parle évidemment à tout ceux qui visent l'arrêt d'Archeage par trion et ça ne peut se faire que de manière contractuelle, je pensais pas qu'il fallait expliquer l'évidence. Donc mon premier post est plus globale que la simple clause que tu as indiqué qui n'aurait d'ailleurs pas lieu de jouer.
C'est difficile de discuter avec des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent.
La clause que j'ai indiqué et qui est ultra courante dans le monde de l'édition (de MMO) est à l'entière discrétion de l'éditeur. Il n'y a pas de "déclencheur".
Les étapes sont généralement :
- Il signe le deal et ne paie qu'un % du prix total de la licence, si il a les chiffres d'Asie c'est bien, sinon il prend un risque (ce qui était le cas avec Archeage le deal a été signé avant qu'on reçoive les premiers chiffres d'Asie). Dans le deal tu as le prix de la licence, la durée de la location de licence, les royalties et les clauses diverses et variées dont celle qui autorise l'éditeur à ne pas lancer le jeu (la majorité du prix de la licence se verse après lancement pas avant, à moins de se faire pigeonner).
- Il bosse sur la préparation du lancement (trad, QA, équilibrage, adaptation du jeu au public occidental, etc)
- Pendant tout ce temps là, il garde les yeux sur ce qu'il se passe en Asie
- Si c'est rentable en Asie, l'éditeur va très certainement prendre le risque de faire le lancement et donc, de payer plein pot. Si ça se casse la gueule en Asie (comme c'est le cas d'Archage avec les fusions de serveur en Corée et au Japon peu après le lancement) l'éditeur, s'il est pas trop con, devrait refuser de lancer le jeu et arrête les frais.
Raison pour laquelle Trion peut très certainement encore tirer son épingle du jeu. A moins, comme je l'ai dis, de ne pas avoir réussi à négocier cette clause qui est pourtant très classique.
Publié par Almathea
Pour la bonne et simple raison qu'on ne parle pas d'une configuration classique d'un contrat d'édition, et qu'il faut se remettre dans le contexte de la négociation où XL game était en position de force et à ce moment
Là encore, tu ne sais visiblement pas de quoi tu parle. XL Game n'était absolument pas en position de force. Personne ne voulait prendre le risque de publier Archeage en Europe à cause des coûts de licence trop élevés. Tu crois que Trion était leur premier choix ? Ils se sont fait refuser par la plupart des éditeurs EU.
Publié par Almathea
Mais d'un jeu qui a vendu l'exploitation de sa licence pour 100M de dollars sur le marché chinois et donc le coût ou les avantages eu Europe et aux USA devaient être en rapport pour XL game....
J'aimerai bien savoir d'où tu tiens cette somme totalement fumée pour le marché chinois.
J'émet un gros doute sur tes chiffres en sachant que la licence EU ne dépassait pas les 5m$ et était déjà considérée comme ultra élevée par rapport aux standards.