La possibilité d'avoir plusieurs guildes est une bonne chose. Sous WoW, nous avions notre guilde et allions assez souvent compléter les rangs d'une grosse guilde quand il leur manquait du monde. Au final, on était des PU habituels. Au aurait pu faire partie de deux guildes, ça aurait été très bien aussi, voir même plus intéressant pour les HF de guilde. Ca n'aurait pas empêcher, que ma guilde était prioritaire. Une question de valeur.
Pour le reste des problèmes évoqués, si la solution consiste à obliger les gens à être dans une guilde, je interroge un peu. Dans chaque guilde, y'a des chartes et des règles à respecter. En général, son main est réservé pour les sorties en guildes, pas pour les autres. Pour les autres, y'a souvent un second perso. Sans compter que la majorité des guildes on des GM, CO-GM, officier à n'en plus finir et j'en passe... Si avec tous ces « chefs », ils ne sont pas capable de faire respecter un minimum d'ordre, le problème n'est pas dans la possibilité de faire partie de plusieurs guildes.
En outre, l'obligation de rester dans une guilde, n'a pas empêcher les chaises musicales. Sous WoW, c'était une et une guilde. Pourtant, sous Cataclysme, certains changeait plus vite de guilde que de chaussettes. Scandaleux vous me direz, .. mooouiii, mais pour changer de guilde, fallait bien qu'une autre accepte et tolère ce genre de comportement... Étonnamment, certaines guilde, n'avait au contraire pas de soucis et très peu de départ. C'est un choix de recrutement, soit on ne se base QUE sur les qualités de jeux, soit on cherche avant tout des gens fiables.
Pour ma part, ce genre de problème ne doivent pas être résolu par des restrictions aux niveaux du jeu, mais belle et bien par une certaine charte moral, que chaque guilde, petite ou grande, se devrait de mettre en place.
Comme on se pointe pas avec 20 minutes de retard à un RAID ou sans ces potions, celui sur qui ont ne peux compter, dois en assumer les conséquences. Le jour où l'adepte du changement de guilde, ne trouve plus sa place nul part, parce qu’indépendamment de ces qualités de jeu, on ne veut pas de joueur peu fiable, .. il est fort probable, que ce genre de comportement diminue fortement.
Enfin, à chacun sa manière de voir les chose, en ce qui me concerne, cette nouvelle ne va pas changer grand chose quand à la gestion d'une guilde.