Oui je pense qu'une bonne ambiance et un bon état d'esprit s'installe au sein d'une communauté de manière un peu plus complexe que ce qui est dit.
C'est sûre que si l'on considère le jeu vidéo comme possibilité de briser la barrière du possible au sein d'un univers virtuel on est pas prêt de pouvoir réguler les comportements gênants à coup d'avertissements et de ban.
Comment on peut empêcher un rageux de se venger autrement qu'en intervenant irl ? Inventer un système qui permette aux rageux de mettre leur avatar en danger en cas de mauvais comportement ? C'est trop flou à ce stade, c'est un calcul qui parait trop vaste ou trop compliqué à régler.
Tenez si un jour j'ai envie de me venger, qu'est-ce que j'en aurait à carrer d'être moins récompensé que x ou y ? J'aurais assouvi mon besoin de me vanger, de pourrir l'expérience d'autrui, de faire chier le monde =D
L'intervention irl ou qui va au delà du jeu en lui même et de son univers (report - compte suspendu...) n'est qu'une fausse barrière, elle tue l'immersion, dévalorise l'univers virtuel au yeux du joueur puni et ne fait que le dégoutter encore plus et pousser les plus fragiles à d'avantage de haine.
On ne peut pas calmer un comportement haineux in game par une action irl, ça n'a rien a voir. Il faut je pense calmer le jeu par le jeu et non faire intervenir "la main divine" parceque ouin-ouin par-ci par là...
Jamais l'équipe de modération n'est là pour soigner la haine, elle ne fait que la bloquer provisoirement pour faire croire que le calme est revenu. Et boom ça recommence. On ne peut pas faire le tri, si Destiny se veut un minimum accessible alors ce sera inévitablement la porte d'entrée à tout type de personnes donc de caractères. Au jeu et à son système de réguler ces comportements, d'éviter que les extrêmes se manifestent. Si le système du jeu est bien foutu en faveur d'un bon esprit d'équipe alors il n'y a pas de raison que la communauté se parasite elle même par des insultes ou des humiliations. C'est un mauvais équilibre dans le fonctionnement même du jeu (volontairement ou involontairement mit en place) qui créée des réactions violentes, et en rien il n'est mauvais à mes yeux de voir ce genre de phénomène dans un jeu impliquant l'affrontement entre plusieurs joueurs par exemple car il permet une re-jouabilité souvent motivé par le désire de revanche ou de challenge suite à une défaite.
Autrement le système de jeu doit créer l'équilibre voulu. Bonne chance à eux mais j'ai un peu l'impression que les multiples réactions possibles du joueur auraient du être programmées bien plus tôt dans la conception du jeu.
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