[Actu] Des comptes en berne et Blizzard fait évoluer sa stratégie

Répondre
Partager Rechercher
J'ai eu et aimé des jeux Blizzard par le passé : Diablo 1, Warcraft 3, Starcraft et son extension.

Mais après faut pas pour autant tomber dans l'adoration aveugle, actuellement les jeux blizzard et leur infrastructure sont surcôtés : les jeux ne cassent pas forcément 3 pattes à un canard, les serveurs rament comme partout ailleurs (ramer à Dibalo 3 faut le faire quand même), et l'originalité n'est surtout pas à l'ordre du jour, malgré le pognon qui coule à flots tous les mois grâce aux abos de Wow.

Bref, ils ont surtout pour eux le sens du buzz et une armée de fanboys. Ils sont pas près de couler quand même.

Dernière modification par papillo_On_37 ; 16/09/2013 à 11h26.
Citation :
En tout cas Blizzard restera maître pour faire le buzz.
Tu donnes un buzz identique à une boîte moins connu, ça marchera pas.

Blizzard possède une énorme fanbase, et ils s'en servent, à raison.

Ils sont maître du buzz car ils se reposent sur leurs acquis de joueur obtenu sur une bonne décénnie, car le buzz en lui même est plutôt bidon.

Je dirais pas qu'ils sont maître par défaut car ya quand même un certain travail de fond derrière, mais c'est loin d'être exceptionnel.
Leur génération de cash leur donne d'exceptionnels moyens de développement, leur renommée une base de clients récurrents qui essaieront de toute façon leurs produits, leur historique une analyse certainement extrêmement fine de leur base de joueurs et de l'environnement concurrentiel.

En clair ils ne partent jamais avec un handicap, c'est un peu la MGM dans le domaine des jeux vidéos. On sait ce qu'il est advenu d'une MGM un peu trop sure d'elle même... rester au top n'est jamais garanti et au milieu des produits moyens, un produit de qualité doit sortir de temps à autre, sinon...
J'ai un peu de mal à considérer diablo 3 et SC2 comme plus moyen que leur prédécesseur en fait. Ce sont également des milestones dans leur genre respectif (bon, dans le genre RTS, il n'y a plus des masses de concurrence, mais dans le genre H&S, il y a aujourd'hui plus de tentative qu'il y a pu en avoir). Parler de ces jeux comme étant des jeux moyens, c'est à mon avis présenter des exigences vis à vis de Blizzard supérieur à ce qu'on attends de leur concurent. Et c'est déjà, de fait, considérer qu'ils sont un cran au dessus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par papillo_On_37
Bref, ils ont surtout pour eux le sens du buzz et une armée de fanboys. Ils sont pas près de couler quand même.
Et le fait aussi qu'ils ont peu de concurrents sérieux/grand public comme eux.
Dans le hask and slash par exemple t'as POE et torchlight2, des jeux de niche faits par des indépendants avec des petits moyens.
C'est comme s'ils étaient seuls sur le marché en gros.
Ca ne les aide pas a se sortir les doigts.

Dans le mmo, y'a eu de la concurrence mais la plupart ont fait soit des jeux mal finis, soit des copies, soit des jeux ratés, et tout le monde s'est gauffré.

Je ne parle pas des rts, je ne pratique plus ce genre de jeux, je suis pas trop au courant.

C'est différent pour les moba et jeux de carte par contre, ils sont suiveurs et y'a du lourd en face (LOL, magic, quoi que magic n'est pas free to play il me semble non ? c'est pas vraiment un concurrent), on va voir comment ils vont s'en sortir
Citation :
Publié par Keyen
Ba, pas particulièrement. Tu part du principe qu'on parle en qualité de jeu. Sauf que si la qualité technique est la, l'innovation est carrement aux abonnés absents. Et si D3 et SC2 sont pas "plus moyens que leur prédecesseurs", t'oublies simplement qu'il y a une petite dizaine d'années entre chaque.
Blizzard n'a JAMAIS inové. La seul exception, c'est à la limite diablo 1. Tout le reste, c'est de la repompe à outrance. Le premier warcraft, c'est dune 2 avec un bon gameplay. Wow, c'est DAOC peaufiné. Tout le monde leur crache à la gueule parce qu'ils n'innovent plus. Sauf que je me souviens avoir déjà vu des articles sur starcraft 1 qui enoncer exactement la même chose. C'est nul, c'est la même chose que war 2. La force de blizzard, ca a toujours été de faire des jeux ultra peaufiné, qui donne un gameplay tellement dantesque qu'ils ont tendance à moins lasser les gens. Les outsiders qui ont essayé de se démarquer se sont à chaque fois planté à ce niveau là. Clairement, un jeu avec le polish d'un blizzard et des innovations, je signe tout de suite. Sauf que ca n'existe pas. Et qu'au final, ce qui assure le succès sur le long terme, c'est pas les innovations trop bien surlequel les pisses copies des sites de preview se branlent. C'est la solidité du gameplay. Et de ce point de vue là, ni diablo 3, ni starcraft 2 ne sont des jeux moyens. C'est simplement les étalons de leur 2 genres respectifs. Et j'ai, personnelement, très clairement choisi mon camp. Le premier jeu Blizzard auquel j'ai joué, c'est Warcraft Orc & Humans. Et cette approche ne m'a toujours pas lassé.

Citation :
Puis voila, quoi, compare juste l'originalité des deux campagnes solo, y'a juste pas photo.
Bah ca, ca fait un peu partie des gros problèmes de Blizzard actuellement : ils sont juste incapable d'écrire un scénario ... Engagez des scénaristes compétents putain. Et changez les régulièrement qu'on est du frais. Pour une entreprise qui s'appelle Blizzard, ca me semble être le minimum. Ca fait d'autant plus mal au cul qu'à mon avis, le scénar de Starcraft premier du nom est un des meilleurs scénar jamais écrit pour un jeu, avec des cinématiques qui déchirait grave et pas juste à cause de la tonne de CGI à l'écran.

Kirk : a part sur Diablo, ils ont été suiveurs sur tout. Sur les RTS, Dune 2 est sorti bien avant. Et il y avait déjà tout ce qu'on trouve dans warcraft, en moins bien, mais quand même. Sur le MMORPG, WOW a pompé la plupart de ses concepts à droite et à gauche (sauf celui d'un jeu qui sort pas complètement injouable, ca, c'était relativement nouveau dans le monde des MMORPG). Ca n'a jamais été un handicap pour Blizzard. Je suis sceptique sur l'intérêt du marché ciblé. Mais c'était déjà le cas pour les MMORPG. Alors bon, ma capacité de prévision dans ce domaine là ...

Et ils ont eu en permanence de la concurence. La bourre C&C/ Warcraft, les trouzaines de H&S sorti à la suite de diablo, qui se sont juste fait rétamé dans les grandes largeurs, je ne parle pas de la multitude de MMORPG dans tous les sens suite au succès de WOW. La force de Blizzard, à mon avis, ca a aussi été de ne pas se mettre à faire n'importe quoi pour répondre à la concurrence.


Edit fun fact : le correcteur d'orthographe de jol connait starcraft. Mais pas warcraft. Etonnant, non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Mais personne n'aura raison, chacun ayant son avis sur la question. La seul chose sur laquel je répondais particulierement, c'est que t'estimais qu'on traitait blizzard plus durement que la concurrence en disant que ses jeux etaient "moyens".
On en reste au même point. Tu sais que les critères de qualité des développeurs (et des clients de Blizzard) ne sont pas les tiens. On peut éventuellement discuter des points faibles des productions Blizzard (et il y en a). Mais même comme ça, ça reste le haut du panier de ce qui se produit actuellement. C'est pas ce qui te plait le plus, mais c'est un problème de décalage entre tes attentes et de ce qu'il propose. Pas de qualité. GTA V va sortir bientot. Je sais déjà que ce ne sera pas un jeu fait pour moi, parce que les GTA ne me parlent pas (sauf les 2 premiers, mais je suis un vieux con). Ca ne veut pas dire que le jeu n'a pas de qualité, et n'est pas objectivement bon.

Je comprends parfaitement que de voir un jeu encensé alors qu'il nous semble avoir des débats rédhibitoires qui devrait le faire passer d'autres titres plus décriés peut avoir d'agacant. Ca me fait la même chose avec les productions bethesda (ou celle de De Grottula, mais là, c'est viscérale). Il y a un moment où il faut aussi essayer d'avoir un jugement objectif et reconnaitre que les productions Blizzard ont eu de tout temps des qualités objectives qui les font sortir de la masse des jeux moyens.
Message supprimé par son auteur.
Tu peux parler de certains points de manière objective:
La qualité des graphiques du jeu (cinématique et jeu et là je dois dire que Blizzard excelle dans le genre)
Le scénario (bon pour Diablo III et SCII, ce n'est pas franchement des références mais en même temps, ils ne sont pas attendus pour cela)
L'innovation (mouais bof)
La qualité de la bande son. (magnifique)

Que tu n'aimes ou n'aimes pas n'entre pas en ligne de compte. Ce sont des points sur lequel tu peux t'entendre.

C'est pareil au ciné. Il y a des choses que tu ne dois jamais faire au ciné (regarde quelques films d'Uwe Boll et tu comprendras)
On sait que les jeux Blizzard sont des blockbusters du milieu, donc on peut avoir des exigences fortes en terme de contenu et les dernières productions sont très décevantes sur ce point .

Diablo 3 par exemple c'est + 10 millions d'exemplaires sur pc (sans compter les consoles), alors le jeu fait vraiment cheap au niveau durée des actes, variété des ennemis, variété des décors, variété des skins, personnalisation des personnages, ...

Quand on voit d'autres jeux qui se vendent 3, ou 10 fois moins avec contenu au moins égal voir supérieur, on est déçu et on se dit que se studio se gave sur sa renommé passé.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est pareil au ciné. Il y a des choses que tu ne dois jamais faire au ciné (regarde quelques films d'Uwe Boll et tu comprendras)
Bon ok je suis un peu Hs , mais tu te fourvoies ! Boll à évolué , ces films aussi , regarde Stoic , Max voir Rampage tu risques d être surpris .
Citation :
Publié par harermuir
Wow, c'est DAOC peaufiné.
Houla non, pas du tout
Le jeu le plus joué en occident était everquest et wow s'est clairement inspiré de lui : les raids, le tank/heal/dps etc
Wow est avant tout un jeu pve pas pvp, ne l'oublie pas, le pvp de wow était rudimentaire a sa sortie.
Après Comme blizzard s'inspire de tout le monde, ils ont sûrement regardé du coté de daoc, mais le vrai modèle était clairement EQ.

Et ouai, Blizzard n'est pas vraiment connu pour son innovation, ils piochent un peu partout les concepts qu'ils estiment bon, retravaillent le tout a leur sauce, + la finition qui va bien (sauf sur le dernier Diablo, le end game n'a pas été testé, du moins il n'y a pas eu de Beta test, j'espère que ça va leur servir de leçon).
Et ma foi ça marche, imo les gens préfèrent un gameplay béton qu'un jeu innovant mais bancal.

Citation :
a part sur Diablo, ils ont été suiveurs sur tout
En tout cas je les vois mal battre LOL.
LOL est inspiré de dota, est simple a prendre en main, long a maitriser, ne nécessite pas une grosse config, a une bonne finition, bon suivi, de l'esport...
C'est limite la Blizzard's touch, ils l'ont dans le c.., ils vont faire la même chose et les gens resteront sur LOL (sauf moi, je ne supporte plus la communauté de ce jeu, j'ai désinstallé).

Citation :
Publié par I Juls I
Quand on voit d'autres jeux qui se vendent 3, ou 10 fois moins avec contenu au moins égal voir supérieur, on est déçu et on se dit que se studio se gave sur sa renommé passé.
Dans le Hack and slash, y'a pas vraiment de concurrence.
POE s'adresse aux hardcore gamers et a(vait?) quoi qu'on en dise pleins de defauts, ça reste un jeu de niche.
Reste TL2, que je n'ai pas aimé, je n'ai pas vraiment d'avis, mais paye ta concurrence...

Dans le mmo, il y a eu une pelletée de concurrence, mais soit des copies/ soit des jeux ratés, mal finis.

certes Blizzard se repose sur sa renommée, mais en face y'a rien de mieux...

Dernière modification par Compte #25762 ; 17/09/2013 à 17h55.
Citation :
Publié par kirk

Dans le Hack and slash, y'a pas vraiment de concurrence.
POE s'adresse aux hardcore gamers et a(vait?) quoi qu'on en dise pleins de defauts, ça reste un jeu de niche.
Reste TL2, que je n'ai pas aimé, je n'ai pas vraiment d'avis, mais paye ta concurrence...
Et alors c'est parc qu'il n'y a pas de concurrence ou peu que l'on doit se contenter d'un produit chiche.
Citation :
Publié par harermuir
Wow, c'est DAOC peaufiné.
Ahoué quand même. Je vois pas deux jeux plus éloignés l'un de l'autre dans le concept *et* dans le gameplay pourtant. Le truc qui a attiré mon attention sur WoW c'est que le jeu proposait une solution à un probleme rhédibitoire des jeux précédents: le camping de boss.
Citation :
Publié par I Juls I
Et alors c'est parc qu'il n'y a pas de concurrence ou peu que l'on doit se contenter d'un produit chiche.
Ben +1, j'ai pas dis le contraire.
Tu sous entends qu'il y a des jeux mieux mais qui se vendent 10 fois moins, je te réponds que non, la concurrence n'arrive pas a faire mieux, ou cible un public de niche.
J'aime D3, mais si un produits 10 fois mieux sort demain je signe de suite.

Citation :
Je vois pas deux jeux plus éloignés l'un de l'autre dans le concept *et* dans le gameplay pourtant.
C'est spécifique a jol ça : Daoc etait le meilleur mmorpg au monde, le plus joué, et bien sur wow l'a copié
Honnêtement, ca vient juste du fait que je sois relativement ignare en matière de MMORPG. J'ai joué vaguement à T4C, un peu plus à DAOC et beaucoup à COH. WOW, si j'ai cumulé plus de 4h dessus, c'est le bout du monde. Comme mes lectures semblent m'indiquer qu'il n'a pas énormément innové, je l'ai juste rapproché du jeu le plus proche parmi ceux que je connaissais.

Et pour Diablo 3, je suis pas sur que la qualité d'un H&S se mesure à la longueur de son histoire.
Citation :
Publié par kirk
Ben +1, j'ai pas dis le contraire.
Tu sous entends qu'il y a des jeux mieux mais qui se vendent 10 fois moins, je te réponds que non, la concurrence n'arrive pas a faire mieux, ou cible un public de niche.
J'aime D3, mais si un produits 10 fois mieux sort demain je signe de suite.
Je ne me limite pas aux H&S, Diablo 3 a des points vraiment réussis , et effectivement la concurrence dans son style est légère.
Par contre compte tenu du volume des ventes le contenu est chiche.
C'est d'actualité, GTA V que l'on aime ou pas le jeu la galette est remplis à ras bord, Skyrim pareil et il en est de même pour beaucoup de jeux se vendant à de tels niveau.

Citation :
Et pour Diablo 3, je suis pas sur que la qualité d'un H&S se mesure à la longueur de son histoire.
En fait il y a 2 manière d'aborder un H&S, celle du farm de endgame à la recherche de chaque % d'optimisation et celle d'un action RPG. (typiquement ceux qui vont dans la section JOL de D3)
Et la deuxième majoritaire pour qui D3 est un Action RPG : qui se contente de de la fin au niveau normal, ou du lvl 60).

Sur D1 et D2, les niveaux de difficulté normal / cauchemar / ... compensait justement un manque de contenu.

Aujourd'hui j'estime qu' il est largement possible pour un jeu de proposer par exemple un contenu normal 3 fois plus long et varié (lvl 1 --> 60) puis de la refaire une fois en Armagedon car franchement les difficultés cauchemar et enfer n'ont aucun intérêt.

Dernière modification par I Juls I ; 18/09/2013 à 09h16.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés