[Actu] La population de World of Warcraft décroît à 7,7 millions d'abonnés

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On aime ou on aime pas mais un jeu qui tient encore autant de clients après 9 ans d'exploitation a forcément trouvé la bonne solution pour satisfaire les gens. Il est de bon ton de dire que l'on regrette le wow originel mais cette expression nostalgique n'apporte rien aux jeux, on n'exploite pas un musée de la même manière qu'un mmo vivant, on observe d'ailleurs que les jeux old school, défendus avec beaucoup de pugnacité par les puristes sont désespérément vides.
Le problème c'est qu'il a su garder ses clients en nuisant grandement à la nature même des MMO (pas de PvP ouvert, pas d'impact des joueurs sur le serveur, pas de politique etc), du coup aujourd'hui arriver à trouver un MMO correct c'est quasi impossible et cela pour la simple raison que les développeurs ont voulu pendant des années copier WoW.

Je suis certains que nombre de joueurs de WoW ne sont pas et n'ont jamais été des joueurs de MMO (rien que le fait de devoir grouper, ce qui est la base dans un MMO, pour monter en niveau est inconcevable pour beaucoup).

Dire que les mmo "Old school" sont désespérément vide, ça dépends du point de vue. C'est sûr que ci ont compare au 12 millions de Wow c'est vide, mais Wow est une exception (et une mauvaise en terme de feature). Car nombre de joueurs de MMO aujourd'hui prennent en référence WoW du coup quand on présente quelque chose plus axé MMO la majorité râle "trop dur, trop long, etc.

Dommage, il y avait de vrai bonnes idées sur les autres MMO contemporain à WoW à sa sortie ...
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Publié par Maldib
Si la simplification de WoW est en train de le tuer, je me demande bien pourquoi l'age d'or du jeu a été la période Wotlk :')
Si je ne me trompe pas la sortie de Wotlk cohencide avec la sortie du jeu en chine juste après la Russie.....ceci expliquant cela.
Bon ben si j'ai bien compris wow est mort/ne vas pas tarder à l'être car ils perdus un peu de joueurs, comme toutes les autres fois où ils en ont perdu d'ailleurs.

J'ai beau ne pas aimer blizzard ça ne m'empêche pas de penser que le jour où ils vont jouer leur carte maitresse de réserve, cad passage du jeu en f2p sans abo téléchargeable gratuitement, il y a un paquet de monde qui va être dégouté de voir des millions de comptes s'ouvrir et le jeu battre des records de fréquentation.

Faudrait pas sous estimer l'acharnement des irréductibles à rester et l'attrait que va provoquer un passage en mode gratuit, quand certains f2p miteux réussissent à durer 3-4 ans de plus après le début du discours "le jeu va bientôt crever", wow il en a encore facilement pour une bonne dizaine d'années minimum.
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Publié par okegima
Faut dire qu'avec la multitude de MMORPG concurrent, c'est devenu difficile de maintenir un abonnement pour un jeu. Même si la plupart sont des FTP, les CashShops font plus de mal au porte feuille qu'un simple abo.
QFT.

Longue vie aux abonnements dans les MMO qui garantissent l'équité entre joueurs devant l'accès au contenu, qu'il y ait une boutique cosmétique à côté ou non ne change rien à ça.

Passer Wow en F2P sera un suicide : de nombreux joueurs y jouant justement parce qu'il s'agit d'un des derniers MMO par abonnement n'y toucheront plus et arrêteront sur le champ. Je compatis avec ce qu'on pu ressentir les vieux routiers de Rift lorsqu'il est passé en F2P.

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Publié par Maldib
Si la simplification de WoW est en train de le tuer, je me demande bien pourquoi l'age d'or du jeu a été la période Wotlk :')
L'âge d'or en question aurait pu être atteint sur Ulduar qui reste un des meilleurs tiers de raid du jeu, mais tout le reste de l'extension est à jeter, entre les recyclages (Naxx, Onyxia) et le challenge rendu artificiel par la notion de try limité parce qu'ils étaient pas foutus de faire des boss difficiles post-Ulduar...

Sinon, cette baisse est une excellente nouvelle : elle contribue à faire que Wow perde son image de jeu mainstream et que les joueurs qui s'amusent encore dessus soient moins pris pour des abrutis par les hipsters détenteurs de Vérité.
blizz ne va pas le passer free to play ce sont des bien meilleurs calculateurs que ça, ils vont épuiser wow jusqu’à la moelle et sortir un nouveau blockbuster bien commercial comme ils ont fait avec diablo...
9ans et 7M de joueurs....que demande le peuple!! ça laisse rêveurs plus d'un actionnaire!
par contre faut qu'ils arrêtent le foutage de tronche a dire que c'est juste en asie la perte d'abo quand tu vois la tronche des serv euro d'aujourd'hui par rapport a LK....
alors certes moins de perte en masse qu'en asie sûrement mais bon...

je ne pense pas non plus que se soit mop ou autres system de jeu qui déçoit mais plus une lassitude du joueurs,dans ma guilde (trentenaires passé) plus personne ne joue, on repasse a chaque sortie d'addon et une fois les raid fait "en normal" on fait quelques HM pour voi rmais pas plus, généralement on lâchent tous jusqu'au prochain addon, et encore que mop n'a pas fait recette chez nous c'est clair...

a ne pas oublier que les gens qui ont débuté wow en 2005 et qui avait 20ans ou plus aujourd'hui sont souvent parent avec vie active, donc les prio changent


mais le truc de toujours plus faire cracher de fric ça fait grincer des dents mais tous le monde sait que les actionnaires sont de vrai requins!!!

[Modéré par Alyssamyr]


nan mais je rêve quoi faut rien dire sur notre petit boy'boy.....

Dernière modification par montjoie ; 26/07/2013 à 14h27.
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Publié par Papaf
600'000 personnes ont fermés leur compte parce que ils ne trouvaient plus leur... compte sur wow. Pourtant à lire certains de ce forum, wow n'a jamais proposé autant de contenu de haute qualité que maintenant. Donc voilà, si c'était vraiment le cas le jeu ne perdrai tout simplement pas d'abonnés.
Je ne vois pas les choses de la même manière, et je vais prendre des exemples IG.

Le contenu est vraiment d’excellente qualité, on a retrouvé une difficulté qui n'existait plus depuis longtemps (lol les donjons LK et Cata, même les raids étaient des blagues).
Là c'est devenu plus compliqué, on n'entre plus au Trône du Tonnerre en se disant qu'on va démonter les boss facilement et vite, faut du temps et quelques bons wipes pour y arriver.

Sauf que là ça coince, après la vague des "bouuuuuhhhh ICC c'est trop facile, booouuuuhhhh DS est trop facile" on se retrouve à réapprendre à wipe un bon nombre de fois avant même de comprendre les strats des boss.
Et ça, ça déplaît aux joueurs "fastfood", mettre des mois pour avoir les BiS alors que les deux extensions précédentes permettaient de le faire en quelques semaines, tout au plus.
Et ces joueurs "fastfood" ont été crées de toutes parts par la facilité déconcertante des deux extensions précédentes.

Personnellement je préfère cette mouture, user son armure et enfin tomber un boss après en avoir chi*, ça me plait plus que le Vini Vidi Vici. Mais Blizzard n'aurait il pas commit une erreur en passant du trop facile au "trop" difficile d'un coup, et que ça fait fuir les joueurs plus lambda ? (me dites pas que vous n'avez jamais vu les joueurs quitter un raid après 3 wipes)

Un étalement de la difficulté n'aurait-il pas été plus judicieux pour retenir la "masse" ?
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Le parallèle? Le rapide, l’instantané. Faire un raid 10-20 minutes, orientation solo ou groupe très restreint, jouer pour son perso, etc. etc.

Donc: Pour ce genre de comportements initiés petit à petit dans wow, les Moba sont de bien meilleure conception et modèle économique.
Je ne comprends toujours pas, je vois bien où tu veux en venir mais ça ne rend en aucune façon transposables les activités que j'ai sur WoW sur un autre style de jeu comme le moba.

A moins qu'on aie ajouté un mod RPG 3D avec du PvE instancié et des raids de 25/10 personnes contres des boss à strats, le moba n'est en aucune façon similaire à ce que je fais sur WoW en tant que casu.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Le manque à gagner, le manque de projet et les tendances du marché JV ne motivent pas la cession?
Je ne te confierai ma gestion....
En aucun cas, non.
Faut lire un peu la presse, si tu veux être pertinent.
Ca fait juste 12 ou 13 mois que la totalité de la planète sauf toi connait les objectifs de Vivendi, en ce qui concerne le recentrage de leur activité, l'assainissement de leur dette et en valorisation d'actifs, le tout pour rasséréner les investisseurs.

Et ce n'est pas un essoufflement de la croissance du marché du JV qui va faire trembler une boîte comme Activision.
C'est ridicule de le dire ou de le prétendre.
Les sommes en jeu sont tellement colossales que même des années de récession, qui n'arriveront d'ailleurs pas, ne changeront rien à la donne.
Le marché du JV est un marché sain, malgré la révolution en cours (changement de mode de consommation, changement de supports).

Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Les MOBA font bien mieux que Wow si tu as 10 min à tuer. Après Mmorpg si c'est pour toi le nombre de joueurs en simultané sur un serveur même si 10 jouent ensemble.....
En 10 minutes sur WoW, tu fais une arène, peut-être même certains BGs, un scénar héro, du combat de mascotte, un brin de récolte, etc...
En 10 minutes sur LOL, tu fais le tiers d'une faille, la moitié d'un ARAM et si t'as vraiment beaucoup de chance, un Dominion en entier (ou pas, si tu tombes sur un mec qui charge le jeu en 5 minutes).

Ah ouais, ça déchire sévère.

p.s. : j'ignore pourquoi tu taunt sur la définition de MMORPG, puisque de toute façon, tu n'y connais rien.


Citation :
Publié par Kastiel
Excuse moi mais là maitrise partielle des pertes de clients elle s'explique pas par les choix de game design mais par la multiplication des localisations ( 12 langues ) pour plus de 35 pays le commercialisant.
En quoi l'un et l'autre seraient exclusifs ?
Bien au contraire d'ailleurs.
Si tu as raison de préciser qu'accroître la taille du marché permet d'accroître proportionnellement le nombre de clients.
Il convient de comprendre que cibler un public large, très large, a très précisément le même effet.

Citation :
Si wow perd actuellement beaucoup de monde c'est simplement car le jeu à très mal vieillit face à une certaine concurrence et que le choix du contenue ultra simpliste est entrain de leur péter à la gueule.
S'il avait si mal vieilli et si les choix de gamedesign étaient en train de lui péter à la gueule, WoW ne serait plus et de très loin, le leader du marché.
Sauf que ce n'est pas le cas.
Il caracole toujours très largement en tête.
On aime ou pas WoW et Blizzard, mais qu'on le veuille ou non, ils ont réussit leur coup de manière magistrale. Si bien que toute les autres boites ont voulus faire les mêmes résultats, ou même sous couvert aujourd'hui du terme sandbox, quand on lis bien leur interviews, ils rêvent malgré tout d'avoir un maximum de joueur pour se faire un max de fric.
Citation :
ils rêvent malgré tout d'avoir un maximum de joueur pour se faire un max de fric.
Tu croie qu'ils font des jeux vidéos pourquoi si ce n'est la rémunération ?
Citation :
Publié par Dame Belladona
Je ne vois pas les choses de la même manière, et je vais prendre des exemples IG.

Le contenu est vraiment d’excellente qualité, on a retrouvé une difficulté qui n'existait plus depuis longtemps (lol les donjons LK et Cata, même les raids étaient des blagues).
Pardon ?
Les donjons cata ont été hué pour leur difficulté, tout comme le t11.
Citation :
Publié par Alyssamyr
Je ne comprends toujours pas, je vois bien où tu veux en venir mais ça ne rend en aucune façon transposables les activités que j'ai sur WoW sur un autre style de jeu comme le moba.
A moins qu'on aie ajouté un mod RPG 3D avec du PvE instancié et des raids de 25/10 personnes contres des boss à strats, le moba n'est en aucune façon similaire à ce que je fais sur WoW en tant que casu.
Je ne vais pas trop te saouler Aly mais ce sont les activités de moba qui sont transposées sur wow au fil des années. Dernière en date le cash-shop cosmétique, en fait les skins like de Lol.

Ce serait bien trop long (et saoulant) d'énumérer toutes les similitudes incrémentées.
Compare 2 images Wow et Lol et analyse ou Riot a eu l'inspiration initiale.

Mettons nous 2 minutes dans la peau d'un nouveau joueur online, c'est le cas de 2 ou 3 potes qui ont pris wow pour s'occuper à l’hôtel après leurs interventions techniques. Je leurs ai parlé de Lol qui est idéal pour des parties rapides s'ils sont appelés le soir. Après 2 semaines ils m'ont dit c'était comme avec les arènes et les bg de wow. J'ai eu en les écoutant un éclair de lucidité, ils ne voyaient pas de différence sauf moins farmer no brains des boss scrpités .
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Je ne vais pas trop te saouler Aly mais ce sont les activités de moba qui sont transposées sur wow au fil des années. Dernière en date le cash-shop cosmétique, en fait les skins like de Lol.
Le cash shop n'est pas une activité.
C'est un outil de financement.
Quand tu te payes tes stickers de toit pour ta DS3 ou des appuis-tête à liseret sur ta TT, tu te dis qu'ils se sont inspirés du modèle des MOBA ?

Citation :
Ce serait bien trop long (et saoulant) d'énumérer toutes les similitudes incrémentées.
Compare 2 images Wow et Lol et analyse ou Riot a eu l'inspiration initiale.
Ce style graphique s'appelle le style cartoon ; on le trouve dans de nombreux jeux.
Mais en quoi des graphismes proches font de deux jeux des jeux identiques qui s'inspirent l'un sur l'autre ?
T'es quand même pas à deux doigts de nous dire que Cube World et Minecraft sont des jeux similaires parce qu'ils se ressemblent graphiquement ?

Citation :
J'ai eu en les écoutant un éclair de lucidité, ils ne voyaient pas de différence sauf moins farmer no brains des boss scrpités .
Bravo mec, voici une porte ouverte de moins à défoncer : les arènes et les BGs sont des lieux clos proposant un PvP bien encadré et relativement équilibré.
Comme sur un MOBA.
Et ce depuis Vanilla.

T'es quand même pas en train de découvrir qu'un MMORPG peut se permettre de se diversifier énormément parce qu'il n'est pas enferrer que dans un unique style de jeu ?
Encore des chinois qui migrent vers un autre jeu, ce qui m'intéresserait ça serait d'avoir le nombre d'abonnés occidentaux qui tournait aux alentours de 2 millions et savoir combien sont partis.

Parce que la population chinoise donne des données faramineuses depuis son ouverture au marché, WoW avait bien doublé son nombre d'abonnés à l'époque rien qu'avec eux. En gros les chiffres pour europe/US me parleraient plus

Après je pensent que la plupart des MMORPG sortis récemment donneraient leur âme (ce qu'ils ont déjà fait pour la plupart en nous pondant du bon vieux themepark bien pourri) pour avoir autant de joueurs que le numéro 1 du marché
Citation :
Publié par Jeska
QFT.

Longue vie aux abonnements dans les MMO qui garantissent l'équité entre joueurs devant l'accès au contenu, qu'il y ait une boutique cosmétique à côté ou non ne change rien à ça.
Je n'ai jamais compris ta position sur cette sorte d'équité liée à l'abonnement. C'est pas ça qui assure cette égalité mais le gameplay du jeu (c'est le cas avec les différentes difficultés). Payer un abonnement n'offre aucune garantie quelconque, si ce n'est celle que d'avoir le droit de se connecter à un serveur et jouer un perso qui sera sauvegardé. On paye un service ni plus ni moins.
Personnellement, deux choses m'ont fait fuir wow:

- L'abonnement qui étais justifié par l'entretient des serveurs et de l'ajout de contenu à l'époque de vanilla ne l'est plus aujourd'hui.
L'entretient des serveurs aujourd'hui coûte beaucoup moins cher qu'il y a dix ans mais le cout de l'abonnement n'a pas baissé depuis.
L'ajout de contenu est trop faible comparé au cout de l'abonnement à mes yeux.

- La politique de cash shop et un abonnement est pour moi incompatible. Surtout à 12€ par mois.
A l'origine, blizzard nous disais que l'abonnement étais un moyen pour que tout le monde ai accès au même contenu. Le cash shop fait payer du contenu inaccessible autrement.
Faut arrèter de chercher midi à 14h, si le jeu se vide c'est parce qu'il est d'un ennui sans nom! C'est que c'est surement le MMO le plus bridé du marché.

-Tu paye 13eu/mois pour faire un WB par semaine (qui est fesable en 5mn et en étant toalement AFK).

-des journalières ridicule(Si on a un double écran pour afk FB c'est mieux aussi).

-Les points pour se stuff limité par semaine (C''est la qu'on se rend compte la tristesse du jeu obligé de bridé le stuff pour ne pas que les gens puisse seulement se concentré sur les fights des boss telement la difficulté n'est pas à la hauteur).

Seul avantage a payer 13eu/mois ce qont les rencontre PvE a 10 pas mal pour un mmo --' (oui le 25 est mort que vous le vouliez ou non) mais fesable seulement avec ta guilde souvent aux heures de prime car encore une fois personne ne veut prendre le risque de perdre son tag sur un boss avec des PU à 3h du mat.

Il y aurait bien le PvP pour augmenter la durée de vie mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet chacun sait que ce dernier est le pire qu'il puisse exister en terme d'équilibrage.

Et pour l'amour de dieu il faudrait songé a le changer de catégorie, ce jeu n'a rien d'un MMMORPG au sens litérale. Des rencontre de 10 joueurs face a un boss ou du maximum 15vs15 ça n'a rien de MMO un contenu totalement instancié ça n'a rien de RPG.

Bref je défis n'importe qui de me dire qu'il a réussi à passer des nuits entiçre sur WoW a s'éclater sans voir el temp passer. C'est impossible tout est bridé.

Moi perso je suis en WvW sur GW2 (qui est loin d'etre parfait mais gratuit pour commencé) et la je retrouve les joies du début des MMO le week end en regardant mon heure et me dire "P***** déja 7h du mat'!!"
On est tous content que tu ai ouvert un compte sur jol pour nous indiquer ton désamour de WoW et ton attachement à la blague qu'est GW2. Quitte à parler de PvP de masse, lance toi sur LA référence: DAoC.
pourquoi une blague? gw2 s'en sort très bien et ya la masse de monde malgré les critiques.

moi j'ai stop wow a la sortie de cata car ce jeu na plus aucun sens maintenant .
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