[Actu] La population de World of Warcraft décroît à 7,7 millions d'abonnés

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Beaucoup ne s'abonne également qu'un mois ou deux à l'occasion d'un nouveau patch ou d'une extension. En ce qui me concerne c'est comme ça que je fonctionne, en fonction de mon IRL je me réabonne un ou deux mois par ci par là histoire de voir le contenu proposé.
Moi j'ai lâché l'affaire quelques mois après la sortie de MoP ayant commencé le jeu mi 2005 sur le WoW Vanilla. Je dois dire que même si le contenu est devenu de plus en plus riche j'ai vu sous mes yeux le jeu que j'aimais se faire dénaturer (ou changé en sa véritable nature ?) et cette orientation m'a enlevé cette saveur d'antan que je n'ai plus jamais retrouvé.

WoW est en déclin mais sa situation est loin d'être critique.
Citation :
Beaucoup ne s'abonne également qu'un mois ou deux à l'occasion d'un nouveau patch ou d'une extension. En ce qui me concerne c'est comme ça que je fonctionne, en fonction de mon IRL je me réabonne un ou deux mois par ci par là histoire de voir le contenu proposé.
Tu joues comme pour un MOBA.
Mais il s'agit du Mmo leader qui imite les features d'un MOBA.
Donc cette "évolution" du jeu à 12 euros/mois + un pti racket par-ci par-là, les MOBA sont bien meilleurs, plus innovants et moins cher. CQFD des tendances.
Encore plus de 7 millions d'abonnés, ça doit en faire baver plus d'un.
A moins 600 000 par trimestre ça lui donne encore dans les 2 ans à 2 ans et demi, avec encore une extension ça prolongera peut être à 3 ou 4 ans, chouette on va encore pouvoir troll ici quelques années
Comme dit plus haut, les tendances évoluent, mais je pense que la concurrence à quand même du mal à grimper. WoW est un pilier des MMOGs, alors certe, il y a des baisses, mais elles remonteront quand un nouvel addon sortira, même si ça dure 3 mois. Bli² est un acteur majeur du monde du jeu, ils ont un catalogue certes réduit, beaucoup critiquent mais leurs jeux sont parmis les plus joués. Et le fait de sortir des skins à 12 euros pièce, même si c'et parfaitement abusif, renflouera les caisses (avec les autres items à venir) et ça, ils le savent très bien.

Pour ce qui est de Titan, le fait d'avoir choisi de faire une refonte et de décaler la sortie de plusieurs années est bien l'exemple (à mon avis) que le studio n'a pas de soucis à ce faire. WoW, bien que trop "casualisé" reste un des meilleurs MMOGs du marché.
Sur 7 millions je voudrais bien savoir le nombre d'abonnés chinois en enlevant les gold farmer. Cela doit bien baisser comme même sans compter qu'en chine leur système pour jouer est non de l'abonnement mais plutôt des cartes pré payé à l'heure (que l'on me corrige si je dit une bêtise).

Du coup en occident il est simple de savoir le nombre d'abonnés sur un temps donné mais quid de l'asie ? Mais il est reste tout de même impressionnant après 9 ans d’existence
Citation :
Publié par Papaf
Plus ils essayent de le rendre accessible, plus ils perdent des abonnés.
Ton analyse est à l'exacte opposée de ce qui se passe réellement.

Plus Blizzard offre de contenu varié dans WoW, et plus Blizzard propose d'activités accessibles, moins ils perdent de clients.

Si WoW était toujours bâti sur le modèle Vanilla, voire BC, aujourd'hui, il ne compterait même plus 1 millions de joueurs actifs.

Il faut être fou ou aveugle pour croire que les choix de Blizzard pour son produit phare l'amènent à perdre des clients.
C'est tout le contraire : ses choix l'amènent à maîtriser partiellement la perte de clients, dans un marché où les clients sont des consommateurs nomades.

Citation :
Publié par Tojaro-Kun
La chutte de Wow est un mal pour un bien, Vivendi se barre (enfin) on va peut-être retrouver un studio ambitieux.
La cession faîte par Vivendi n'a strictement et définitivement rien à voir avec la perte d'abonnés de WoW.
Depuis plus d'un an, le conseil de surveillance de Vivendi souhaite recentrer son volant d'activités, dégager du cash, valoriser ses actions et stabiliser la notation de sa dette.
Point à la ligne.
Comme tout exploitant de mmo, Blizzard perd des clients, la seul différence avec les autres, c'est que jusque récemment l'entreprise arrivait à en gagner plus qu'elle n'en perdait, donc le décompte était positif. Mais la rétention et donc la fidélisassions des joueurs est un problème et c'est pas un tiers mais blizz himself qui l'a annoncé pour justifier la refonte des zones noobs à cata.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Ton analyse est à l'exacte opposée de ce qui se passe réellement.

Plus Blizzard offre de contenu varié dans WoW, et plus Blizzard propose d'activités accessibles, moins ils perdent de clients.

Si WoW était toujours bâti sur le modèle Vanilla, voire BC, aujourd'hui, il ne compterait même plus 1 millions de joueurs actifs.

Il faut être fou ou aveugle pour croire que les choix de Blizzard pour son produit phare l'amènent à perdre des clients.
C'est tout le contraire : ses choix l'amènent à maîtriser partiellement la perte de clients, dans un marché où les clients sont des consommateurs nomades.


La cession faîte par Vivendi n'a strictement et définitivement rien à voir avec la perte d'abonnés de WoW.
Depuis plus d'un an, le conseil de surveillance de Vivendi souhaite recentrer son volant d'activités, dégager du cash, valoriser ses actions et stabiliser la notation de sa dette.
Point à la ligne.
C'est clair, même si WOW n'avait pas changé d'un yota dans son orientation d'origine, combien de joueurs de la première année y serait encore ?

C'est comme pour tout, vient un moment ou on se lasse, tout simplement.

De plus il y a maintenant pas mal de mmo sans abo de qualité acceptable la ou avant, c’était pas trop ça.

Il y a aussi la crise qui fait que pas mal préfèrent mettre leur argent ailleurs que dans un jeu.

Mine de rien un abo sur un an avec les extensions etc, quand en plus tu as aussi ta femme et tes gosses qui y jouent, ça fait vite un budget important de plusieurs centaines d'euros...

J'ai pas mal joué au jeu, il serait sur un modèle du genre de Gw2, il crèverait les plafonds d'utilisateurs.....
Voila le résultat d un jeu qui tourne en rond, qui ne sait pas se renouveler et pire que ca, se simplifie tellement que ca en devient risible. Il suffit de voir la tète des arbres de talents depuis MoP, pour que le kevin americain moyen soit pas trop perdu au moment de distribuer ses points de talents.
Juste pathétique.
Citation :
Publié par Dark.LS
Perso si je suis encore sur WoW c'est justement car la concurrence c'est de la m****, comme quoi... c'est pas faute d'essayer.
On dit pas "les épinards c'est de la merde", mais "j'aime pas les épinards", car tes goûts sont pas ceux des autres, tes parents ont du te l'apprendre non ?
Et personnellement j'ai trouvé mon bonheur ailleurs que sur WoW en y ayant passé 6ans dessus.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Tu joues comme pour un MOBA.
Mais il s'agit du Mmo leader qui imite les features d'un MOBA.
Donc cette "évolution" du jeu à 12 euros/mois + un pti racket par-ci par-là, les MOBA sont bien meilleurs, plus innovants et moins cher. CQFD des tendances.
Je vois pas mais alors franchement pas du tout le rapport entre un moba et WoW en fait. Un moba de mon point de vue néophyte c'est une arène vue de haut qu'on joue au clic.

WoW de la façon dont j'y joue c'est : faire du PvE avec quelques potes que ce soit en défis/raids/world boss etc... Alors j'ai vraiment du mal à saisir où je pourrais retrouver ça sur un Dota2 ou un LoL.
Ce qui est fascinant avec cette news, c'est que WoW est encore tellement au-dessus des autres en terme d'abonnés qu'il peut se permettre d'en perdre 600K en 3 mois!

(même si il ne faudrait pas que ça perdure trop à ce rythme)
De toutes façons il ne faut pas se leurrer, même si le nombre d'abonnés a tendance à augmenter un peu à chaque nouvelle extension on ne connaîtra sans doute plus jamais de gros pics comme à Lich King. Ca continuera à chuter, plus ou moins lentement avec des petites hausses par ci par là.
Personnellement aussi j'ai tout fait sur WoW, j'ai gouté à absolument tout ce qui était possible de faire, pas à un haut niveau certes mais je me suis intéressé à tout et à tous les rôles.

Je continu néanmoins à jouer régulièrement mais je partage ce temps de jeu avec GW2 par exemple qui à mon sens apporte pas mal de nouveautés et de modernisme dans le mmo, surtout en terme de leveling.

Les Moba attire plus la jeune génération sans doute, plus rapide et plus dans l'action immédiatement mais perso après l'expérience mmo je trouve cela peu impliquant.

On ne connait pas et on ne connaitra sans doute jamais le pourquoi de la perte mais on peut se douter que ça vient d'une multitude de petits facteurs qui font que...(lassitude, vie irl incompatible avec l'arrivé du premier enfant, pvp qui en fini plus de se chercher etc)

Je ne vois pas une cause unique
Citation :
Publié par Yopuka
On ne connait pas et on ne connaitra sans doute jamais le pourquoi de la perte mais on peut se douter que ça vient d'une multitude de petits facteurs qui font que...(lassitude, vie irl incompatible avec l'arrivé du premier enfant, pvp qui en fini plus de se chercher etc)

Je ne vois pas une cause unique
Oui c'est sûr, comme déjà dit plus haut pour les joueurs de la première heure notre situation IRL a forcément changé (du moins je l'espère pour les plus jeunes hein ) en presque 9 ans. Entre le taff et la vie de famille c'est parfois pas toujours facile de trouver le temps ou encore l'envie.

Ca entre toutes autres raisons, de toutes façons les chiffres sont là et je trouverais étonnant que la population continue de grimper au bout de 10 ans d'existence.
Citation :
Publié par Alyssamyr
Je vois pas mais alors franchement pas du tout le rapport entre un moba et WoW en fait. Un moba de mon point de vue néophyte c'est une arène vue de haut qu'on joue au clic.
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Yopuka résume très bien ma pensée : "Les Moba attire plus la jeune génération sans doute, plus rapide et plus dans l'action immédiatement mais perso après l'expérience mmo je trouve cela peu impliquant."

Le parallèle? Le rapide, l’instantané. Faire un raid 10-20 minutes, orientation solo ou groupe très restreint, jouer pour son perso, etc. etc.

Donc: Pour ce genre de comportements initiés petit à petit dans wow, les Moba sont de bien meilleure conception et modèle économique.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 26/07/2013 à 12h42.
On aime ou on aime pas mais un jeu qui tient encore autant de clients après 9 ans d'exploitation a forcément trouvé la bonne solution pour satisfaire les gens. Il est de bon ton de dire que l'on regrette le wow originel mais cette expression nostalgique n'apporte rien aux jeux, on n'exploite pas un musée de la même manière qu'un mmo vivant, on observe d'ailleurs que les jeux old school, défendus avec beaucoup de pugnacité par les puristes sont désespérément vides.
Citation :
Publié par MasT3R
Voila le résultat d un jeu qui tourne en rond, qui ne sait pas se renouveler et pire que ca, se simplifie tellement que ca en devient risible. Il suffit de voir la tète des arbres de talents depuis MoP, pour que le kevin americain moyen soit pas trop perdu au moment de distribuer ses points de talents.
Juste pathétique.
Heureusement qu'il y a JoL pour permettre au kevin français moyen de venir nous prouver à quel point il ne comprend rien à ce qui fait la qualité d'un jeu.

Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Le parallèle? Le rapide, l’instantané. Faire un raid 10-20 minutes, orientation solo ou groupe très restreint, jouer pour son perso, etc. etc.
Comme faire une petite course de voiture, comme un HnS, comme une partie de supermario kart, comme un tekken, comme un démineur, comme un PONG, etc...
Donc rien à voir avec le MOBA, en bref.

Citation :
Donc: Pour ce genre de comportement initiés petit à petit dans wow, les Moba sont de bien meilleure conception.
Ca fait depuis l'origine des jeux vidéos que ça existe, ce "genre de comportement".
Les MOBA font mieux du MOBA qu'une MMORPG ?
Merci pour l'info, je me coucherai vachement plus cultivé.
Citation :
Publié par lyn steinherz
La cession faîte par Vivendi n'a strictement et définitivement rien à voir avec la perte d'abonnés de WoW.
Depuis plus d'un an, le conseil de surveillance de Vivendi souhaite recentrer son volant d'activités, dégager du cash, valoriser ses actions et stabiliser la notation de sa dette.
Point à la ligne.
Le manque à gagner, le manque de projet et les tendances du marché JV ne motivent pas la cession?
Je ne te confierai ma gestion....

Citation :
Publié par lyn steinherz
Comme faire une petite course de voiture, comme un HnS, comme une partie de supermario kart, comme un tekken, comme un démineur, comme un PONG, etc...
Donc rien à voir avec le MOBA, en bref.
Oui comme tous ces jeux de coop online

Citation :
Publié par lyn steinherz
Ca fait depuis l'origine des jeux vidéos que ça existe, ce "genre de comportement".
Et dans le Mmorpg?

Citation :
Publié par lyn steinherz
Les MOBA font mieux du MOBA qu'une MMORPG ?
Les MOBA font bien mieux que Wow si tu as 10 min à tuer. Après Mmorpg si c'est pour toi le nombre de joueurs en simultané sur un serveur même si 10 jouent ensemble.....

Dernière modification par Alyssamyr ; 26/07/2013 à 13h52. Motif: fusion
C'est peu être con ce que je vais dire, mais moi je porte comme un deuil sur mon personnage, 7 ans de vie commune, même ma copine ne tiendras pas aussi longtemps. Sa me fait de la peine un peu quand même... dans la vie réel on a détruit les pandas, maintenant c'est a leur tour de nous détruire dans notre monde virtuel. RIP mon petit Naki
Citation :
Publié par lyn steinherz
C'est tout le contraire : ses choix l'amènent à maîtriser partiellement la perte de clients, dans un marché où les clients sont des consommateurs nomades.
Excuse moi mais là maitrise partielle des pertes de clients elle s'explique pas par les choix de game design mais par la multiplication des localisations ( 12 langues ) pour plus de 35 pays le commercialisant.

Si wow perd actuellement beaucoup de monde c'est simplement car le jeu à très mal vieillit face à une certaine concurrence et que le choix du contenue ultra simpliste est entrain de leur péter à la gueule.
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