[Actu] La population de World of Warcraft décroît à 7,7 millions d'abonnés

Fil fermé
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 26/7/2013 à 09:19 par Uther sur notre site World of Warcraft :

Citation :
Activision Blizzard s'émancipe de Vivendi et fait le bilan de ses actifs. On y trouve World of Warcraft, premier MMORPG au monde en terme d'abonnés, mais qui en perd régulièrement et accuse 600 000 nouveaux départs en un trimestre.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
C'est logique, ca commence a prendre de l'age, et pour les petits joueurs payer un abonnement, ca fait cher l'heure de jeu.

Perso j'ai stop wow, je suis passé a rift, le background est moins bon, mais le jeu en lui meme est bon.
Leur politique de laisser des serveurs vide et obliger les joueurs a migrer pour pouvoir jouer normalement ainsi que la mise en place de se que j'appelle un free to play par abonnement n'aide pas je suppose.
C'est pas une surprise, la prochaine extension à intérêt a avoir des feature de fou (refonte graphique...) pour faire revenir les gens qui se sont senti "trahi" par MoP.

Jusqu'a maintenant c'est l'extension qui a fait perdre le plus de joueurs non ?
Quand on voit ce que propose la concurrence (la plupart du temps sans abonnement voire même F2P), ce n'est vraiment pas étonnant.
Phénomène isolé ou non, j'ajouterai tout de même qu'énormément de joueurs de MMO (principalement de Wow d'ailleurs) de mon entourage ont maintenant migré sur les MOBA. Les années passant, les sessions courtes et intenses semblent plus en accord avec le mode de consommation actuel des jeux vidéos que les soirées interminables à farmer su run MMO.
L'histoire (background) arrive vraiment au bout, les structures de jeu commencent à s'essouffler (je n'y joue plus mais ayant joué longtemps, les évolutions apportées ne sont pas géniales, on se connecte, rentre comme on le souhaite en instance, et hop en une semaine on est full stuff).

Donc plus de challenge, un abonnement qui coûte un peu c'est vrai (mais bon 12€ par mois si on joue souvent et seulement à ça, ça reste moins cher que 60€ un jeu PS3 ou XBOX360).

N'empêche, de nombreux autres jeux aux graphismes et gameplay époustouflants sortent, et il est donc grand temps pour Blizzard (qui en est sûrement capable) de sortir quelque chose de super.

Je reste persuadé que s'ils annoncent un jeu de la sorte (et sans se foutre de la gueule des joueurs niveau pompe à fric, mais avec un truc correcte), ils pourraient facilement récupérer tous leurs fans de l'époque (et tant pis s'ils perdent les kikoolol actuels , je ne parle pas pour tout le monde).
Citation :
600 000 joueurs sur une période où il me semble qu'il y a pas eu de patch majeur c'est bien limiter la casse. Faudra voir le prochain trimestre s'il y à la 5.4 qui sort.
Et la 5.3 ? Je veux bien que ça n'ajoute pas de raid, mais ça reste un patch majeur.

Sinon 7,7 M ca reste un chiffre assez énorme. Imo hors sorti d'extension wow n'a plus les moyens de revenir au top. Quasi toute la concurrence est F2P ou B2P, le jeu est ancien, la mentalité sédentaire de la 1ère décennie des années 2000 a pas mal évolué, si on ajoute la crise etc payer, un abo est devenu rédhibitoire.
Le jeu perd pas des abonnés parce que il a 9 ans, mais par conséquence des choix/orientation du jeu.

Mais bon, de toute façon c'est en asie, comme d'hab, que le jeu perd des abonnés, pas en occident, donc circulez, il y a rien à voir
Pour ma part j'ai stoppé mon abo car en 7 ans j'ai principalement fait le tour du jeu.

Mais je me laisserais peut être retenter en fonction de ce qu'ils proposeront dans la prochaine extension..
Dire que le jeu à 9 ans implique:

- Lassitude des joueurs (xp -> raid 1-2-3 ->xp -> raid 4-5-6 etc)
- Concurrence présente (quoique pour wow...)
- Changement de vie des joueurs (ben oui en 9 ou 3 ans il y a certainement eu des changements important qui éloignent du jeu)

Je doute que 600.000 personnes aient fermées leur compte à l'annonce des casques transmogrifiables du shop
Citation :
Publié par ComodoreCass
Quand on voit ce que propose la concurrence (la plupart du temps sans abonnement voire même F2P), ce n'est vraiment pas étonnant.
Perso si je suis encore sur WoW c'est justement car la concurrence c'est de la m****, comme quoi... c'est pas faute d'essayer.

Et oui ça baisse logiquement et ça continuera pour se stabiliser plus ou moins à quelques millions (à moins d'un retour en masse due à des features/modifications capable de faire revenir des joueurs).

C'est toujours le même schéma dans ce genre de jeu mais sur WoW le phénomène s'étale bien plus vu le pool de joueur énorme qui est passé dessus : montée d'abonnée rapide jusqu'au maximum, gros chute d'abonnée et on ensuite on va lentement vers une stabilisation ou une chute très lente d'abonnée. On va pas aller à 0 avec une chute linéaire de 1-2M/trimestre faut arrêté de rêver. Sachant que sur un jeu ayant réuni à peine quelques centaines de milliers d'abonnées, cela peut duré très longtemps, WoW ne sera achevé (dans le sens ou il n'aura plus assez de joueurs pour être jouable) que quand un vrai nouveau jeu innovant sortira (Titan peut être qui aura l'avantage d'être vu comme son successeur).

Comme souligné plus haut d'ailleur, le jeu perd quasiement des joueurs qu'en Asie ou le joueur est bien plus "volatile" déjà par les formules d'abonnements proposées. A chaque baisse Blizzard souligne par ailleurs que le nombre de joueur EU/US est stable. Mais apparement ça en perturbe pas mal de savoir qu'il y'a 1M de joueurs en moins en Chine, ça gâche leur plaisir de jeu !

Bref que les haters se réjouisse si ça les amuse mais que les joueurs de WoW se rassure, on va pouvoir profiter du jeu encore longtemps.

Le marché du MMORPG en général est en baisse de tout façon. Quasiment tout les jeux perdent des abonnés à leur échelle. C'est pas WoW qui doit se remettre en question mais le genre en lui même. On dit que Blizzard n'innove pas mais est ce déjà à eux d'innover sur WoW ou aux développeur qui sorte des nouveaux jeux? Le concept comme on le connait depuis 15 ans en France s’essouffle et personne n'innove vraiment. Ca se ressent forcement d'avantage sur WoW ou si le jeu perd 5% le chiffre parait énorme comparé à tous les autres ou ça ne représente que quelques milliers de joueurs... et ou tout le monde s'en contrefou car WoW c'est le mal est c'est tellement bon de souligner ses contreperformances.
Faut dire qu'avec la multitude de MMORPG concurrent, c'est devenu difficile de maintenir un abonnement pour un jeu. Même si la plupart sont des FTP, les CashShops font plus de mal au porte feuille qu'un simple abo.
Le moba qui explose à fait pas des dégâts dans les mmorpg.
Perso je joue que pour dépanner ma guilde 2 soirs dans la semaine pour raid sinon j'ai fais le tours, Reput/quêtes/cuisine à outrance et non lié au comptes le gros points négatifs de Mop, un stuff pvp que j'ai plié en 15 jours, reste que le pve ou tu farm lfr pour débloqués un 500 ilvl pour Tot normal et voilà.
L'histoire est sympa sinon
Citation :
Publié par Maldib
- Concurrence présente (quoique pour wow...)
- Changement de vie des joueurs (ben oui en 9 ou 3 ans il y a certainement eu des changements important qui éloignent du jeu)

Je doute que 600.000 personnes aient fermées leur compte à l'annonce des casques transmogrifiables du shop
600'000 personnes ont fermés leur compte parce que ils ne trouvaient plus leur... compte sur wow. Pourtant à lire certains de ce forum, wow n'a jamais proposé autant de contenu de haute qualité que maintenant. Donc voilà, si c'était vraiment le cas le jeu ne perdrai tout simplement pas d'abonnés.

En dehors de ça, on constate que le jeu comptait le plus d'abonnés pendant la période où le jeu était sensé être moins accessible que aujourd'hui. Plus ils essayent de le rendre accessible, plus ils perdent des abonnés.

Quand aux excuses genre concurrence (laquelle?) ou changements de vie des joueurs (il y a toujours eu des départs et des arrivés, sauf que maintenant il y a plus de départs que d'arrivées), voilà quoi

Citation :
Publié par Nephistos
Les changements IG sont directement lié à l'âge du jeu.
Ah, LFG, archéologie, mascottes, scénarios, difficulté des heros, etc.. sont du à l'âge du jeu? C'est nouveau ça

Dernière modification par Alyssamyr ; 26/07/2013 à 10h48. Motif: fusion
Citation :
Publié par Papaf
...
Tu es libre de quote la totalité de mes messages surtout si c'est pour débarquer la bouche en coeur et faire une redite de mon message
Citation :
Publié par Papaf
600'000 personnes ont fermés leur compte parce que ils ne trouvaient plus leur... compte sur wow. Pourtant à lire certains de ce forum, wow n'a jamais proposé autant de contenu de haute qualité que maintenant. Donc voilà, si c'était vraiment le cas le jeu ne perdrai tout simplement pas d'abonnés.
C'est pas parce que jeu propose plus de contenu que les joueurs ne se lassent pas et/ou reviennent. C'est une évidence que le jeu aujourd'hui propose bien plus de contenu et bien plus varié que jamais. Qu'on soit fanboyz ou hater on le constate forcement à part si on ne joue pas. Si ça ne satisfait pas les joueurs c'est surement pour d'autres raisons. C'est plus une question de lassitude du jeu après y avoir passé plusieurs années qu'à cause du contenu à proprement parlé. Si on raisonne en terme de contenu brut, à Vanilla personne ne serait resté plus d'un an.

Citation :
Publié par Papaf
En dehors de ça, on constate que le jeu comptait le plus d'abonnés pendant la période où le jeu était sensé être moins accessible que aujourd'hui. Plus ils essayent de le rendre accessible, plus ils perdent des abonnés.
Ah bon, pourtant l'époque LK c'est l'apogée en terme de joueurs et il y'avait plus d'abonnés que sous Vanilla et BC.

Ne cherchez pas des fausses excuses, les anciens sont lassés, d'autres ne reviennent pas découragés par ce qu'il lise, d'autres l'ont déjà testé et n'aime pas, on pas envie de se lancer dans un jeu si vieux... L'humanité a fait le tour de WoW et il fini par exister tranquillement. Ca n’empêche que WoW reste encore un bon jeu à découvrir même s'il attire logiquement moins de curieux qu'en 2005 et que d'avantage de joueurs s'en lasse après 9 ans.

Vous venez de quelle planète honnêtement pour pensez que les joueurs de WoW allait continuer à augmenter ou rester à 12M pendant 10 ans?
Citation :
Faut dire qu'avec la multitude de MMORPG concurrent, c'est devenu difficile de maintenir un abonnement pour un jeu. Même si la plupart sont des FTP, les CashShops font plus de mal au porte feuille qu'un simple abo.
Faut dire que l'exemple à abo ne donne pas envie de changer de stratégie. Moins de travail sur le jeu et plus de moyens pour faire monter le panier moyen.

La chutte de Wow est un mal pour un bien, Vivendi se barre (enfin) on va peut-être retrouver un studio ambitieux.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés