Alors le PR tente de minimiser l'apport de Tencent mais il suffit de regarder leur politique expansionniste de ces dernières années pour savoir qu'ils préparent un gros coup en occident (Riot Games, Epic, Acti/Blizzard, etc). Je trouve juste dommage que certaines news ne mentionnent absolument pas l'investissement chinois. JoL l'a fait. Le Monde non.
Je sais que l'information est incomplète dans la version publique et gratuite.
Peut-être que les abonnés ont plus.
Ce n'est pas possible de le savoir précisément m'enfin ça reste quand même très vrai.
Euh non.
Il est stricto senso impossible de savoir, à partir des quelques courbes qu'on trouve sur l'Internet, quand les joueurs ont commencé à jouer.
Tout ce que l'on sait, c'est que le lancement de LK s'est accompagné d'une stagnation du nombre de joueurs, et que le lancement de Cata a amorcé la décroissance du nombre de joueurs.
On connait donc les points d'inflexion de l'équation (joueurs entrants - joueurs sortants), mais rien de plus.
Ces points d'inflexion sont visibles au lancement des extensions en question.
On peut donc les lier à une non reconduction des abonnements au moment où il était nécessaire d'investir en plus dans une extension (plus de joueurs sortants), une non attractivité d'un contenu qui ne promettait pas de révolution (moins de joueurs entrants).
A la limite, on peut tout aussi facilement en conclure que BC a largement calmé les ardeurs des joueurs, qui n'ont du coup pas retenté l'expérience à LK, et que ce cycle s'est reproduit à la sortie de Cata où les joueurs échaudés par LK ont de plus belle stoppé.
On peut essayer d'en tirer des conclusions, mais c'est terriblement hasardeux.
Et de toute façon, pour ce qui concerne les propos de chewa, vu qu'il invente des données pour justifier son raisonnement, ça ne vaut pas un pet.
Dans le domaine, les analyses publiées à l'époque par les community managers me semblent pour le moins largement plus fiables (joueurs de plus en plus nomades, contenu trop difficile).