[Actu] Première vidéo de présentation des donjons

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yopuka
Si on ne savait pas que derrière c'est la licence FF, on se retrouve quand même avec du très très générique, en terme d'imagination, d'ambiance et de réalisation.
Pour qui a joué aux mmo majeurs de ces dernières années, aucune surprise.

Même en terme de direction artistique on ne sent aucune 'patte' caractéristique qui fait qu'on sait de suite que c'est tel jeu.

Ou alors c'est le fait que ça doive aussi tourner sur PS3 qui bride autant (peu de mémoire disponible).

Bref pour les fans de SquareEnix uniquement.

?Aucune pate artistique la franchement ta du mettre des lunette de soleil en jouant pasque franchement a par wow qui a une bonne pate et gw2 tout les autre sont vachement nul rift j en parle meme pas tellement c etait vu et revu non la franchement la pate ff et presente et il se sont bien fait chier a faire les zone qui fourmille de details faut pas etre de mauvais fois quand meme que le style ne plaise pas c est une chose mais dire qu il n y a pa de pate artistique il faller oser !
Ben pourtant, à travers cette vidéo la patte artistique n'est pas mise à l'honneur je trouve.

Sinon, la musique est bien, mais il n'y a que le dernier donjon qui m'a plus donné envie. Bon il faut dire aussi que je n'aime pas les trucs en intérieur, sur 99% des jeux en 3D y a toujours un moment où la caméra va me faire râler.

Reste à voir si en terme de level design ça rattrape le tout mais vous me faites peur avec vos coms. J'espère que c'est pas trop bateau même à partir du mid lvl, je n'aime pas trop le schéma "tout au max lvl" qui contribue à rendre le levelling rébarbatif.
Citation :
Je dois avouer qu'au niveau de l'esthétique, cette vidéo ne vend pas du rêve. Les donjons semblent vraiment moches et les premiers sont dans le même style d'environnement, ça fait très répétitif. Pourtant les zones extérieures sont très bien faites dans l'ensemble, c'est dommage d'avoir des instances pareilles. Il faudra voir les donjons suivants, ça s'arrange sans doute.
Mon avis rejoint le tiens, je n'ai pas été franchement conquis par les donjons bas niveau, ça manquait du "je ne sais quoi" qui permettait de dire que ça venait de FF14 et pas d'un mmo asiatique lambda. Je ne sais pas si ça vient du côté très générique des décors finalement mais j'ai été un peu déçu :/

J'attends pas une claque visuelle, mais j'aurais aimé retrouver ce "je ne sais quoi" qu'il y a dans les extérieurs.

Citation :
Les donjons lvl 50 promettent bcp plus de challenge, wait and see.
En fait (rien de perso hein), avant la release et même l'open beta, faudrait vraiment que cet argument disparaisse. Sous toutes ses variantes.

Chaque fois que je le lis ça me donne envie d'annuler ma préco tellement ça pue le foutage de gueule assumé. "Attendez le niveau max avant de juger un jeu/vous amuser sur un jeu" n'est définitivement PAS un argument de vente.

J'insiste là dessus parce que j'ai beau aimer FF14 et souhaiter son succès, j'imagine même pas les trolls en chaine que ça va déclencher face à une populace de joueur "normaux". Ca fait vraiment passer Square pour une bande de noobs incapables de faire un jeu intéressant pendant 49 niveaux et les joueurs pour une bande de pigeons censés payer jusqu'au level max avant d'en avoir pour leur argent.

Maintenant si ceux que cet argument ne dérange pas souhaitent continuer à l'utiliser, libre à eux, mais IMO vous jouez contre vous-même avec ça...
La norme aujourd'hui va dans le sens d'un leveling sans trop de difficultés. ça veut pas dire que le leveling n'est pas intéressant ou no brain. Certaines quetes d'epopee par exemple nécessitent une bonne préparation.
Même pour wow, d'ailleurs, on est rarement bloqué par la difficulté en leveling.
Assez du même avis qu'Althe.
Pourquoi forcément un leveling en ligne droite, sans aucune petite contrariété, ne fût-ce au moins en instance de donjon?
J'ai bien aimé le fait que certaines quêtes histoires apportent un peu de challenge et nous fassent claquer si on ne fait pas attention.
Je trouve qu'on en ressort "grandi", d'avoir réussi une petite épreuve à des moments clés.
Je me demande bien pourquoi à chaque fois, pourquoi les développeurs nous font un choix cornélien entre une phase de leveling léchée et un end game du tonnerre. On arrive pas à avoir l'un sans l'autre finalement..
Talking
Citation :
Publié par Uryell
Certaines quetes d'epopee par exemple nécessitent une bonne préparation.
Clairement, je m'étais pointé la gueule enfarinée et la fleur au fusil a la quête niveau 17 du pugiliste, celle où on récupère un skill, j'ai pas été déçu du voyage
Citation :
Publié par Leleth
Je me demande bien pourquoi à chaque fois, pourquoi les développeurs nous font un choix cornélien entre une phase de leveling léchée et un end game du tonnerre. On arrive pas à avoir l'un sans l'autre finalement..
La réponse facile doit être: Le coût.
Citation :
Publié par Freudd
La réponse facile doit être: Le coût.
Et je dirais même plus, le coût ET le temps que les joueurs passeront sur la phase en question. Si un joueur passe du niveau 25 au 30 en 1 journée, pourquoi mettre un donjon 25 difficile? Il ira farmer et passera à côté. Rentabilité (ou plutôt coût/temps dépenser pour un temps joué) = quasiment zéro. Autant dépenser cet argent et cette énergie à faire du end game, là où tu peux passer plusieurs mois sans pour autant te lasser
Citation :
Autant dépenser cet argent et cette énergie à faire du end game, là où tu peux passer plusieurs mois sans pour autant te lasser
Ouais, ou pas. Ca c'est juste l'attitude classique de ceux qui rush le contenu sans faire attention à rien, un donjon de tout temps ça a été un endroit "plus dur" qui n'était pas obligatoire mais qui était le lieu de défis pour ceux qui voulaient. Ceux qui veulent zapper zappent, parce qu'ils sont dans la course au niveau, pas parce que ce n'est "pas intéressant".

De tous les jeux que j'ai fais, à chaque "palier" on avait la possibilité d'aller tester ses tripes dans un donjon, pourquoi soudain ça devrait juste devenir une instance de même intérêt que le leveling classique ? C'est incensé, autant les supprimer et filer le level 50 direct à ceux qui veulent en faire...

Pour le coup, non seulement je trouve que c'est vraiment trivialiser tout un côté du RPG au sens large du terme (les boss optionnels, c'est ça ni plus ni moins) mais aussi que ça renvois une mauvaise image de la progression faite par chaque joueur. Comme dit quelques posts avant, où est le sentiment d'avoir "accomplit" quelque chose ? S'il n'y a pas de piment, rien pour casser la routine, à quel moment sait-on qu'on a "avancé" ?

'fin bon, comme souvent je reste sur l'idée qu'une phase de leveling peut être intéressante et ne doit pas être négligée, je regrette vraiment que la scission se fasse à ce point "leveling = noob" "HL = boss = joueurs". Super...
Autant le dernier donjon sur la vidéo, en extérieur, est vraiment très joli et réussi en terme d'ambiance, autant tous les autres ne m'ont vraiment pas plu. Je trouve ça vraiment moche, techniquement très daté, et sans génie. En espérant que ça restera plaisant à jouer et que les donjons de haut niveau offrirons quelque chose de plus inspiré que ces énumérations de grottes sombres mal texturées.
Citation :
De tous les jeux que j'ai fais, à chaque "palier" on avait la possibilité d'aller tester ses tripes dans un donjon
De quels jeux tu parles ?

Sinon, puisque tu reprends une phrase de Cass', reprends la bien
Citation :
J'ai bien aimé le fait que certaines quêtes histoires apportent un peu de challenge et nous fassent claquer si on ne fait pas attention.
Je trouve qu'on en ressort "grandi", d'avoir réussi une petite épreuve à des moments clés.
Donc, de la difficulté en leveling, y'en a.
J'ai bien aimé parcourir l'ensemble des donjons de la béta à l'exception d'Halatali que j'ai trouvé assez pénible (le coté labyrinthe sans doute).
En ce qui concerne la difficulté des donjons je les ai tous trouvé relativement facile mais c'est sensiblement la même chose sur la plupart des MMORPG.
De toute façon il faudra attendre le HL pour se faire réellement une idée de la difficulté du PvE HL de Final Fantasy.
Je ne sais pas de quel plate forme et sur quelle qualité a été prise cette video mais les textures sont loin d'etre celle que j'ai vu in game.... franchement, ça ne met pas les donjons en valeur.

Certe ils n'ont rien d'extraordinaire, du moins pour les 3 premiers mais quand meme je trouve la video en dessous de ce qu'offre tout du moins visuellement les donjons IG.
Citation :
De quels jeux tu parles ?
Bin... tous les jeux pve ou presque que je connaisse

Je vais en prendre 3 bien différents : Lineage 2, Vanguard, allez on peut même mettre Secret World dans la catégorie même si c'est pas vraiment des "donjons" de palier mais plutôt de zone et que c'est beaucoup plus proche de "raid purs et dur".

Les deux premiers exemples sont vieux mais suivent le même principe : avoir à un certain palier de niveau un ou plusieurs endroits où il est impossible d'aller seul et où on est censé s'éprouver. On pourrait appeler ça des checkpoints, les passer n'est pas censé être aisé et c'est ce qui leur donnait toute leur importance. Les franchir avait un sens, disons une certaine fierté au-delà de la carotte des loots.

Attention je ne parle pas de la façon dont lesdits donjons sont fait, chaque jeu a son point de vue là-dessus, je parle bien du positionnement du donjon comme "zone a risque exceptionnel" pour schématiser.

Entendons-nous bien aussi, je ne demande pas un truc de fou à la TSW, je souhaite qu'un donjon garde sa fonction de donjon, une zone à risque qui casse la routine du leveling mais sert aussi de "point de repère" pour savoir si on est devenu un homme ( pardon, la parallèle avec le rite initiatique était trop facile).


Citation :
Donc, de la difficulté en leveling, y'en a.
Pas d'accord, il y en a avec certaines classes oui et on constate une grande inégalité entre elles. De plus avec un sort de soin on les passe en rigolant les instances d'histoire, d'où l'intérêt des donjons d'être des vraies zones de mise en difficulté non-obligatoires.


Citation :
Sinon, puisque tu reprends une phrase de Cass', reprends la bien
De ce que j'ai compris aux propos de Cass', c'est l'intérêt qu'il y ai des "moments difficiles" qui donne le piment et le rythme, ceux-ci devant incluer les donjons. J'ai peut être mal compris, mais mon but n'était pas de déformer ses propos, ni de t'agresser avec ma remarque précédente

En fait il y a quelque chose que je n'aime pas vis-à-vis des arguments généraux fait pour défendre les points faibles du jeu, c'est qu'ils ne reposent que sur un espoir (nourrit par Square) et surtout un faux élitisme.

Comme dit je souhaite un bon succès à FF14, mais n'étant pas un fan et ne devant rien à Square, je n'aimerais pas qu'ils nous fassent prendre des vessies pour des lanternes. Mais j'aimerai encore moins qu'ils se servent de la petite communauté qui les a soutenu pour justifier des faiblesses ou des erreurs en montant une forme d'élitisme de toute pièce (comprendre : faire croire que les vrais joueurs, les purs, les durs, doivent aller level 50 pour rejoindre leur "catégorie".) Tout ce qui est avant n'est pas pour eux, c'est pour les "débutants", mais c'est normalisé et banalisé.

Hors je suis désolé, mais cette même communauté a payé déjà la V1, a soutenu la V2, leur demander de payer encore pour attendre, même si ce n'est "que" quelques semaines le temps d'atteindre le contenu qui leur est dédié, j'appelle ça de la malhonnêteté. Même si le HL se révèle être bien, ça n'empêche pas que la façon de faire est douteuse.

Et ça, Uryell, c'est impardonnable pour moi. C'est pour ça que je me hérisse à chaque fois. N'y vois rien de personnel encore, mais je trouve vraiment dommage qu'au final ça soit ceux qui aient déjà raqué qui en redemandent. La moindre miette satisfaisant ses fans, est-ce qu'on ne pousse pas Square finalement a les garder comme pigeons tout en allant traire d'autre vaches ?
Citation :
Publié par Althe
Bin... tous les jeux pve ou presque que je connaisse

Je vais en prendre 3 bien différents : Lineage 2, Vanguard, allez on peut même mettre Secret World dans la catégorie même si c'est pas vraiment des "donjons" de palier mais plutôt de zone et que c'est beaucoup plus proche de "raid purs et dur".

Les deux premiers exemples sont vieux mais suivent le même principe : avoir à un certain palier de niveau un ou plusieurs endroits où il est impossible d'aller seul et où on est censé s'éprouver. On pourrait appeler ça des checkpoints, les passer n'est pas censé être aisé et c'est ce qui leur donnait toute leur importance. Les franchir avait un sens, disons une certaine fierté au-delà de la carotte des loots.
Dans le genre de pallier Wow et Tera sont bien lotis aussi.
De ce que j'ai lu, il doit y avoir des paliers de difficultés dans le levelling, et je suis 100% agree, c'est pour ça que j'aimerais que Brayflox (dernier donjon de la vidéo) ne soit pas nerf.
C'est une instance qui peut paraître "simple" pour le tank et les dps mais seulement si le heal assure (en l'occurrence l'élem) : Dispell les paralysies et les stacks de poisons au bon moment, mezz, gestion de mana donc gestion du proc Extra-soin, bref ça donne enfin au bout de 31lv l'impression de se sortir les doigts du c** et pas de spam bêtement le Cure 1...voila.

PS: Je vois que je suis pas le seul a pas apprécier Halatali
Meh, Halatali je sens que je vais rager, j'ai un piètre sens de l'orientation... mais justement Ben j'ai hâte du coup.

Citation :
Publié par Aegyss
Dans le genre de pallier Wow et Tera sont bien lotis aussi.
Euh... Où ça ? Y a rien avant le 60 pour celui là, il rentre pile poil dans le moule des jeux à mon sens gâchés par la progression lissée et quasi sans paliers.


Je n'ai pas d'autres exemples comme ceux cités par Althe justement (ah, si je pouvais summon Daynos !). Je n'ai certes pas joué à tout mais c'est ennuyeux de n'avoir plus vraiment le choix à ce niveau là. Toujours cette même rengaine de "mais attends le lvl max". Ça m'empêche pas de jouer tout même mais mon plaisir est clairement en dessous de ce que ça pourrait être. Et ça ne changera pas demain imho, car aujourd'hui beaucoup de joueurs n'acceptent plus le contenu pas faisable seul (hors instances).

Du coup en parlant de groupe et pour revenir aux donjons, n'ayant pas encore pu tester la bête dans cette nouvelle mouture j'ai une question vite fait : y a-t-il des outils pour grouper ou c'est à l'ancienne ? (ma recherche sur le wiki n'a rien donné, désolée si la question paraît un peu... )
Citation :
Du coup en parlant de groupe et pour revenir aux donjons, n'ayant pas encore pu tester la bête dans cette nouvelle mouture j'ai une question vite fait : y a-t-il des outils pour grouper ou c'est à l'ancienne ? (ma recherche sur le wiki n'a rien donné, désolée si la question paraît un peu... )
oui il y a une recherche de groupe automatique assez rapide puisqu'interserveurs.
Citation :
Publié par JNH
Du coup en parlant de groupe et pour revenir aux donjons, n'ayant pas encore pu tester la bête dans cette nouvelle mouture j'ai une question vite fait : y a-t-il des outils pour grouper ou c'est à l'ancienne ? (ma recherche sur le wiki n'a rien donné, désolée si la question paraît un peu... )
Il y a un "duty finder" à la Wow/rift/swtor mais bon j'ai aimé dans la CB2 et début de la 3 de faire ça à l'ancienne : Aller devant le donjon, passer 1h a monter un groupe toussa...Bref c'est plus dans les normes depuis quelques années, mais ce côté Oldschool m'a beaucoup plus

Le duty finder de FFXIV c'est un peu le "palier" de difficulté aléatoire en fait ...Autant tu tombes sur un groupe OP et tout va bien, autant c'est l'inverse et le donjon que tu pensais rouler dessus se transforme en cauchemar (ce que je veux dire c'est que le fossé entre noobie et hcg des mmos est plus flagrant dans FFXIV que dans les autres mmos)

Dernière modification par *Felckior* ; 25/07/2013 à 21h57.
Citation :
Publié par sehalia
Je ne sais pas de quel plate forme et sur quelle qualité a été prise cette video mais les textures sont loin d'etre celle que j'ai vu in game.... franchement, ça ne met pas les donjons en valeur.

Certe ils n'ont rien d'extraordinaire, du moins pour les 3 premiers mais quand meme je trouve la video en dessous de ce qu'offre tout du moins visuellement les donjons IG.
X2 la qualité est loin d’être ce que j'ai eu sur la beta.
Citation :
Publié par *Felckior*
Aller devant le donjon, passer 1h a monter un groupe toussa...Bref c'est plus dans les normes depuis quelques années, mais ce côté Oldschool m'a beaucoup plus
J avoue ca m'a bien fait marrer ^^ j'ai même était dans des groupes sans tank avec moi qui jouait en heal alors que ma classe c'était OCC

Les gens ont même fini en Fl tellement j'me suis marré avec eux !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés