[Actu] Optimisation fiscale : quand Activision Blizzard ne paie presque pas d'impôts

Fil fermé
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 19/7/2013 à 10:26 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Activision Blizzard, premier éditeur de jeux vidéo en Occident générant plus de 4,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an, ne paie presque pas d'impôts. Le groupe est manifestement passé maître en matière d'optimisation fiscale.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Toi simple pékin en bas de l'échelle sociale tu paieras tes impôts plein pot alors que tu ne fais pas un centime de bénéfice vu que c'est de l'argent pour pouvoir vivre et certains osent cautionner ces entreprises qui font de l'évasion fiscale et d'autres s'en fichent et les politiques se graissent au passage. Putain de moutons.
L optimisation fiscale c est comme les escargots, tous ceux qui n y ont jamais goûté trouvent cela écoeurant et une fois le pas franchi 95% y reviennent.

Une boite, qu elle opère dans le cadre des jeux ou ailleurs est soumise a la concurrence - si tes concurrents optimisent tu te condamne en en le faisant pas, a fortiori l optimisation fiscale a été pratiquée de tous temps par tous les groupes internationaux., ce n est pas parce qu on nous la met sous le nez pour nous dévier de la réalité économique du pays (tiens regarde par la pendant que je te colle au chômage) qu elle est plus intense aujourd hui qu hier.

Je ne la justifie pas plus que la lèpre, mais elle est la, elle risque de durer c est une donnée, pas vraiment une variable.

Akinwe tu me mets un grand popcorn stp ?
C'est à l'etat de réagir.... Mais pourquoi enlevé quelque chose qui permet aux riches de payer moins ? Sachant que la majorité au gouvernement utilise également ces feintes pour leur propres impôts personnels.....
Message supprimé par son auteur.
C'est un sujet délicat aussi ... Je prend pas l'exemple de Blizzard mais par exemple Amazon :
La boite ne paye pas/peu d’impôts mais créé beaucoup d’emplois (et on en a beaucoup besoin en ce moment). Et Amazon continue de déployer des entrepôts.
Est-ce qu'ils l'aurait fait s'ils payaient les impôts dû ? Si oui, auraient-ils autant embauché ? Achèteraient-ils les services nécessaires à leurs fonctionnement en France ? Etc ...

Il ne faut pas voir que le côté : Ils ne payent pas d'impôts, c'est des vilains.
Je ne cautionne d'ailleurs pas cela. Mais toute la valeur qu'ajoute une entreprise de ce calibre à notre pays est très loin d'être négligeable aussi. C'est une question à double tranchant et très délicate.

C'est un peu la même question de dire qu'un riche ne paye pas assez d'impôts. Quand il va acheter son Yacht, il fait bien travailler les emplois de la boite, donc son argent dépensé sert à créer de la richesse.
Citation :
Publié par Killus
C'est un sujet délicat aussi ... Je prend pas l'exemple de Blizzard mais par exemple Amazon :
La boite ne paye pas/peu d’impôts mais créé beaucoup d’emplois (et on en a beaucoup besoin en ce moment). Et Amazon continue de déployer des entrepôts.
Est-ce qu'ils l'aurait fait s'ils payaient les impôts dû ? Si oui, auraient-ils autant embauché ? Achèteraient-ils les services nécessaires à leurs fonctionnement en France ? Etc ...

Il ne faut pas voir que le côté : Ils ne payent pas d'impôts, c'est des vilains.
Je ne cautionne d'ailleurs pas cela. Mais toute la valeur qu'ajoute une entreprise de ce calibre à notre pays est très loin d'être négligeable aussi. C'est une question à double tranchant et très délicate.

C'est un peu la même question de dire qu'un riche ne paye pas assez d'impôts. Quand il va acheter son Yacht, il fait bien travailler les emplois de la boite, donc son argent dépensé sert à créer de la richesse.
mdr la bonne vieille théorie du ruissellement .
Citation :
C'est un sujet délicat aussi ... Je prend pas l'exemple de Blizzard mais par exemple Amazon :
La boite ne paye pas/peu d’impôts mais créé beaucoup d’emplois (et on en a beaucoup besoin en ce moment). Et Amazon continue de déployer des entrepôts.
Est-ce qu'ils l'aurait fait s'ils payaient les impôts dû ? Si oui, auraient-ils autant embauché ? Achèteraient-ils les services nécessaires à leurs fonctionnement en France ? Etc ...

Il ne faut pas voir que le côté : Ils ne payent pas d'impôts, c'est des vilains.
Je ne cautionne d'ailleurs pas cela. Mais toute la valeur qu'ajoute une entreprise de ce calibre à notre pays est très loin d'être négligeable aussi. C'est une question à double tranchant et très délicate.

C'est un peu la même question de dire qu'un riche ne paye pas assez d'impôts. Quand il va acheter son Yacht, il fait bien travailler les emplois de la boite, donc son argent dépensé sert à créer de la richesse.
[...]

Oui Amazon aurait ouvert ses centres qu'ils paient des impôts ou non s'ils veulent développer leur business en Europe avant de se faire griller par un concurrent.

Quand à la théorie du ruissellement, ça va, on est en 2013, on sait tous que c'est de la merde. L'argent des "riches" alimente principalement la spéculation financière qui fait bien plus de mal aux peuples que les quelques emplois créés par leurs dépenses ostentatoires.

Dernière modification par Uther ; 19/07/2013 à 16h26.
Citation :
Publié par Ahrden
Une boite, qu elle opère dans le cadre des jeux ou ailleurs est soumise a la concurrence - si tes concurrents optimisent tu te condamne en en le faisant pas
Heuu... non, tu ne condamnes rien du tout en ne pratiquant pas l'évasion/optimisation fiscale. Si ton entreprise se casse la gueule sans faire ça, elle se cassera la gueule en le faisant aussi : tu gagneras peut être un sursis d'un an ou deux.
Par contre tu ne fais pas plaisir aux actionnaires, mais c'est un autre problème.

Et en matière de jeux vidéo (côté software, c'est différent côté hardware), la notion de concurrence n'existe pas de toutes façons : quand un genre de jeu te plaît, tu achètes les 2 qui sortent (s'ils sont bons, forcément).
Citation :
Publié par Killus
C'est un sujet délicat aussi ... Je prend pas l'exemple de Blizzard mais par exemple Amazon :
La boite ne paye pas/peu d’impôts mais créé beaucoup d’emplois (et on en a beaucoup besoin en ce moment). Et Amazon continue de déployer des entrepôts.
Est-ce qu'ils l'aurait fait s'ils payaient les impôts dû ? Si oui, auraient-ils autant embauché ? Achèteraient-ils les services nécessaires à leurs fonctionnement en France ? Etc ...
.
Il y a de grandes chance que la balance des emplois soit négative avec Amazon.
Citation :
C'est un peu la même question de dire qu'un riche ne paye pas assez d'impôts. Quand il va acheter son Yacht, il fait bien travailler les emplois de la boite, donc son argent dépensé sert à créer de la richesse.
Oui mais l'entreprise qui fabrique le Yacht paie ses impôts dans le pays de production et de la vente, elle ne s'arrange pas pour faire passer la vente dans un siège d'un pays qui ne taxe pas et faire passer les achats dans un pays qui taxe beaucoup plus, généralement celui de la vente. Ou si elle le fait, c'est une entreprise malhonnête.

On peut trouver tout un tas de bons côtés aux entreprises qui font beaucoup d'argent, mais ça n'empêche pas de trouver à chier ce genre de pratiques.

Après si on continue d'acheter leurs jeux on cautionne, le pouvoir c'est nous qui l'avons faut arrêter de tout mettre sur le dos de "mystique et intouchable Finance". Un peu comme la fourrure, il y a eu une prise de conscience et la majorité des gens trouvent ça dégueulasse maintenant. Bientôt j'ose espérer qu'il y en aura une pour les entreprises pratiquant l'évasion fiscale. Mais j'ai encore la foi en l'humanité, haha.
Il y a récemment eu un vrai documentaire sur Amazon. Et ils se sont fait épinglés par les anglais je crois justement parce qu'ils ne payaient pas d'impot et que l'Etat avait l'impression qu'ils se foutaient de leur gueule (ce qu'ils font bien entendu) et les boites comme ça sont de plus en plus mal aimés bien qu'elles emmènent du travail.

Le terme même "d'optimisation" est une escroquerie, c'est de l'évasion fiscale point. On dit "optimisation" parce que tout le monde le fait mais ce n'est pas légal pour autant.
Pas besoin de les pointer du doigts. Le soucis ne vient pas d'eux, mais de l'existence des paradis fiscaux.
C'est sur ce point que le sujet devrait porter, pas sûr le fait qu'une grosse multinational parmi tant d'autres optimise sa fiscalité.
Citation :
Oui de toutes façon elles commencent toutes à être rattrapés par les différents Fisc.
Moui et après elles trouvent une autre faille.

En ce moment il y a une petite chasse aux sorcières à cause de ce qui obsède tout le monde et qu'on appelle "crise". Mais bon ça va vite retomber, on oubliera comme d'hab, et ça recommencera à se faire moins discrètement qu'en ce moment...
Citation :
Publié par I Juls I
Oui de toutes façon elles commencent toutes à être rattrapés par les différents Fisc.
Aux US et dans la plupart des pays anglosaxons, oui.
Dans la plupart des pays à peu près libéraux aussi.

En France, c'est pas pour tout de suite.
Faut dire aussi que ce n'est pas facile de suivre les manœuvres de ce genre d'entreprise, si les Etats ne collaborent pas entre eux ils ne peuvent pas détecter ce genre d'évasion, en l'occurrence pour Amazon tout le problème venait d'un pays dont j'ai oublié le nom qui refusait de partager certaines informations avec les autres Etats sur les entreprises sur son pays.
Mais ces Etats là devant la pression commencent à coopérer aussi.
Citation :
Pas besoin de les pointer du doigts. Le soucis ne vient pas d'eux, mais de l'existence des paradis fiscaux.
C'est sur ce point que le sujet devrait porter, pas sûr le fait qu'une grosse multinational parmi tant d'autres optimise sa fiscalité.
Je ne suis pas d'accord, c'est une pratique de merde, et c'est pas parce que certains pays le permettent parce qu'ils ne sont pas capables de créer une économie et d'apporter leur pierre à l'édifice humain qu'il ne faut pas monter du doigt ceux qui en profitent.

Ils faut parler des deux, les paradis fiscaux c'est pas fair play et c'est pourri, et ceux qui en profitent c'est des enfoirés qui ne pensent qu'au fric. C'est pas parce qu'on est une multi-nationale qu'on est dénué d'humanité.

Vouloir faire du bénéfice dans un pays et ne pas participer aux règles qu'il fixe, c'est vraiment n'avoir aucune fierté. Si ils ne veulent pas payer les taxes et qu'ils trouvent tout ça trop cher, qu'ils ne vendent pas leurs produits dans les pays en question.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés