[Topic du Wiki] Contribuez au Wiki Final Fantasy XIV !

Répondre
Partager Rechercher
Notre Wiki dédié à Final Fantasy XIV est disponible à cette adresse :

https://ffxiv.wiki.jeuxonline.info

L'objectif est d'y réunir toutes les informations possibles sur le jeu, notamment :
  • Base de données des objets, monstres, quêtes, etc.
  • Informations sur l'univers du jeu (le "lore")
  • Guides de jeu
Le concept d'un wiki est de permettre la création et l’édition du contenu par les utilisateurs - c'est-à-dire vous - plutôt que 2-3 rédacteurs, augmentant ainsi ses chances d'être exhaustif et à jour. Vous êtes par conséquent invités à y contribuer.

Base de données
Il s'agit des articles les plus simples à créer mais aussi peut-être les plus rébarbatifs : il suffit de copier les informations contenues dans le jeu.
Cependant, ils restent importants car ils constituent la base du contenu : les autres informations ne viennent, dans la plupart des cas, "que" compléter ces articles.

Pour créer un article sur un objet, une quête, un ennemi, etc., rendez-vous sur la page de Création d'article et inscrivez le nom du nouvel article dans le champ correspondant au sujet de l'article.

Pour créer ces articles, il est utile d'avoir le jeu ouvert à côté. Cependant, des captures d'écran bien choisies pendant le jeu permettent ensuite de créer quelques articles pendant une maintenance ou après une erreur 90000.

Informations sur le l'univers du jeu
Chaque article peut recevoir quelques informations sur le "lore", lorsqu'il y a quelque chose d'intéressant à raconter sur le sujet de l'article. Indiquez-les dans la partie "Texte libre" du formulaire d'édition.

Certains articles sont entièrement consacrés à un aspect du "lore" (par exemple, les articles sur Hydaelyn et Dalamud). Ils doivent être mis dans la catégorie Univers, en ajoutant [[Catégorie:Univers]] dans le contenu de l'article (habituellement au début).

N'hésitez pas à utiliser le modèle Spoiler pour masquer les grosses révélations (exemple d'utilisation : {{Spoiler|Aerith meurt.}} )

Guides de jeu
Il s'agit probablement de l'aspect le plus important et le plus intéressant du Wiki.
Vous pouvez ajouter des conseils stratégiques sur la manière de jouer une classe ou un job, sur la façon de gagner un combat de quête ou d'accomplir un donjon.

Dans le cas de conseils généraux ou de descriptions objectives, il convient de les inscrire sur la page de la classe/job/quête/donjon concerné(e).
La description du pattern des attaques d'un boss, par exemple, doit être ajoutée à l'article du boss en question (et/ou sur l'article de la quête ou du donjon qui nous oppose à ce boss).

En revanche, si vous souhaitez écrire tout un guide plus détaillé ou plus subjectif, c'est également possible, et encouragé, mais il faut pour cela créer un article dédié dans votre "espace utilisateur".

En cliquant sur votre pseudo apparaissant en haut à droite du wiki, vous serez amené à votre page utilisateur (accessible également ici). Afin de concevoir un guide, il vous faut le créer sur une sous-page de votre page utilisateur : modifiez l'URL dans votre navigateur en ajoutant, à la fin, un slash "/" suivi du nom de votre guide (par exemple : "Guide Paladin"). L'URL ressemblera alors à
https://ffxiv.wiki.jeuxonline.info/wiki/Utilisateur:Genzz/Guide_Paladin

Cliquez sur "Créer cette page" pour vous rendre sur l'éditeur puis ajoutez, avant toute chose, le modèle Guide avec le sujet du guide en paramètre (par exemple : {{Guide|Paladin}}). Cela aura pour effet de référencer automatiquement votre guide sur l'article ciblé (ici : la page Paladin) afin que les autres visiteurs puissent trouver votre guide.

~

Utilisation du wiki
  • Votre compte de forum JeuxOnLine sert également pour les wikis. Il est nécessaire de posséder un compte pour créer/éditer des articles.
  • Les forums JeuxOnLine autorisaient certains symboles dans les pseudos que mediawiki ne supporte pas. Vous ne pourrez pas accéder au wiki si votre pseudo possède les caractères suivant : @ # < > [ ] | { } / _ ;
  • Le forum créé automatiquement un lien vers les articles du wiki lorsqu'un nom d'article est reconnu. Leur apparence est légèrement différente des autres liens (par exemple : Gladiateur)

~

Utilisez ce topic pour tous les éventuels retours et questions que vous aurez. J'ai beaucoup de mal à me rendre compte de ce qui peut clocher du point de vue des utilisateurs, donc surtout surtout, n'hésitez pas à me signaler ici ou par mp si il y a un bug ou quelque chose que vous ne comprenez pas.

Dernière modification par Genzz ; 26/08/2013 à 05h07.
Bon bah déjà un bug qui a pop avec l'ouverture du wiki au publique. Ca commence bien (ça fait honneur au jeu ♪)
Il est pour le moment impossible d'éditer certaines pages. Il devrait par contre toujours être possible d'en créer.

Dernière modification par Genzz ; 14/07/2013 à 00h45.
Je n'arrive pas à y accéder !

Erreur de permissions
Ce wiki est privé.
Vous n'êtes pas autorisé à lire cette page, pour la raison suivante :
L'action que vous essayez de réaliser n'est accessible qu'aux utilisateurs des groupes : Robots, Administrateurs, Bureaucrates.

Edit : Ca fonctionne ! Très bonne initiative au passage, je vais faire tourner ça sur le forum de ma guilde !
Effectivement, je suis en train de remplir le bestiaire de l'élémentaliste, et je viens de terminer le premier rang. Pour le second rang, il n'y a pas d'autre possibilité que les ajouter à la suite ?

Edit : ok, à la création ça apparait sous forme de tableau à remplir, mais passer par le Wikitexte permet d'ajouter des lignes.

Edit 2 : Bon, je vois pas trop comment ça se fait, mais quant on va sur le bestiaire, on voit que le 1er rang alors que j'ai renseigné le second.. :/

Dernière modification par Larsa S. ; 14/07/2013 à 15h52.
J'ai modifié les bestiaires. Il y a maintenant un tableau par rang

Citation :
Bon, je vois pas trop comment ça se fait, mais quant on va sur le bestiaire, on voit que le 1er rang alors que j'ai renseigné le second.. :/
Les modifications dans une page bestiaire peuvent mettre un peu de temps à apparaitre sur la page de la classe
Bonne initiative.

Je me permet tout de même une remarque : Sur le descriptif de chaque aptitude, il manque pour des information qui me paraissent indispensables et manque cruellement.
C'est le "type" d'aptitude, a savoir si c'est un insta (hors GCD ou non) ou un cast (a savoir qu'on ne peux pas bouger pendant les cast). Et bien évidement y adjoindre le temps de recharge de l'aptitude.

Ca a l'air de rien, mais ces deux info change du tout au tout l'utilité ou non d'un skill.


Edit :
Je viens de remarquer qu'il n'y avait pas non plus de cout en TP ou en MP pour les skills et je trouve que ca manque également.
Autant pour le coup en MP je comprends, vu qu'il évolue avec les niveaux, mais pour les TP il est fixe du lvl 1 au lvl 50

Dernière modification par Groquik ; 15/07/2013 à 10h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés