De ce que j'en vois, nos amis développeurs ont la volonté de bien faire, comme les mecs de la comm' et du merch' (à part cet impair quant à une éventuelle sortie loin d'être éventuellement retardée.)
Par ailleurs, étant un kikoolol n'ayant vu que très peu d'Oblivion mais adhéré fondamentalement à la série TES que par l'épisode V, je trouve qu'ils ont fait un bon compromis dans leur choix de cible en terme de mécanisme d'accroche: les fans de la série complète pourront trouver leur compte dans cet opus (pas affilié comme un épisode VI, j'en conviens) mais aussi séduire des profils auxquels je m'identifie.
Je m'explique, gros joueurs de MMO, celui ci propose de développer des mécanismes dis "classiques" sous un nouvel angle, donc potentiellement qui peut être novateur, n’ayons pas peur des mots: RÉVOLUTIONNAIRE. Comme le soulignais par exemple mon ami Tank de métier plus haut, la génération de menace que parce que t'as une sale tronche, on connait (suffit de voir le nombre de tank nain parce qu'ils sont moches, et d'elfe parce qu'ils sont énervants, bref, je m'égare.) mais parce que les contrôles représentent une menace. Par ailleurs, la furtivité (efficace ou pas) ne sera pas l’apanage des voleurs et autres cambrioleurs et gollums, mais accessible à tous dans une certaine mesure, ainsi que le heal possible en armure lourde et compatible avec un dps mesuré.
Or, en terme de compo, de 4 car les raids ne sont pas encore à l'affiche, on peut imaginer plus de choses exotiques sans forcément parler du skill particulier des joueurs. La théorie permet déjà de se dire, tien on peut prendre un tank CC, un furtif monocible et pourquoi pas 2 armures lourdes assist' dps zone mais pouvant healer ou buffer. Ou alors un heal, 2 paladins zone et résist' accompagnés d'un mage spécialisé débuff ou contrôles. Et ça évite la rerollite aiguë et qui peut dégoûter du jeu.
Après, ce qui fait peur c'est l'histoire de donjon facultatif, l'explo à gogo et tout et tout. On peut se demander dans quelle proportion tout ce bazar est vrai. Parce que bon la map à beau être grande, tu finis par en faire le tour au bout d'un bon mois de jeu, 2 grand max. Pareil, si tout devient à l'appréciation du joueur, kézako du but principal/final ? Quitte à se balader je prend ma voiture quoi
(et pour les gros boss ma belle mère, 'm'enfin bon..)
Donc savamment orchestré, ces éléments peuvent devenir une vraie bombe, chaque joueur y trouvant son compte, mais ça peut aussi dégénérer en: "bon pour quoi je me connecte en fait ?" et autres "on fait quoi ?".
Tout reste possible, et ce calcul du "on peut faire un peu ce qui nous plait" à toutes les sauces, ça peut bien rapporter en terme de nombre de joueur, donc en terme de recette ce qui peut rendre ce MMO pérenne de manière économique. ça reste encore à voir mais la bonne surprise n'est pas encore à abandonner.