[Actu] Les inscriptions bêta atteignent le million

Répondre
Partager Rechercher
Après j'ai pas souvent l'occasion de faire des beta de MMO avant leur format open, et pourtant j'ai toujours été inscrit partout ces quinze dernières années.

Toujours est-il que l'absence de "sondages" in game m'a surpris. On aurait pas pour autant nous même l'info sur ce qui est ou non le + réclamé mais au moins les développeurs l'auraient plus facilement que via ce système de like qui reste approximatif.

Rien que par exemple une requête sur l'interface ps3 va obtenir moins de like qu'une requête commune à tout le monde. Pareillement si vous prenez les requêtes des classes les moins jouées, à mon sens un post sur une refonte du black mage avec 50 like aurait beaucoup moins d'appui et d'intérêt que le même nombre de like sur un post pour le paladin/gladiateur.

D'une certaine manière ils doivent nager pas mal dans le noir et tenir que sur leur propre convictions + la correction de leurs anciennes erreurs.
Citation :
Publié par Scudik
Après j'ai pas souvent l'occasion de faire des beta de MMO avant leur format open, et pourtant j'ai toujours été inscrit partout ces quinze dernières années.

Toujours est-il que l'absence de "sondages" in game m'a surpris. On aurait pas pour autant nous même l'info sur ce qui est ou non le + réclamé mais au moins les développeurs l'auraient plus facilement que via ce système de like qui reste approximatif.

Rien que par exemple une requête sur l'interface ps3 va obtenir moins de like qu'une requête commune à tout le monde. Pareillement si vous prenez les requêtes des classes les moins jouées, à mon sens un post sur une refonte du black mage avec 50 like aurait beaucoup moins d'appui et d'intérêt que le même nombre de like sur un post pour le paladin/gladiateur.

D'une certaine manière ils doivent nager pas mal dans le noir et tenir que sur leur propre convictions + la correction de leurs anciennes erreurs.
Le problème des sondages, c'est que, malheureusement, les gens pressés de jouer répondrait en flash sans prendre le temps de lire les questions et les réponses. Je l'ai d'ailleurs constaté que le seul sondage ingame que j'ai vu pour le moment (c'était sur Aion, assez peu de temps après la release si mes souvenirs sont bons).

Les résultats en seraient donc faussés, sans forcément savoir dans quelle proportions. Ca parait difficilement exploitable dans ces conditions.
Citation :
Malheureusement, accepter le principe de minorité vocale et/ou faire un vrai décompte, ça demande de l'objectivité... Et ça, ça va à l'encontre de pouvoir affirmer son propre avis totalement subjectif comme une vérité absolue.
Les gens ont toujours beaucoup de mal à accepter que leur avis personnel ne soit celui de la majorité, qu'ils puissent éventuellement faire partie d'une minorité. Mais l'avis de la majorité des personnes (dans le cas présent, des joueurs potentiels de FF14), personne ne le connait car cette majorité ne s'exprime pas. C'est bien pour ça que chaque nouvelle sortie de jeu est toujours un pari, et qu'on ne saura s'il est gagné que quelques mois après l'ouverture du jeu.
Suffit de voir par sondage sur jol le nombre de "rien à redire" cumulé au "toujours intéressant" cumule plus de 90% des votes, alors que "bof" et "nul" arrivent à moins de 10% ... Ca donne déjà une idée.
C'est un outil. C'est pas du 100% intéressant, mais suffit de mesurer le temps passé à répondre pour éviter en partie les sondages répondus au hasard au passage.

Toujours est il que le système actuel, je pense que beaucoup de gens voient des posts de réclamation, trouvent un point sur lequel ils ne sont pas d'accord, ne vont pas "like", ni même répondre, créer le leur 2 jours après.

Un sondage court, précis bien orienté, t'as quand même une information plutôt précise en sortie.

Aion a fonctionné aux sondages oui, c'est pas le seul me semble que j'en avais rempli sur swtor aussi et sur d'autres MMO beaucoup plus vieux, comme la beta de shrouded isle sur daoc.
Citation :
Publié par Inni
La minorité mécontente fais et fera toujours plus de bruit que la tonne de satisfait qui ne postent pas ... C'est un fait avéré, d'ailleurs si tu veux t'en persuadé, compte le nombre d'insatisfait et compare le aux chiffres de beta testeurs ...
Tout à fait, je pense que le proverbe d'une célèbre marque de frittes collerait bien à la situation : "c'est ceux qui en parlent le moins qui en mangent (y jouent) le plus"

Comme pour WoW, quand on voit la tonne de messages négatifs pondus à son sujet sur les divers forums, comparé au nombre de joueurs satisfaits qui jouent et payent un abonnement, ça fait bien maigre même si ils peuvent sembler nombreux sur les forums du fait qu'ils prennent beaucoup de place. Un peu comme les canaux de discussion in game, il suffit d'avoir une dizaine de personnes qui disent du caca (pour rester poli) en étant insupportables pour avoir la sensation d'être sur un serveur pourri, alors qu'il y a des centaines voire des milliers de joueurs à côté tout à fait respectables.

Après, loin de moi l'idée d'énoncer une vérité absolue, mais c'est un peu un résumé du ressenti que j'ai.

Et comme le dit Lion Bravesong, les trois mois qui suivront la sortie seront assez révélateur en ce qui concerne la fréquentation du jeu à long terme. Personnellement je ne crois pas trop à un miracle, j'espère juste qu'il fera une rétention honorable pour lui permettre de poursuivre son modèle à abonnement et éviter l'écueil du F2P.
Citation :
Publié par Rahg
"c'est ceux qui en parlent le moins qui en mangent (y jouent) le plus"
Ouais enfin non, autant je suis assez d'accord avec la suite, autant cette phrase y'a aucun rapport, surtout quand tu t'apprêtes à parler de WoW juste après. WoW dont la majorité des abonnements sont des joueurs casual, qui ne se plaignent pas. Je n'entends rien de péjoratif par là et je vais pas faire trop de généralités y'a surement des casu qui ont craché dessus aussi, mais pour le coup, arrêtez juste d'essayer de discréditer ceux qui sont pas d'accord avec vous en lâchant ce genre de généralités sans fondement derrière.
Sympa qu'il soit "récompensé" pour leurs travail mais c'est vrais que l'on peu déjà retiré 1/4 des inscription doublon.

Ceci dit aient la chance d'avoir reçus la petit clef... La première "version" m'avais totalement rebuté mais la ! j'avoue il est sur le bon chemin.

Ils ont fait un superbe boulot ! et j'y retrouve cette ambiance qui m'avais séduite dans le XI ! et quelque part un savoir faire en terme de détails et de qualité que l'on vois rarement !
Quand on va sur le forum bêta, si on passe la souris sur les utilisateurs ayant créé un post, on voit qu'un numéro lui est attribué.
Chaque bêta-testeur a donc un numéro en fonction de l'ordre dans lequel il s'est enregistré.

Il me semble qu'il est obligatoire de s'enregistrer sur ce forum pour participer à la bêta.
Donc il suffit de voir quel est le plus gros numéro pour savoir le vrai nombre de gens participant à la beta.
En fouinant un peu j'ai vu un gars dans les 422 000, donc c'est à peu près de cet ordre là.
Citation :
Quand on va sur le forum bêta, si on passe la souris sur les utilisateurs ayant créé un post, on voit qu'un numéro lui est attribué.
Chaque bêta-testeur a donc un numéro en fonction de l'ordre dans lequel il s'est enregistré.

Il me semble qu'il est obligatoire de s'enregistrer sur ce forum pour participer à la bêta.
Donc il suffit de voir quel est le plus gros numéro pour savoir le vrai nombre de gens participant à la beta.
En fouinant un peu j'ai vu un gars dans les 422 000, donc c'est à peu près de cet ordre là.
ça me semblerais beaucoup cela voudrais dire une inscription sur deux ? "si ton idée est la bonne faudrait savoir a partir de ou ils incrémente le compteur !"
Citation :
Publié par Inni
Suffit de voir par sondage sur jol le nombre de "rien à redire" cumulé au "toujours intéressant" cumule plus de 90% des votes, alors que "bof" et "nul" arrivent à moins de 10% ... Ca donne déjà une idée.
On ne parle que de 300 Joliens, ça ne saurait être indicatif malheureusement.


Citation :
Publié par Uryell
hum j'ai vu aucun numero en passant le curseur sur le nom du gars qui crée un topic, (à part la date et heure de création dudit topic)
Si si en bas à gauche de ton explorateur, le chiffre me semble cohérent, les joueurs étant présent à l'alpha sont dans les chiffres<10K et je suis 40K en ayant commencé à la bêta I.

Dernière modification par Etupa ; 02/07/2013 à 09h28.
Citation :
Publié par Uryell
hum j'ai vu aucun numero en passant le curseur sur le nom du gars qui crée un topic, (à part la date et heure de création dudit topic)
Si si, sur le nom ou sur le portrait d'un gars qui a fait un post, tu as un petit info-bulle qui apparait en bas de l'écran.
Citation :
Publié par Etupa
On ne parle que de 300 Joliens, ça ne saurait être indicatif malheureusement.
peu importe le type de population et son nombre, sur 300 joliens, 9/10 aiment le jeu même si il y a des trucs à revoir mais 3-4 personnes ne l'aiment pas et on entend qu'eux, c'est ce qu'on voulait dire.

@Korzeam : ah oui, sorry j'avais pas vu^^
Citation :
Publié par Uryell
hum j'ai vu aucun numero en passant le curseur sur le nom du gars qui crée un topic, (à part la date et heure de création dudit topic)
regarde en bas a gauche de ton écran quand tu passes ton curseur le un pseudo

Dernière modification par Benny Heal ; 02/07/2013 à 10h34. Motif: quelle trolleuse cette Etupa
Citation :
Publié par Uryell
peu importe le type de population et son nombre, sur 300 joliens, 9/10 aiment le jeu même si il y a des trucs à revoir mais 3-4 personnes ne l'aiment pas et on entend qu'eux, c'est ce qu'on voulait dire.
J'préfère être pessimiste ça m'évite d'être déçue
Oui enfin, faut voir aussi ce que ceux répondant "encore du boulot" pensent, ils sont p't'être optimistes (comme moi) mais avec un ou deux gros points noirs qu'ils espèrent voir corrigé... Ca serait pas la première beta où ça arrive, on espère, on se dit qu'à la release ça aura été changé et finalement...

Du coup pour moi, tant que c'est pas un réel "c'est bon nickel" on a toujours le risque de voir une partie des intéressés partir car au final ce qu'ils attendaient/espéraient en changement ne c'est pas réalisé.

Et encore heureux qu'y ai des râleurs, les dev' ne sont pas des dieux et y a des cons dans chaque équipe de développement, tout comme dans la vraie vie. Du coup l'opinion des râleurs (qui au fond ne le feraient pas si le jeu ne les intéressait pas dans le bon sens et donc veulent l'améliorer) et les propositions de la communauté intéressée peuvent avoir un poids pour aiguiller les décisions.

Parce que bon, pensez bien qu'un designer, il lead la construction théorique du jeu, c'est un peu comme un philosophe, il va théoriser tout un tas de choses et des fois il va même perdre "un peu" pied avec la réalité. C'est pas toujours un mal que de la leur rappeler
Entre designer et développeur, il y a la couche faisabilité.
Trop beau peut rendre trop lent etc...

Bref le nombre d'inscription et les votes sont pour moi de la poudre aux yeux.
FF14 va bientôt sortir et c'est le premier de l'année en tant que MMO, donc tout le monde veut tenter la chance de pouvoir tester le jeu. Vu qu'il pourrait sortir en abonnement, cela limite l'opportunité de tester le jeu après sa sortie.
Alors tout le monde fait les yeux doux pour s'inscrire, mettre des +1 en espérant avoir l'occasion de tester.
Mais c'est aussi, en partie, un jeu de dupe.
Si au même moment,
TESO, WildStar et Arche Age venaient à sortir en béta et en release, y aurait-il autant d'inscrits sur FF14 ?

Au moins autant, il y aurait chacun de nous qui iront tenter l'accès sur ces blockbuster. Qui n'a pas demander ces accès béta sur ces jeux ? Avouez ?

Personnellement, je connaissais rien aux FF mis à part les news sur ces jeux depuis des années.
Et comme depuis un moment on commence à voir de belles choses sur ce jeu qui se veut MMO PC/PS3 PVE et bien j'ai voulu tester.

Certes le manque de PVP, m'ennuie un peu, j'ai bien de temps en temps fragger le pigeon sans en faire une compétition, je ne suis qu'un modeste joueur.

Et j'ai eu accès à la béta récemment.
Il n'y a pas de dialogue audio, je ne sais pas si c'est 'by design FF' ou bien en béta.
Mais la scénarisation des quêtes (quêtes principales), avec ces petits dialogues sont juste magnifiques.
Cela faisait longtemps que ne n'avait lu l'intégralité d'une quête dans un MMO.
Et même j'ai pris plaisir à lire, à haute voix, à ma fille l'histoire qui se déroulait sous nos yeux.

L'effet Wouahouu était bien là.
Je dis pas qu'avec les rerolls on ne fera pas [Escape] mais au moins la première fois c'est impressionnant de délicatesse, de visuel.
Et que dire de l'environnement, on se surprend à rester planquer dans l'univers à regarder le paysage. La dernière fois que j'ai vu un décor comme un touriste, ça doit être sur wow ou Lotro.
Mais là c'est la claque au niveau visuel.

Pareille, avec les rerolls cela n'aura moins d'intérêt. Mais vu qu'un perso peut atteindre les compétences d'autres classe (ou un truc comme ça).
Peut être qu'enfin je pourrais 'personnifier' l'aventure dans un MMO avec un unique personnage qui me représente pleinement.
Et pas un perso, tank un autre heal soutient, et un autre dps CAC ou ranged pour tout avoir et tout tester et parce qu'il a des trucs bien dans tous les classes.

Donc l'absence de PVP me chafouine, mais la beauté du jeu...
Autre aspect du jeu ou des FF, finalement les méchants ne sont si méchants/laids et les gentils (nous joueurs) sommes vraiment très gentil. Enfin on retire des archétypes de héros névrosés, schizophrènes, tendance suicidaire près à tout pour servir son dessein de mort.
FF14 semble plus doux (sans être niant niant), et rendre un MMO sensible, c'est bizarre. On aurait presque du remords à tuer des créatures dans la fôrets pour sa quête
Citation :
Donc l'absence de PVP me chafouine
Il y en aura (je rentre pas dans le débat : sera-t-il de qualité ? puisque je n'y ai pas touché)

Pour le calendrier, ils ont en effet choisi une date creuse pour lancer FF14 et ça paye.
Est-ce que TESO ou AA réussiront à vider FF14 à leur lancement, je ne pense pas .
Quant à Wildstar, ce n'est pas non plus le meme publique.
Citation :
Publié par Uryell
Il y en aura (je rentre pas dans le débat : sera-t-il de qualité ? puisque je n'y ai pas touché)

Pour le calendrier, ils ont en effet choisi une date creuse pour lancer FF14 et ça paye.
Est-ce que TESO ou AA réussiront à vider FF14 à leur lancement, je ne pense pas .
Quant à Wildstar, ce n'est pas non plus le meme publique.
C'est surtout, est-ce qu'ils arriveront à justifier l'abonnement qui va faire que les joueurs vont rester je pense.
Pour rappel, Gw2 est sorti le 28 août avec un pre-acesss et la release était une tuerie. Toutefois, la fidélisation n'étant pas présente, on en vient à FF14 aujourd'hui.

Insert coinz.
Citation :
Publié par Glaystal
C'est surtout, est-ce qu'ils arriveront à justifier l'abonnement qui va faire que les joueurs vont rester je pense.
Pour rappel, Gw2 est sorti le 28 août avec un pre-acesss et la release était une tuerie. Toutefois, la fidélisation n'étant pas présente, on en vient à FF14 aujourd'hui.

Insert coinz.
Comment tu veux fidéliser du monde alors que le "end game" est absolument inexistant ? Heureusement que GW2 n'a pas d'abonnement... mais heureusement pour lui mon dieu...

Avant même la sortie du 27 aout, on sait déjà que le contenu end game de FFXIV est déjà plus conséquent que celui de GW2, donc niveau fidélisation on peut espérer que FFXIV puisse garder ses joueurs pendant 2/3 mois, ce qui correspond au prochain gros patch du jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés