[Actu] « La course à l'accessibilité des MMO a tué le genre »

Répondre
Partager Rechercher
son jeu entend proposer un certain challenge aux joueurs, ne s'appuie pas sur des quêtes ou une progression linéaire mais sur des événements dynamiques dont le niveau s'adapte à celui des joueurs

Si c'est pour faire dans le clonage de GW2 c'est pas la peine.
J'ai trouvé le système marrant au début, car ça changeait du système traditionnel de quêtes, mais ... quand au final t'as l'impression d'être dans un jeu qui tourne en boucle, ça gave (et moi m'a fallu que 2 mois pour que ça me gave).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vagrant6
Non mais les MMo durs on dirait qu'une fois sortie personne n'y va ensuite !

Darkfall un exemple de difficulté quand même, à ce que je sache c'est pas la fiesta avec 6M de joueurs.

Des fois je me demande VRAIMENT si les gens veulent de la difficulté ou si au final ceux qui en veulent en veulent un certain type uniquement, et que même rassemblés ça ne réunirait qu'à peine 15% des joueurs.

Oui enfin il y a deux types de difficultés.

La difficulté artificielle: Sur la plupart des jeux coréens / asiats, les mobs n'ont aucunes strats mais ils tapent fort, ont beaucoup de pv, et au final la seule difficulté c'est de ne pas mourir d'ennuie à force de spammer les 3 mêmes sorts.

La vrai difficulté, (les raids hm de wow, ou les donjons héros début cata par exemple) c'est celle qui se base sur l'intelligence artificielle de mobs et les stratégies à mettre en place pour les tuer.

L'une est bien, l'autre est une option de facilité qui pue la merde.
Juste faire un jeu ou c'est plus utile de grouper que de solo (pour ceux qui parlent de wow vanilla machin, c'etait deja le cas a l'epoque, la meilleur team opti c'etait le solo -_-"). Et les raids c'etait quand meme assez cheap aussi, et on parlera pas du pvp y'en avait pas.
Et faire en sorte que tous les persos ne puissent pas tout faire, salut je guerrier je tank, heal, dps de zone, dps single distance ... Et toi ? Healer, ba je fais pareil.
Un jeu ou relever des challenge ce soit payant. Genre Aion tu kill 1mobs de ton level avec 0 chance mourrir tu gagnes presque autant que si tu galeres a tuer un mob bcp plus haut niveau.

En gros avoir le sentiment d'etre recompensé quand on joue bien.
Citation :
Publié par ledha
les gens sont surtout de grandes gueules sur le net, ca veut du dur, du long, du pvp hardcore, de l'investisement toussa toussa, mais quand faut passer à l'acte, y a plus personne, et ca se contente de rester sur wow et consort tout en grommelant
Tellement vrai ...

Citation :
Publié par Lonte
Juste faire un jeu ou c'est plus utile de grouper que de solo (pour ceux qui parlent de wow vanilla machin, c'etait deja le cas a l'epoque, la meilleur team opti c'etait le solo -_-"). Et les raids c'etait quand meme assez cheap aussi, et on parlera pas du pvp y'en avait pas.
Et faire en sorte que tous les persos ne puissent pas tout faire, salut je guerrier je tank, heal, dps de zone, dps single distance ... Et toi ? Healer, ba je fais pareil.
Un jeu ou relever des challenge ce soit payant. Genre Aion tu kill 1mobs de ton level avec 0 chance mourrir tu gagnes presque autant que si tu galeres a tuer un mob bcp plus haut niveau.

En gros avoir le sentiment d'etre recompensé quand on joue bien.
La différence c'est qu'a l'époque de wow vanilla les joueurs ne voulaient pas solo !

Maintenant les joueurs veulent tout et sans attendre du coup ceux qui font les jeux donnent à 85% des joueurs ce qu'ils veulent : derniere tentative en date GW2 > Vous faites pas de soucis tout le monde dps et joue totalement solo
Dans un mmo maintenant combien de foi on entend : " Quel template pour pex solo plz !" "Quel spé pour farm solo ", pvp, donjon .... ?

Maintenant en plus ils ont trouvé un nouveau truc pour gagner plus de $ c'est le cash shop.Ils s'y mettent tous et ça marche et pour les 50 joueurs qui vont dire " ah ouais mais moi je shop pas hein !" il y 'en a 500 derrière qui cash shop.( Le cash shop n'est pas un mal ça permet d'avoir accès a des jeux gratuitement )

Donc bon les jeux n'étaient pas meilleur avant c'était les joueurs qui étaient meilleurs avant.
Les jeux sont juste le reflet de la demande.

Et au vu de la réaction de nombre de joueurs quand ils sont confrontés à quelque chose nouveau ou de difficile, on peut dire que nombre d'entre eux ont aujourd'hui ce qu'ils cherchent ardemment :
un truc fade, insipide et qui doit être vite bouclé.

Tout le reste, ce sont juste de vieux nostalgiques en voie d'extinction.
Citation :
En meme temps il n a pas tort, meme si son discours n est pas innoncent et est en fait la promotion cachée de son Firefall, il n en demeure pas moins que ses arguments sont fondés.
Par contre il faut qd meme preciser qu il parle ici d un genre de mmo precis : les Themes park, car en l occurence les sand box sont moins concernes par ces constats.

Par contre je ne le rejoins pas qd il dit que le endgame est moins important que le voyage... je pense qu au contraire c est sur un tout nouveau type de endgame qu il faut plancher, comme par ex du theme park pour le voyage et du sand box pour le end game.
Complétement d'accord avec toi.
Parlons aussi de individualisme des MMO aujourd'hui tout l'monde veut faire tout en solo ... et bien sur que le nerf tue le MMO, WoW est l'exemple même c'est d'ailleurs pour cela que je suis parti.

Et l'immersion ?? Il est grand temps que les développeurs se posent se genre de question ! Il serait bête de ne plus être immergé dans un mmo, surtout lorsqu'on voit skyrim qui n'a pas besoin d'être mmo pour nous immergé totalement et surtout il immerge le jour beaucoup plus que certain mmo ..?
Wow s'en n'est très bien sortie mais Aion, tera et plein d'autre MMO ne nous immerge pas totalement puisqu'il n'est pas possible d'aller absolument partout ...
Il y a eut un avant et un après WoW, c'est indéniable, trop de succès pour un MMO et le marché a été inondé petit à petit de jeux avec des éditeur voulant s'en mettre plein les fouilles, les joueurs ont suivi avec confiance, au début, et voila où on en est: très très peu de MMO un brin difficiles, avec un vrai chemin à arpenter et qui tienne plus que 6 mois (en terme d'envie de jouer ou d'exploitation)...

J'ai même pas de nom de MMO à donner qui regroupe tout cela pour moi depuis plusieurs années... mais je continue de chercher

J'essayerais quand même son joujou, histoire de voir vraiment
Message supprimé par son auteur.
Oui donc votre souci avec les mmos c'est les autres, il est paradoxal de vouloir un jeu avec plein de monde dedans, fustiger le solo et se plaindre en permanence des autres qui seraient la cause de ma mauvaise qualité des jeux. Si le souci c'est les autres alors le souci c'est probablement vous.

Il y a 15 ans les mmos étaient des jeux de niche. Aujourd'hui les mmos de niche existent toujours mais pas grand monde ne les fréquente, les gens veulent aller sur du mmo ultra grand public pour voir plein de monde mais exigent des features de jeux confidentiels, c'est paradoxal. C'est un peu comme les grandes gueules du pvp qui squattent en permanence les jeux pve ou il y a un petit pvp insipide et sans risques.+

Citation :
la plupart des MMO sont devenu des cours d'écoles pour enfants gâtés ...
C'est l'inverse, avant les mmos demandaient des heures indécentes de présence, c'était donc plus réservé au enfants gâtés que ca ne l'est aujourd'hui ou le public est souvent composé de gens qui ont autre chose à faire dans la vie et qui ne peuvent donc s'offrir des dizaines d'heures de caprice de mmo.
Le problème c'est que le jeux vidéos régresse en proposant toujours plus de faciliter aux joueurs alors qu'aujourd'hui les mômes naissent avec une manette dans les mains et leurs parents jouent régulièrement aux jeux vidéos ...

Et puis le jeux vidéos c'est surtout un produit de consommation qui touche de plus en plus de personne a travers le monde de 3 à 77ans et pour ça les développeur sont prêt à tout ...

Concernant les MMO, au vu de la réussite de Wow sur le plan financier, nombreux sont ceux a vouloir tenter l’expérience en apportant leurs touche "pegi 3 / tout public".

Pour ma part je pense qu'il n'y a plus rien a attendre des gros éditeurs qui contrôle le marché, ils n'ont pas assez de couille pour cibler un public et perdre des millions.

Les bonnes surprise viendront sûrement du milieu indépendant, si ils trouvent de quoi financer leurs projets.
Citation :
Publié par Vagrant6
Non mais les MMo durs on dirait qu'une fois sortie personne n'y va ensuite !

Darkfall un exemple de difficulté quand même, à ce que je sache c'est pas la fiesta avec 6M de joueurs.

Des fois je me demande VRAIMENT si les gens veulent de la difficulté ou si au final ceux qui en veulent en veulent un certain type uniquement, et que même rassemblés ça ne réunirait qu'à peine 15% des joueurs.
Ah car darkfall est le messie des jeux proposant de la difficulté ? Non ? Et bien voila pourquoi il n'y a personne, faut arrêter les raisonnement à la con du genre ce jeux est dur, il marche pas donc les joueurs veulent pas de jeux dur quand la difficulté est le seul point positif du jeux... Et puis bon combien de jeux facile bident ? Avec ce type de raisonnement je peux dire les jeux facile ça marche plus du tout... Il en faut des deux en tout cas, le truc c'est ses histoires de mode à la con, le sandbox et la difficulté devient la nouvelle mode et on ne va avoir que ça si ça continu... Et les joueurs cherchant un bon theme parc avec de la difficulté en instance on en fait quoi ? Ils vont juste venir râler sur ses jeux sandbox..

Citation :
Publié par ledha
les gens sont surtout de grandes gueules sur le net, ca veut du dur, du long, du pvp hardcore, de l'investisement toussa toussa, mais quand faut passer à l'acte, y a plus personne, et ca se contente de rester sur wow et consort tout en grommelant
Les gens sont juste pas des demeurés mental capable de jouer à un jeux pour un seul point du jeux, le seul point positif. darkfall est en anglais en plus, donc boff Et quand je parlerai de la non course au stuff en arène-bg sur les theme parc, les joueurs vont me dire go sur gw2...et pourtant en dehors de cette qualité il souffre de lourds défauts, des défauts que je pourrai ne pas accepter non ? Faudrait réfléchir plus de deux secondes quand même, dés que le joueur demande une feature cool d'un autre mmorpg on nous envoie à la gueule go sur tel mmorpg, ou nous disent ça marche pas regarde ce jeux qui bide avec ta feature... Certains pensent stupidement par exemple que la non course au stuff a tué le pvp de gw2, alors que ce sont les autres défauts qui l'ont tué. Comme des bgs soporifique, le seul gain de de skin en gagnant des rang pvp, rang pvp qui s'obtienne non pas avec skill mais du simple farm, et tous les rang pvp sont mélangé et pas de classement... Pas d'arène non plus...



Enfin bref on ne peut pas proposer de jeux sans contenu difficile, les hdc avec leurs grosses guildes connu font la pluie et le bon temps sur les mmorpg, le contenu hardcore c'est la vitrine du jeux, si les hdc partent en un mois après avoir clean le contenu on sait que nous en deux-trois moi on a finit aussi... S'ils ont clean en 4-5 mois, la majorité devront attendre le nerf de l'instance quand le nouveaux contenu hardcore sera là. C'est pas le joueur casu qui fait vivre un mmorpg, pour le moment les mmorpg qui sortent ont peu de feature sociale, faut aller sur les forum pour se tenir informé des avancements des guildes... Alors que des features ingame devrait être présente pour ça, de même que mettre en concurrence les guildes sur les raids avec un système de classement, que l'on sache aussi qui sont les premiers à terminé le raid... Beaucoup ralent sur les instances qui tue l'aspect sociale du jeux, sauf que c'est aux mmorpg qui en proposent de faire en sorte qu'en instance on oublie pas un seul instant les autres joueurs dans le jeux, qu'on tente de les doubler dans la réussite du raid. Mettre tout le monde au même niveaux, ne pas frustrer le joueur qui fait son raid après le gros nerf, c'est pas la bonne solution, faut pousser les joueurs à vouloir à être en haut, et pour ça faut des features qui mettent en avant les réussites des joueurs les plus rapide.

Plus que la baisse de difficulté, c'est aussi le changement de mentalité qui est ridicule, on en rend pas seulement le jeux plus facile on fait tout pour que ce joueur là ne sente pas inférieur à un autre...Faut changer ça
Une belle réflexion idéaliste mais qui au final sonne coupe un coup d'épée dans l'eau. Son auteur n'est en fait là que pour promouvoir son futur MMO dont les mécaniques sont archi vu et revu.

Il a beau se faire passer pour le sauveur ou celui qui a tout compris, il n'en reste pas moins que son objectif est de faire du fric le plus rapidement possible avec un concept de jeu actuellement en vogue.

A quand un vrai monde persistant, où les termes PvE, PvP, artisanat, En-Game, Leveling n'existeraient plus? Les développeurs ne sont-ils pas assez intelligent pour renouveler ce gameplay ultra usé que l'on nous resserre à toutes les sauces?

Sinon pour revenir à l'accessibilité des MMO, ce que veulent les développeurs (renouveler l'exploit de WoW) est impossible. Car tous les casuals ont depuis bien longtemps déserté les MMO et s'adonnent désormais au zapping vidéoludique via Steam. Et que ce n'est pas avec des niches qu'ils pourront avoir des millions de joueurs.
Ba un peu si quand même. On leur offre des mmo sur mesure pour ces casu, les dev les gattent, non?
Le mmo n'est plus ce qu'il etait c'est un fait. Les gens n'ont plus vraiment le temps de passer un temps "indécent" sur un jeux, ba la premiere chose c'était de ne pas aller sur les mmo.
Si j'ai que 2h/ semaine de dispo pour faire du foot, je m'inscris pas dans un club de foot.
Mais bon le mmo n'a pas été pourri que parceque les casu ont voulu faire du mmo, c'est un peu a cause aussi de ceux qui veulent être level max pour avant hier.
Put1 que j'aimerai un mmo (non shoot)

avec un bon craft digne de ce nom et que le leveling demande des mois même en jouant 6h/ jour dans un background interressant et immersif.
Je ne trouve pas que Firefall sorte du lot de ces jeux trop accessibles qu'il critique tant.

"Le joueur est trop accompagné pour ne pas être perdu" :
A vouloir trancher, Firefall gère très mal cet accompagnement, le début du jeu proposant des dialogues avec des pnj qui cessent soudain sans la moindre raison, laissant le personnage seul sans trop savoir ce qu'il fait là au final.


"courbe de progression qui ne valorise pas le contenu"
En proposant du grind bien basique, Firefall ne prend vraiment pas de risque, cela rend-t-il pour autant l'expérience plus ludique?


"craft plus complexe"
Ce n'est pas le craft qui est complexe mais l'interface qui relève du sadisme à l'état pur. Une fois que des sites auront remis cela en forme pour faciliter le craft, ce ne sera plus qu'un contenu similaire aux autres jeux, avec tout de même un bon grind pour pouvoir y accéder.
L'accessibilité est à la fois une très bonne et une mauvaise chose pour le mmo.

Si on prend les mmo de première génération, on sortait le champagne a chaque level , mais ce n'était pas du a une diffilculté importante mais à un temps de leveling X10 par rapport au mmo d'aujourd hui.
La plupart du temps on gonflait les point des mobs pour forcer le grouping.
Par ailleurs on avait un phénomène de zone de camp ou l'on passait des heures a grind en groupe.

L'avantage caché, c'est que l'on faisait connaissance avec les gens , on suivait un peu plus le Bg du jeu etc .....
Mais franchement aujourd'hui, maintenant qu'on a gouté a des mmo ou l'exp monte vite qui voudrait se retaper les 10 minutes de pause entre chaque fight pour récup sa mana et attendre le respawn des mobs ?

A Eq on pouvait mettre 3 heures a traverser la carte, a l'époque on trouvait ça cool ,ça créait des tension et une immersion.
Mais maintenant , on quitterait le navire directe si on avait 3 heure de transport, car c'est chiant de perdre du temps pour rien.

L'auteur de l'article parlait qu'avant on se souciait plus de l'aventure que du high end, en cela c'est assez faux car à l'époque on était obligé de la subir, c'était long , en 1 mois on avait que 15 level et pas level max donc on était un peu obligé de s'y attacher.
Et malgrès cela l'aventure commençais réellement au level max ( EQ, DAOC et L2 compris).

En fait la solution au problème actuelle n'est pas de revenir en arrière car l'évolution des mmo a apporté d'excellente chose , la simplification n'est pas un mal.
Mais peut être ce trouve t'elle dans la façon de repenser un mmo, TSW est pour moi , le premier mmo de nouvel génération.
Pas de level en tant que tel, on peut s'amuser en retournant dans les anciennes zones par exemple, ici c'est l'univers qui est important et les zones de départ ne sont pas reléguer au stage 1 d'un jeu de plateforme.
L'autre problème est vu que l'expérience est rapide , voir très rapide, 1 zone de même taille il y a 10 ans et maintenant passe de 1 jours de played a être completement faite a 2 ou 3 heures.
Malheuresement les devs ne sont pas des magiciens et ils peuvent pas créer 10 fois plus de contenu qu'il y a 10 ans dans le même laps de temps.

Un jeu qui sort actuellement a autant de contenu qu'un EQ vanilla ou qu'un L2 , mais le contenu est mangé plus vite a cause ou grace a l'expérience simplifier.

A cela il n'existe que 2 solutions, permettre la création de contenu par les joueurs ou les impliquer dans une gestion pvp de territoire.
D'ailleurs on constate que les dev commence a se tourner vers le sand box pour cette raison.

Pour moi l'avenir du mmo est du sandbox avec possibilité pour les joueurs de créer des evenements, imaginé un TSW ou ça serait les joueurs qui génèrent des éngimes, ou un jeux pvp ou c'est le joueur qui créer une arène/BG/ou 40V40 ( le warplots de wildstar s'approche grandement de cette idée) avec ces règles et dont le vote lui permettrait d'apparaitre dans les tournois officiel.

Il faudrait par ailleurs qu'on arrette de se dire que le PVE et PVP soit séparé, car le PVP est un contenu beaucoup plus facile niveau temps de dev a généré et il permettrait de garder les gens plus longtemps.
A priori EQ next , ne proposera pas de full PVE , on devra jouer avec le pvp .

Donc pour finir je pense qu'il ne faut pas revenir en arrière mais trouvé une évolution sympathique au genre comme la fait dark soul qui n'est point une ressucé des RPG des années 90 mais qui a su rapporter ce petit coté hardcore par des mécanismes qui datent bien des années 2000.
Vous vous souvenez du :

/g J'ai UP !!! et de la myrade de GG qui s'en suivait ? Ça fait combien de temps que vous avez pas vu ça sur un MMO ?

Je suis d'accord avec ce qu'il dit, moi les mmo ou ou il faut rush lvlmax en roulant sa tête sur le clavier pour bouffer du endgame pendant 6 mois, 3x par semaine ça me branche pas.

à quand le retour du mmo à "investissement" ? Avec surtout un lvling long ! (je parle pas de mob bashing)
Désolé troll des forets mais lvling long = foncièrement mob bashing a part si tu a 1000 dev sur le jeu et 1 milliards pour générer le contenus nécessaire pour que les gens n'aient pas se sentiment de mob bashing sur un long leveling.
Ou sinon du full pvp avec leveling.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés