Non, ce que ça veux dire c'est que le lvl max n'était pas l'objectif. L'xp n'est qu'un prétexte pour jouer rien de plus.
Disons que si il est vrai qu'avant WoW beaucoup de joueurs (peut être même la majorité en effet) ne prenaient les MMO que comme support et que donc l'XP n'était pas forcément le premier but (pour atteindre l'objectif du niveau max) ça restait tout de même présent dans les objectifs secondaires.
Il fallait bien monter son "XP" pour pouvoir faire telle ou telle chose (exemple bête il fallait bien monter ta compétence de bricolage sur UO si tu voulais pouvoir fabriquer un chandelier pour ta table de salon).
Après oui ce sont principalement les ThemePark et donc l'arrivé de WoW qui a accéléré cette nécessité de course à l'XP pour pouvoir faire plus de choses voir les seules intéressantes en dehors de la communauté de joueurs.
Après la seconde chose que je vois qui a changé la communauté c'est que les capacités serveurs en nombre de joueurs n'ont pas augmenté alors que les joueurs se retrouvent compartimentés par niveaux et que donc il y a moins de monde dans les zones non désignés rencontre (ville, HV) et HL (ou en plus il y a beaucoup d'instances "de groupe unique" de nos jours ce qui re dispatche encore plus les joueurs...). De fait on aura l'impression de croiser moins de monde et en plus toujours les mêmes ce qui aura tendance à limité la taille des guildes, les alliances et tout bêtement les interconnexions extra communautaire.
Enfin pour revenir sur la citation initial que j'avais fait, ma réaction puis la tienne. Non ça ne veut pas dire la même chose.
- "Leveling infini" ça veut bien dire que si tu y passes le temps nécessaires tu pourras atteindre le niveau 532667 après 40 ans de jeu continu. Et ceci ne change rien au reste du jeu (à part le rendre plus facile voir totalement solotable à une touche) si celui n'a pas évolué par des MAJ.
- "le lvl max n'était pas l'objectif. L'xp n'est qu'un prétexte pour jouer rien de plus." la par contre ça veut dire que tu vis dans le jeu avec une communauté complète indépendamment du niveau et du leveling mais ça n'empêche pas qu'à un moment donné tu pourras atteindre le maximum atteignable en niveaux qui une fois atteint ne changera pas ta façon de jouer en dehors de pouvoir faire certaines actions plus facilement.
Alors après je comprend bien ce que vous voulez dire et ce que vous pouvez apprécié dans un jeu antérieur et qui ne se retrouve pas dans les récents mais si vous voulez être bien compris il ne faut pas utiliser des expressions à mauvais escients juste pour dire que les autres sont bêtes de pas penser comme vous.
C'était pareil avec le coup de la frustration est nécessaire au plaisir qui ne voulait pas dire qu'il fallait frustrer les joueurs mais plutôt qu'il fallait trouver un équilibre de difficulté pour avoir un sentiment de succès mérité (même si perso je n'ai jamais eu cette impression de grand succès dans aucun jeu mais je ne dois pas être normal).
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