[Actu] « La course à l'accessibilité des MMO a tué le genre »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aphex
Mmmm, en fait à part "achètes un dico", là je vois pas quoi faire pour toi Aller, bonne bourre
Tu sais quand tu comprends pas tu peux aussi demander au lieu de troll comme un mongolito.


Citation :
Publié par Falith
Question de point de vue.
Un autre point de vue te dirait sur le même ton : le end game n'a aucun intérêt nulle part...
Je pense qu'il veut dire que le leveling est un time sink qui cache la pauvreté du devellopement du end game.
Le pex c'est bien, se farcir exactement le même pex depuis 15 ans c'est déjà beaucoup moins sexy et c'est pourtant exactement ce qui s'est passé.

Moi vois mob, moi attaque mob, mob con venir vers moi même si 50 levels en dessous, quand mob presque mort alors mob avoir possibilité tourner dos et faire deux pas ou pas, quand mob mort, moi ramasser merdouilles sur mob, mob repop.

Ca marchait en 1999 mais après le nième jeu qui ressemble à une nième extension du premier, les gens sont gavés et c'est normal.




Voila pour moi ce qu'est un mmo à pex, c'est un mess que j'avais posté sur un autre fofo il y a quelques années : Pas besoin d'ordinateur.

Citation :
Il faut une planche en bois d'un mètre carré (laissez de la place autour pour une future extension), une boite de petits clous, 60 gros clous, un jeu de marteaux et un illustré.

- Se tenir devant la planche avec les outils et placer l'illustré sur le mur en face en veillant à bien choisir la page 1

-Prendre le marteau le plus léger et toutes les trois minutes, planter un clou sans taper trop fort, au bout de 1000 clous, on peut prendre un marteau légèrement plus lourd et des clous légèrement plus gros, ne pas oublier de prononcer un mot rituel pour accompagner le changement d'outils, ding, recommencer le process autant que de besoin.

-Tous les 1000 000 clous, planter un gros clou puis tourner la page de l'illustré, le changement de zone égaiera un peu la tâche, à ce stade on est autorisé à changer de tee shirt pour célébrer son arrivée à la page 2 de l'illustré.

- recommencer le process jusqu'à ce que l'illustré soit terminé.

-Planter les gros clous qui restent, c'est le contenu haut level, planter encore quelques petits pour la forme puis aller gueuler sur le forum doctissimo pour qu'une extension vous soit envoyée.
Citation :
Publié par Moonheart
A retarder le moment où les joueurs voient le end-game et disent "c'est de la merde"
Le fait qu'il y ait un end-game en soit est merdique.

Quand tu dit que le pex sert a rien c'est vrai pour le seul que tu connais : celui qui fait suivre une histoire linéairement au "héros" et qui s'apparente au mieux a un jeu multi.
Sauf qu'il existe d'autres manières de faire des mmorpg.

A l'origine les mmorpg ont été pensés comme des mondes ouverts où le plaisir réside seulement dans le fait d'y exister. Les lvl ne sont la que pour évaluer l'implication du joueur (son /play en somme), le but n'étant pas de courir après l'exp.
Dans ces jeux, arriver lvl max n'était pas un objectif premier mais quelque chose qui se faisait de manière naturelle a force de jouer.

Citation :
Publié par Falith
Et ce qui compte dans un jeu de rôle, c'est l'histoire, les pnj et pj qu'on va croiser et surtout le chemin parcouru.
Les MMO récents se sont adaptés et cherchent à effacer ce que la majorité n'aime pas, laissant forcément les autres sur leur faim.
C'est carrément ça, le genre a muté d'une telle manière qu'aujourd'hui la plupart des joueurs ne se retrouvent absolument pas dans ce qui caractérisait auparavant les communautés des mmorpg.
Quand je lit des trucs du style : "il n'y a jamais eu autant de joueurs de mmorpg donc tout va bien", ça me fait doucement rire. Il y a beaucoup de joueurs, mais combien viennent pour le monde virtuel et sa communauté ? Et combien ne sont la que pour lvl up et suivre une histoire quelconque aux côtés d'inconnus ?

Dernière modification par Delysid ; 04/07/2013 à 19h32.
Je faisais des rencontres en pexant avant. Je déclarais des wars aussi.

C'est pas en prenant le pex de GW2, Aion ou SWTOR que vous arriverez à comprendre son utilité.

L'exp, sous son air rébarbatif et inintéressant, cache une dimension sociale importante à la vie du serveur, tout à fait différente d'un simple menu où : Tu choisis ton clan, tu choisis ton coéquipier d'instance que tu oubliera 5 minutes après.... Maintenant, c'est du solo et ça se torche en 3 semaines.

La valeur de l'exp et son utilité s'est tout simplement perdu.

Ca ne veut pas dire qu'il faut tomber dans l'excès comme L2 a pu l'être. Mais actuellement, c'est le grand écart.
Citation :
Voila pour moi ce qu'est un mmo à pex, c'est un mess que j'avais posté sur un autre fofo il y a quelques années : Pas besoin d'ordinateur.


Citation :
Il faut une planche en bois d'un mètre carré (laissez de la place autour pour une future extension), une boite de petits clous, 60 gros clous, un jeu de marteaux et un illustré.

- Se tenir devant la planche avec les outils et placer l'illustré sur le mur en face en veillant à bien choisir la page 1

-Prendre le marteau le plus léger et toutes les trois minutes, planter un clou sans taper trop fort, au bout de 1000 clous, on peut prendre un marteau légèrement plus lourd et des clous légèrement plus gros, ne pas oublier de prononcer un mot rituel pour accompagner le changement d'outils, ding, recommencer le process autant que de besoin.

-Tous les 1000 000 clous, planter un gros clou puis tourner la page de l'illustré, le changement de zone égaiera un peu la tâche, à ce stade on est autorisé à changer de tee shirt pour célébrer son arrivée à la page 2 de l'illustré.

- recommencer le process jusqu'à ce que l'illustré soit terminé.

-Planter les gros clous qui restent, c'est le contenu haut level, planter encore quelques petits pour la forme puis aller gueuler sur le forum doctissimo pour qu'une extension vous soit envoyée.
Et encore ça c'est la version casual.

Dans la version old school:

- tu dois fabriquer toi même ton marteau et tes clous.

- tu as besoin d'une autre personne pour tenir le clou.

- Après avoir plantés 100 clous tu dois te reposer 10 minutes.

- tu dois te rendre à pied au magasin de bricolage situé à 10 km de chez toi pour faire réparer ton marteau chaque 1000 clous plantés à la suite.

- tu dois arracher 500 clous à chaque fois que tu en rates un en tapant avec ton marteau.

Enjoy !
Citation :
Publié par Jaeha
Je faisais des rencontres en pexant avant. Je déclarais des wars aussi.

C'est pas en prenant le pex de GW2, Aion ou SWTOR que vous arriverez à comprendre son utilité.

L'exp, sous son air rébarbatif et inintéressant, cache une dimension sociale importante à la vie du serveur, tout à fait différente d'un simple menu où : Tu choisis ton clan, tu choisis ton coéquipier d'instance que tu oubliera 5 minutes après.... Maintenant, c'est du solo et ça se torche en 3 semaines.

La valeur de l'exp et son utilité s'est tout simplement perdu.

Ca ne veut pas dire qu'il faut tomber dans l'excès comme L2 a pu l'être. Mais actuellement, c'est le grand écart.
Dans l'absolu je suis plutôt d'accord.
Mais ce pex long et globalement chiant, tout le reste je suis désolé mais c'est des conneries j'ai fait autant de sociale sur SWTOR que sur UO pendant que je faisais ma montée (juste que oui ça à donc été plus court et que oui quantitativement ça fait moins entre les deux max des jeux ).

Mais la seule raison qu'il fait qu'il y a moins de sociale maintenant, voir quasiment pas pour certains, c'est tout bêtement que les joueurs sur les MMO ont changés (via l'apport de WoW et par l'âge et tout les à côtés que les joueurs ont, famille, autres jeux, consoles etc) et ont globalement moins de temps à consacré à un jeu pour réussir à faire leur objectif immédiat (quête, niveau, boss ou autres).


Alors après qu'une phase de monté en niveaux soit plus longue je n'ai trop rien contre mais il faut la faire intelligemment et non pas comme on pouvait avoir avant dans les L2, EQ, DaoC ou autres de l'époque. Maintenant la majorité ne vont pas du tout aimé ça (à l'ancienne je veux dire) et fatalement il n'y a pas beaucoup de MMO qui vont le proposer.
Donc tant que personne n'aura trouvé (voir prouvé) que l'on peut faire une montée en niveaux longue ET fun pour la majorité, je suis désolé mais il n'y en aura sans doute pas. Dans tout les cas il faut se tourner vers les petits MMO pour espérer voir ça. (je dirais bien d'aller voir Trials of Ascension mais malgré tout le bien que je lui souhaite depuis 10 ans je ne suis pas hyper sûr qu'il sortira un jour ou d'autres dans le genre que je ne connais pas forcément.)
Citation :
Publié par Keyen
J'avais posé une question la dessus a laquel tu n'a absolument pas répondu, c'est "comment" les devs sont sensés faire ca?
En proposant un bash pas chiant ? Comme dofus ?


Le leveling de Aion et de la plupart des jeux asiatiques est chiant car il est basé sur un bash nobrain. Les mobs sont justes des sacs à pv sans cervelles que tu prends 1 par 1.

Dans dofus, les mobs sont tous différents les uns des autres, ils sont beaucoup moins cons que sur les autres mmos et ils ont souvent plusieurs sorts à leur disposition.

Tu rajoutes à ça, qu'ils sont rassemblés par pack de 1 à 8 (donc la difficulté c'est le joueur qui la choisit, en fonction de la taille du pack, et des types de mobs à l'interieur).

Au final le leveling de dofus est beaucoup moins rébarbatif que les autres MMOs à bash, tout simplement parce qu'il force le joueur à réfléchir un minimum.
Citation :
Publié par Delysid
Quand tu dit que le pex sert a rien c'est vrai pour le seul que tu connais : celui qui fait suivre une histoire linéairement au "héros" et qui s'apparente au mieux a un jeu multi.
Sauf qu'il existe d'autres manières de faire des mmorpg.
Je suis sur les MMOGs depuis UO et j'ai fait plus de 20 titres.
Le pex c'est chiant sur absolument tous les MMORPGs.
Citation :
Publié par Daedin/Loriania
...Je pense qu'il veut dire que le leveling est un time sink qui cache la pauvreté du devellopement du end game.
Les devs avaient peut être aussi plus de temps pour le sortir de HL . Vu que les joueurs y arrivaient plus tard .
Citation :
Publié par Moonheart
Je suis sur les MMOGs depuis UO et j'ai fait plus de 20 titres.
Le pex c'est chiant sur absolument tous les MMORPGs.
Tu joues depuis cette époque et t'as toujours pas compris l'intérêt de ce genre de jeu ... Tu crois utiliser une sorte d'argument d'autorité mais tu ne fait que te décrédibiliser.
A un moment faut se remettre en question : peut être que tu ne fait pas partie du public visé par les créateurs des premiers mmorpg. Enfin tu doit être content maintenant, miam du swtor, miam du gw2.
Message supprimé par son auteur.
T'es toujours en lvling sur L2, sache le.

Et même si c'était pas du lvling, il y avait toujours des choses à faire en rapport avec le PvE (Spoil, quest (Mais pas des quest aller tuer 30 mobs, non, c'était plutôt 10k mobs), donc des rencontres et des wars.

L2 est un jeu qui n'est pas finissable, c'est pour ça qu'il est particulier aussi. Cette volonté de toujours aller plus loin et surpasser l'autre.

Par contre, le lvl up de L2, c'était en groupe de 9 et en AoE (Ou à la chaîne), ça avait beau être long, c'est foutrement mieux que faire du solo sur des mobs qui demande 36 skills pour les tuer.
Ca me fait rappeler au farm exp de Silkroad Online avec 10 joueurs et on pullait les mobs party pour avoir le max d'exp avec des aoe de folie partout, à la belle époque ou le bashing de 2000 tigres ne me dégoûtait pas encore . Farmer en mode coréen non mais en groupe ca passe mieux.
Ca me rappelle des nuits à TOI sur L2, qu'est ce qu'on a pu farm les derniers etages (pas que les mobs d'ailleurs)...
Il y avait même le nain afk en mode sell de co, le mec allait se coucher, revenait le lendemain matin, on avait vidé son stock de Ss.
Citation :
Publié par Jaeha
T'es toujours en lvling sur L2, sache le.
Je n'avais pas conscience que L2 était devenu un MMO à leveling infini tiens. (après je me trompe sans aucun doute depuis le temps ou je n'y ai plus touché )
Même si oui avec toutes les sous classes ça que le joueur peut avoir ça peut prendre beaucoup de temps avant de le finir le dit leveling. (et ça recommence avec de nouveaux niveaux lors de MAJ)

Mais bon un MMO avec niveaux infinis n'a que peu d'intérêt vu que si infini c'est que les devs ne rajoutent pas de compétences (ni même d'ennemis nouveaux) lors de la montée en niveau et que ça ne fait qu'augmenter les stats basiques des personnages.
Citation :
Publié par Delysid
Non, ce que ça veux dire c'est que le lvl max n'était pas l'objectif. L'xp n'est qu'un prétexte pour jouer rien de plus.
Disons que si il est vrai qu'avant WoW beaucoup de joueurs (peut être même la majorité en effet) ne prenaient les MMO que comme support et que donc l'XP n'était pas forcément le premier but (pour atteindre l'objectif du niveau max) ça restait tout de même présent dans les objectifs secondaires.
Il fallait bien monter son "XP" pour pouvoir faire telle ou telle chose (exemple bête il fallait bien monter ta compétence de bricolage sur UO si tu voulais pouvoir fabriquer un chandelier pour ta table de salon).
Après oui ce sont principalement les ThemePark et donc l'arrivé de WoW qui a accéléré cette nécessité de course à l'XP pour pouvoir faire plus de choses voir les seules intéressantes en dehors de la communauté de joueurs.

Après la seconde chose que je vois qui a changé la communauté c'est que les capacités serveurs en nombre de joueurs n'ont pas augmenté alors que les joueurs se retrouvent compartimentés par niveaux et que donc il y a moins de monde dans les zones non désignés rencontre (ville, HV) et HL (ou en plus il y a beaucoup d'instances "de groupe unique" de nos jours ce qui re dispatche encore plus les joueurs...). De fait on aura l'impression de croiser moins de monde et en plus toujours les mêmes ce qui aura tendance à limité la taille des guildes, les alliances et tout bêtement les interconnexions extra communautaire.


Enfin pour revenir sur la citation initial que j'avais fait, ma réaction puis la tienne. Non ça ne veut pas dire la même chose.
- "Leveling infini" ça veut bien dire que si tu y passes le temps nécessaires tu pourras atteindre le niveau 532667 après 40 ans de jeu continu. Et ceci ne change rien au reste du jeu (à part le rendre plus facile voir totalement solotable à une touche) si celui n'a pas évolué par des MAJ.
- "le lvl max n'était pas l'objectif. L'xp n'est qu'un prétexte pour jouer rien de plus." la par contre ça veut dire que tu vis dans le jeu avec une communauté complète indépendamment du niveau et du leveling mais ça n'empêche pas qu'à un moment donné tu pourras atteindre le maximum atteignable en niveaux qui une fois atteint ne changera pas ta façon de jouer en dehors de pouvoir faire certaines actions plus facilement.

Alors après je comprend bien ce que vous voulez dire et ce que vous pouvez apprécié dans un jeu antérieur et qui ne se retrouve pas dans les récents mais si vous voulez être bien compris il ne faut pas utiliser des expressions à mauvais escients juste pour dire que les autres sont bêtes de pas penser comme vous.
C'était pareil avec le coup de la frustration est nécessaire au plaisir qui ne voulait pas dire qu'il fallait frustrer les joueurs mais plutôt qu'il fallait trouver un équilibre de difficulté pour avoir un sentiment de succès mérité (même si perso je n'ai jamais eu cette impression de grand succès dans aucun jeu mais je ne dois pas être normal).
Citation :
Publié par Delysid
Tu joues depuis cette époque et t'as toujours pas compris l'intérêt de ce genre de jeu ...
Dire cela présupposes que toi, tu détiens la vérité à ce propos.
C'est extrêmement présomptueux de ta part, laisses-moi te le dire.

Chaque joueur voit les MMOGs selon sa propre optique, ses propres goûts. Il n'y a pas pas une vision unique, ni un intérêt qui soit le bon et les autres qui ne sont erronés en ce qui concerne ce sujet.
Dire que je n'ai pas compris ne fait que te faire passer pour sottement hautain "ma vision est la bonne, la tienne n'est pas compatible, donc tu n'as rien compris mon pauvre"
Citation :
Publié par Moonheart
Je suis sur les MMOGs depuis UO et j'ai fait plus de 20 titres.
Le pex c'est chiant sur absolument tous les MMORPGs.
Rien d'autre a ajouter je crois. Soit tu te payes ma tête, soit la tienne héberge plusieurs personnalités.


Edit@DreamNursie Oui, c'est incorrect de dire que le lvling est infini mais c'est le concept qui est important (je pense que c'est ce que voulais dire Jaeha) : certains n'atteindront jamais le lvl max et connaîtront pourtant le jeu sur le bout des doigts.

Dernière modification par Delysid ; 05/07/2013 à 17h28.
En disant lvl infini, je parlais de l'impossibilité d'atteindre le lvl max + le stuff max (Et enchant) avant une nouvelle mise à jour.

Bon, c'était à l'époque d'avant Gracia (Je pousserais à H5 même). Après c'est devenu plus accessible, mais toujours long, pas forcement au niveau des lvl, mais du stuff et des enchants. H5 avait réussi à trouver un équilibre plutôt bon pour le lvling, mais ils ont poussé le vice.
Citation :
Publié par Delysid
Rien d'autre a ajouter je crois. Soit tu te payes ma tête, soit la tienne héberge plusieurs personnalités.
Non, je ne me paie pas ta tête, mais je constate avec tristesse que tu es incapable de prendre ces propos pour ce qu'ils sont, au lieu d'y voir des insinuations qui en sont pragmatiquement absentes.

La première phrase est pour répondre à ta pré-supposition fort abusive (vu que tu ne me connais pas) que j'en connais peu sur les MMOGs.
La deuxième phrase confirmes ensuite que malgré le fait que j'en connaisse largement assez, mon opinion ne change pas.

Y'a-t-il la dedans une affirmation que les opinions des autres sont mauvaises?
Que j'ai la seule vraie vision de l'intérêt d'un MMOG?
Ou une insinuation quelconque que si quelqu'un n'est pas d'accord, c'est parce qu'il ne connait pas grand chose?

Non... ces choses, c'est toi et toi seul qui les a faites.
Et je te fais remarquer que cela ne te mènera nulle part à part finir par te discréditer toi-même.

Dernière modification par Moonheart ; 05/07/2013 à 19h29.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés