[Actu] Naoki Yoshida et la conception du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Pour info, pour avoir fait l'ensemble des donjons de la beta 2 fois pendant 2 week end (sauf le 34 fait seulement le week end dernier), les groupes ne se parlaient quasiment jamais (les gens ont du discuter pendant 1 voir 2 donjons et c'est tout).

Le reste c'était du bonjour/GG Au revoir. Mais c'était surtout lié au fait que le contenu était bidon et du coup personne n'avait rien à dire.

Donc pas besoin du duty finder pour que les gens jouent aux bernardos.
J'ai envie de dire que ça se produit justement parce que les donjons ont été créés avec le Duty Finder en tête, donc simples (dixit Yoshida dans des posts précédents)
C'est bien le contenu qui détermine (directement) si les joueurs doivent communiquer ou pas. Mais à partir du moment où le Duty Finder influe sur le design du contenu, alors le Duty Finder influe (indirectement) sur la communication entre joueurs.
il me semble que l'outil de mission les développeurs le voient comme étant utile lors de la progression du jeu jusqu'à vers les niveaux max. Mais à partir d'un moment Yoshida a dit que cet outil sera peu efficace pour certains contenu plutôt dur (c'est du pick up) qui nécessite des stratégies importantes.

un outil pour casual donc, qui sera logiquement peu utiliser dans les compagnies libres ou les "hardcoregamer".

enfin c'est comme ça que je comprend "ce truc".

je suis d'avis que sur FFXIV ARR au niveau end-game on aura du contenu HL pour casual ET du contenu HL pour les joueurs non casual. Sur l'ancienne version par exemple vous aviez les "escarmouches" qui était du contenu pour HL mais typiquement étudié pour les casuals, avec des armes en loot "intermédiaire" exclusives (mais pas aussi puissantes que des armes donjon/primordiaux). Ces armes avaient juste la particularité de pouvoir etre certi de matéria (arrêtez moi si je dis une betise) et être mis en vente. Ce type de contenu je le verrais très bien comme étant faisable en outil automatique de mission.

Dernière modification par Evangelus ; 27/06/2013 à 19h01.
Citation :
Publié par Irvy
Oui bravo,

Et qu'est ce qui t'empêches de le faire aussi en duty finder exactement ?
Tout est dit. Avoir un duty finder m'aurait juste fait gagner du temps au lieu de courir après un healer pour faire Ifrit. Il y avait une bonne ambiance dans les groupes auquel j'ai participé (2 où ça parlait anglais, 1 français). Et pourtant bonne ambiance et français ça fait pas forcément bon ménage sur les mmo de nos jours, ce fut une expérience plaisante.
Le duty finder n'empêche pas de parler, ni de nouer des liens, mais il saborde déjà une partie de "l'intention sociale". On rejoint "des gens" qui n'ont ni importance ni intérêt vu qu'on les découvre à ce moment là, on fait son donjon et zou, tout est prémâché.

C'est pas un "mal" en soit, mais c'est une petite perte, un petit truc en moins. Ca plus le fait qu'on pousse vers du contenu solo, qu'on doit faciliter au max pour éviter les frustrations, bref que tout est fait pour pas avoir à se sortir un peu les doigts du cul... on arrive à ce que beaucoup décrient : la fragilisation des communautés. Pour le coup j'ai un exemple affreux : c'est un peu comme sur LoL, (avec on l'espère la rage en moins), le jeu vous trouve un groupe, que les membres vous plaisent ou pas vous n'avez pas le choix, du coup à force "taper la discut'" n'entre plus vraiment dans les mœurs.

J'ai déjà "sentit" ce que ça pouvait donner ce genre de choses et je préfère aussi largement qu'on laisse le choix et que les outils n'imposent aucun groupe, juste qu'ils marquent des joueurs désireux de faire la quête et qu'on peut contacter.

Dernière modification par Althe ; 27/06/2013 à 19h03.
Citation :
Le duty finder empêche pas de parler, ni de nouer des liens, mais il saborde déjà une partie de "l'intention sociale". On rejoint "des gens" qui n'ont ni importance ni intérêt vu qu'on les découvre à ce moment là, on fait son donjon et zou, tout est prémâché.
Même sans duty finder, tu découvres ton equipe au moment du groupage, c'est juste que le groupage dure plus longtps.
Mais pendant ce temps, on fait pas forcément connaissance.
En general, y'a le leader qui continue de chercher le reste de l'equipe et les autres déjà groupés s'occupent comme ils peuvent ..
Ca reste différent t'as toujours le cas du "eh attendez, j'ai un pote qui est [introduisez le nom d'une classe] je vais voir s'il est dispo". Dès qu'il y a attente, il y a plus de chances de voir un peu de meublage par la conversation. Au moins on part pas avec des pur zombies.

Mais bon, de toute façon ce point là il sera pas changé, je débattrai pas dessus. J'aime simplement pas du tout quand tout est automatisé, à mon sens le choix et la décision de ce genre de choses devrait rester aux joueurs. Je ferai comme les vieux cons, j'irai chercher des potes "à la main" au moins je saurais sur qui taper si on wipe...
Le duty finder c'est bien sans etre bien
Y a des points positifs aux groupages d'instances inter-serveur : Pas ou peu d'attente ... (Dsl mais attendre 3hrs qu'un Tank fasse sont apparition j'ai donné ><)
Y a des points négatifs aussi a cela : Social 0 - On reverra jamais les personnes en question ...
Pour ma part je l utiliserai uniquement que si j'ai du mal a groupé au moment je cherche

Note pour plus tard : Ajouter Jurian a sa liste d'amis ^^
Citation :
Publié par Sorento
Le duty finder c'est bien sans etre bien
Y a des points positifs aux groupages d'instances inter-serveur : Pas ou peu d'attente ... (Dsl mais attendre 3hrs qu'un Tank fasse sont apparition j'ai donné ><)
Y a des points négatifs aussi a cela : Social 0 - On reverra jamais les personnes en question ...
Pour ma part je l utiliserai uniquement que si j'ai du mal a groupé au moment je cherche

Note pour plus tard : Ajouter Jurian a sa liste d'amis ^^
A vrai dire, pensez que le groupage auto réduit le social a 0 c'est faux, par exemple sur la béta avec certain groupe tu as beau parler en donjon ou autre les gens ne sont pas plus bavard que sa alors que tu la monter toi même ce groupe.

La seul chose que jaccorde c'est que vue que le groupage s'en retrouve vachement facilité on aura tendance a add moins facilement les gens en "FL" pour regrouper plus tard avec.

Et puis quand même le groupage auto c'est bien, un peu ras le cul de mettre 2h a trouver ou monter un groupe quand tu joue a certain horaires ou que tu pex plus que la masse ou que des guildmate sont afk.

Edit: Merci de me comprendre KerenRhys
Ayant joué Rift, SW et LotRO avant et après l'ajout d'un outil de groupage automatique, je n'ai jamais vu la moindre différence dans la communication qu'il pouvait y avoir dans le donjon.

Le fait qu'on ne revoit plus un joueur par la suite n'empêche pas de discuter avec et de passer un bon moment pendant le temps où on joue ensemble. De plus, l'autre phénomène existe aussi. Passer 30mn/1h (voire plus) pour compléter son groupe, ça va fatiguer/lasser/énerver un certain nombre de joueurs. Ces personnes-là, elles ne seront certainement pas dans le bon état d'esprit pour favoriser la communication (tout du moins, pas de façon agréable).

Mettre l'absence de communication sur l'outil, c'est se voiler la face et se défausser de ses propres responsabilités. Ca a toujours et ce sera toujours la responsabilité de commencer une discussion, quelque soit l'origine du groupe.
Moi je suis pour cet outil, attendre devant l'instance pendant x temps à rien foutre à par spam "cherche joueurs" sa me gonfle.

Je suis pas feignant à l'inverse je suis le 1er à créer des groupes mais le peu de temps ou je me connecte j'ai pas envie d'attendre...avec l'outil tu peu quêter/crafter/t'occuper pendant que le groupe ce forme.

Tous le monde crache de comment sa ce passe sur wow mais que ce soit via l'outil ou non si tu veux taper la discute tu le fait c'est la communauté qui réagis mal tout simplement, d'ailleurs 9 fois sur 10 sa ce passe très bien...

Sur TSW ou GW2 c'est pas parceque je me suis emmerder à trouver des joueurs que sa parle plus.

Ceux qui seront en guilde n'en n'auront pas forcément besoin.

Puis les joueurs PS3 qui galère à tchatcher seront bien content d'avoir cet outils sous la main.

Pour ma part je ne voit que des avantages
Je suis pour le Duty Finder, mais je trouverais ça plus sympa de limiter les groupages sur un seul serveur quand cela est possible.
Du coup cela serait plus social car il y aurait de fortes chances de retrouver les mêmes gens dans d'autres occasions, et limiterait donc les impolitesses que l'on peut voir parfois.
Citation :
Publié par Korzeam
Je suis pour le Duty Finder, mais je trouverais ça plus sympa de limiter les groupages sur un seul serveur quand cela est possible.
Du coup cela serait plus social car il y aurait de fortes chances de retrouver les mêmes gens dans d'autres occasions, et limiterait donc les impolitesses que l'on peut voir parfois.
C'est pas vraiment une bonne idée sa briderai completement le temps d'attente de loutil et puis les serveur moins peupler serais pénalisé.
Citation :
Publié par Stérimar
C'est pas vraiment une bonne idée sa briderai completement le temps d'attente de loutil et puis les serveur moins peupler serais pénalisé.
D'où le 'quand cela est possible'.
J'ai joué à WoW et SW chacun avant et après l'implantation de ces systèmes, j'ai jamais vu une dégradation des relations entre joueurs à cause de ça.

Au contraire j'ai été content de ne pas retomber aussi souvent contre les mêmes, car faut bien dire, l'époque ou je farmais mon t0 il y a plus de 10 ans sur wow, j'en ai croisé des héros...

Ce genre de système est indispensable pour que l'expérience MMO reste amusante, sans ça, je pense qu'aujourd'hui le casual retourne jouer à fifa et le hcg ne sort plus qu'en guilde.
L'outil de recherche c'est comme une boite de chocolat on ne sais pas sur quoi on va tomber.

On peut très bien avoir des personnes respectables comme des gros cons et je précise bien des mentalités ! je m'en cogne de leur niveau de jeu dans ce système de jeu tant qu'ils sont respectables et plaisant personnellement sa me suffit pour faire le Donjon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés