Le gameplay de FFXIV

Répondre
Partager Rechercher
Prenons un exemple au hasard.

Vanguard - un jeu comme FFXIV qui appartient à la famille "old school" par opposition au MMO d'action GW2 ou NWO.

Vanguard tu avais une bonne quinzaine de skill. En solo généralement tu en utilisait quoi ... 5 ? Par contre en groupe et donjon (non instancié) tout de suite ça prenait du sens. De plus le système de "chain" à VG au final n'était pas si loin du système de combo de FFXIV.

Et pourtant entre la synergie des classes, le fait de savoir sortir le bon sort au bon moment, c'était un jeu bien plus difficile que NWO ou même GW². Bon j'avoue dans VG les caster pouvaient incanter à mi vitesse en général ce qui rendait le gameplay moins statiques.

Je n'ai pas bcp jouer à FFVIX mais il suffit qu'ils aient mis des encounters avec des mécanique intéressante pour que ça donne du piquant au jeu, plus des mécaniques propres à chaque classes et ça peut le faire
Moi je comprend tout à fait ce que veux dire Uryell.

Je joue à GW2 depuis la release et j'ai 4 perso lvl 80 avec lesquels j'ai essayé tous les builds imaginables... Il n'empêche que je trouve le gameplay dynamique de GW2 soporifique au possible. Le heal, les 3 utilitaires et l'élite ont généralement des cooldown de 30 secondes à 2 min donc tu ne les utilises que pour le burst ou pour te sauver les miches dans le meilleur des cas. Le reste des 5 compétences d'armes te fait avoir un cycle pas spécialement plus poussé que d'autres jeux voir limite moins.

Tu prends le gameplay de GW1 et tu te retrouves avec une tonne de build qui se jouent de façon très différentes pour une même classe et là encore tu avais des cooldowns longs, des temps de cast longs sans pouvoir te déplacer, pas d'esquives et pas de jump. Cela en faisait un mauvais jeu? Non je ne crois pas et pourtant tu avais que 8 compétences.

J'ai également joué à DAOC à la release avec un healer (Mid/Ys bébé) qui devait être la classe la plus dure et la plus exigeante à jouer. Là encore, pas de dynamisme "new school" mais il fallait avoir beaucoup de stratégie et de réflexion dans ses choix de cast alors que mon perso mentalit (Hib/Broc) se résumait à "POM/DoT/Stun" pourtant je m'amusais énormément avec.

Il se trouve que dans FFXIVARR je retrouve ces sensations là, un gameplay posé, ou tu ne sautes pas partout et avec un vrai choix dans tes actions. Alors oui c'est peut être mou pour certains, oui c'est peut être redondant de faire 1-2-3 à l'infini mais est-ce que les joueurs de Quake 3 arena qui jouent 10h par jour se plaignent de jouer avec uniquement le rocket launcher? Non je ne crois pas. Il n'y a pas que le cycle qui importe, ni le nombre de compétences, c'est un tout qui forme un gameplay.

Il n'y aurait pas de cohérence d'avoir un système d'esquive si tu n'as pas d'incantation en mouvement et inversement.

Je comprend très bien les gens qui trouvent ça chiant et pas dynamique mais bon ayant joué avec un groupe de potes, aucun ne m'a dit "ouin saynul" donc bon.

EDIT : correction de fautes, 11h du matin c'est encore trop tôt -__-
C'est un peu léger comme raisonnement quand même...

Citation :
Alors oui c'est peut être mou pour certains, oui c'est peut être redondant de faire 1-2-3 à l'infini mais est-ce que les joueurs de Quake 3 arena qui jouent 10h par jour se plaignent de jouer avec uniquement le rocket launcher? Non je ne crois pas.
Tu compares le gameplay d'un MMORPG et d'un FPS...Des styles de jeu qui n'ont pas du tout la même approche et le même but. De plus, dans un FPS, tu as plusieurs autres notions qui rentrent en compte autre qu'un simple tir...(Visée, réflexe, stratégie,...)

Citation :
Le reste des 5 compétences d'armes te fait avoir un cycle pas spécialement plus poussé que d'autres jeux voir limite moins.
10 compétences d'armes déjà...(voir plus pour un Elem/ingé) et si sur GW2 tu peux te contenter de faire 1-2-3-1-2-3-1-2-3, je t'invites à venir en Spvp qu'on rigole un peu

Non franchement autant il y a des aberrations sur Gw2 au niveau du gameplay de certaines classes (Voleur P² Unload :/) autant y aussi des trucs qui ont apporter un vent de fraicheur aux gameplays archaiques qu'on connait depuis des lustres.
Rien que le fait de pouvoir incanter en courant mais c'est juste
Autant sur les classes de cac, ça se sent pas trop mais alors les mages...

Citation :
Je comprend très bien les gens qui trouvent ça chiant et pas dynamique mais bon ayant joué avec un groupe de potes, aucun ne m'a dit "ouin saynul" donc bon.
Perso dans notre guilde, on a été une bonne dizaine a testé le jeu (tous venant récemment principalement de GW2) et on s'est regardé bizarre devant le gameplay chiant au possible et peu développé. On attend d'ailleurs tous le jeu en groupe pour se faire une idée (merci la belle connerie de faire débuter les classes dans des zones différentes ) mais on est clairement pas emballé par cela. Tout le reste est sympa mais le gameplay solo est en tout cas une belle aberration.

Citation :
Je n'ai pas bcp jouer à FFVIX mais il suffit qu'ils aient mis des encounters avec des mécanique intéressante pour que ça donne du piquant au jeu, plus des mécaniques propres à chaque classes et ça peut le faire
C'est justement là qu'est le problème, les mécaniques sont la base d'un système de combat ou alors sont totalement absente. Y a aucune réelle réflexion derrière. Un GCD, c'est là pour permettre une réflexion devant un choix de compétence, une stratégie, etc...Ici Tu attends juste le refresh pour faire du 1-2-1-2-1-2 ou 1-2-3-1-2-3-1-2-3...

APrès je sais que je vais m'attirer des foudres et qu'on va me jeter des tomates (c'est toujours comme ça quand un jeu va sortir) mais franchement le but n'est pas d'aller dans la comparaison en disant que tel MMO fait mieux ou moins bien mais d'accepter que le système de combat qu'on nous offre aujourd'hui mérite des améliorations et qu'il ne faut pas attendre la release pour cela :/

Sérieux mais rien que foutre l'attaque auto en compétence (avec réduc du GCD) pour générer des TP ça serait plus dynamique pls !

Dernière modification par Glaystal ; 27/06/2013 à 11h27.
Citation :
Publié par Zilke
Après, il y a un point important à ne pas oublier : pour les retours et les suggestion, c'est le forum bêta et non jol qu'il faut utiliser si on veux que ça serve
De nombreuses personnes ne peuvent y poster à cause de soucis techniques de la part de SquareEnix.
Citation :
Publié par Glaystal

Non franchement autant il y a des aberrations sur Gw2 au niveau du gameplay de certaines classes (Voleur P² Unload :/) autant y aussi des trucs qui ont apporter un vent de fraicheur aux gameplays archaiques qu'on connait depuis des lustres.
Rien que le fait de pouvoir incanter en courant mais c'est juste
Autant sur les classes de cac, ça se sent pas trop mais alors les mages...

APrès je sais que je vais m'attirer des foudres et qu'on va me jeter des tomates (c'est toujours comme ça quand un jeu va sortir) mais franchement le but n'est pas d'aller dans la comparaison en disant que tel MMO fait mieux ou moins bien mais d'accepter que le système de combat qu'on nous offre aujourd'hui mérite des améliorations et qu'il ne faut pas attendre la release pour cela :/
C'est pas GW 2 qui a crée la possibilité de pouvoir cast en courant, TSW le proposait déjà.
Personnellement ce que je retiendrais de GW 2 c'est la suppression de la trinité qui pour moi est juste une aberration.

Mise à part ça je suis plutôt d'accord avec ton raisonnement, le système de combat à bas niveau manque clairement de dynamisme, que ce soit au niveau du nombre de skill, de la durée du GCD ou de l'absence de système d'esquive active qui pourrait donner un certain dynamisme au combat (le système d'esquive de TSW par exemple).

Ceci dit il faut attendre de pouvoir tester le contenu HL pour se faire une véritable idée sur les possibilités du gameplay de FF XIV : on ne peut pas juger sur la qualité ou non du gameplay d'un MMORPG au niveau 15-20.

Ps : Attention, je n'ai pas envie que FF XIV devienne une sorte de NeverWinter avec un gameplay orienté action totalement brainless
Ce qui est comique Glaystal, c'est que tu tentes de nous vendre qu'il y a une réflexion à enchainer les compétences sur GW2 et qui tu attends au tournant sur le sPVP quelqu'un qui spamme ses touches.

Mais en fait on peut dire pareil sur FF14, je veux bien voir la tête de ton perso si tu spammais tes touches sans réfléchir sur un petit Ifrit bien sympathique

Et puis courir quand tu cast, c'est une aberration. Ca ne rend en rien le gameplay plus dynamique, ça aide juste à commettre moins d'erreurs.

Tu ne dois pas réfléchir à ton positionnement avant de cast, tu peux continuer à courir et à rouler ta tête sur ton clavier, c'est super
Citation :
C'est pas GW 2 qui a crée la possibilité de pouvoir cast en courant, TSW le proposait déjà.
TSW est juste sorti avant. Mais niveau popularité et le fait que ce soit clairement mieux fait dans Gw2 l'emporte pour moi

Citation :
: on ne peut pas juger sur la qualité ou non du gameplay d'un MMORPG au niveau 15-20.
C'est sûr mais comme je l'ai dit celui-ci doit être évolutif et non rébarbatif les 50 premiers niveau en espérant que ça ira mieux une fois sur le end-game :/

Citation :
Ce qui est comique Glaystal, c'est que tu tentes de nous vendre qu'il y a une réflexion à enchainer les compétences sur GW2 et qui tu attends au tournant sur le sPVP quelqu'un qui spamme ses touches.

Mais en fait on peut dire pareil sur FF14, je veux bien voir la tête de ton perso si tu spammais tes touches sans réfléchir sur un petit Ifrit bien sympathique
r
Content de te faire rire
En effet, un type qui va faire le même spam de touche sur GW2, se fera rouler dessus en Spvp. Car il y a toute une question de situationnel sur l'enchaînement des compétences/utilitaires.

T'es entrain de me dire qu'un Glad sur Ifrit ne doit pas faire le même combo 1-2-3-1-2-3 (tout en enchainant ses skills passif à 2min de CD) mais qu'il peut utiliser une dizaine de compétences, faire des combos entre celles-ci plus travailler tout en apportant un réel avantage à son groupe autre que le tanking ?
Si oui j'veux bien des exemples

Citation :
Et puis courir quand tu cast, c'est une aberration. Ca ne rend en rien le gameplay plus dynamique, ça aide juste à commettre moins d'erreurs.

Tu ne dois pas réfléchir à ton positionnement avant de cast, tu peux continuer à courir et à rouler ta tête sur ton clavier, c'est super
A bon entre un personnage statique et un personnage qui courre, tu ne vois pas la différence de dynamisme ? :/
Après, il est assez simple de mettre en place des mécaniques qui poussent justement à faire attention à son placement même en courant. Là où dans FFXIV, tu vas juste interrompre ton sort pour bouger, dans un autre jeu tu continueras ton sort mais tu bougeras quand même. Au final tu feras la même action mais tout en étant acteur du combat.

Dernière modification par Glaystal ; 27/06/2013 à 11h42.
Autant à bas lvl ca choque quand tu sort de GW2 car tu spam peu de skill autant tu sent une montée en puissance que tu n'as pas sur GW2.

Sur GW2 tu spam tes cycles du debut à la fin du leveling. SUPER l'innovation.

Sur FF14 c'est mou du genou jusqu'au jeu en groupe au lvl 10 ou 15 quoi. Ca commence à ce développer. La stat célérité monte, tu débloque des skills et les mobs comment à balancer des altérations.

Je pense que le GLD doit être retravaillé clairement. J'aimerai voir un système de skill chain via pourquoi pas des Limit break individuelles. Mais là il est trop tard pour ca.

On pourra comparer les 2 jeux quand on sera lvl50 oui. GW2 débloque tous les skills end game des le depart là ou ff14 demande de progresser pour choper de nouveaux skill et tu sent ton perso gagner en puissance.

Le 1er contact est différent et on trouve le jeu mou. Je pense pas que ca veuille dire que le gameplay ne sera pas exigeant et fun au 50.

Tu es bas lvl bas t'es pas un héros, tu lance des cailloux sur des écureuils. Quand tu à vécu des aventures[...] ba tu envois des comètes sur des dieux. Ca me va.
J'ai pas grand chose à dire de nouveau ou d'intéressant par rapport aux interventions déjà faites, à part que je trouve dommage que souvent dans les arguments pro long-GDC + peu de skills à la fois on retrouve le bout de phrase "à haut niveau ça devient intéressant/vital/mieux"

Je sais qu'une grosse partie des joueurs va vite (plus que moi en tout cas ) et que ce "end game" est finalement rapidement atteint , mais c'est quand même dommage d'attendre "autant" de niveaux pour avoir une sensation de complétion dans le gameplay des combats. Car bon, si c'est long et un peu ennuyeux de se les farcir quand on va vite, faut imaginer pour les tortues dans mon genre.

Attention j'ai rien contre le GDC en lui-même hein, et en groupe je sais bien qu'il joue un rôle important, mais j'aurais aimé que cette "limitation" actuelle soit traduit par autre chose qu'une attente et/ou disons contrebalancée.

Mais comme j'ai pas vraiment de solutions à l'esprit pour étoffer ce souhait.

edit : oups j'avais pas vu qu'y avait une page 3, mon post arrive un peu tard, sorry et globalement assez d'acc' avec Glaystal d'ailleurs...
Nan mais Glaystal, je joue à GW2 depuis la release hein

T'as déjà fait du pvp sur DAOC ou sur GW1? Juste histoire de savoir.

Et d'ailleurs MMORPG VS FPS ça a justement du sens car je te parle de limitation dans ton jeu. Le placement, la stratégie et les réflexes sont de la partie dans ces styles de jeu. Et un jeu comme TERA a encore plus à voir justement de par son gameplay dynamique avec visée...

On sent que tu es fan de GW2 et de son gameplay ce que moi je ne suis pas du tout, je suis old school, j'ai retrouvé les sensations DAOC/WoW/GW1 dans FFXIV ARR et c'est ce qui me plaît.

D'ailleurs j'aime beaucoup plus le gameplay de TSW que celui de GW2 car il arrive à mélanger old school et new school (arf j'aime pas ces expressions mais bon).

Convaincre les autres ne sert à rien de toute façon.
Citation :
Je pense pas que ca veuille dire que le gameplay ne sera pas exigeant et fun au 50.
Yep c'est exactement ce que je dis. Mais encore une fois, le but n'est pas de dire qu'un jeu est meilleur qu'un autre (vous vous enlissez dans des trucs futiles sérieux :/) mais de dire qu'il y a un soucis.

Certes la montée en puissance doit être agréable mais comme tu l'as dit, il faut qu'il revoit certaines choses sur le gameplay des classes.

Personellement, le cast en statique etc ne me dérangent pas plus que ça. J'ai passé plus de temps statique qu'en mouvement dans mes années de MMO. Mais il faut vraiment mettre des dynamiques dans les classes qui t'obligent à te concentrer sur le combat.

Comme je le disais mais rien que Tp 0 et auto attack en comp qui génère du TP, ça apporterait des choix dans les compétences etc....Et fuck qu'ils remettent les résistances élémentaires

Citation :
On sent que tu es fan de GW2 et de son gameplay
Il me gonfle sur de nombreux aspect mais il apporte aussi de bonnes choses selon moi. Mais en fait ça, on s'en fout...

Ce que j'essaie de dire (et convaincre les gens ne m'intéressent pas mais en discuter avec d'autres arguments que "moi j'aime bien"), c'est que ok nous avons une base ici qui est potable au niveau des combats. Ne restons pas sur celle-ci et sérieux demandons qu'ils l'améliorent pour le rendre vraiment intéressant du niveau 1 au niveau 50.

Ca me rend vraiment fou de voir qu'on puisse dire oui mais t’inquiète le début est chiant mais au niveau 50 ça va...
Citation :
Publié par mallice
...
Avoir des procs c'est bien. Dire que wow était + dynamique juste parce qu'il a des procs, lol non. La différence est justement que tu compares un jeu ou tu as X années de hl dessus à un jeu ou au mieux tu as fait le donjon lvl 15.

D'ailleurs c'est drôle, t'as reroll depuis cata ? T'as refait des donjons ? De mes souvenirs cataclysme ils ont eu la douce idée de rendre le gameplay des classes plus vite intéressant en leur donnant les compétences principales beaucoup plus vite qu'avant. Le résultat, c'est un bonheur de reroll, et c'est devenu un hack n slash jusqu'au lvl 70 au moins à l'époque. A l'époque on a clear les instances y compris celles de bc à deux, en war def + druide feral qui me healait juste un peu quand nécessaire.

Bref pour pas faire plus long, encore une fois, on peut améliorer grandement le gameplay de ff, mais pas forcément en tirant vers le WoW actuel ni l'ancien qui est identique à ce que l'on a là.

Et oui la routine, quand tu as levellé le perso au lvl max, que tu aies des procs ou pas, c'est la qualité des donjons qui va faire ton amusement. Les procs les trucs random ça restera de la routine. Je dis pas que c'est inutile, c'est apparemment ce que vous cherchez et j'en veux bien, mais perso je miserais plutôt sur + de capacités stables, un éventail de choix + poussé sur certaines classes.

Ho et quand je te dis que les rotations sont stables même avec des procs, on prend un exemple tout con ? J'ai arrêté au début de cata donc je vais pas dire de truc viable en ce moment mais tu prends n'importe quoi, exemple proc de sort instant sur crit, bah arrivé à un niveau de pve décent, tu sais que t'as 30% de crit, ta rotation va forcément tendre vers du 1-2-3-4-1-2-3-4-1-2-3-4, 4 étant le proc.

Ou encore le démo affli qui proc une sb instant sur tic ? bah à part refresh ses dot il était déjà en spam de sb, les 3/4 du temps ça part sans que tu aies fait attention. Mieux le dk et sa frappe runique, tu la mets juste en maccro devant tes sorts /cast frappe runique /cast X et ça se fait tout seul et tu peux 1-2-3-1-2-3.

WoW, quel exemple de gameplay.

_____________

Maintenant les améliorations de gameplay :

- Le peu de coups en proc que l'on a dans le jeu devraient soit être hors gcd, soit être au moins meilleurs que les coups traditionnels. Shield bash du glad ? Aucune chance que je le lance à part pour interrupt si jamais le timing se produit, shield swipe ? jamais utilisé, pas d'aggro. Haymaker ? pareil problème de timing et surtout de meilleur sort à utiliser.

- Toutes les classes devraient avoir des choix stratégiques à faire. N'avoir qu'un seul bouton à utiliser selon le moment avec 2.5s pour réfléchir n'a pas de sens, au moins un choix de rotation viable à exécuter ou alors des divergences dans la rotation qui font que l'on part sur x au lieu de y.
Citation :
Publié par Ganymede
Il se trouve que dans FFXIVARR je retrouve ces sensations là, un gameplay posé, ou tu ne sautes pas partout et avec un vrai choix dans tes actions. Alors oui c'est peut être mou pour certains, oui c'est peut être redondant de faire 1-2-3 à l'infini mais est-ce que les joueurs de Quake 3 arena qui jouent 10h par jour se plaignent de jouer avec uniquement le rocket launcher? Non je ne crois pas. Il n'y a pas que le cycle qui importe, ni le nombre de compétences, c'est un tout qui forme un gameplay.
Le gameplay est suffisamment nerveux, surtout si on peut réduire le GCD de manière significative HL.

Le problème, c'est qu'il est mou, il manque de nuance.

J'ai pas aimé GW2, mais la plupart de tes compétences sont sur CD assez important.
Tu les claques pas juste comme ça. Tes choix sont réfléchis et motivé.
Par contre, tu as peu de compétences, que tu apprends très rapidement, du coup c'est assez ennuyeux.

DAoC est différent, mais c'est le même principe, faut bien réfléchir (mais vite, c'est le principe du PvP) avant de réagir. Tu claques pas AEstun sur un coup de tête, déja parce que derrière il sera plus dispo, mais en plus ça les immune en face, pareil pour un DoT, si tu veux Mez derrière.
Je ne parle pas du PvE, qui n'est pas très intéressant. (bien que j'y ai pris du plaisir à l'époque)

Sur ARR, la réflexion est limité.
Tu fais ton cycle, et de temps en temps du balance un buff. Qui de toute façon ne change pas grand chose, et sera disponible peu de temps après.
Gestion des TP/MP assez faible, ça regen vraiment vite.
Peu de réactif, et sur GCD (niveau réactivité on repassera).
Les différents combos se ressemblent, en terme de cout de TP, et en terme de Potency.

Selon moi, ce qu'il faudrait c'est:

Plus de skills hors du GCD, pour permettre d'être plus réactif sur des moments clés (stun, esquive, burst), mais d'un autre côté CD ou TP cost plus important, pour que les choix du joueur aient des conséquences.
La gestion des skills devient du coup plus exigeante.
Des combos plus variés, dans leurs effets ET dans leurs dégâts.

  • Un Stun avec 30sec de CD se claque pas de la même manière qu'un Stun avec 2.5sec.
  • Une WS qui à 500 de Potency, mais coute 400TP ou a 45sec de CD non plus.
  • Un buff de 50% de réduction de DMG pendant 10sec, mais sur CD de 5mins, on essaie de bien le placer.
  • Un débuff, dégât reçu +20%, sur CD de 5mins, on essaie de se coordonner avec sa PT pour que tout le monde puisse burst à ce moment la.
  • On utilisera pas de la même manière une chaine qui fait de bon dégâts, et une chain qui fait des dégâts très faibles, mais qui au final te file un petit regen TP.

Le rythme moyen sera toujours le même, mais avec plus de nuances.
Moment de burst, moment de tempo, réflexion plus importante.
Si tu tombes sans TP/MP au bout de 2mins de combat, parce que tu balances tout ce que tu as, tu vas essayer de réfléchir un peu plus.
Utiliser tes compétences pour regen, utiliser tes skills au bon moment. Burst, mais pas n'importe quand.


L'idée, selon moi, n'est pas de le rendre plus rapide, ni plus lent dans sa globalité.
Mais de permettre plus de nuance au sein d'un combat (moment plus rapide ET moment plus lent), et d'impliquer plus le joueur dans ses choix (quitte à le pénaliser si il fait les mauvais).

Dernière modification par HisoKefka ; 27/06/2013 à 12h00.
Le gladiateur à trés peu de skills bas level, mais regarde le nombre de skills que tu peu piquer sur les autres classes.

à toi de réfléchir et monter en parallèle une 2em classe cac pour prendre d'autres sorts intéressant.

j'ai commencer occuliste jusqu'au level 15, puis j'ai monter élem level 16 en élem je pouvais prendre l'éclair qui rendais le gameplay dps moins mou que 2 skills

après j'ai repris l'occuliste, et j'ai gagner un dot + le heal + boubou et là je t'assure que la dimension n'est pas la même

par contre que le palouf soit chiant end game c'est une autre histoire
pour les gens venant de gw1, GW2 était trop pauvre en combinaison de skills et donc le perso devenait lassant et la seule possibilité était de faire un reroll (pas terrible).
Sur gw1 le fait de ne pouvoir prendre que 8 skills parmi une tonne permettait de changer de build et de façon de jouer tout le temps. Cela rallongeait la vie du jeu considérablement.

Sur FF14 je me sens actuellement un peu comme sur GW2 j'ai peur d'être lassée par ma seule façon de pouvoir jouer mon perso et de devoir jouer une autre classe pour pouvoir voir quelque chose de nouveau.
Je pense pas que l'effet sera le même que sur GW2, déjà parce que les classes ont une vrai spécialité.

Et au niveau des skills, avec ceux de ta classe, du job et ceux que tu peux emprunter je pense que y a de quoi faire.
Mais le mieux reste en effet de monter des classes en parallèle pour prendre leurs skills pendant le lvling, et pas attendre le end game pour faire ça.

Mais je reste quand même bloqué sur le GCD, et encore j'ai que testé les classes magique.
Que les buffs soit pas sur ce GCD c'est très bien, mais y a d'autres skills qui auraient mérité la même chose, genre vent sur l'elem, il est plus frustrant qu'autre chose.

On pourra de ce qui a été dit descendre sous les 2s (je comprend ça en : on pourra arriver a 2s de GCD, pas vraiment plus) mais je suis pas sur que ça change grand chose, ça reste 2s après avoir lancé un instant, beaucoup trop ...
Je pense que le problème avec ce genre de discussion, c'est que beaucoup de gens font l'erreur de penser que la façon de jouer un personnage est déterminée par le game design du personnage.

Je ne connais aucun MMO où c'est vrai, dans 100% des jeux c'est le game design des boss/encounter qui détermine comment les choses se passent.

La démonstration est vite faite, dans tous les jeux PvE, l'intégralité du leveling est faisable avec 3 binds mais les boss les plus difficiles ne sont tués que par 1% des joueurs, car les autres 99% n'ont pas la moindre idée du fonctionnement de leur personnage.

Du coup oui, ça a pour conséquence qu'on s'emmerde avant le level max, mais c'est pas parce que le game design des persos est raté, c'est juste parce que le jeu s'arrête pour la majorité des joueurs à l'exact moment où tu y mets des vrais boss, du coup, on les met à la fin.
Citation :
Publié par Keei
Sur FF14 je me sens actuellement un peu comme sur GW2 j'ai peur d'être lassée par ma seule façon de pouvoir jouer mon perso et de devoir jouer une autre classe pour pouvoir voir quelque chose de nouveau.
Il y a un point que vous avez sûrement oublié pour les nouveaux arrivant sur FFXIV : ARR, quand vous faites un personnage, il est absolument OBLIGATOIRE de monter d'autre classe. Si vous jouez votre perso, vous le montez pugiliste puis monk et que vous décidez d'en restez là --> c'est mort. Le moine doit aller chercher les sorts de ses sous classes, le jeu a été pensé comme ça.

Sinon pour ceux qui se plaignent constamment (toujours les mêmes hein, rapport à ce que je disais la fois dernière, minorité bruyante, majorité silencieuse tout ça tout ça hein) vous n'avez encore pas pensé à l'envers.
Blabla GCD 2,3 seconde (et non 2,5), blablabla spaming de touche blablabla etc etc. Maintenant, quand vous voulez proposer un nouveau gameplay à FFXIV ARR super mega dynamique WTF & co, est ce que votre super gameplay est compatible avec le gameplay manette ? Ah bah oui dit donc... On avait oublié ce coté là, vous parlez tous de 1 2 1 2 1 2 1 2 mais vous n'êtes pas seul les joueurs clavier / souris, il y a les joueurs manettes... Donc oui le GCD est peut être haut pour certains et oui il est si haut c'est aussi pour que le jeu soit confortable à la manette.
Citation :
Publié par Nikkau
La démonstration est vite faite, dans tous les jeux PvE, l'intégralité du leveling est faisable avec 3 binds mais les boss les plus difficiles ne sont tués que par 1% des joueurs, car les autres 99% n'ont pas la moindre idée du fonctionnement de leur personnage.
Ce n'est pas aussi simple que ça (il y a d'autres composantes qui rentrent en ligne de compte, du type dynamique de groupe (ma guilde/mon lead est-elle/il efficace sur la problématique PvE ?), sociabilité (est-ce que j'ai envie, ou le temps, ou la capacité d'apprendre/m'adapter au changement ?), réflexes (est-ce que j'ai des TMS handicapants ? est-ce que je joue dans un cyber bruyant ?) etc.)

Mais ta remarque est pertinente : on voit souvent en HL des gens qui ont tous les moyens potentiels d'arriver à quelque chose, mais qui ne dépassent pas le « stade larvaire » pour ainsi dire Ça tient souvent à peu de chose, une rencontre, un bon conseil, des events de partage de connaissance (cf. les Pimp My Build sur Allods, par exemple). Il y a surtout un déficit d'information, et ce qui m'attriste le plus en général, c'est l'absence de capacité chez pas mal de joueurs et joueuses de 1/ constater que, vraisemblablement, leur gameplay est bancal 2/ d'aller chercher de l'info pour progresser.
Citation :
Sinon pour ceux qui se plaignent constamment (toujours les mêmes hein, rapport à ce que je disais la fois dernière, minorité bruyante, majorité silencieuse tout ça tout ça hein) vous n'avez encore pas pensé à l'envers.
Blabla GCD 2,3 seconde (et non 2,5), blablabla spaming de touche blablabla etc etc. Maintenant, quand vous voulez proposer un nouveau gameplay à FFXIV ARR super mega dynamique WTF & co, est ce que votre super gameplay est compatible avec le gameplay manette ? Ah bah oui dit donc... On avait oublié ce coté là, vous parlez tous de 1 2 1 2 1 2 1 2 mais vous n'êtes pas seul les joueurs clavier / souris, il y a les joueurs manettes... Donc oui le GCD est peut être haut pour certains et oui il est si haut c'est aussi pour que le jeu soit confortable à la manette.
Tu exagères beaucoup les choses sans vouloir t'offenser, personne ne parle de faire un "kikoo jeu d'action" de ff14 ^^ juste de rajouter un peu de choses à gérer pour rendre les combats "random" un peu moins soporifiques.

Ca revient au problème du public cible. J'avais parlé de Farmville comme exemple de "jeu" qui va marcher pour n'importe qui, même un non-gamer, ici c'est pareil on peut très vite arriver à un système que n'importe qui peut maîtriser mais qui n'aura de "jeu" ou de défis que le nom. Une suite d'action, n'importe qui peut le faire, une suite d'action faite dans une certaine logique pour arriver à un résultat, c'est différent. Hors c'est cette 'suite logique' qu'on débat au final et des outils nécessaires pour l'obtenir.

Mais c'est aussi un faux problème, un jeu peut être joué à la manette très facilement, après tout ici dans les mmo ont choisit nous les sorts, mais si on avait qu'une chose a choisir : le placement ? Et que le personnage, mage de feu, par exemple, n'avait en effet qu'un panel restreint de capacités qu'il utilisait "auto" ?

En terme de design il y a énormément de possibilité, une infinité, tout est possible, mais le choix a été fait ici de garder un mmo old school, ce qui est tout à l'heure honneur. C'est juste que pour une population d'un type on va "punir" l'autre car c'est difficile à adapter.

Le multi-classe n'empêche quand même pas une certaine monotonie, mais de toute façon ceux qui aiment le système actuel ont raison de le défendre. Il faut juste être bien conscient qu'essayant de plaire à un large public, FF14 sera à nouveau attendu au tournant et que ceux qui "râlent" actuellement essaient surtout de montrer ce en quoi ça pourra moins plaire à une tranche de ce large public en question.
Citation :
Publié par Misen
Il y a un point que vous avez sûrement oublié pour les nouveaux arrivant sur FFXIV : ARR, quand vous faites un personnage, il est absolument OBLIGATOIRE de monter d'autre classe. Si vous jouez votre perso, vous le montez pugiliste puis monk et que vous décidez d'en restez là --> c'est mort. Le moine doit aller chercher les sorts de ses sous classes, le jeu a été pensé comme ça.
ça m’intéresserai que tu développe, car honnêtement à part 1 buff chez le lancier je vois absolument rien qui soit intéressant à prendre pour le monk tant il est limité par 3 sous classes (dont 1 tank O.o) sachant qu'une majeure partie des sorts interessant sont limité à la classe en question uniquement.

je vois pas du tout où "c'est mort"
j'introduis une toute petite notion/citation d'une personne de l'équipe de développement au sujet du GCD pour enrichir votre débat (qui tourne un peu trop au GW2 vs FFXIV ARR à mon goût).

Citation :
Envoyé par Hiroshi_Minagawa

En fait, à un plus haut niveau, le temps de rafraîchissement global sera considérablement diminué. Je ne peux pas donner de détails mais il est possible que sous certaines conditions il soit inférieur à 2 secondes.
Certe ça veux rien dire et tout dire, mais faut en prendre note
Citation :
Publié par Misen
Il y a un point que vous avez sûrement oublié pour les nouveaux arrivant sur FFXIV : ARR, quand vous faites un personnage, il est absolument OBLIGATOIRE de monter d'autre classe. Si vous jouez votre perso, vous le montez pugiliste puis monk et que vous décidez d'en restez là --> c'est mort. Le moine doit aller chercher les sorts de ses sous classes, le jeu a été pensé comme ça.

Bien sur je le sais mais ça reste tout de même assez limité. Tu ne peux pas jouer healeur de plusieurs façons par exemple. Une fois protecteur(différent build) ou healeur (différent build) ou offensif ,ect ... Sur FF 14 ça sera toujours le même build c'est ce que je veux dire.
C'est vrai que le gameplay est déterminé par l'ensemble: les mécanismes des ennemis ajoutés (ou confrontés) à ceux des classes jouables.
Et qu'aucun jeu n'est "fun" lorsqu'on se bat contre un mannequin d'entrainement.

Il n'empêche que la discussion est intéressante quand même et que ça n'empêche pas de faire en sorte que le jeu soit amusant durant le "leveling".

J'ai été très déçu par le gameplay de jeu en groupe de GW2 par exemple mais j'ai trouvé la progression très amusante.
A l'inverse j'attend beaucoup du jeu en groupe de final fantasy mais je n'ai pas encore pu le tester encore (quelle bonne idée de séparer les classes dans des villes de départ différentes ^^) mais de ce que j'ai lu ici ça a l'air intéressant.

Je partage dans l'ensemble le point de vue de Glaystal de ce que j'ai pu tester, la progression durant les premiers niveaux ne devrait pas être aussi ennuyante.
Heureusement que l'univers me captive sans quoi je sais que j'aurais décroché. J'espère aussi qu'ils entendront les quelques retours qui vont dans ce sens et amélioreront les mécanismes des premières compétences.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés