Le gameplay de FFXIV

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Je t'invite du coup à te questionner sur tes raisons de les appeler des handicapés.

J'ai pas dit ça, pour moi y'a juste plusieurs vitesses, certaines personnes, expérimentées vont saisir le gameplay++ au lvl 15, d'autres auront besoin d'atteindre le lvl 50, de lire un guide. Le seul truc que l'on puisse faire pour satisfaire tout le monde actuellement c'est d'offrir + de richesse sans empêcher les plus lents d'atteindre le level max et de profiter de leur jeu.

Le jeu a déjà deux vitesses. C'est hypocrite de prétendre autrement, tout ce qu'il y a faire c'est de ne pas empêcher l'un ou l'autre d'apprécier le jeu.

Quand tu parles justement de ce genre de situations de groupe, elles se produiront forcément, qu'il y ait ce gameplay++ ou non, le joueur lent fera moins de dps que ce qu'il devrait même si on fait jouer tout le monde à deux boutons. Il mourra sur les event du boss, il aura des réactions plus lentes, et selon la tolérance de son groupe il se fera insulter si les types ne savent pas se tenir. Ca n'a rien à voir avec l'ajout d'un gameplay amélioré mais avec le comportement pathétique de cette communauté.

Faut pas être hypocrite, les addons seront disponibles, y'aura des gens pour parse, y'aura des gens + expérimentés et y'aura ce genre de situations, le même nombre peu importe que les bons joueurs restent ou s'ennuient.

Pour finir, j'ai jamais dit que ce gameplay+ devrait être incroyablement difficile et réclamer 500apm (lexique jeux de stratégie), juste plus étoffé. La plupart des sorts permettant ça sont DEJA in game, ils sont juste mal paramétrés et inutilisés du coup. On peut penser que les développeurs ont simplement mal dosés et que ce gameplay verra le jour si on le leur fait remarquer suffisamment, parce qu'à mon avis c'était bien leur intention que chaque classe soit au moins aussi dynamique que le monk et le blm.
Je suis bien d'accord avec tout ça, je l'ai souvent vécu.

Mais je pense que d'un point de vue producteur c'est juste impossible de mettre en place des choses pour rendre encore plus flagrant la différence de performances entre la majorité des joueurs et les rares mecs qui sont capable d'appuyer sur une touche une fois toutes les 2 secondes.

Je pense que si le gameplay est aussi creux avant le level max, c'est aussi une façon d'éviter de frustrer/vexer le gros des clients en leur montrant qu'ils sont ultra mauvais.
Il veut un jeu simple à jouer pour pouvoir y jouer toute la nuit ou quand il est crevé en rentrant du boulot.

Personnellement je pense que les jeux avec des gameplay plus évolués et beaucoup plus réactif (comme ils ont réussit à l'implémenté sur Tera par exemple) sont l'avenir.

Il est aussi possible que les deux types de jeux puissent co-exister, ils ne visent pas la même clientèle.

En tout cas la "cible" de FFXIV n'est pas les joueurs "compétitifs", c'est un très bon jeu mais ce n'est pas un jeu pour tout le monde.
Citation :
Publié par Nikkau
Je suis bien d'accord avec tout ça, je l'ai souvent vécu.

Mais je pense que d'un point de vue producteur c'est juste impossible de mettre en place des choses pour rendre encore plus flagrant la différence de performances entre la majorité des joueurs et les rares mecs qui sont capable d'appuyer sur une touche une fois toutes les 2 secondes.

Je pense que si le gameplay est aussi creux avant le level max, c'est aussi une façon d'éviter de frustrer/vexer le gros des clients en leur montrant qu'ils sont ultra mauvais.
Hmmm je croyais avoir une opinion assez néfaste vis à vis de la plèbe, mais je découvre de jour en jour sur ces forums que je suis quelqu'un d'assez correcte en fait, puisque de mon côté je me dis qu'une grosse partie du gros de ces clients va sentir que son gameplay a à peine évolué du lvl 1 à 50 sur certaines classes.
Le système de combat de FFXIV ARR est daté, cependant il a l'avantage d'être maîtrisé par les dev. En outre l'avantage de ce genre de gameplay c'est qu'en étant facile d'accès il reste néanmoins difficile à maîtriser.

Je ne doute pas qu'il y aura des personnes qui se démarqueront parce qu'elles sont tout simplement meilleures que d'autres et que la variable sera le gameplay. A partir de là on peut trouver ça mou (et c'est mon cas), mais je doute que toutes les critiques formulées ici même aient un sens une fois le jeu bien main (pas level 15).
Plusieurs choses m'ont interloqués en lisant toutes ces pages...
Alors je vais donner mon humble avis, ce n'est en rien des affirmations.

Premièrement, comme ça a été souligné plus haut, il y a plusieurs formes de "dynamisme".

Dynamisme de mouvement, c'est le cas pour éviter une attaque, pour atteindre une ou une multitude de cibles, ou encore pour se positionner correctement avant un combo.
Pour ce qui est des mages et du cast impossible en mouvement dans FFXIV, limite je trouve ça plus pêchu dans le sens où tes mouvements devront être précis si tu veux pouvoir t’arrêter et incanter dans de bonnes conditions. Si on pouvait cast en mouvement, on perdrait ce timing pointu pour les placements. En gros, dans FFXIV, tu as moins de mouvements mais ils sont plus exigeants. C'est une contrainte qui à mon avis tire le jeu vers le haut.

Dynamisme de gameplay, équilibre entre réflexion et action.
Réflexion de longue durée sans actions = 0 dynamisme
action continue (spam) sans réflexion = 0 dynamisme
Je pense que pour avoir une dynamique dans le gameplay, il faut un équilibre entre réflexion et action. A partir de ça, tout le monde n'est pas égaux, et surtout tout le monde n'aime pas les mêmes proportions qu'il peut exister dans cet équilibre. Certains aiment plutôt quand on clique à tout va, et d'autres préfèrent avoir le temps d'ajuster au mieux son enchaînement de compétences. Alors évidement, les joueurs les plus assidus connaîtront les actions sur le bout des doigts et auront besoin de 0.5s de réflexion, là où un autre joueur plus casual aurait bien aimer avoir 5 secondes pour réfléchir.
FFXIV s'inscrit vraiment à mi-chemin, d'ailleurs, pas seulement ici mais aussi sur d'autres forums, on trouve les 2 critiques. Tantôt pas assez rapide, on s'ennuie. Tantôt trop rapide, on comprend pas tout ce qui se passe à l'écran (surtout en équipe où il y a beaucoup plus de choses à surveiller).
Ayant testé HL, pas en donjon ni primordial forcément, mais sur des mobs Lvl ~50, l'équilibre me convient parfaitement.
Le seul point, qui je l'accorde, me gène encore, c'est au niveau réflexion, ça manque de profondeur quand même (je parle de tous les jobs globalement). Les actions sont plutôt "bateau", communes et le nombre de choix que l'on possède à l'instant "t" sont quand même un peu limité pour le moment.
Quoique ça dépend des classes. J'entends souvent parler du gladiateur/paladin, mais c'est certainement la classe/job la moins réussie sur ce point, le barde aussi d'ailleurs.
J'ai aussi entendu des remarques sur le lancier bas lvl, qui était mon job principal à la fin de la V1 (dragoon). Mes impressions bas lvl sur la béta 1 ont été très désagréables, même jusqu'à vouloir m'orienter vers un autre job, je n'ai même pas monté cette classe à la béta 2. Finalement, sur mes tests HL de la béta 3, j'ai eu de nouveau le coup de cœur, je m'éclate vraiment.

Enfin, je vais pas faire un pavé alors je vais synthétiser la fin.
Je pense que chacun a ses attentes, ses goûts et FFXIV a son propre gameplay. Mou pour certains, dynamique pour d'autres, on aime ou on aime pas, il ne pas plaire à tout le monde.
Il faut persévérer et vraiment tester les différentes classes, si possible HL, pour trouver un style qui nous plait.
Le jeu est encore en béta, il va encore changer et sûrement s'améliorer.
Mon ressenti globale au niveau des combats est plutôt favorable. J'adorais la V1 2012 (j'entends déjà les "bouhhh, la V1 c'était pourri!!"), et je prends déjà beaucoup de plaisir sur cette béta 3.
Et en ce qui concerne tout le reste, bah c'est pareil, j'adore, à croire que ce jeu est fait pour moi ^^
Citation :
Publié par nalan
En gros, dans FFXIV, tu as moins de mouvements mais ils sont plus exigeants. C'est une contrainte qui à mon avis tire le jeu vers le haut.
ok si tu autorises le cast en mouvement et que tu réduis le durée du cast du mob par deux ca donne quoi?

je pense qu'un temps de réaction plus court mais qui ne te sort pas du combat (ds le sens heal ou dps ou tank) est plus pêchu qu'un système "trouve ton safe spot et plante ta tante".
ce même système qui a fait que semble-t-il les compos ff14 v1 favorisaient les dps BLM en mode tourelle.

ps.: j'attends avec hâte l'apparition des kikimeters pour voir le réel écart entre les bons et les mauvais joueurs, si celui-ci est minime alors le joueur n'aura clairement pas assez de place pour s'exprimer à cause d'un gameplay pauvre ( au niveau des enchainements des skills possibles ), autrement le jeu aura une profondeur que j'avoue ne pas constater pour le moment.
Citation :
Il faut persévérer et vraiment tester les différentes classes, si possible HL, pour trouver un style qui nous plait.
Déjà dit et redit : galérer à monter 50 pour commencer à avoir un jeu intéressant, c'est une politique extrêmement nulle. Tout le monde ne démarre pas avec un perso legacy lvl50 Tout le monde n'est pas non plus intéressé par le "end game" et c'est un peu le problème. Sinon on serait pas en train d'avoir le débat d'ailleurs.

De toute façon le jeu est déjà en deux temps, le leveling restera sans doute bien basique pour que les "moins bons" gamers* puissent avancer sans trop d'ennuis. Et les donjons seront là pour les joueurs plus avide de difficulté. Dommage...

* c'est un euphémisme gentillet pour parler de la population de joueur a priori pas intéressée par les mmos que square tente de rameuter, mais j'aime pas le terme casual pour les désigner, ni noob
Citation :
Publié par Althe
Tout le monde n'est pas non plus intéressé par le "end game" et c'est un peu le problème.
Au bout d'un moment faut être aussi un peu raisonnable.

Perso j'aime pas les jeux de foot, je me vois mal jouer à Fifa et reprocher aux dev' du truc de pas avoir penser aux gens qui aiment pas le foot. Là c'est un peu pareil, FFXIV est fait par un mec qui trouve dommage qu'on puisse pas créer son perso directement lvl max dans tous les MMO. Si les fondations d'un jeu sont incompatible avec mes goûts, c'est juste que le jeu n'est pas fait pour moi, pas qu'il y a des lacunes dans celui-ci.
Une petite question concernant le gameplay vu que nous sommes dans le sujet.

Le jeu gère-t-il le système de "Body Block" que l'on peut retrouver dans Lineage II ou encore dans Guild Wars par exemple ?
par pitié, ne commencez pas à parler de compétitivité sur les MMORPG. Les MMORPG ne sont pas des jeux compétitifs. La compétitivité dans les MMORPG, c'est simplement une excuse inventée par quelques no-life pour justifier leur addiction à ce type de jeu.

Si vous cherchez des jeux compétitifs, tournez vous vers les FPS et les MOBA qui eux demandent une vraie part de skill personnel, de communication d'équipe et de decision making.
Bien sur qu'il y a de la compétitivité dans les MMO. Tout le système de F2P est basé la dessus, il font faire payer les "baleines" des sommes énormes en leur donnant des avantages énormes par rapport aux autres....

Il faut sortir de ta grotte.
Citation :
Publié par Electre
Bien sur qu'il y a de la compétitivité dans les MMO. Tout le système de F2P est basé la dessus, il font faire payer les "baleines" des sommes énormes en leur donnant des avantages énormes par rapport aux autres....

Il faut sortir de ta grotte.
Je te parle de compétitivité sportive, pas de 2 Kévin qui se chamaillent en chat pour savoir qui a la plus belle épée payante..
Citation :
Publié par VaN
par pitié, ne commencez pas à parler de compétitivité sur les MMORPG. Les MMORPG ne sont pas des jeux compétitifs. La compétitivité dans les MMORPG, c'est simplement une excuse inventée par quelques no-life pour justifier leur addiction à ce type de jeu.

Si vous cherchez des jeux compétitifs, tournez vous vers les FPS et les MOBA qui eux demandent une vraie part de skill personnel, de communication d'équipe et de decision making.
Heu je reviens sur ça ... Si y avait pas de compétitivité, explique moi pourquoi certaines personnes arrivent à tomber des boss et d'autres pas ? Tu prends WoW (qui est l'exemple le marquant niveau compétitivité), t'as des guildes qui vont tomber 10 boss en une semaines, et d'autres, avec le même équipement, qui vont en tomber 2 ... Avec pourtant le même temps de jeu. Donc de la compétitivité il y en a, c'est basé sur le skill personnel et la communication aussi, pas dans le même genre, mais ça reste bel et bien présent.
Oui Saint-Ange, je parlais bien d'un système de collision entre les différents personnages/mobs du jeu. Du coup j'ai ma réponse merci à toi et bon jeu si tu est en bêta ce week-end
Citation :
Publié par mallice
ok si tu autorises le cast en mouvement et que tu réduis le durée du cast du mob par deux ca donne quoi?
J'en sais rien, et à vrai dire, peu importe. J'ai pas la prétention de savoir ce qui serait mieux ou pas comme gameplay. Je disais juste que FFXIV est conçu à sa manière, et que niveau dynamisme, ça me convient .
Citation :
Publié par nalan
J'en sais rien, et à vrai dire, peu importe. J'ai pas la prétention de savoir ce qui serait mieux ou pas comme gameplay. Je disais juste que FFXIV est conçu à sa manière, et que niveau dynamisme, ça me convient .
+1, aucun besoin de cast en mouvement.
Citation :
Publié par Stérimar
Je considère tout le même l'archer comme un hunter bien que par la suite sa spécialisation est vraiment louche.
Donc tu parle de l'archer, faut préciser car certains ne comprennent pas sinon, pour ma part je parler des casteurs, qui pour moi n'avait pas besoin de cast en ce déplaçant.
Citation :
Publié par Petivier
Je parle des casteurs, qui pour moi n'avait pas besoin de cast en ce déplaçant.
Oui cast en déplacement c'est une abération, et puis c'est tellement bien de slack dans les aoe pour caster
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