Plusieurs choses m'ont interloqués en lisant toutes ces pages...
Alors je vais donner mon humble avis, ce n'est en rien des affirmations.
Premièrement, comme ça a été souligné plus haut, il y a plusieurs formes de "dynamisme".
Dynamisme de mouvement, c'est le cas pour éviter une attaque, pour atteindre une ou une multitude de cibles, ou encore pour se positionner correctement avant un combo.
Pour ce qui est des mages et du cast impossible en mouvement dans FFXIV, limite je trouve ça plus pêchu dans le sens où tes mouvements devront être précis si tu veux pouvoir t’arrêter et incanter dans de bonnes conditions. Si on pouvait cast en mouvement, on perdrait ce timing pointu pour les placements. En gros, dans FFXIV, tu as moins de mouvements mais ils sont plus exigeants. C'est une contrainte qui à mon avis tire le jeu vers le haut.
Dynamisme de gameplay, équilibre entre réflexion et action.
Réflexion de longue durée sans actions = 0 dynamisme
action continue (spam) sans réflexion = 0 dynamisme
Je pense que pour avoir une dynamique dans le gameplay, il faut un équilibre entre réflexion et action. A partir de ça, tout le monde n'est pas égaux, et surtout tout le monde n'aime pas les mêmes proportions qu'il peut exister dans cet équilibre. Certains aiment plutôt quand on clique à tout va, et d'autres préfèrent avoir le temps d'ajuster au mieux son enchaînement de compétences. Alors évidement, les joueurs les plus assidus connaîtront les actions sur le bout des doigts et auront besoin de 0.5s de réflexion, là où un autre joueur plus casual aurait bien aimer avoir 5 secondes pour réfléchir.
FFXIV s'inscrit vraiment à mi-chemin, d'ailleurs, pas seulement ici mais aussi sur d'autres forums, on trouve les 2 critiques. Tantôt pas assez rapide, on s'ennuie. Tantôt trop rapide, on comprend pas tout ce qui se passe à l'écran (surtout en équipe où il y a beaucoup plus de choses à surveiller).
Ayant testé HL, pas en donjon ni primordial forcément, mais sur des mobs Lvl ~50, l'équilibre me convient parfaitement.
Le seul point, qui je l'accorde, me gène encore, c'est au niveau réflexion, ça manque de profondeur quand même (je parle de tous les jobs globalement). Les actions sont plutôt "bateau", communes et le nombre de choix que l'on possède à l'instant "t" sont quand même un peu limité pour le moment.
Quoique ça dépend des classes. J'entends souvent parler du gladiateur/paladin, mais c'est certainement la classe/job la moins réussie sur ce point, le barde aussi d'ailleurs.
J'ai aussi entendu des remarques sur le lancier bas lvl, qui était mon job principal à la fin de la V1 (dragoon). Mes impressions bas lvl sur la béta 1 ont été très désagréables, même jusqu'à vouloir m'orienter vers un autre job, je n'ai même pas monté cette classe à la béta 2. Finalement, sur mes tests HL de la béta 3, j'ai eu de nouveau le coup de cœur, je m'éclate vraiment.
Enfin, je vais pas faire un pavé alors je vais synthétiser la fin.
Je pense que chacun a ses attentes, ses goûts et FFXIV a son propre gameplay. Mou pour certains, dynamique pour d'autres, on aime ou on aime pas, il ne pas plaire à tout le monde.
Il faut persévérer et vraiment tester les différentes classes, si possible HL, pour trouver un style qui nous plait.
Le jeu est encore en béta, il va encore changer et sûrement s'améliorer.
Mon ressenti globale au niveau des combats est plutôt favorable. J'adorais la V1 2012 (j'entends déjà les "bouhhh, la V1 c'était pourri!!"), et je prends déjà beaucoup de plaisir sur cette béta 3.
Et en ce qui concerne tout le reste, bah c'est pareil, j'adore, à croire que ce jeu est fait pour moi ^^
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