C'est un point intéressant a soulever... Mais est ce vraiment un soucis de viabilité de build ou une non volonté des joueurs de faire autre chose ?
J'ai joué 5 ans a GW1 et il avait de gros soucis d'équilibrage entre les builds...
Je joue a GW2, et je joue Mesmer et Thief...
Si je joue a l'espadon en première arme, derrière je joue en sceptre + torche et je trouves le gameplay bien plus intéressant de cette façon (fufu + clones + moa time)...
De l'autre côté, je joue un build assez atypique en voleur sans gros burst mais avec une grosse survie @ 21k PV et 2500 armure et le spam 2 D/D ne me sers a rien.
Je me demandes réellement si les joueurs de GW2 (90% d'entre eux) au bout de neufs mois de jeu se sont creusé réellement la caboche pour tester des builds ou se cantonnent ils aux builds populaires no brain...
En fait faut le dire aussi, le système d'aptitude est bien moins foutu que le système de points de GW1.
Pour les aptitudes certaines sont tellement floues dans le descriptif, d'autres semblent tellement aberrantes (je perds une condition mais seulement une fois toutes les 90sec...) que finalement t'as tendance à prendre les aptitudes qui ont l'air de servir vraiment.
Au final il reste moins de choix qu'au départ. De plus ce qui ne pousse pas du tout à faire changer ses builds c'est de ne pas pouvoir l'enregistrer et de devoir tout se retaper quand on veut reprendre son build d'origine.
Ajoutons à cela que maintenant comme les armures PvE ont des stats particulières comparé à GW1 (où la seule différence se faisait sur les runes/insignes) il faut toujours adapter son stuff au build pour compenser des fois ses choix d'aptitudes. Du coup faudrait si on est un peu joueur se balader avec 10-15 pièces d'équipement dans son sac pour pouvoir changer correctement, déjà qu'on a peu de place dans l'inventaire alors là...
Autant il y a des possibilités, autant c'est pas simple de faire quelque chose qui tiens la route tellement il y a des grandes différences entre l'utilité des aptitudes.
On est aussi limité par les compétences qui sont trop peu nombreuses et trop peu utiles pour certaines.
Je pense que les joueurs prendront plaisir à faire des builds quand il y aura plusieurs compétences d'armes pour chaque arme par exemple, que les utilitaires seront moins bidon et que l'élite joue le même rôle que GW1 c'est à dire une compétence avantageuse pour le build mais pas fumé toutes les 1min30
.
En plus il faut le dire, il y a tellement peu de variété de mode de jeu PvP (JcJ faut du bunker, McM c'est build roam ou de masse) que finalement les builds non conventionnels ne peuvent pas être mis en avant contrairement à des bg comme fa,jq,ava ou bien simplement les arènes aléatoires de GW1.
Quand on aura tout ça, on pourra reparler d’intérêt du build pour les joueurs
! Même si faut pas se leurrer, une bonne majorité continuera à voler les builds populaires évidemment.