[Actu] Tour d'horizon des « motivations d'achats » des joueurs français de MMO free-to-play

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 21/6/2013 à 16:29 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Dans le cadre de la Web Games Conference, Hi-Media dressait hier le portrait type d'un joueur en ligne fréquentant les boutiques de MMO free-to-play et décortiquait leurs motivations (pas vraiment cosmétiques).


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Il y a néanmoins un probleme majeur.
Ils comparent les sommes dépensées en BOOST divers et variés avec les sommes dépensées en cosmétique sur des jeux PENSE et CONSTRUITS autour de la nécessité d'acheter des boost pour rentre l'expérience de jeu moins chiante.

Quid d'un vrai comparo de revenus entre un F2P avec cash shop de BOOST et un F2P avec cash shop UNIQUEMENT cosmétique ? Je pense notamment à LoL, auquel certes je ne joue pas, mais qui a priori, ne propose véritablement que des skins/héros qui n'offrent aucun avantage de type boost ?

Il me semble logique que dans un jeu conçu autour d'un cash shop de boost, le cosmétique arrive derriere...
Le boost est purement cosmétique. C'est une réponse donnée aux joueurs pressés. Gain d'XP, Achat d'argent virtuelle, déblocage d'une arme "violette par exemple". Pour l'instant peu de MMO FTP offrent des boostes qui ont pour vocation à améliorer le "skill" du joueur (+5% de dégât). Ce que l'étude ne dit pas, c'est les % de joueurs prêts à payer pour justement améliorer son skill (x % en plus pour x % de temps). Mais avec des raclures comme EA ou UBI, je pense que ce genre de "gameplay" va vite se rependre.
Bon article.
On constate que le cosmétique ne touche qu'1/7 des recettes des f2p.
En outre l'éternel argument du cash shop ayant vocation à aider les joueurs occasionnels est balayé chiffres a l'appui.

@Chouwanga Si l'étude ne prend même pas la peine de les distinguer de la masse, c'est parce que les jeux dont tu parles sont extrêmement minoritaires.
Intéressant ! Je suis ravie de voir que cet argument de boosts "compensant" le manque de temps soit mis à bas par ces chiffres. Je l'ai toujours trouvé hypocrite et ne me paraissait que peu justifié.

Par contre, ça n'incitera pas les éditeurs de f2p à faire des cash shops moins p2w .
Maintenant, lorsqu'on me propose de jouer à un jeu F2P, je regardes directement le contenue du cash shop sur le site... Dès qu'il y a une Arme +5% Dégâts, etc... Direct, je met ce jeu dans ma Blacklist. ^^"
"Hier et avant-hier, le siège parisien de Microsoft (qui s'avère avoir des fuites lorsqu'il pleut) "...

Appelez Super Mario !
Citation :
c'est une surprise pour personne ici je pense f2p rime a 99% avec p2w...

L'article parle plus de boosts d'xp que de l'épée de la mort qui tue ...
Ben le souci après c'est que si ces boosts, qu'ils soient d'XP ou de puissance, sont revendables IG, tu achètes indirectement du gold avec ta cb. Pour moi il est là l'essentiel du problème. Les goldsellers que les éditeurs tapent, c'est finalement pour de mauvaises raisons : parce que l'argent ne leur revient pas. Le procédé en lui-même il l'incluent de plus en plus via leurs boutiques, et c'est comme ça qu'on retrouve le phénomène des "baleines" et qu'il faut dégainer sa cb aussi souvent que son épée lorsque l'économie bascule. Enfin je ne vous refais pas le schéma du P2W.
Les MMO faceplouc & co on s'en branle sur JOL. Cette étude n'a donc aucun intérêt pour nous vu qu'on joue principalement à des MMORPG "classiques". Or, contrairement à ce que semblent insinuer les moins compétents d'entre nous au travers des commentaires distillés, il n'y a pratiquement plus aucun F2P "classique" proposant soit des items plus puissants que ceux IG via la boutique ou des items boostant les stats du joueur (mis à part les boost d'XP mais je ne compte pas ça comme une stat). Bref, je me répète, mais pour les joueurs de MMORPG de JOL, cette étude ne rime strictement à rien car elle est bien trop large pour pouvoir nous représenter.
Si on ne contestait pas le fait de payer pour jouer, on n'aurait pas à se prendre le chou pour savoir si on paye pour être beau, pour win, pour gagner du temps, pour être connu ou pour voir.

Passé ce feu de paille de la foire aux gogos, je pense qu'à terme, les jeux vertueux et les joueurs vertueux se retrouveront, les uns proposeront un service contre monnaie et les autres accepteront de payer ce service pour se distraire.
Citation :
Publié par Dark Cador
Cette étude n'a donc aucun intérêt pour nous vu qu'on joue principalement à des MMORPG "classiques".
Tu n'as même pas lu la news. Pourtant Uther a mis des graphiques pour aider les mous du bulbe. Je t'aide : c'est en plein milieu de la news et on constate que y'a 2 fois plus de pigeon sur les mmorpg que dans n'importe quel autre type de jeu.
Je rejoins Dark Cador sur le fait que cela ne représente pas bien les MMO style RIFT, GW2, PS2 pour ne citer que les plus "actuels" ... facile à vérifier, dépenser moins de 1€ dans ces mmo n'est pas possible.... donc quelle est la portée pour la catégorie MMORPG ?

C'est vérifie ici certes que en général F2P = P2W, mais une étude qui ferais la différence entre mmo avec client indépendant et mmo sous navigateur, par ex, serait intéréssante aussi, et je pense qu'on verrais une grosse différence.

C'est également dommage qu'on ait pas la source, et je n'ai pas réussit à mettre la main dessus apres une recherche rapide... je pense notamment au petit 1 et 2 dans les titres des graphiques qui ne sont pas détaillés.

Edit : arf c'est dans la news .... WebGame Conférence .... même pas sur que les "gros" MMO soient pris en compte du coup ?

Dernière modification par Leoran ; 24/06/2013 à 10h05.
Citation :
Publié par Leoran
Edit : arf c'est dans la news .... WebGame Conférence .... même pas sur que les "gros" MMO soient pris en compte du coup ?
C'est quoi des "gros" MMO ?

Citation :
..... quand ceux qui jouent le plus longtemps (plus d'une heure et le plus souvent à des MMORPG) engagent les sommes les plus importantes (plus de 20 euros en moyenne).
Faut aussi regarder la première ligne du 1er graphique à ce sujet ...

Citation :
A contrario, 37% des joueurs de MMO n'engagent des dépenses qu'après un mois de jeu (23% attendent « plusieurs mois » avant de fréquenter une boutique).
En fait on serait moins pigeons sur les MMO, certains joueurs ne sortiraient la CB qu'après avoir vérifié que le jeu en vaut la peine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés