[Actu] Faites attention au phishing !

Répondre
Partager Rechercher
9/10, j'suis pire qu'un flic pour juger des sites authentiques comme phishing ^^"
__________________
Dlav-krad c'est la plus belle ! Vous ne me croyez pas ? Regardez mon avatar...

Dernière modification par Dlav-krad ; 20/06/2013 à 11h36.
C'est cool de faire des questionnaires internet pour essayer de sensibiliser le joueur et (surtout) pour combler le manque évident de modération ingame.

Par exemple en ce moment même j'ai une guilde devant moi avec un nom profondément antisémite qui n'a rien à faire sur un jeu, impossible de contacter un modo. Et vas y la galère pour envoyer un ticket sur le support aujourd'hui.
Tiens, en parlant du phishing, j'ai eu ça aujourd'hui :
Citation :
Bonjour, comme vous le savez peut être déjà, une nouvelle vague de recrutement a été lancée et nous avons décidé de vous permettre de choisir ceux qui s'occuperont du forum. C'est pourquoi il vous est possible dès à présent de voter pour un candidat de votre choix. Pour ce faire merci de suivre attentivement les instructions ci-dessous :

Pour pouvoir voter pour cet évènement, il vous faut être membre de la communauté (c'est à dire qu'il soit abonné) et que le compte existe depuis au moins 1 mois.

Ensuite le vote ce déroulera en trois étapes :
1. Dans un premier temps, vous devez vous connecter afin d'accéder à la première étape.
2. Ensuite il vous faut inscrire le nom de votre personnage le plus haut niveau, son serveur et recopier sans erreurs le code ankama que vous recevez sur votre e-mail.
3. A la troisième étape, vous devez mettre le nom du candidat de votre choix ainsi que son serveur.
4. L'étape suivante permet de valider le vote, pour cela nous vous envoyons un code sur votre adresse e-mail que vous devez inscrire dans le cadre prévu à cet effet.
5. Enfin pour finaliser le vote, un dernier code vous est envoyé et il vous faut le transmettre au candidat directement.

Le vote se passe ici : [je pense que le lien ne devrait pas être communiqué ]
« Par le suffrage universel - la puissance au nombre - deux cailloux valent mieux qu'un diamant, deux crottins valent mieux qu'une rose. » - Alphonse Karr

Merci de votre participation et â bientôt pour de nombreux évènements.
Assez original comme arnaque cependant vous voilà prévenus, faites y gaffe.
Citation :
Publié par Nerf
Tiens, en parlant du phishing, j'ai eu ça aujourd'hui :
Assez original comme arnaque cependant vous voilà prévenus, faites y gaffe.
Et y'a vraiment des gens qui se font avoir par un truc aussi grossier? C'est pitoyable!
Ces fourbes avaient prévu un peu plus que 12 questions, et les ressortaient dans un ordre aléatoire, j'ai été obligé de suivre un minimum jusqu'au bout pour sortir 108 réponses sans erreurs.

J'aime beaucoup l'initiative, même si je suis pas persuadé qu'elle porte en définitive ses fruits. L'idée est bonne, dans le fond en tout cas.

Sinon j'ai adoré le screen sur lequel un des détails pour "détecter" la présence d'un pishing était le login forcé par la barre de menu du haut... alors que le quizz use justement du-dit procédé.
Belle petite initiative.
12/12 sans souci. L'adresse internet suffit dans tous les cas sauf 1 qui peut prêter à confusion dans l'intitulé de la réponse quoi.

Et le jeton Piou, pourquoi je l'ai pas eu ?
Citation :
Publié par Lokyev
12/12 sans souci. [...]
Et le jeton Piou, pourquoi je l'ai pas eu ?
Le jeton Piou est le lot de consolation si tu as eu moins de 10 réponses justes.

Citation :
Si votre score est inférieur (ndlr : inférieur à 10/12), consultez la correction pour apprendre de vos erreurs et gagnez au choix, 2 petits bonbons de prospection et 2 petits bonbons de sagesse pour WAKFU ou un jeton Piou pour DOFUS.
Citation :
Publié par Kiwigae'
Tu arrives à faire sur 10, 12 questions
Ouh le vilain fail de ma part, 9/12 effectivement
__________________
Dlav-krad c'est la plus belle ! Vous ne me croyez pas ? Regardez mon avatar...
Lu,

Citation :
Aujourd’hui, Ankama vous donne toutes les clés...
Même rhétorique "vous avez les outils à disposition" que dans l'article du devblog sur les alliances. "Hey regardez on a fait le minimum, la preuve qu'on s'en occupe". C'est sûr que ça demande beaucoup moins de ressources qu'une vraie modération, hein.
Au passage, il ne me semble pas avoir reçu de message à ce sujet dans mon ankabox...

Citation :
Je crains que beaucoup de joueurs aient de bons résultats parceque justement, c'est un quizz et non une situation réelle. Accessoirement, je pense que ceux qui en ont le plus besoin (ie : ceux qui mulent, écrivent en SMS, kévins, pano XP/BR/zaap frigost) ne perdront jamais de temps sur ce genre de trucs.
Clairement, ceux qui vont y répondre seront principalement les personnes les moins à même de se faire avoir par ce genre de méthode.

Citation :
Je ne penses pas qu'on puisse avoir de statistique fiable avec ca personnellement.
Des statistiques fiables, mais pour quoi faire ?
"98% des gens qui ont répondu au questionnaire ont eu un score supérieur ou égal à 10, la lutte contre les arnaques/phising et cie n'est donc pas une priorité".
attend y'a encore mieux comme statistiques : 100% des joueurs de dofus n'ont pas été enlevés par des atlantes unijambistes, on peut donc dire que dofus protège des atlantes unijambistes


ça marche aussi avec ça:
100% des utilisatrices du shampoing l'oréole femme moderne n'ont pas eu de cancer de la prostate, best protection contre ce cancer ever !!! achete !!!


ps: ceux qui ont 12/12 ne sont clairement pas assez méfiants
Citation :
Publié par Koontz

C'est quand même un peu pousser les gens a l'abonnement pour avoir un petit "cadeau"
Ou mieux: On va quand même pas s'abonner pour un petit cadeau de la sorte!
Citation :
Publié par ClydeRowbar
Des statistiques fiables, mais pour quoi faire ?
"98% des gens qui ont répondu au questionnaire ont eu un score supérieur ou égal à 10, la lutte contre les arnaques/phising et cie n'est donc pas une priorité".
Oui enfin, même sans avaler des stats manifestement biaisées comme ça, il y a certainement moyen de repérer des pistes d'action...

"Parmi les réponses fausses au quiz, 30% sont des gens qui acceptent trop facilement un mail comme étant légitime - on va chercher des moyens d'améliorer les choses de ce côté là".
Citation :
Publié par chym
C'est à peu prêt la réflexion que je me suis faite. L'HTTPS n'est jamais qu'un chiffrement supplémentaire par rapport au HTTP. N'importe qui peut faire un site avec ce protocole. Par contre il y a bien un certificat (il suffit de payer l'organisme certificateur ou même de se faire un certificat autosigné mais dans ce cas il y a une alerte du navigateur, mais en général tout le monde l'ignore). Mais même eux ont parfois des certificats invalides lorsque je veux échanger mes kamas contre ogrines (en passant par le client officiel je précise).
Pour la minute culturelle "securité info", https n'est pas juste une surcouche de chiffrement mais aussi d'authentification via les dits certificats.

Citation :
Publié par sayako
ps: ceux qui ont 12/12 ne sont clairement pas assez méfiants
Et pourquoi ça? être assez méfiant c'est avoir des faux positifs donc?

Citation :
Publié par ShosuroPhil
Oui enfin, même sans avaler des stats manifestement biaisées comme ça, il y a certainement moyen de repérer des pistes d'action...

"Parmi les réponses fausses au quiz, 30% sont des gens qui acceptent trop facilement un mail comme étant légitime - on va chercher des moyens d'améliorer les choses de ce côté là".
Oui c'est clairement le genre de stats certes sûrement biaisées à l'origine mais qui peuvent servir.


Mais il est plus simple de cracher sur "on est obligé d'être abo pour avoir la récompense" (qui soit dit en passant, il me semble logique de l'être si on joue mais bon), etc. sans saluer le fait que ça reste une très bonne initiative, même si sûrement perfectible.
Et en plus contrairement aux quizz "voici", la ya une mini récompense à la fin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par cocothebo

Et pourquoi ça? être assez méfiant c'est avoir des faux positifs donc?
etre assez méfiant c'est ne pas prendre toutes les offres 'cadeaux' comme des trucs officiels, ce qui dans le cas du mail est sérieusement tendancieux (et franchement sans aller checker les liens ce genre de message passe pour du phising pour la majorité des gens), alors apparement ankama est sympa et propose aux joueurs anciens abonnés de recréer un compte qui se vera créditer de 10 jours d'abo et un fami en cadeau, mais clairement c'est exactement un message de phising, sauf que le lien en question d'envoie vers le site officiel plutot que sur le clone qui va te vider ton compte...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés