[Actu] Faites attention au phishing !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sayako
etre assez méfiant c'est ne pas prendre toutes les offres 'cadeaux' comme des trucs officiels, ce qui dans le cas du mail est sérieusement tendancieux (et franchement sans aller checker les liens ce genre de message passe pour du phising pour la majorité des gens), alors apparement ankama est sympa et propose aux joueurs anciens abonnés de recréer un compte qui se vera créditer de 10 jours d'abo et un fami en cadeau, mais clairement c'est exactement un message de phising, sauf que le lien en question d'envoie vers le site officiel plutot que sur le clone qui va te vider ton compte...
J'ai 12/12 et c'est pas parce que je suis trop confiant. C'est juste parce que je fais attention.
Ben ça reste la base, c'est bien le but du quizz, voir que la plupart des mails de phishing sont mal écrits (mauvaise orthographe/grammaire)...

Après oui il reste des chances d'avoir des soucis, mais la ça permet aux gens pas au courant de ce type "d'attaque" d'y penser quand ils auront des mails pouvant être suspect.


C'est pas une conférence sur la sécurité avancées des PCs, c'est juste une sensibilisation à ce qu'est le phishing et dans ce cadre là, le quizz me semble plutôt bien fait avec un côté didactique et des explications assez claires...

Par contre je suis d'accord que les URLs styles anakama-shop c'est vraiment une mauvaise idée, ça apporte à la confusion.

Pour finir, quand tu vois HTTPS et pas un gros truc rouges / une alerte qui te dit que c'est potentiellement dangereux etc, on peut quand même avoir une confiance en le site. Autant fut un temps les navigateurs ne mettez pas assez en avant ce type de problèmes autant maintenant (au moins chrome/firefox) le navigateur te préviens et laisse un warning sur la page.

Pour l'histoire du PC non infecté avant, ben justement la plupart des "merdes" se choppent sur un téléchargement d'un fichier qui est vérolé... Une des façon classique de le faire se passe par des sites/mails de phishing.
(et les clefs publiques comme le nom l'indique, c'est publique donc ça sert à rien de les voler)
Citation :
Publié par sayako

ps: ceux qui ont 12/12 ne sont clairement pas assez méfiants
Oupah j'ai eu que 11/12 mais en déclarant un phishing là où il y en avait pas avec le mail ou on voit pas l'expéditeur et avec une offre datant d'il y a deux ans (coucou le phénix...). Donc c'est le contraire je suis trop méfiant
Citation :
Publié par Osiris
Oupah j'ai eu que 11/12 mais en déclarant un phishing là où il y en avait pas avec le mail ou on voit pas l'expéditeur et avec une offre datant d'il y a deux ans (coucou le phénix...). Donc c'est le contraire je suis trop méfiant
L'offre du phénix est toujours d'actualité. Je viens de la recevoir cette semaine. Du coup je ne me suis pas trompé.
Citation :
Publié par sayako
attend y'a encore mieux comme statistiques : 100% des joueurs de dofus n'ont pas été enlevés par des atlantes unijambistes, on peut donc dire que dofus protège des atlantes unijambistes
Si, et c'est méchant un atlante unijambiste. Et t'as aucun moyen de prouver le contraire § (Il m'a proposé des Ogrines si j'acceptais de le suivre sans faire d'histoires.)


Sinon, j'ai souri en voyant le mail de phishing "ne pourront être tenu responsable à une ignorance de vous.", ça m'a rappelé de bons souvenirs.

Et 11/12 au passage, je pensais pas que secure-wakfu.com existait, d'autant plus avec le "votre compte" du screen bidouillé en haut à droite.

Edit : Mais je SUIS à la solde de illuminatis.

Dernière modification par Famille Za,ruit?&amp ; 21/06/2013 à 21h40.
Citation :
Publié par Osiris
Oupah j'ai eu que 11/12 mais en déclarant un phishing là où il y en avait pas avec le mail ou on voit pas l'expéditeur et avec une offre datant d'il y a deux ans (coucou le phénix...). Donc c'est le contraire je suis trop méfiant

c'est exactement ce que je disais, et moi un mail comme ça j'essaye même pas de voir ou mène le lien, vu que c'est trop beau pour être vrai (bon apparement c'est vrai, perso jamais recu ce mail alors que j'ai des comptes qui ne sont plus abo depuis un bail et des comptes abonnés)


pour l'atlante unijambiste effectivement c'est méchant, mais jusqu'à présent les joueurs de dofus n'ont pas étés enlevés (si tu l'avait été tu ne nous le dirais pas sur le net, vu qu'il t'aurait lavé le cerveau et que tu serait à la solde des illuminatis)


ps: pour clarifier les choses les atlantes n'existent pas (et n'ont jamais existés), les illuminatis n'existent plus, et il s'agit d'une blague, je n'ai rien contre les unijambistes ni les autres handicapés, et ce n'est plus la peine de m'envoyer des mp pour avoir le lien pour acheter le shampoing l'oréole, et comme le dit si bien le dicton populaire taillandais, femme à prostate, femme à quequette (ça sonne mieux en taillandais)
Quand je vois des gens ici qui se moquent ouvertement de la communauté en mettant l'accent sur le caractère ridicule de certains messages, je me demande très sérieusement s'ils n'ont jamais connu la naïveté de nos dix/douze ans.
En ce qui me concerne, à cet âge, un message comme celui cité par Nerf ;
Le quote :
Citation :
Bonjour, comme vous le savez peut être déjà, une nouvelle vague de recrutement a été lancée et nous avons décidé de vous permettre de choisir ceux qui s'occuperont du forum. C'est pourquoi il vous est possible dès à présent de voter pour un candidat de votre choix. Pour ce faire merci de suivre attentivement les instructions ci-dessous :

Pour pouvoir voter pour cet évènement, il vous faut être membre de la communauté (c'est à dire qu'il soit abonné) et que le compte existe depuis au moins 1 mois.

Ensuite le vote ce déroulera en trois étapes :
1. Dans un premier temps, vous devez vous connecter afin d'accéder à la première étape.
2. Ensuite il vous faut inscrire le nom de votre personnage le plus haut niveau, son serveur et recopier sans erreurs le code ankama que vous recevez sur votre e-mail.
3. A la troisième étape, vous devez mettre le nom du candidat de votre choix ainsi que son serveur.
4. L'étape suivante permet de valider le vote, pour cela nous vous envoyons un code sur votre adresse e-mail que vous devez inscrire dans le cadre prévu à cet effet.
5. Enfin pour finaliser le vote, un dernier code vous est envoyé et il vous faut le transmettre au candidat directement.

Le vote se passe ici : [je pense que le lien ne devrait pas être communiqué ]
« Par le suffrage universel - la puissance au nombre - deux cailloux valent mieux qu'un diamant, deux crottins valent mieux qu'une rose. » - Alphonse Karr

Merci de votre participation et â bientôt pour de nombreux évènements.
Ceci aurait été largement crédible pour mes yeux d'enfants. Il faut rappeler qu'au jour d'aujourd'hui ce MMORPG possède une communauté jeune.
Il serait bon que certains regardent plus loin que le bout de leur nombril. Ce n'est pas parce que cette action du staff n'est pas utile pour vous qu'elle ne l'est pas pour d'autre, à partir de là à part faire l'apogée de sa supériorité intellectuelle, je ne vois nullement l'intérêt de ce type de post :

Citation :
Et y'a vraiment des gens qui se font avoir par un truc aussi grossier? C'est pitoyable!
Quand ils m'ont demandé de m'identifier pour faire le questionnaire, j'ai capté l'entourloupe, j'ai instant ninja coupé le site, fait tourné mes 3 anti virus puis reboot 2 fois ma box. J'espère que j'ai réussi le test
C'est pour les prochaines demandes d'aide au support pour vol de compte. Si t'as pas 12/12, on t'aide pas.

Sérieusement, je suis tout à fait d'accord avec Extraitame. J'ai déjà failli me faire avoir quand j'étais plus jeune, cette action n'est pas inutile.
Ils sont quand même pas très rigoureux. J'me suis fait couillonner aussi sur la question avec le phénix, mais à cause de l'utilisation de l'abréviation "abo" pour "abonnement". En plus de ça, quelques questions avant ils mettaient en grade en justifiant qu'une formulation, une grammaire et une syntaxe approximatives étaient des signes de site fake, que les trucs officiels sont formulés "professionnellement".

Va comprendre Charles
Citation :
Vous avez obtenu 12 bonnes réponses sur 12.
Vous faites la fierté du peuple féca. Prudent et bien informé, vous savez vous protéger des menaces extérieures. N’hésitez pas à parfaire vos connaissances (ci-dessous) pour ne laisser aucune chance aux pirates …
Après une semaine d'essaie sur multiple comptes...
Citation :
Publié par Extraitame

Ceci aurait été largement crédible pour mes yeux d'enfants. Il faut rappeler qu'au jour d'aujourd'hui ce MMORPG possède une communauté jeune.
Certes.
Il faut aussi néanmoins rappeler qu'un gosse n'a rien a faire sur un mmorpg,même a 12 ans,pas plus que d’être sur le net,surtout seul!
Le pegi 12 est une vaste blague et ne devrait pas être donnée sur un mmorpg.

Mais avec la démocratisation du net et des réseaux sociaux nombre de parents n'y connaissant rien laissent vagabonder leurs rejetons....Et encore je parle même pas de ceux qui le font sciemment juste pour êtres peinards...
[13:04] de : Tu es lvl 200, tu veux être niveaux 200 rapidement ?

y sont pas doués les bots n'empêche, on va me dire que c'est pas possible qu'il mp pas les gens 200 dans ce cas là ?
Qu'est ce qu'ils en ont à faire de MP des gens 200, ils vont pas se faire chier à programmer un truc qui empêche d'MP les type 200 tout ça parce que le message devient incohérent x)
Ils sont pas très doués, en général chez moi ils ont des messages cohérents, du genre "Tu es niveau 15, à ton niveau on a besoin de Kamas" ou alors "La guilde ¨¨¨¨¨ recrute des gens de ton niveau pour la guerre des guildes !".
Je me permets de up ce sujet car je viens de recevoir un e-mail d'Ankama certifié sans faute m'indiquant que j'ai demandé un nouveau mot de passe.

Or, cet e-mail est arrivé sur une de mes adresses non associée au jeu et je n'ai rien demandé...

De plus, mon actuel mot de passe fonctionne correctement et j'ai activé le Shield, MAIS impossible d'accéder au site dofus et de consulter mon compte (ça fait crasher Internet Explorer).

Est-ce juste du phising à ignorer ou dois-je prendre des mesures particulières ?


PS: je ne clic sur aucun lien en jeu, personne ne connait mon mot de passe, ni mon adresse e-mail
Citation :
Publié par Cryptoo
Or, cet e-mail est arrivé sur une de mes adresses non associée au jeu et je n'ai rien demandé...

De plus, mon actuel mot de passe fonctionne correctement et j'ai activé le Shield, MAIS impossible d'accéder au site dofus et de consulter mon compte (ça fait crasher Internet Explorer).
Si tu n'as rien demandé, tu n'as pas à le prendre en compte.

Et si jamais tu ne te sens pas en sécurité, tu peux toujours passer par le site officiel et changer ton mot de passe directement. Et changer de navigateur si ça crash avec IE.
Change de navigateur TOUT COURT si tu es sous IE. Hein. Non mais oublions cette grosse merde, truffée de failles, utilisée par 90% de la population, et donc de fait, cible de choix pour virus, spywares et compagnie.
Citation :
Publié par Cryptoo
Je me permets de up ce sujet car je viens de recevoir un e-mail d'Ankama certifié sans faute m'indiquant que j'ai demandé un nouveau mot de passe.

Or, cet e-mail est arrivé sur une de mes adresses non associée au jeu et je n'ai rien demandé...

De plus, mon actuel mot de passe fonctionne correctement et j'ai activé le Shield, MAIS impossible d'accéder au site dofus et de consulter mon compte (ça fait crasher Internet Explorer).

Est-ce juste du phising à ignorer ou dois-je prendre des mesures particulières ?


PS: je ne clic sur aucun lien en jeu, personne ne connait mon mot de passe, ni mon adresse e-mail
Je pense que ça suffit à démontrer qu'il ne faut pas te fier, AG ne t'envoie pas un mail si tu ne leur fourni pas ton adresse.

Et puis pour crash, effectivement essai un autre navigateur, explorer est plus que déconseillé
__________________
Fan d'ocarina ? Passez faire un tour par ici et ici !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés