[Actu] Black Desert Online retarde son bêta-test

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Publié par Jaeha
Justement, je ne crois pas que WKO soit instancié, enfin pas vraiment. Le CEO évoquait un système de saison (Comme un MOBA donc) avec un univers persistant comme décor.

Pour tout dire, j'ai du mal à concevoir. Actuellement, j'imagine le jeu avec un monde ouvert où l'on trouvera des mobs (Équivalent à des sbires) et grâce aux butin récolté, on pourra acheté des armes / armure / ... pour des tournois entre guildes.

Dans l'idéal bien sur, les guildes se taperont aussi dessus lors des phases de bash en open. (Pour ralentir l'adversaire ...)

Le CEO parlait d'un reset toute les 4h (Donc une saison dure 4h) mais avec une partie persistante (? :x). En gros, le jeu concilierais pvp en open et pvp compétitif lors des tournois.

Bref, c'est très très flou et c'est fort possible que je sois totalement à côté de la plaque. C'est pas comme si les news tombaient à foison aussi.
Ils ont parlé de zone de farm de mob dans leur communication ?

Gloria Victis à l'air sympa, je vais suivre le projet =)
Une petite question de Fei qui apporte deux réponses, dont l'une qui pourrait en partie expliquer le retard.

Citation :
Fei : Pouvez vous nous dire le % de donjon ouvert (Aucune restriction de lvl ou d'entrée) dans le jeu ? Est-ce de l'ordre de 90%, 60%, 30% ?
De nombreux joueurs cherchent maintenant un vrai monde persistant avec le moins d'instance possible. (Ce serait parfait si il y en avait aucune)
Citation :
PA : La plupart des donjon sont ouvert et libre d'accès, de l'ordre des 90% à peu prêt. Récemment nous avons réduit le nombre d'instance, à l'exception de celles faîtes pour l'histoire (Story based).
Vu la réponse, il semblerait que l'on soit écouté et qu'il est donc dans notre interêt de taper du poing pour obtenir un vrai MMO cette fois-ci.
Citation :
Publié par Jaeha
Vu la réponse, il semblerait que l'on soit écouté et qu'il est donc dans notre interêt de taper du poing pour obtenir un vrai MMO cette fois-ci.
"Un vrai MMO" : selon ton point de vue qui n'est pas forcément celui de tout le monde.

Ceci dit, j'avoue complaisamment que les joueurs comme toi ont le droit de s'éclater sur des MMO qui leur plaisent. Alors pourquoi pas Black Desert Online ? Les casus ont de quoi s'occuper ailleurs. Mais les développeurs accepteront-ils un manque à gagner pour satisfaire une minorité de joueurs ? Je pense que là est le fond du problème.
D'autant plus que pour les amateurs d'instances, il y a d'autre jeu qui s'adresse à eux. Faut pas se sentir obligé de jouer à tous les mmo, surtout si les features plaisent pas.

Notons un autre détail, mais le "manque à gagner" que représente le consommateur d'instance ne me semble pas si pertinent. Un vrai open world sur un jeu qui arrive a créer une communauté dessus à plus de chance de retenir ses joueurs sur le long terme qu'un enième mmo à instance.
Citation :
Publié par BOGHOSS
Les casus ont de quoi s'occuper ailleurs.
Mais les développeurs accepteront-ils un manque à gagner pour satisfaire une minorité de joueurs ? Je pense que là est le fond du problème.
Faut se mettre d'accord sur ce que tu appelles un casu, parce qu'à te lire, casu = fan d'instances et de theme parks scénarisés.
Personnellement, si je joue aujourd'hui, c'est en casu, et pourtant un vrai sandbox en full openworld sans instance, sans un scénario béton (sans scénario du tout) et sans rails, personnellement, dans un univers riche et prenant, je prends avec plaisir.
Que mon temps de jeux et mon investissement ne me permette pas d'accéder à tout le contenu et d'être le roxxor de service, je m'en fous. Tant qu'il y a toujours du contenu auquel je peux accéder, mon investissement est rentabilisé et je suis content. Si mon temps de jeu ne me permet que d'accéder à 10% du contenu total du jeu, mais que ces 10%de contenu suffisent à m'éclater, je vois vraiment pas où est le problème. Je sais simplement que si un jour l'envie me reprend de vouloir m'investir plus dans le jeu, y aura toujours de quoi faire. Reste à créer un tel jeu..

Alors ouais, parmi les casus, tu as des spécialistes qui gueulent très fort sur les forums que le jeu est merdique et mal pensé parce qu'ils comprennent pas qu'en venant jouer en solo 2 heures par jour il peuvent pas rivaliser avec des mecs qui passent 8 heures par jour en guilde sur le jeu. Le jeu devient merdique (pour tous) quand les devs commencent à écouter ce public là en rendant tout le contenu accessible à tout le monde. Alors forcément, le jeu doit être nivelé par le bas, et devient "un jeu de casus" au sens péjoratif du terme. Et au final ça donne quoi? Un jeu que tout le monde fini par (black) déserter parce que le jeu est pauvre, répétitif, n'offre plus aucun choix, et donc aucune liberté, et que tu te retrouves toujours à faire la même chose, ou au mieux, une variante de cette même chose. Renoncer à ce genre de public, c'est faire acte de salut.

Mais je vois vraiment pas pourquoi un bon sandbox qui offrirait du contenu varié et de toutes les difficultés pour toutes sortes de temps de jeu et d'exigences devrait obligatoirement être un jeu de niche. Tous les gens qui jouent aux mmo's ont pas pour objectif d'être l'ultime roxxor..sauf peut-être dans un jeu tellement pauvre que le seul intérêt devient rapidement la mesure d'e-penis.

Dernière modification par MingYue ; 20/07/2013 à 23h30.
J'approuve ce que tu dis Ming. Nuançons ta question sur le coté "jeu de niche" qui est surtout une question de point de vue en fait. Elle dépend surtout de l'échelle à partir de laquel on va mesurer la population d'un jeu et malheureusement, WOW fausse toutes les cartes depuis plusieurs années en servant de référence alors qu'il est une extraordinaire exception. Je pense sincèrement (et je peux bien sur me tromper) qu'il n'y a pas des millions d'amateurs de MMO. Il y a un grand public qui consomme ces jeux mais qu'on ne peut pas fidéliser. De fait, je pense qu'un vrai succès sur l échelle des MMO, c'est des jeux comme EvE Online avec 500K de joueurs. Alors certes, ça semble dérisoire à coté de WOW mais en fait, c'est un succès colossal pour un MMO et on est pas sur un jeu de niche du tout là.

Par opposition et même si le jeu en lui même ne m'interesse pas, Wildstar se veut être un thème park à la wow qui, contrairement à ses prédécesseurs, pourrait bien trouver un succès durable. Non pas à cause de la formule mais parce qu'il semble vouloir cibler une population de joueur précise pour le coup. En effet, il se veut élitiste avec du end game raid 40 très difficile. Le sera t il, c est une autre question mais déjà, il ne s'adresse plus au grand public et cherche à fidéliser ses clients en proposant un contenue adapté.

Bref, tout est question d'échelle mais sincèrement, je pense pas qu'un MMO aura le succès de wow même une fois que ce jeu sera définitivement mort. Les gens sont plus des noobs et ils savent majoritairement se démerder pour torcher un MMO comme SWTOR et compagnie.
Quand j'utilisais le terme de jeu de niche, je ne pensais pas vraiment en terme de chiffres. Je faisais référence au questionnement de BOGHOSS:

Citation :
Mais les développeurs accepteront-ils un manque à gagner pour satisfaire une minorité de joueurs ? Je pense que là est le fond du problème.
Si je comprends correctement sa phrase en contexte, elle insinue que Black Desert, en prenant la direction d'un vrai sandbox, prend par la même occasion la direction d'un jeu exclusivement dédié aux "hardcore gamers".
Comme je l'expliquais dans mon message précédent, je ne pense pas que ça soit forcément le cas. Tout dépend pour moi de la diversité du contenu. Je ne pense pas que les gens déserteront un jeu qui leur offre un contenu riche qui leur soit accessible pour la seule raison qu'il y a un contenu qui les dépasse et des joueurs qui eux en profiteront. J'utilisais donc ici "jeu de niche" dans le sens de jeu réservé/susceptible d'intéresser une seule "catégorie" de joueur uniquement.
Ha oui, ben t'as parfaitement raison sous cet angle. Un bon mmorpg à mon sens attirent même toutes les catégories de personne pourvu qu'elles souhaitent jouer à un mmo. Dans un bon Sandbox, ça s'adresse à tout le monde et chacun jouera de la façon qu'il lui plait puisqu'en théorie, personne ne sera limité à une seule manière de jouer. Ca manque cruelement au Theme Park d'ailleurs où tout se résume à "Pve vs pvp au fond.
S'il reste beaucoup de joueurs prêts à se dire "si je n'ai pas accès à tout mais que je m'amuse quand même alors que d'autres ont plus que moi", ils se cachent plutôt bien...
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Eury, Yul Moonlight Sentinel ~ Aeore Eva's Saint ~ Elemental Summoner, Aequilibrium
Citation :
Publié par Uranä
S'il reste beaucoup de joueurs prêts à se dire "si je n'ai pas accès à tout mais que je m'amuse quand même alors que d'autres ont plus que moi", ils se cachent plutôt bien...
Ah bon ?

Et moi qui croyait que le casu, qui dépense le moins possible dans les jeux, constituait l'écrasante majorité des joueurs, d'où une tendance nette actuelle de l'industrie du jeu à les amener dans tous les types de jeux et l'explosion du modèle f2p afin de les faire casquer ne serait-ce qu'un minimum sur des conneries cosmétiques...
Certainement beaucoup plus intéressant pour une boîte de faire payer 5 million de pelos 5€ chacun même sur 6 mois que 100 000 vaches à lait pour 80€ sur 2 mois, non ? ^^
D'autant plus que les vaches à lait qui payent plus de 200€ pour un jeux tu les quand même sur les f2p vue que les p2p ne sont plus rentable XD
Et oui : le beurre, l'argent du beurre, le cul de la fermière, l'épargne du fermier...
Déjà, je n'ai pas parlé des casu dans ma phrase, je faisais juste un constat par rapport à ce que disait MingYue sur le fait qu'un jeu soit classé jeu de niche ou non.

Ensuite, ça fait une page (au moins, j'ai pas tout lu), qu'on essaie de faire comprendre qu'un casu c'est pas forcément un connard qui comprend rien à rien mais quelqu'un qui a un faible temps de jeu. Avoir un faible temps de jeu, c'est pas forcément synonyme de ce que tu racontes, c'est aussi souvent savoir optimiser son faible temps de jeu (et en ça, être parfois bien plus compétent qu'un HGC qui a juste le temps pour lui).

Bref, je te dirais bien d'apprendre à lire avant de me quote mais j'ai pas envie de prendre le chou avec ça, il fait trop chaud.
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Citation :
Publié par MingYue
Faut se mettre d'accord sur ce que tu appelles un casu, parce qu'à te lire, casu = fan d'instances et de theme parks scénarisés.
Non, pas du tout. Pour moi, un casu c'est une personne qui a un petit temps de jeu, comme moi, par exemple : je ne consacre en moyenne que deux heures par jour aux jeux vidéo.

Je suis en effet d'une génération qui a vu naître les jeux vidéo, et je suis incapable de rester dessus au-delà de deux heures et demie ou trois heures, même si j'ai pu le faire exceptionnellement. A savoir : pour terminer FF VII, j'ai mis sept heures pour tuer Sephirot, mais c'était de ma faute, je n'avais pas Chevalier de la Table Ronde et j'ai passé le plus clair de mon temps sous forme de grenouille avant de m'apercevoir que je possédais des potions qui supprimaient ce débuff.
Citation :
Publié par Uranä
S'il reste beaucoup de joueurs prêts à se dire "si je n'ai pas accès à tout mais que je m'amuse quand même alors que d'autres ont plus que moi", ils se cachent plutôt bien...
Haha, je suis plus optimiste que toi sur la question, ou j'ai peut-être eu plus de chance dans mes rencontres vidéo-ludiques, car sur base de ma propre expérience, j'ai pas l'impression que ça soit si dur à trouver. Je pense sincèrement qu'il y en a assez pour qu'un jeu tel que je l'ai décrit avant trouve un public casu également. Enfin, avec un peu de chance, le jeu sera bon et on pourra en juger.


Citation :
Non, pas du tout. Pour moi, un casu c'est une personne qui a un petit temps de jeu, comme moi, par exemple : je ne consacre en moyenne que deux heures par jour aux jeux vidéo.
Alors j'en déduis que tu penses comme Urana, et ma réponse reste la même. On verra bien le moment venu
2 heures par jour c'est déjà un joueur régulier. On ne doit pas avoir la même définition d'occasionnel. Vous savez, il n'y a pas que "casu" ou "HCG".
Par contre quel que soit le type de joueur, pour moi le problème n'est pas seulement dans le temps de jeu mais dans le manque de hargne des joueurs d'aujourd'hui par rapport à il y a une dizaine d'années. Enfin c'est l'impression que j'ai en constatant dans les divers entourages que j'ai eus, je ne parle pas de moi.
Je pense que tu as compris ce qu'on voulait dire, et qu'on dichotomisait de manière simpliste entre casus et HCG à des fins pratiques de conversation. Et tu remarqueras d'ailleurs que je tenais compte d'un éventail plus large dans mes propos quand je parlais d'un jeu qui offrirait une gamme de contenu adapté tant aux différents temps de jeux qu'aux différentes "capacités" d'investissement des joueurs (pas qu'en temps de jeu, donc).

Pour ce qui est du manque de hargne que tu décris, je pense qu'il vient simplement du fait qu'il y a 10 ou 15 ans, la communauté des joueurs de MMO était beaucoup plus restreinte, et correspondrait actuellement à ce qu'on appelait de manière simpliste les joueurs "HCG", même si comme tu le fais remarquer, l'appellation n'est pas la plus appropriée. On devrait parler des joueurs passionnés, des joueurs investis, voire des joueurs qui ont vraiment ça dans le sang, indépendamment du temps de jeu qu'ils peuvent y consacrer.
Ces joueurs constituaient avant une partie beaucoup plus grande du panel, alors qu'ils sont maintenant une minorité.
D'où je pense la difficulté de voir sortir des jeux qui plaisent à ce public minoritaire (mais bien représenté ici) au profit de jeux qui plaisent pour un temps court à la masse de joueurs arrivés sur les MMOs presque par "effet de mode" (en simplifiant de nouveau).
Ce public là ne connait bien souvent que des jeux fast-food. Or, je suis prêt à parier que beaucoup d'entre eux trouveraient leur plaisir dans un vrai sandbox si on voulait bien leur en offrir un bon, pour peu que celui-ci leur offre un contenu adapté en terme d'investissement, sans pour autant trahir ses mécanismes sandbox, ni que le contenu entier ne soit calibré sur cette "difficulté" et donc restrictif et rédhibitoire pour les joueurs "investis" , comme on a pu le voir si souvent récemment. Après, est-ce qu'un tel jeu est réalisable en pratique? Je n'en sais rien.
Je suis peut-être utopiste, mais je me plais à l'espérer.

Dernière modification par MingYue ; 21/07/2013 à 15h29.
Citation :
Publié par MingYue
je parlais d'un jeu qui offrirait une gamme de contenu adapté tant aux différents temps de jeux qu'aux différentes "capacités" d'investissement des joueurs (pas qu'en temps de jeu, donc).
Et c'est la que tu te trompes. Dans un mmo, les joueurs forment une communauté, ils sont amenés a interagir entre eux, et doivent donc jouer a la même chose.

Depuis des années les dévs, on essayés de faire des jeux s'adressant a tous.

Résultat : ceux qui ont une capacité d'investissement plus faible ne comprennent pas que les autres aient accès a d'avantage de contenu -et c'est leur droit, puisque le jeu est censé s'adresser aussi à eux- , réclament auprès des dévs, qui "casualisent" alors le jeu rendant cette fois l'expérience de jeu de ceux ayant une plus forte capacité d'investissement sans intérêt.

C'est évident que tout le monde y gagne en faisant des jeux destinés à des publics spécifiques.

Citation :
Publié par MingYue
Or, je suis prêt à parier que beaucoup d'entre eux trouveraient leur plaisir dans un vrai sandbox si on voulait bien leur en offrir un bon
C'est aussi ce que je crois, mais ces joueurs doivent accepter de désapprendre ce que leur a inculqué le modèle wow-like pour apprécier un jeu de ce genre. Donc soit ils évoluent en tant que joueurs, soient ils restent sur des jeux conçus pour eux (ce qui ne fait pas d'eux des joueurs de seconde zone, seulement des joueurs qui se connaissent et savent quels sont les jeux qui leur plaisent).

Moi je vais pas aller sur un wow-like me plaindre que c'est pas a mon goût, ça devrait être réciproque pour ce public envers des jeux visant des joueurs plus investis.

Dernière modification par Delysid ; 21/07/2013 à 16h53.
@MingYue : on dirait toujours que tu ne me connais pas quand tu parles de mon optimisme

@JNH : bien évidemment, on caricature à outrance là. Je voulais juste souligner qu'un casu, c'est pas forcément un veau.

@Delysid : c'est bien le problème de vouloir plaire à tout le monde : on prend le risque de ne plaire à personne (ou alors très périodiquement). Et j'ai plus vu de gens se plaindre effectivement de la difficulté que d'autres se plaindre d'être sur un jeu qui ne leur convient pas et je pense que le problème vient de cette partie de la communauté qui réclamera toujours qu'on nerf tout. Reste à ce qu'elle se rende compte qu'on ne fait plus des jeux que pour elle et ça, c'est pas gagné...
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Citation :
Publié par Delysid
C'est évident que tout le monde y gagne en faisant des jeux destinés à des publics spécifiques.
C'est tellement évident que la plus part des éditeurs / concepteurs de jeux ne pensent qu'à ratisser le plus large possible.
Car l'évidence du client principal (Le joueur donc) n'est pas l'évidence des investisseur / marketeux ou proche de ce domaine.

C'est marrant car on nous apprend, en tant que dev, à ce mettre au maximum à la place du client pour comprendre ses besoins. Là j'ai l'impression du contraire total, on nous impose une solution et tant pis si le client n'est pas satisfait. Il n'y a aucune écoute, ou alors après que le jeu soit tombé dans une période d'échec. (Mais c'est souvent trop tard)
Citation :
Publié par Italic
C'est tellement évident que la plus part des éditeurs / concepteurs de jeux ne pensent qu'à ratisser le plus large possible.
Ceux qui commande le jeu ne sont pas des types qui s'y connaissent. Et vue les sommes engagées, ils veulent surtout pas prendre de risque. Hors le gros problème, c'est que WOW est le jeu qui sert de référence pour ces gens là, faussant hélàs toutes les cartes.
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