Les casus ont de quoi s'occuper ailleurs.
Mais les développeurs accepteront-ils un manque à gagner pour satisfaire une minorité de joueurs ? Je pense que là est le fond du problème.
Faut se mettre d'accord sur ce que tu appelles un casu, parce qu'à te lire, casu = fan d'instances et de theme parks scénarisés.
Personnellement, si je joue aujourd'hui, c'est en casu, et pourtant un vrai sandbox en full openworld sans instance, sans un scénario béton (sans scénario du tout) et sans rails, personnellement, dans un univers riche et prenant, je prends avec plaisir.
Que mon temps de jeux et mon investissement ne me permette pas d'accéder à tout le contenu et d'être le roxxor de service, je m'en fous. Tant qu'il y a toujours du contenu auquel je peux accéder, mon investissement est rentabilisé et je suis content. Si mon temps de jeu ne me permet que d'accéder à 10% du contenu total du jeu, mais que ces 10%de contenu suffisent à m'éclater, je vois vraiment pas où est le problème. Je sais simplement que si un jour l'envie me reprend de vouloir m'investir plus dans le jeu, y aura toujours de quoi faire. Reste à créer un tel jeu..
Alors ouais, parmi les casus, tu as des spécialistes qui gueulent très fort sur les forums que le jeu est merdique et mal pensé parce qu'ils comprennent pas qu'en venant jouer en solo 2 heures par jour il peuvent pas rivaliser avec des mecs qui passent 8 heures par jour en guilde sur le jeu. Le jeu devient merdique (pour tous) quand les devs commencent à écouter ce public là en rendant tout le contenu accessible à tout le monde. Alors forcément, le jeu doit être nivelé par le bas, et devient "un jeu de casus" au sens péjoratif du terme. Et au final ça donne quoi? Un jeu que tout le monde fini par (black) déserter parce que le jeu est pauvre, répétitif, n'offre plus aucun choix, et donc aucune liberté, et que tu te retrouves toujours à faire la même chose, ou au mieux, une variante de cette même chose. Renoncer à ce genre de public, c'est faire acte de salut.
Mais je vois vraiment pas pourquoi un bon sandbox qui offrirait du contenu varié et de toutes les difficultés pour toutes sortes de temps de jeu et d'exigences devrait obligatoirement être un jeu de niche. Tous les gens qui jouent aux mmo's ont pas pour objectif d'être l'ultime roxxor..sauf peut-être dans un jeu tellement pauvre que le seul intérêt devient rapidement la mesure d'e-penis.
Dernière modification par MingYue ; 20/07/2013 à 23h30.
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