[Actu] 1500ème article dans le Wiki TERA

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par tsr999
Je peu te faire Humaine Métal et Elin tissu. j'essayerai de suivre tes indications.
Super, merci.


Sinon, une autre petit question liée au remplissage des fiches des personnages, comment peut-on savoir et être sûr de l'affiliation de tel ou tel personnage ?

Pour le moment, dans les Terres libres, je laisse Fédération Valkyon, et je pense pas me gourer, mais par la suite, j'avoue que pour les autres, je saurais pas trop quoi mettre.

Car genre, à Port coupe-gorge, y a tous les gens du Consortium de Jax. Ne faudrait-il pas mettre ça en affiliation à la place de Fédération Valkyon ?
Ah ouais, bon à savoir.

Je tâcherais de faire comme toi, au feeling.


Sinon, ayé, toutes les quêtes de la région des Terres libres sont présentes dans le wiki !

Ainsi que tous les lieux et personnages liés, illustrés. (d'ailleurs, je vais compresser en moins bonne qualité mes images par la suite, là je faisais du 85% en .jpeg par rapport à l'original, ça allait, mais je me dis que si je dois ajouter des dizaines de personnages et de lieux, donc d'images, ça risque de finir par prendre de la place, donc je compresserais vers les 60% pour que les images fasse moins de 100Ko à chaque fois)

Manque que certains objets, surtout sur le début, genre les baies sur une des premières quêtes, car j'avais pas eu l'idée de les prendre en screen et de les ajouter. (bon, je pourrais toujours le faire ^^)
Par contre y'a les images ensuite. (genre l'obélisque d'Impero)

Manque surtout les créatures donc, mais ça, c'est trop de travail. ^^

Déjà que c'est long de rajouter les quêtes mine de rien. Mais marrant.

Si vous voulez voir le fruit de mon labeur :
https://tera.wiki.jeuxonline.info/wi...tes_de_zone%29

Prochaine étape, Port coupe-gorge et tout ce qui est autour. (ça me permettra de faire la grotte des pirates pour la première fois lol)
En reprenant les quêtes narratives également !

EDIT : Tiens, je viens de remarquer un truc.
Dans le tableau tout en bas de la page que j'ai link, pourquoi il manque les niveaux requis entre crochet pour les Terres libres, contrairement aux régions d'avant ?

"Mines ténébreuses [28-29] · Roc du Basilic [29-30] · Terres libres · Ruines colossales"
Devrait aussi y avoir [29-30].

Dernière modification par BelXander ; 12/10/2013 à 17h02.
Le tableau en bas n'est pas automatique (pas prévu qu'il le devienne à court terme), il faut l'éditer manuellement (ici) pour rajouter liens et niveaux.

Je viens d'ajouter la possibilité d'éditer et de rajouter des personnages en utilisant un formulaire. J'aurais dû me pencher plus tôt sur le fonctionnement de ces formulaires et les faire plus tôt, c'est vachement pratique

Sinon je m'étais fait une grille sous Photoshop pour préparer les images des PNJ. Y a les logos, les masques, suffit de glisser l'image dans le bon répertoire, et renommer les tranches.
En renommant les screenshots des PNJ avec leur nom avant de les ajouter, ça nomme directement le nom du calque (mais pas de la tranche). Les tranches sont toutes au format JPEG 80% progressif. Je ne reste pas chercher à optimiser les images unes à unes .

Ça permet de faire des images dans ce genre : https://jolstatic.fr/wiki/images/tera/8/8b/NPC-Axelle.jpg

Dernière modification par Daynos de Nory ; 12/10/2013 à 18h24.
Pour le tableau, OK. Je le saurais à l'avenir, merci.


Pour les modifications avec formulaire, j'avoue, c'est pratique, mais uniquement pour modification, non ?
Car, quand on crée un nouveau personnage, comment on fait pour s'en servir ? Je trouve pas, pourtant tu dis qu'on peut en "rajouter".
Et surtout peut-on le faire avec un modèle de formulaire pré-rempli ?

Car si tous les champs sont vides, c'est plus rapide de faire un copié-collé du wiki-texte d'un personnage qu'on aura crée et de modifier les lignes nécessaires une fois collé sur le personnage qu'on souhaite crée. Dans l'optique où les personnages sont dans la même zone par exemple, ce genre de truc, parfois on a pas tant de choses à changer. (si même classe, même sexe, même race, etc... ça nous fait pas trop de truc à retoucher)

Avec le formulaire, s'il est vide à chaque fois, il faudrait remettre le nom de la région, l'emplacement, l'affiliation, la classe, ce genre de truc, non ?

Si c'est le cas, je m'en servirais pas et continuerais mes bons vieux copié collé. ^^


Pour les images, c'est vrai que ça serait bien d'utiliser ce que t'as fait, mais le hic, c'est que d'un, ton lien est mort, et de deux, je me sers pas de photoshop. ^^
Oui il faut effectivement que je trouve le moyen de rajouter le formulaire et de le pré-remplir là où on pourrait en avoir besoin (pages des zones, des personnages par rôle, etc). Pour l'instant, pour créer une page, il faut passer par là : https://tera.wiki.jeuxonline.info/wi...ire:Personnage, ce qui donne un formulaire "vide".

Pour le PSD c'est bizarre, je l'ai peut-être mis dans un dossier inaccessible pour des non-membres du staff. Enfin pas grave, je vais le supprimer, s'il ne t'est d'aucune utilité.

Dernière modification par Daynos de Nory ; 13/10/2013 à 00h45.
OK pour les fiches.

Pour le filtre à rajouter sur les images, à voir, je peux peut-être trouver un moyen de la rajouter que ça que me gêne de trop. J'utilise Photofiltre Studio X. Là, comme ça, je saurais pas faire, mais ça doit pas être bien compliqué. (enfin j'espère lol)


Sinon, justement, niveau images, je me demandais je peux illustrer tout ce que je veux ? Comme j'ai dit, je vais faire en sorte de faire des images plus petites (la qualité reste encore très correcte, voire plutôt bonne compte tenu du poids), mais ça fera quand même pas mal d'images si j'arrive à faire toutes les quêtes avec tous les personnages par exemple.

Donc je m'interrogeais. J'avoue que je ne sais pas trop ce qu'on peut se permettre ou pas. Je sais que JoL est un gros site, mais niveau serveur tout ça ?

Je m'inquiète peut-être pour rien. lol

Sinon, je peux me contenter de mettre les images des personnages les plus importants uniquement (surtout que certains secondaires sont en fait exactement les mêmes), baisser la résolution de certains screens (comme celle là : https://tera.wiki.jeuxonline.info/wi...oupe-Gorge.jpg) ce genre de truc.
Ne t'inquiète pas pour l'espace disque, je pense qu'on a de la marge. Au pire, l'admin JoL me contactera quand on sera limite

Pour les paysages, j'aurais tendance à préconiser des grandes images de bonne qualité : 1600 px de large ou plus, de préférence réencodée en JPG 80% (les laisser en PNG augmente de beaucoup le poids de l'image sans réel gain de qualité).

Pour les PNJ, ma "grille" est prévue pour faire des images de 270 × 420 pixels - qui est le format d'affichage dans la page Wiki, en JPG 80%, mais c'est pas une obligation. C'est juste ma façon de faire .

Et pour valoriser au mieux le jeu, j'ai tendance à prendre tous mes screenshots en qualité max, même si mon PC rameen temps normal pour jouer avec ces réglages.
Pour les paysages, c'est exactement ce que j'ai, avec ma résolution actuelle, donc 1680x1050. (dommage, mon écran 24" est mort, sinon j'aurais pu faire des screen en 1080p, voire 1920x1200)

https://jolstatic.fr/wiki/images/ter...Fin_de_Lee.jpg
https://jolstatic.fr/wiki/images/ter..._de_Digory.jpg
https://jolstatic.fr/wiki/images/ter...u_de_Yorik.jpg
Par exemple.
Et, tout au max bien sûr.

D'ailleurs, c'est étrange, mais y a aucune ombre nulle part bien que je sois tout les paramètres à fond... Seul mon personnage a une ombre, ou quelques PNJ, mais à part ça, pas d'ombres avec les bâtiments dans les zones ce genre de truc, ni même les créatures.

En reprenant un de mes screens de la bêta, les créatures ont bien une ombre :
http://uppix.net/4/6/1/3575fcdd019d1...697c1bee8e.jpg
mais pas les plantes par exemple.
C'est ptet donc normal. Et faut ptet que les créatures soient assez proches pour que l'ombre apparaisse.

Ce n'est pas très grave, mais ça fait bizarre sur certains paysages (notamment Port coupe-gorge)



Pour la "grille", je pense que j'aurais pu la copier et retailler à chaque fois pour l’apposer sur une image comme il faut, non ? (que ça concorde niveau taille/résolution je veux dire)


EDIT : J'ai rien dit pour les ombres, sur le second screens des 3 que j'ai pris en exemple, les phacochères ont bien des ombres.
Ouais, faut bidouiller un peu le .ini.

Mais là pour les screens, j'ai laissé le plus proche du max par défaut du jeu (juste laissé l'aniso à x16), pour pas que ça soit trop différent par rapport à un joueur qui n'aurait jamais touché au fichier S1Engine.ini. (tout le monde ne saurait pas le faire)

Car en retirant le detphoffield, le bloom, ou autre, le rendu n'est pu tout à fait le même.

Là par défaut : http://uppix.net/UdKWBP.png
Là avec le .ini modifié : http://uppix.net/2qFpx5.png

Idem ici : http://uppix.net/XrcYKc.jpg
Et là : http://uppix.net/w3z9vd.jpg

On voit qu'avec le .ini modifié il n'y a plus le flou imposé par défaut dès qu'on active l'antialiasing (Enrichissiment de l'éclairage à 2), mais aussi que le jeu des couleurs n'est plus tout à fait le même.
Ça parait moins flashy, moins pétant, presque plus réaliste au final. Je sais que certains préfèrent avec le .ini modifié. (et j'en fait parti ^^)

Dernière modification par BelXander ; 14/10/2013 à 15h19.
Et voilà, 2000e article crée !




(on est même un poil au-dessus, mais chut, faut pas le dire ^^ ; j'avais pas réactualiser la page d'accueil à un moment, et je pensais pas encore avoir atteint, et quand j'ai réactualiser, bah c'était un poil trop lol)


Et quoi de mieux pour ce 2000e article que celui d'une déesse ?

https://tera.wiki.jeuxonline.info/wiki/Velik

J'ai aussi crée 2 fiches liées, celle du lieu où elle se trouve :
https://tera.wiki.jeuxonline.info/wi...uaire_de_Velik

Et la fiche de sa prêtresse :
https://tera.wiki.jeuxonline.info/wiki/Ciebel

Ouais, sur le forum.
Bah je dois avoir un bug, car j'ai :
"Éléments envoyés contient 0 messages."

Du coup, je pensais que mes mp ne s'envoyait pas, mais en fait ça a quand même l'air d'être bon, même si je les vois pas, car j'ai eu une réponse.
Bon, je vais pouvoir reprendre les quêtes et l'inventaire.

Mais je voulais faire quelque chose avant, et je viens de terminer.
C'est notamment finir les équipement Adonis/Jeu de maître (donc créer les fiches des armes), mais aussi et surtout faire les fiches des vendeurs liés, que ce soit celui à Velika, Tecolt, mais en particulier le Collecteur de pierres gelées, qu'au final assez peu de gens connaissent je trouve.

J'en ai donc profiter pour remplir sa fiche, et également ajouter la méthode d'utilisation des Pierre gelée. (cliquez sur le(s) lien(s) pour en savoir plus)

J'espère que ça servira.

PS : Il manque encore des icônes, et je les sais bien. Je remplirais dès que je le pourrais, mais si jamais vous avez la possibilité de prendre un screenshot avec l'icône d'un élément manquant, je suis preneur également, car ça ira ainsi plus vite.
De la même façon, il manque encore pas mal de skins, notamment du côté des Hommes.
Houlà, me vient une hésitation, et découle de ça, une question, une interrogation.

Pour les personnages, on a :

|emplacement=
|emplacement cat=


Pour l'emplacement, c'est donc l'emplacement précis. Le lieu où ils se trouvent dans une zone donné. Un campement, une plaine, etc...
Jusque là, OK.

Mais dans "emplacement cat", faut mettre quoi ?
La zone (exemple : Bois oublié, Vallée des Titans, etc) ? Ou la région (vanarchie ; exemple : Arcadia) ?

J'avoue être pris d'un doute, car sur les premiers persos que j'ai crée, j'ai bien mis Terres libres, donc la zone. (dans la région/vanarchie de Val Aureum)
Mais là, sur les persos de Port coupe-gorge que je crée/ai crée, c'est Ostgarath (donc la vanarchie)...

Que mettre ? Sur les autres persos, je crois bien que c'est la zone en fait. Mais j'aimerais être sûr. Histoire d'harmoniser tout ça.

EDIT : D'ailleurs, il semblerait en regardant plus près que les "bois oublié" "vallée des titans", etc... soient en fait appelé des régions ?
J'en apprends tous les jours. ^^
Il n'y a jamais eu de règle précise sur le sujet. Arbitrairement, je m'étais dit que l'emplacement cat correspondait toujours à la région, même si ça ne colle pas toujours très bien. Au moins ça évite de se poser la question toutes les 10 minutes et ça permet d'avoir quelque chose de constant d'une fiche à l'autre.

L'idée étant aussi de ne pas "remonter trop haut" pour éviter des listes de personnages de 4 ou 5 pages...

La région étant le 4ème niveau de ce que j'ai appelé "l'Arborescence d'Arborea" (Monde > Continent > Province (ou vanarchie) > Région).

Si je ne dis pas de bêtises, les termes "région", "province", "continent" ne viennent pas du jeu mais de Shinnie qui avait essayé de structurer tout ça. Mais à l'usage, y a eu des exceptions, des cas un peu complexes.
Et avec du recul, il aurait peut-être été plus intuitif d'appeler les "Régions" des "Zones", puisque les Quêtes de zone sont liées à ce qu'on a appelé arbitrairement des "Régions" sur le Wiki.

Si c'était à refaire, je pense que j'opterais aujourd'hui pour un autre système, combinant la notion plus simple de "lieu parent" pour déterminer automatiquement la hiérarchie, à un libellé pour nommer et trier ("zone", "donjon", "avant-poste", "quartier", etc...). Mais TERA reste le premier WIKI sur JoL, il a un peu servi de crah test, tout est loin d'être parfait .
Bon, ça me soule, avec le patch de mardi, z'ont modifié plein de trad...

Sont concernés tous les stuffs récemment implantés mais aussi le stuff de réputation JAX/ITU.

Donc, ce que j'avais fait sur les pierres gelées n'est plus bon...

Les pierres gelées s'appellent dorénavant les insignes cyasma.
Le point positif, c'est que le nom de boites ressemblent enfin à quelque chose.

Mais après, z'ont donc changé le nom des items.
Exemple : la Matraque croisée porte le nom de Baguette vigilante, ou encore, la robe borogove porte le nom de manteau d'estocade.

Le pire, c'est que j'ai l'impression que les anciens noms existent encore ou alors qu'il y a 2 noms encore différents pour une même pièce.
En effet, un joueur vendait le sceptre "Adonis" mais son link portait le nom de "Matraque royale".

Bref, c'est à n'y rien comprendre !!
Et pour tenir un Wiki, c'est le gros bordel. Mais même pour les joueurs au final. On s'était habitué à tels noms d'item, voire même d'ensemble (genre l’ensemble Adonis, c'était le stuff "Jeu de maître", bah maintenant, pouf, c'est les "armures inébranlable" pis c'est tout), bah faut tout reprendre à 0...

Du coup, je n'ai pas encore mis à jour, car je sais pas trop comment faire du coup ni quel nom mettre. Ceux du vendeur d'insigne en fusion à Velika ? (c'est là que j'avais regardé pour les précédents)

Pour l'instant, je vais mettre ça de coté. ^^
Je changerais juste le nom des boites, pierres gelées, et tout ce qui est lié.

D'ailleurs, en parlant de ça, c'est pareil, z'ont changé le nom des items qui permettent de créer ces anciennement pierres gelées, maintenant insignes cyasma.
Le Refroidisseur argon porte donc le nom d'Armure efflorescente... Oui...
Pourquoi z'ont foutu le nom d'armure à un item de ce genre ? Mystère.

Et l'essence des argons s'appelle maintenant "essence argonne".
Avec 2 n. On peut en rire en sachant qu'un objet existe depuis fort longtemps déjà et s'appelle "éclat d'armure argone" avec un seul n.
Ils arrivent même pas à harmoniser leur propre trad...

Franchement, sincèrement, bravo Gameforge. Vous êtes les meilleurs.


Aparté, qui n'a peut-être rien à voir, mais j'avais envie d'en parler depuis longtemps.
Ça concerne quand même les trads, mais après, c'est ptet pas vraiment des erreurs, juste un illogisme de base de BlueHole à mon sens. (ou une logique que je ne comprends pas)

C'est concernant les ensembles qui vont soit disant ensemble. Armure/gants/bottes, d'un même rang, enchantable ou non et d'un même niveau.

Pourquoi leurs noms ne ressemblent à rien ? Enfin, je veux dire, pourquoi leurs noms n'ont pas un lien entre eux ?
Je sais pas, moi, je créerais un MMO, j'essaierais tenir une logique dans la création de mes équipements.

Là, on peut noter qu'ils ont essayé de partir sur la logique qu'en tissu, les gants c'est des manches, les bottes des chaussures, et les armures des robes.
OK ! C'est parfait.

Mais ensuite, faut aussi essayer de foutre une suite qui se ressemble pour un même ensemble, non ? Genre "robe d'hiver infernal, manches d'hiver infernal, et chaussures d'hiver infernal". Et pouf, un ensemble de crée, cohérent, et simple (enfin, si on veut, mais je suis parti sur du nom purement Teraesque, m'en voulez pas). On peut même le porter en cuir (avec cuirasse, gants et bottes) et en métal (avec habert/plastron, gantelets, jambières/grèves). La classe, non ?

Bref, qu'on sache que tel gant va avec tel botte, et avec telle armure. Non ? Ce serait bien quand même, avouez ?

Car là, c'est quand même du grand n'importe quoi à ce niveau.

Regardez ça ! Un exemple tiré du jeu hein :
Armure en tissu de rêveur / Tourne-pages du lecteur / Chaussures délacées
Sérieusement ? Comment je peux savoir que les chaussures délacées vont avec l'armure en tissu du rêveur ?
(ouais, car Gameforge aurait pu mettre "robe" mais z'ont préféré "armure en tissu", bon, pourquoi pas, c'est plus long, mais ça se tient)

Un autre ?
Toge de marche-fée / Ramasse-feuilles / Chaussures des fées

Yeah. On a bien les fées qui revienne si on veut sur les chaussure et la robe/armure, mais bon...

Raalalah. C'est quand même quelque chose de fou je trouve.

Bon, au final, on s'en fout un peu, et je vous l'accorde.
Mais en remplissant le wiki (et aussi avant en fait, quand je cherchez les gants/bottes qui allaient avec l'armure que je venais de m'acheter à l'HdV), j'ai vraiment tilté sur ça quoi.

En plus de tout ça, du fait que ce soit complétement débile, que ça aide pas du tout les joueurs pour s'y retrouver, que c'est complétement naz je trouve, etc..., vous vous rendez compte qu'ils se sont fait chier à trouver énormément de noms différents, alors que s'ils avaient gardés les mêmes appellations de fin des armures pour les gants et les bottes, se seraient carrément moins pris la tête ?

PS : Bon, je parle de Gameforge, mais là, j'avoue que c'est surement pas de leur fait. Car les noms anglais sont tout aussi wtf. Donc comme je disais, c'est surement Bluehole qui est parti dès al création sur des noms aussi alambiqués et qui n'ont rien à voir entre eux pour un même ensemble, et ensuite les éditeurs US et EUR ont traduits en essayant de respecter plus ou moins le travail original, même si c'est complétement débile.
Oui, je te rassure c'est le même chaos côté anglais j'ai toujours eu du mal à retrouver les ensembles d'armure... En fait pour le dernier set c'est pour distinguer par exemple les gants tissu orientés "healer" de ceux orientés "attaque". Mais c'est pas pratique du tout... M'enfin au moins sur la version US on ne change pas de nom... (enfin il y a eu quelques rares cas mais pas pour les équipements que je me souvienne, au moins depuis ma reprise)

Quel bazar, bon courage !
Oui c'est un beau bordel, et j'ai malheureusement pas de solution miracle à proposer.

Concernant le Wiki, n'hésite pas à utiliser la fonction "renommer" en conservant un lien de redirection de l'ancien nom vers le nouveau, comme ça tu auras une seule page pour deux noms différents.

Mais j'en conviens, la solution idéale aurait été un nom = un set, avec le même nom pour toutes les parties du set. C'était le cas sur Lineage II et c'était bien pratique. Le seul risque de confusion possible si on ne faisait (vraiment) pas gaffe, c'était de mélanger des pièces "light" (cuir) avec des pièces "heavy" (métal) ou "robe" (tissu), puisqu'un même nom d'armure pouvait être décliné en light/robe/heavy (par exemple : le set Avadon robe - light - heavy). Mais au moins, on savait rapidement identifier les niveaux des armures et comment former les sets.

C'est quand même assez paradoxal d'ailleurs. D'un côté ils ultra-simplifient le gameplay pour le rendre plus accessible, de l'autre ils compliquent inutilement les noms d'objets, comme pour donner l'impression d'une plus grande variété. Sauf qu'au final, ça ne fait que compliquer les choses pour les joueurs.
Mais ouais, ça n'a aucun sens...

Et les set avec des noms plus logique et harmonisé, c'était aussi le cas dans Aion, mon premier MMO.
C'est aussi comme ça dans SWTOR par exemple.

Bref, ça me parait plus sensé que ce que BlueHole nous propose. Car vu que les noms anglais (d'après Tera Codex) sont les mêmes (tout aussi bordélique), c'est que les noms coréens doivent aussi être ainsi...

C'est dommage.
Et ouais, t'inquiète Daynos, j'utiliserais renommer pour avoir une redirection. Mais on a le droit à combien de redirection ?
Car là donc, on a pour la robe Adonis par exemple "robe borogove" comme c'était avant, mais maintenant, la même robe porte le nom soit de "robe jsaisplukoi" en drop (en tout cas c'est ce nom à l'hdv), soit "Manteau d'estocade", c'est celle que je porte... (acheté contre des insignes)
Et c'est bien la même, Adonis, anciennement appelée Jeu de maitre, dorénavant connu sous le nom d'armure inébranlable...

Bref, comme j'ai dit, je vais pas me prendre la tête là-dessus avant un moment. Ptet que d'ici là ils seront revenus sur les trads encore une fois de toute façon. ^^

@ JNH : Je veux bien qu'on ai 2 gants différents, car en effet, y a les spé heal/dps en tissu, ou les spé tank/dps en cuir et métal ; mais pour les armures ? Y en a qu'une sorte, j'ai vérifié, elles donnent exactement les mêmes bonus.
Idem pour les armes, en tout cas le bâton.
Donc la question reste entière, pourquoi 2 noms ?

Et pourquoi avoir tout changé aussi... ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés