[Actu] 1500ème article dans le Wiki TERA

Répondre
Partager Rechercher
Un wiki dont on s'en tape en même temps .... Paie ton exploit :d .

Ouin ouin zydd il est méchant ^^ .
Oui pour le coup c'est un peu gratuit et cracher sur le boulot des gens...

De nos jours les gens ont besoin d’être "méchant" pour se sentir vivre ?
Bon comme d'hab', je constate que ce sont toujours les gens qui en font le moins qui critiquent le plus. Là où ça devient drôle, c'est quand cette personne ne semble même pas jouer au jeu concerné. Mais peu m'importe. Des gens comme ça ne m'intéressent pas, y en a toujours eu et y en aura toujours. Alors passons.

Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
J'ai 36 jours de /played et ne l'ai jamais utilisé, il est utile et complet plus que le Wiki codex ?
Pour être aussi complet, un truc comme le Wiki Codex tire probablement ses sources d'une extraction des données du jeu. Théoriquement, extraire les données est illégal, mais en pratique, on se rend compte que les éditeurs s'en contrefoutent. Entre les images de tera-online.cc et les données de TERA Codex, c'est pas les exemples qui manquent et qui perdurent.

Concernant le Wiki TERA, il ne se nourrit que de contributions "manuelles", en français. Et ce pour deux raisons : au début parce qu'on voulait rester dans la légalité, et aujourd'hui tout simplement parce que personne n'a les compétences pour faire autrement. Alors oui, il est très incomplet, mais en même temps, il y a eu très peu de gens à y contribuer. Le joueur francophone est-il fainéant ou timide, je vous laisse choisir, moi je suis juste blasé depuis le temps .

Concrètement, j'aurais bien aimé un peu d'aide, ne serait-ce que pour mettre à jour ou remplir :
- la liste des compétences
- la liste des glyphes
- le contenu de boutique
- des guides pour les donjons
- traduire le contenu du site officiel d'En Masse qui regorge d'informations que même le site officiel européen ne traduit pas.

Pour ce qui est de lister les item, toutes les quêtes, tous les PNJ et les prendre en screenshot, etc, je ne vois pas comment on peut faire ça manuellement, à moins d'avoir un grand nombre de contributeurs réguliers.
C'est beaucoup de travail pour une seule personne. Mais si une première passe poser les grandes lignes, qu'une autre passe plus tard rajouter des détails, peu à peu on peut avoir un guide complet pour chaque instance. Un Wiki n'est pas prévu pour être "complet" mais "complété" .
Je crois que j'ai encore quelques quêtes en local que j'ai pas encore mises en ligne sur le wiki, je le ferai quand j'aurais le temps. Le problème c'est que j'ai un peu lâché le jeu en ce moment, je me suis remis à rift et avec FFXIVv2 en août je sais pas si j'arriverais un jour à finir le contenu scénarisé de TERA.
Tu sais, la dernière fois que j'ai lancé TERA, c'était pour mettre à jour les compétences de sorcier. Faudrait que je refasse de même pour toutes les autres classes maintenant. Mais j'ai déjà pas mal d'autres trucs en chantier, comme un bug sur la nouvelle version du site TERA JoL que j'ai pas encore eu le temps de corriger ...
Courage Daynos et encore merci à toi pour ton travail car je vois que sur JoL dans l'univers de tera t'es le seul à te bougé le cul !

Si j'avais autant de temps qu'avant je t'aiderais de tout coeur, mais hélas je n'est que très peut de temps à accorder à ce jeu qui est fantastique !

Dommage, mon époque geek est loin derrière ! sa me manque ^^
Mais Daynos, comment tu fais pour remplir le wiki ?
Genre pour les quêtes, tu recopies tout ce que tu vois dans le journal de quête ou lors de la prise de quête ?

Pour les objets, pareil ? Et les icônes des objets ? Tu screens et tu découpes ?

C'est pas trop relou ?

Ou y a une autre méthode ?
Je screene tout et je recopie avec mes 10 doigts (enfin presque je sais pas taper au clavier avec 10 doigts)
Ou comme j'ai deux PC, je peux être dans le jeu d'un côté et copier en direct dans le Wiki sur l'autre.

Donc en gros, j'ai un screen pour chaque étape de chaque quête depuis les premières betas privées...

L'autre méthode, qui serait potentiellement plus rapide, serait de décoder le datacenter du jeu (probablement ce qui a été fait pour le Codex, ou alors ils ont utilisé un sniffer mais ça revient un peu au même). Mais ça, c'est au de-delà de mes compétences.

Mais bon pour moi, les quêtes ne sont pas la priorité du Wiki. Si déjà il pouvait contenir la liste à jour des Compétences, ça serait déjà un bon début ; j'ai refait hier le "modèle" Compétence pour permettre de lister automatiquement les skills d'une classe au lieu de devoir le faire à la main (CF Compétences de Sorcier).

Mais d'une manière générale, je ne pense pas qu'il faille chercher à être aussi complet que le Codex sur certains sujets (trop de boulot pour faire ça à la main, je pense notamment aux Armes et Armures). Question valeur ajoutée, il serait préférable de rédiger/traduire des guides et les présentations des donjons et des instances que de lister tous les Personnages du jeu.
Désolé pour la réponse tardive, mais OK.

Je verrais cet été si j'ai le temps d'aider.

Pour les stuff, le mieux ne serait-il pas justement de reprendre les infos du Codex pour tout ce qui est info générale sur l'arme et donc sur un même modèle, ne remplacer que les valeurs, ce qui permettrait alors d'avoir juste à trouver les noms français équivalent ?
Raaah ! Je suis en train de remonter un nouveau perso pour voir, et j'aurais pas dû ! Tous les dialogues, les récompenses et les valeurs des quêtes ont été changées. Par exemple pour la toute première quête, "Les premières lueurs du jour", la récompense est passée de 10 à 50 or, et de 100 à 500EXP. Et a priori, ça s'applique aux quêtes suivantes aussi

Certains PNJ ont aussi changé de "métier", comme Axelle qui n'est plus "Gestionnaire de port" mais "Administrateur de port". Ça a l'air de rien, mais ça oblige à modifier les catégories pour un simple changement de nom, si on veut pas tout casser en mettant à jour
J'ai un peu de temps pour faire des trads, mais j'aurais une chtite question, y'a moyen de prendre les articles de Enmasse pour les instances et de les traduire, au moins pour servir de base ? idem pour les images ?
Yo.

J’aimerais bien participer au Wiki, sauf que j'ai jamais touché à un Wiki de ma vie. ^^

Bon, je sais me débrouiller, et je pige rapidement -enfin je crois lol-, et donc j'ai essayé par moi-même de faire un test.

Ce qui donne ça : https://tera.wiki.jeuxonline.info/wiki/Maliciante

J'aimerais avoir un avis sur la chose.

Et aussi quelques réponses.

J'ai repris les données d'une page d'une armure comme base, et modifié les trucs à modifier, jusque là, logique.

Mais, mon armure n'apparait pas dans la liste des robes.
https://tera.wiki.jeuxonline.info/wiki/Robe
En tout cas, chez moi, je la vois pas.
Pourquoi ? Que faut-il faire pour qu'elle y apparaisse.

Aussi, j'ai uploader une icône (prise sur TeraCodex), mais je n'ai trouvé nulle part une icône 64x64 comme sur les pages des armures actuelles. Où peut-on en trouver ? (même si l'icône 40x40 que j'ai donc utilisé passe plutôt bien)


Concernant les sets d'armure, comment faire pour connaitre la bonne valeur et que cela apparaisse ?
Pour que ça apparaisse, je me doute qu'il faut surement faire les pages sur les gants et les bottes, mais pour les valeurs ?

Car sur l'armure en tissu de rang 2 on a cette ligne : |set = robe1a_0
Et sur l'armure en tissu des liens familiaux : |set = robe0_e_1

Mais comment connaitre cette donnée ?


Enfin, il y a un espace "Acquisition" sur la page, mais je n'ai pas trouvé comment faire pour y ajouter des choses.


J'attendrai une réponse pour mieux maitriser cet outil avant de continuer si ça va. (je peux faire quasiment tous les stuff 60)

EDIT : Ah, et aussi, y a ça qui ne va pas :
"Rareté: Commun"
J'ai pas réussi à changer.
Je n'aurai pas le temps de te répondre correctement avant la semaine prochaine. Si personne ne te répond d'ici là et si j'oublie de repasser par ici, n'hésite pas à me recontacter par MP

PS : des fois les listes (robes, armes, skills, PNJ, etc.) ne sont pas mises à jour en temps réel. Je sais pas trop pourquoi mais il arrive qu'il faille attendre quelques heures.
Citation :
Publié par BelXander
[...]
Ce qui donne ça : https://tera.wiki.jeuxonline.info/wiki/Maliciante
J'aimerais avoir un avis sur la chose.
Shinnie - qui a préparé les "transformers" (des "modèles" permettant de générer pas mal de chose automatiquement à partir d'un faible nombre de paramètres précis) des armes et armures - serait mieux placé que moi pour décortiquer ce travail, mais pour ce que je peux en voir, ça me semble bien rempli .

Citation :
Publié par BelXander
J'ai repris les données d'une page d'une armure comme base, et modifié les trucs à modifier, jusque là, logique.

Mais, mon armure n'apparait pas dans la liste des robes.
En tout cas, chez moi, je la vois pas.
Pourquoi ? Que faut-il faire pour qu'elle y apparaisse.
Comme je le pensais, ce n'était qu'une question de temps. Aujourd'hui la robe que tu as rajouté apparait bien dans la liste.

Citation :
Publié par BelXander
Aussi, j'ai uploader une icône (prise sur TeraCodex), mais je n'ai trouvé nulle part une icône 64x64 comme sur les pages des armures actuelles. Où peut-on en trouver ? (même si l'icône 40x40 que j'ai donc utilisé passe plutôt bien)
Il y a quelques temps de ça, un joueur m'avait fourni une liste d'icônes qu'il avait lui-même récupéré en bidouillant le jeu. Donc j'ai une grosse liste à disposition chez moi. Il faudrait que je trouve un moyen de la partager ou de la mettre en ligne sur le Wiki par avance...

Citation :
Publié par BelXander
Concernant les sets d'armure, comment faire pour connaitre la bonne valeur et que cela apparaisse ?
Pour que ça apparaisse, je me doute qu'il faut surement faire les pages sur les gants et les bottes, mais pour les valeurs ?

Car sur l'armure en tissu de rang 2 on a cette ligne : |set = robe1a_0
Et sur l'armure en tissu des liens familiaux : |set = robe0_e_1

Mais comment connaitre cette donnée ?
Hum... c'est une très bonne question... Joker Shinnie ? Tu passes toujours dans le coin ?
Soit dit en passant, il faudra rajouter des petites options pour que le modèle n'affiche pas des erreurs quand il manque des choses. Mais ça, c'est assez complexe à faire, directement au niveau du modèle ou même de la requête. En attendant remplis de ton mieux, ça sera automatiquement corrigé quand le Modèle:Armure sera lui-même corrigé.

Citation :
Publié par BelXander
Enfin, il y a un espace "Acquisition" sur la page, mais je n'ai pas trouvé comment faire pour y ajouter des choses.
A priori, quand on regarde le code source du Modèle:Armure, on peut deviner un certain nombre de choses.
Concernant les Acquisition, visiblement c'est une requête qui est probablement automatiquement liée aux quêtes et aux monstres (on le remarque à l'utilisation d'un modèle dont le nom commence par "Ask", qui est une convention de nommage pour les modèles faisant une requête à la base de donnée du Wiki). J'imagine qu'il faut par exemple créer la quête qui donne en récompense telle ou telle armure pour que l'acquisition soit renseignée. L'avantage c'est que c'est automatique, l'inconvénient est que tant que tout n'est pas renseigné, il restera des "trous" dans les pages.

Ceci dit, les Wikis permettent certaines souplesses. Par exemple, là tu as renseigné le Transformer "Modèle:Armure" dans le code source de la page Maliciante. Ce modèle commence avec "{{" et se termine avec les "}}" un peu plus bas. Ensuite, rien ne t'empêche de rajouter à la main d'autres informations, en utilisant un simple texte. Rien n'empêchera plus tard de remonter ces informations dans une autre page plus adaptée (comme une page de quête ou de monstre). Entre temps - ou si les autres pages devaient ne jamais être créées, l'information sera quand même visible sur la page de l'armure.

Citation :
Publié par BelXander
EDIT : Ah, et aussi, y a ça qui ne va pas :
"Rareté: Commun"
J'ai pas réussi à changer.
Alors les joies de l'informatique étant ce qu'elles sont, il se trouve que pour le Wiki, la moindre différence d'orthographe dans une variable peut avoir des conséquences incompréhensibles pour qui n'y est pas habitué

Quand je regarde le code source du Modèle:Armure, je vois ceci :
Code:
{{#switch:{{{rareté}}}
|commun|blanc|#default = {{#vardefine:rareté|Commun}}{{#vardefine:catrareté|Objets communs}}{{#vardefine:couleur|646464}}
|inhabituel|vert = {{#vardefine:rareté|Inhabituel}}{{#vardefine:catrareté|Objets inhabituels}}{{#vardefine:couleur|43ae2a}}
|rare|bleu = {{#vardefine:rareté|Rare}}{{#vardefine:catrareté|Objets rares}}{{#vardefine:couleur|0199d1}}
|supérieur|jaune = {{#vardefine:rareté|Supérieur}}{{#vardefine:catrareté|Objets supérieurs}}{{#vardefine:couleur|efc001}}
}}
En décryptant un peu tout ça, ça veut dire :
Citation :
Si rareté vaut "commun" ou "blanc" alors rareté vaut "Commun"
Si rareté vaut "inhabituel" ou "vert" alors rareté vaut "Inhabituel"
Si rareté vaut "rare" ou "bleu" alors rareté vaut "Rare"
Si rareté vaut "supérieur" ou "jaune" alors rareté vaut "Supérieur"
Sinon rareté vaut "Commun"
Et toi, tu avais mis rareté à "Supérieure". Or pour un programme informatique (un Wiki n'est rien de plus), "Supérieur" (sans e) et "Supérieure" (avec e) sont aussi différents que "crêpe" et "automobile". Je crois même avec ou sans majuscule a aussi son importance. De même que l'accent sur le é.

De là on peut soit modifier le modèle pour qu'il comprenne que "Supérieur", "supérieur", "Supérieure", "supérieure", soit faire attention à bien écrire "supérieur" ou "jaune".
Pour l'instant je vais préconiser la seconde solution, c'est elle qui ne me demande aucun travail supplémentaire ce soir

Dernière modification par Daynos de Nory ; 19/08/2013 à 22h07.
Merci pour ta réponse !

Pour la liste Robe, OK.

Pour l'icône, du coup, pas grave si en attendant j'uploade des icônes repris de teracodex ?
Qu'en est-il du droit à l'utilisation ? Tu penses que ça ira ?

Pour le set, ça attendra alors. ^^

Pour l'acquisition, je crois que je vais m'en passer, tant pis.
Toute façon, je comptais pas mettre grand-chose là-dedans.

Pour la rareté, j'utiliserai la couleur alors, plus simple.


Sinon, je pensais aussi foutre des screens des skins, en tout cas pour les items HL, mais en fait, même pour ça, ça demanderait un travail de titan vu que pour chaque item, on a 11 skins différents !
(au pire reprendre des screens déjà fait qu'on peut trouver ici et là ?)

Bref, à voir pour ça. ^^
D'un point de vue "droit d'image", ce ne sont pas les images de TeraCodex, mais les images que le graphiste de Bluehole Studio a créé pour TERA et dont il a cédé les droits d'exploitation a Bluehole. TeraCodex n'a aucun droit dessus (pas plus que nous d'ailleurs).

En théorie, Bluehole pourrait tout à fait exiger le retrait de toute image tirée du jeu - ils seraient dans leur droit. Mais ça engendrerait trop de retours négatifs de la part des joueurs, alors que permettre leur utilisation participe à la promotion indirecte du jeu. Donc en gros, tant que Bluehole n'en interdit pas réellement et fermement l'utilisation, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas nous même les utiliser.

Je pense qu'ils se réveilleraient si on tirait une rémunération quelconque de ces images (par exemple la revente d'un pack d'icônes), où si on en faisait usage sur un autre jeu. Tant qu'on utilise les images et les icônes de TERA pour un site ou un Wiki dédié à TERA, je pense que ça ne posera de problème à personne.

Concernant les illustration des armures et des robes, je pense que c'est une bonne idée de mettre quelques images. Idéalement des screenshots pris en jeu, mais j'ai pu voir que de nombreux sites (y compris sur les forums officiels) utilisent les images générées par tera-online.cc, et apparemment, je suis le seul à me poser des problèmes de conscience vis à vis du fait que ces images ont été générées hors du jeu ; théoriquement, c'est typiquement le genre d'images que Bluehole interdit. Mais comme elles sont bien faites, là encore, une sorte de passe droit et de tolérance semble entourer ses images.

Il faut juste bien garder en tête qu'il ne s'agit pas d'une absence de droit - ces images et icônes ne sont pas "libres de droit" - mais bien d'une tolérance parce qu'ils tirent plus de bénéfices à autoriser leur utilisation qu'à l'interdire.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas grave s'il n'y a pas la liste exhaustive de toutes les versions possible de chaque armure pour chaque race. Quelques exemples valent déjà bien mieux que rien du tout
OK pour les explications.

C'est exactement à ce site là que je pensais quand je parlais d'illustration des skins.

Et effectivement, des screens pris ingame seraient plus sympa, notamment grâce aux reflets, aux effets de lumière, etc... qui ne sont pas tout à fait présent sur les images de tera-online.cc ce qui ne rend pas tout à fait hommage aux skins tels qu'ils sont réellement dans le jeu. (même si les images présentes sur ce site sont déjà très bien)

Mais bon, ce serait un trop gros travail quand même.
Déjà, utiliser les images de tera-online.cc ne serait pas évident. ^^

D'ailleurs, mettons qu'on/que je le fasse quand même.
Si on utilise les images de ce site, je reprends l'image et je l'uploade sur le wiki, ou j'utilise directement l'url .jpg ?
J'ai testé, mais j'ai pas l'impression qu'on puisse mettre une miniature.

Essayé avec ce format : [http://tera-online.cc/uploads/galler...anic_m_r21.jpg http://tera-online.cc/uploads/galler...1@160x120.jpg]

Et pareil, si je prends mes propres screens, j'uploade, mais ensuite, je fais comment pour les afficher en miniature vers un lien de l'image taille réelle ?

Même si je le ferais sûrement pas, ça coute rien de savoir comment faire.

En tout cas, merci pour le temps que tu prends à tout m'expliquer.
Le problème des liens externes, c'est que le jour où le site externe ferme, l'image est perdue. Mieux vaut autant que possible tout ré-uploader sur le wiki dans la taille maximale. Le Wiki est capable de générer seul des miniatures.
Cf la documentation de MediaWiki qui reste une bonne source pour de bon nombre de questions (même si chaque Wiki peut présenter ses particularités, par exemple il arrive que certains mots clés soient à traduire en français pour être fontionnels).

Par rapport aux droits des images, petit complément intéressant à lire et à connaître : http://www.francisvachon.com/blog/10...u-photographe/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés