[Actu] De l'étude des baleines : 1% de joueurs payants génèrent 32% de chiffre d'affaires

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Un joueur "gratuit" qui ne dépense pas d'argent dans le Cash Shop a un coût certe, mais il a aussi le potentiel d'amener d'autres joueurs qui pourront éventuellement dépenser dans la boutique et c'est absolument pas rare. Ceci dit, même sans avoir de stats sous la main, quand tu joues à un jeu F2P régulièrement avec Cash Shop intrusif à outrance ou non intrusif, tu commences à cerner les joueurs qui dépensent ou non dans la boutique, de façon régulière ou non et avec un plus ou moins gros montants.
Y'a quelques années j'avais fait un message sur les faiseurs de monde concernant la rentabilité des F2P avec pour base une constatation personnelle qui résumait en gros ce qu'on trouve dans la news.
En bref, ça m'étonne pas du tout les chiffres qu'on voit là, et je pense que ça ne fera que s'amplifier avec le temps. La "consommation" de biens virtuels à travers les boutiques de F2P ne se diabolise plus autant qu'avant mais reste quand même assez tabou lorsque c'est fait dans des proportions abusives ("salut j'ai laché 300€ dans le jeu ce mois-ci et je dépense régulièrement plus de 100€ pour upgrade mon stuff ").
Personnellement ça m'a toujours écoeuré de voir des joueurs lacher des sommes astronomiques chaque mois pour upgrade du stuff ou pour se faire un max de fric IG (que ça soit en guildien ou autre) car c'est tout sauf mettre les joueurs sur un pied d'égalité. L'argument qui revient souvent c'est "grâce aux joueurs qui payent dans la boutique, tu peux jouer gratos", ben ouais mais si le joueur qui paye pas ne jouait tout simplement pas, t'aurais l'air un peu couillon avec ton stuff +15 amélioré grâce à tes pesos sur un jeu vide.

J'aurais bien aimé voir la liste détaillée des jeux étudiés en question sinon.

Ah tiens y'a Electre sur le sujet et son expérience des mmorpgs se limitant à WoW et à environ 1 semaine sur Aion/Tera/Swtor, on va se marrer.
Moralité : les jeux doivent redevenir à abonnement si on veut assainir le marché.

Bon, ben si c'est ça, j'abandonne les MMO, F2P ou pas, et je me remets aux jeux solos.



A part ça, je trouve que certains ont des raisonnements rudement capilotractés, quand même. Vous fumez quoi ? Parce que ça a l'air vachement sensass comme truc.

Autrement, comme nous sommes dans une démocratie, mais certains diront que non, hum ! on a quand même le droit de dépenser, ou pas, son fric comme on veut, non ?

Quand on est riche, on dépense plus que quand on est pauvre. Où est le problème ? Ah oui ! J'oubliais : les pauvres ne doivent pas être désavantagés par rapport aux riches. Elle est bien bonne celle-là ! Comme si on était dans une société égalitaire !
Je valide l'intitulé de la news ^^ .
Quel salutaire coup de gueule hanoï. C'est tellement rare que je soit d'accord avec l'intégralité des idées exprimés dans un message de plus de 3 lignes sur jol.

Pour rappel un jeu est encore l'un des rares espaces d'égalité sociale. Seule l'adresse, la réflexion, l'entraînement et éventuellement une part de hasard permettront de récompenser les plus méritants. Que vient foutre votre putain de CB la dedans ?

Citation :
Conclusion : les joueurs gratuits de F2P n'ont aucun impact sur la perpétuation du modèle économique, dont ils seraient plutôt des parasites.
Absolument pas, d'une part c'est fermer les yeux sur les revenus de la publicité générés sur les webgames. Et ensuite c'est nier les mécanismes qui font que le payeur paye pour se démarquer (par le visuel pour le cosmétique ou par l'optimisation pour le non cosmétique) du non payeur. Le payeur à besoin du non-payeur pour justifier sa dépense. Pas de non-payeur, pas de payeur. L'univers à besoin d'être peuplé de paysans punchingball pour qu'un roi (payeur-baleine) soit vraiment roi et que sa CB continue de chauffer.

Le non payeur est le socle indispensable de la pyramide, il n'est pas, et de loin, le malin qu'il s'imagine être. Delysid l'avais fort bien démontré en dénonçant les mécanismes qui ne faisait du non payeur qu'un sinistre farmeur à la solde de la compagnie exploitante. Car en dépensant son or lentement accumulé contre des objets de boutiques achetés et mit en vente par les baleines, le non payeur vends en réalité son temps de jeu aux baleines, ce qui permet à ces derniers d'obtenir des avantages supplémentaire (via les gold IG gagné).

Enfin ta conclusion était tiré d'une diatribe de deux lignes que tu as du faire entre deux partie de wii et qui prouvait juste que tu n'avais rien compris aux mécanismes mis en œuvre par les F2P à cash-shop.
En même temps les joueurs jouant gratuitement sur un F2P servent de faire valoir à des baleines.
Honnêtement je ne sais pas qui est le plus couillon dans l'histoire.
Citation :
Publié par BOGHOSS
Comme si on était dans une société égalitaire !
Ca tombe bien, les mmo n'ont pas vocation a être des reflets de la société. Et c'est bien cet aspect qui attire le joueur, découvrir un monde nouveau où tout est différent.
C'est sûr que si on veut faire du PvP, c'est chiant les cash-shops trop intrusifs, puisque ceux qui ne payent pas seront désavantagés, mais quand on est comme moi, qu'on ne fait que du PvE parce qu'on n'aime pas le PvP, on s'en moque royalement du cash-shop. On peut très bien jouer sans.

Quant à la moralité, ben, nous vivons dans un monde qui est loin d'être moral. La moralité, c'est comme la religion. Ça a été inventé par les puissants pour que la plèbe ne se révolte pas. Comme ça, ils peuvent profiter de leurs avantages sans se biler.

Pour bien faire, il faudrait changer l'être humain, mais ça, c'est une autre paire de manche. Bien malin celui qui y arrivera ! En général, ceux qui ont essayé de changer les hommes ont terminé sur une croix ou dans la fosse aux lions.
Citation :
Publié par Delysid
Ca tombe bien, les mmo n'ont pas vocation a être des reflets de la société.
Les mmo ne sont que ça. La puissance est donnée à ceux qui jouent le plus, non pas simplement qu'en terme d'entraînement, mais d'xp, de stuff, de sorts etc. C'est celui qui passe le plus de temps qui gagne. Dans la société c'est le plus riche qui gagne, celui qui a capitalisé par l'argent le plus de temps de travail.

Temps > all ig et irl. C'tout.
En tout cas c'est la réalité sur la plupart des mmo (tous?) tagués comme tel par les éditeurs.
Je ne parle pas des mmo qu'ils n'ont pas tagué de mmo... comme par hasard.

Dernière modification par Amo- ; 04/06/2013 à 21h09.
Citation :
Les pauvres ne doivent pas être désavantagés par rapport aux riches. Elle est bien bonne celle-là !
Dans un jeu, non.

Quand tu joues à BANG (jeu de société) de quel avantage estimes tu devoir jouir contre des personnes à revenus plus modeste que le tient ? Quel avantage serait tu prêt à concéder à un chef d'entreprise qui jouerais avec toi ?

Combien de points d'avance estimes tu devoir posséder lors d'une partie de ping-pong contre un bénéficiaire du RSA ?

Au nom de quoi le jeu vidéo serait une espèce de no man's land qui s'affranchirait des bases anthropologiques des jeux et des sports ?
Citation :
Publié par Fadanaf
Dans un jeu, non.

Quand tu joues à BANG (jeu de société) de quel avantage estimes tu devoir jouir contre des personnes à revenus plus modeste que le tient ? Quel avantage serait tu prêt à concéder à un chef d'entreprise qui jouerais avec toi ?

Combien de points d'avance estimes tu devoir posséder lors d'une partie de ping-pong contre un bénéficiaire du RSA ?

Au nom de quoi le jeu vidéo serait une espèce de no man's land qui s'affranchirait des bases anthropologiques des jeux et des sports ?
Tu confonds wargame et mmo, tu ne risques pas d'avancer très loin dans ton débat. Un joueur dans un wargame vise le déséquilibre pendant la confrontation jusqu'à la victoire. Un joueur dans un mmo vise l'accumulation de puissance avant la confrontation en utilisant le temps pour parvenir au déséquilibre pour s'assurer de la victoire.
C'est quand même vachement différent.

Et comme par hasard cette accumulation de puissance est toujours taguée "pognon/temps". bah ui un mmo c'est une boîte vide, un concept totalement creux mais qui sert de promotion commerciale pour justifier le "pognon/temps".
Je ne parle nul part de wargame mais des jeux en général et ce qui les relie tous c'est d'être axé sur un mélange d'adresse de réflexion et de hasard au delà de s'affranchir du statut social.


Pour la suite de ton message, je suis également gêné par le modèle temps = puissance (même si une pratique régulière est nécessaire pour obtenir l’excellence) d'autant plus qu'à la base je suis issu des RTS (aoe).

Mais je ne tiens pas à débattre du sujet (temps = puissance de jeu) même si l'envie m'a pris de répondre à ton dernier post et ouvrir un nouveau débat sur cette forme de gameplay (ou nous serions d'ailleurs sûrement en accord sur beaucoup de points) afin que ce topic reste centré sur l'essence même du problème à savoir la sape des principes fondamentaux et anthropologiques des jeux et des sports au nom du droit à consommer tout de la même manière.

Je suis désolé mais dans un jeu, le statut social n'a rien à faire, c'est ce qui distingue d'ailleurs le domaine du jeu à celui de la société ou le rapport au statut social est omniprésent.

Alors qu'on joue au billard, au monopoly ou à un jeux vidéo nos chances sont les mêmes que n'importe qui. C'est comme ça et cela doit le rester sinon un jeu n'en est plus un.
1% qui paye 42% de la facture, je savais que c'était un très très mauvais modèle économique, je ne pensais pas que c'était à ce point.

D'un coté t'as ceux qui ne payent rien et qui servent de faire valoir à ceux qui paye beaucoup.

De l'autre tu as ceux qui dépensent des fortunes sans doute à cause de fragilité psychologique pour une bonne partie d'entre eux comme les joueurs compulsifs de casino et autres jeux d'argent.

Le modèle F2P tant qu'il sera comme ça sera définitivement sans moi.

Les seuls gagnants des F2P sont les joueurs non impliqué qui aiment jouer un peu de temps en temps et sans réel ambition d'aller au bout ou de l'exploité.

Le F2P c'est la paradis des butineurs, et l'enfer pour tous les autres.

Dernière modification par Electre ; 04/06/2013 à 22h31.
Citation :
Publié par Amo-
Et comme par hasard cette accumulation de puissance est toujours taguée "pognon/temps".
On est d'accord, la différence que tu omet de noter (pas la première fois d'ailleurs) c'est qu'irl c'est du pogon irl/temps, et de manière équivalente, ig ça devrait être du pognon ig/temps.
Vu que l'on retombe toujours dans le même débat, voilà un lien sympa d'un mec du milieu qui donne son expertise. Seulement la première partie pour l'instant vivement les 4 autres.

(Pour ma part, je n'ai rien à reprocher au F2P (même les P2W), chacun est libre de faire ce que bon lui semble de son argent. Et si ça vous plait pas, tant mieux c'est pas obligatoire d'y jouer)
Si juste 1% des joueurs génèrent 32% du chiffre d'affaire sur un mmorpg, je comprend mieux pourquoi SWTOR, AoC et TSW sont passés en f2p pour sauver les meubles et dans le futurs on verra toujours plus de p2p devenir des f2p pour gagner de l'argent avec un public restreint.
Citation :
Si juste 1% des joueurs génèrent 32% du chiffre d'affaire sur un mmorpg, je comprend mieux pourquoi SWTOR, AoC et TSW sont passés en f2p pour sauver les meubles et dans le futurs on verra toujours plus de p2p devenir des f2p pour gagner de l'argent avec un public restreint.
C'est pas 1% des joueurs totaux mais 1% des joueurs payants, si on se base sur les 1.7 millions joueurs ça fait un peu moins de 8 joueurs sur 100000 qui financent à hauteur de 32% le jeu.

Si on arrondit ça fait 1 joueur sur 10000 (ou 0.01% des joueurs) qui finance 1/3 du jeu.

Dernière modification par dexter saison 6 ; 05/06/2013 à 02h53.
Citation :
Effectivement ca représente bien notre société, un petit nombre de joueurs qui payent pour beaucoup.
Et certains appellent ca même des pigeons, au lieu de les remercier de pouvoir jouer gratuitement à tant de jeux grâce à eux.
hahaha , je garde aussi , c est pas mal ca .
tu devrais soumettre un projet d aide aux plus demunis dans les jv

merci de cotionner les bouzes !
Arrow
Pour les montros-gorilles aller sur la zone 45, 456 XP/kill, level up en 24 seconde.
Citation :
Publié par Delysid
Ca tombe bien, les mmo n'ont pas vocation a être des reflets de la société. Et c'est bien cet aspect qui attire le joueur, découvrir un monde nouveau où tout est différent.
...
Delysid sait tout. Et c'est pas la peine de nier.

Si la France était diriger par Delysid, cela marcherai aussi que la Yougoslavie ou l'Europe.

C'est ton avis, c'est pas le mien ni celui de mon voisin.

Moi je voudrais de vrai événement, une vrai trame se déroulant toute l'année. Pour l'instant, j'ai l'impression de rentrée dans des thèmes park. Pour les montros-gorilles aller sur la zone 45, 456 XP/kill, level up en 24 seconde. Arf!
Merci J0L, je suis une baleine :<

Enfin, sélective quand même la baleine, ça m'arrive de squatter sans rien payer pour tester, mais je ne fais pas partie des radins notoires non plus, j'aime bien donner quelque chose pour un jeu que j'aime suffisamment... et qui ne se fout pas de ma gueule (exit les cash shops abusifs).

Citation :
Publié par RubbeN
Ou alors tu joues a un vrai jeu qui te coute 13euro max le mois.
Ben ça j'aimerais bien mais reste quoi de valable en P2P ?
WoW ? La bonne blague, j'y mettrai toujours pas les pieds.
EVE ? Pas du tout à mon goût.

Sérieusement y a plus beaucoup de P2P maintenant, c'est bien parce que les joueurs en ont marre de payer, sauf qu'à force de manger du F2P de plus en plus gourmand (cf. la dernière mode des "packs starter" lololol / les freemiums / les P2W) ils vont pleurer les P2P.



edit, en dessous : des jeux prometteurs casse gueule j'en ai vu à la pelle now. Et même s'il s'avère bon, c'est quand même particulier FF, faut aimer

Dernière modification par JNH ; 05/06/2013 à 09h56.
Citation :
Publié par JNH
Ben ça j'aimerais bien mais reste quoi de valable en P2P ?
WoW ? La bonne blague, j'y mettrai toujours pas les pieds.
FF14 ARR est prometteur
Arrow
Citation :
Publié par JNH
Merci J0L, je suis une baleine :<

....
Mais non, c'est un terme péjoratif établie par quelques escrocs du management.

Il y a deux types d'études :
  1. celle pour prouver quelque chose, dont on connait déjà le résultat. Il ne reste plus qu'à trouver les questions pour avoir le bon résultat. Elles sont publier.
  1. les études pour les décideurs, dont on ne connait pas le résultat. Et c'est super secret, c'est stratégique. Elles sont privés.

A la télé, on nous parle de 20% machin, de 4% truc. On est dans la sondocratie. C'est des études du type 1.

Le type 1 est biaisé par le choix de la formulation des questions dans la mesure ou cela est possible.

Toi, Tu es le mécène d'une communauté ludique.

Bien meilleur mécène que les acheteurs d'art contemporain qui recherche à immobiliser de la valeur dans des objets non soumis à l’impôt.
Citation :
Publié par Xviniette
(Pour ma part, je n'ai rien à reprocher au F2P (même les P2W), chacun est libre de faire ce que bon lui semble de son argent. Et si ça vous plait pas, tant mieux c'est pas obligatoire d'y jouer)
Le souci c'est justement que c'est à cause des dérives des F2P/P2W et du fait qu'ils rapportent et ont énormément de succès, que les modèles mettant les joueurs sur un pied d'égalité sont en voie de disparition, et pour les joueurs comme moi qui sont encore attachés à cette notion, ça ne présage rien de bon pour l'avenir.

Citation :
Ben ça j'aimerais bien mais reste quoi de valable en P2P ?
C'est justement là le problème, le choix se restreint de plus en plus, quand bien même un P2P soit par principe "valable".
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