[Actu] Strauss Zelnick : « Le MMO ne fonctionne pas en Occident »

Répondre
Partager Rechercher
Personne ne semble tenir compte du décalage dans le temps entre le définition d'un projet et son lancement, est il simple de prendre les bonnes décisions quand les temps de developpement sont aussi longs pour un marché censé évoluer vite ?





Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
@Psychee trucmuche : Oui cacaprout, moi aussi je te colle dans mon ignore list gna gna gna, tu pourras y jouer avec tes crottes de nez.... Dedieu que certains sont puérils parfois.. Si si je sais que tu me lis avec tes alts
Le plus drôle serait qu'ils se plantent aussi là bas (car faut pas croire il y a une sacré concurrence là bas, c'est juste qu'ils sont très nombreux à "tester" les produits, ce qui est plus facilement rentable)
Citation :
Publié par Sango
Personne ne semble tenir compte du décalage dans le temps entre le définition d'un projet et son lancement, est il simple de prendre les bonnes décisions quand les temps de developpement sont aussi longs pour un marché censé évoluer vite ?.....
Quand tu vois la masse de WoW likes , qui se sont plantés les uns après les autres . On peut se demander si les derniers sorties n'ont pas eu leur conception après les premiers échecs , mais on préféré ne pas en tenir compte car après tout WoW avait à ce moment là 12 millions de joueurs . Ce qui "prouve" qu'il y avait assez de joueurs pour tout le monde .

On peut aussi penser que le joueur de WoW n'avait aucun intérêt de quitter WoW pour jouer avec des sabres lasers . Surtout si ce jeux propose au final le même contenu que WoW .

La question est toujours la même en fait :

- Si tu joue à WoW , aucun intérêt d'aller sur un autre WoW like pour refaire la même chose , en perdant toute ton avancée .

- Si tu n'aimes pas le système de progression de WoW , ou les jeux PvE , aucun intérêt d'aller sur un WoW like

- Il ne reste que les joueurs qui aiment une licence ou les Bli² basheurs , mais qui aux final jouent au même style de jeux que WoW .

Et à mon humble avis , la dernière catégorie ne représente pas forcément la majorités des joueurs .
Citation :
Publié par Bob Michet
Je vois un marché facile à prendre avec un très bon retour sur investissement je fonce directement sans me retourner, il a tout à fait raison ! =)
Le marché Asiatique est saturé de mmo f2p avec les chinois qui copient sans vergogne les gameplay des jeux des studios coréens et occidentaux pour faire leur propre mmorpg. Faut pas croire que les chinois attendent les mmorpg occidentaux en ce moment, les mecs commencent à sortir leur propres jeux comme on a vue avec la copie de B&S et de world Tank. Croire que le mec va conquérir le marché asiatique surchargés avec ses mmorpg c'est une connerie, c'est pas pour rien que Tencent, Ncsoft, etc... cherchent à conquérir des parts de marché sur le marché occidentale avec leurs jeux.
Star wars un mmo ? ah bon depuis quand ?

The secret world... déjà mieux...mais ça reste de la quete de la quete...

le modele wow est mort, les ftp sont bof

en occident on a un cerveau il semblerait, on veux des mmos dynamiques plus poussés, plus aboutis
Citation :
Publié par dark-gnage
Forcément, une daube chez nous ça fait un top vente en asie.
C'est juste une histoire de nombre de client, ça ne veut pas dire que les jeux pourris fonctionnent mieux sur le long terme là bas
Le genre même d'intervention digne du type qui préfère lorgner sur l'herbe verte du voisin plutot que de se demander pourquoi le sien jaunie et meurt jour après jour.

Belle analyse de marché et de ses utilisateurs.

C'est pas avec ce raisonnement que les choses vont aller dans le bon sens et que l'on trouvera vraiment matière a se boucher la dent creuse qui nous tracasse depuis des mois et des mois.
Ou comment cracher sur une communauté de joueur

Si je peux comprendre que dans notre monde on puisse chercher le profit là où on a le plus de chance de le trouver, je ne comprend pas comment on peut le justifier de cette manière... sérieusement faut arrêter de soutenir ce genre d'individus.
J'ai un peu le sentiment que le mec chie sur les joueurs quand même.
Par contre, tout le monde a l'air de dire que si les MMOs marchent si bien en Asie, c'est parce que les standards de qualité et les attentes des joueurs sont bien moins élevés, comparés aux occidentaux.
Sympa pour eux. Leurs attentes sont simplement différentes.

Le marché asiatique est totalement différent. Rien qu'en Chine, le fait d'avoir une population d'1.6 milliards d'individus qui parle (à peu près) la même langue, qui sont sur le même fuseau horaire, qui ont à peu près la même culture, ..., ça joue énormément.
Surtout, tout le monde joue sur PC (vu que les consoles n'existent pas là bas). Même le mec qui tient un bistrot, entre deux clients, il joue à Lineage sur le PC qui lui sert à prendre les commandes.

En Europe, tu veux faire un mmo, c'est un casse-tête sans nom (différentes langues, BEAUCOUP moins de monde par langues, plusieurs fuseaux horaires, une culture par pays et donc différentes manière d'apprécier le jeu -> problème de publication (ratings))

Le problème est un peu moins fort aux États-Unis mais tout de même.
Hé ben, il y a vraiment des gens qui ne doutent de rien.

Ce qui me laisse pantois, c'est comment des personnes comme cela (incapable de se remettre en question, d'assumer leurs erreurs et donc d'évoluer) ont pu arriver à de tels niveaux de responsabilité.

Citation :
trop compliqué: il vaut mieux viser la masse avec des jeux médiocres
Ou pas, c'est ce qu'on fait tous les mmo qui se sont planté en beauté ces dernières années, la masse ne doit pas non plus apprécier les jeux médiocres.
Carrément pour le moment le marché Chinois a part WoW il se cassent tous les dents là bas, c'est pas en leur refourgant encore du f2p qui vont conquérir le marché asiatique, les coréens y sont déjà (B&S, Archeage) et il ont une longueur d'avance sur nous sur le f2p et les mmorpg.

Dernière modification par ombre vengeresse ; 31/05/2013 à 20h58.
Quitte à me répéter, si quasi personne en dehors de blibli ne parvient à tirer son épingle du jeu, cela signifie probablement que personne n'a trouvé la solution pour mettre en face les attentes des uns avec les projets des autres et ce, de manière synchrone. Sorti de la réaction offusquée des uns et des autres, j'affirme que ce gus n'est pas plus idiot ou incompétent qu'un autre et si il estime que se rabattre sur un marché moins risqué est nécessaire alors il a raison de le faire, cela s'appelle gérer.

Ne rêvons pas il n'y a pas de place pour plus d'un ou deux blockbusters donc à moins de parvenir à dispatcher tout le monde sur une myriade de jeux de niches différents, on est parti pour des hégémonies à la wow pour quelques décennies. Ca en fera chier un grand nombre et en satisfera un grand autre, après tout, wow est encore très joué..

Citation :
Ce qui me laisse pantois, c'est comment des personnes comme cela (incapable de se remettre en question, d'assumer leurs erreurs et donc d'évoluer) ont pu arriver à de tels niveaux de responsabilité.
Ca ne mange pas de pain de le crier haut et fort mais ne penses tu pas qu'en réalité tu n'en sais rien ?.
Citation :
Publié par Vhailör
Nuançons tout de même. Le marché est saturé de mmo clones. Certes ils ont des différences et tentent globalement de sortir du lot, mais ils suivent tous le même schéma made in wow et vise le grand public. En contre exemple, EvE Online ne rencontre pas du tout ces problèmes et l'une des raisons est qu'il n'est pas un wow like.

Ton contre exemple est mauvais,le succès (relatif) d'eve online n'est pas du au fait qu'il ne soit pas un wow-like,mais plutot de son statut d'unique (ou presque) représentant du space opéra online (persistant)... dont ont sait tous très bien qu'il y a une niche de joueur adorant cela.Eve n'a pas vraiment de concurent tu en conviendra.

Et au passage je ne comprend pas ce que tu entends par "mmo clone" si tu entends par la que le fait de proposer une énorme map et de proposer du contenu pve en fait d'office des clones,c'est un peu réducteur....

je veux dire,évidement qu'entre la grande majorité de mmorpg il y a des point commun,qui sont nombreux,ils appartiennent au même genre
c'est un peu comme les jeux de plateforme/voiture/etc ..... hormis les graphismes et quelque idée de gameplay qui tiennent sur une main,ils ont tous le même concept a la base.... et byzarement personne ne s'en plaint

Bon faut dire que les jeux solo sa s'achète,donc ont est très loin de passer de l'un a l'autre,une fois que ta acheté ta boite de jeux 40 euro,tu y joues et tu tente de persévéré.... tu va pas allé acheté un jeux de plateforme a 40 euro tt les jours a la moindre chose pas tip top

A contrario le fan de mmo va pouvoir testé toute une tripotée de jeux et ce gratuitement sur un laps de temps très très court.... du coup l'impression que tu as (tous des clones) est presque inévitable.... ont ne renouvelle pas un style (ici le mmorpg) tout les mois,ni même année

Je suis également presque certain que si tt les freetoplay était des jeux a abo,sans période d'essai gratuite comme a la vieille époque,et bien nous serions moins difficile pour la simple et bonne raison que payer un abo,ça invite a persisté ...... je veux dire par la qu'everquest ou wow par exemple était loin d'avoir un endgame comme ont en rêves ici..... les joueurs ne s'en plaignait pas et attendais la futur maj bien sagement,il n'allait pas voir ailleur.

Sans compter que si tous était avec abo,on n'entendrait pas parlé de clone vu que chacun aurait joué a un ou deux mmorpg,et certainement pas deux par mois


Donc oui,je dirais le bonhomme a raison de dire que le publique occidentale est un brin trop exigeant (mais surtout sans patience) mais surtout pas très réaliste

car je le répète,vous auriez accès a tout les jeux solo de la même manière que les freetoplay,vous penseriez la même chose a leurs sujet et vos critique serait identique
Citation :
Publié par walkyred
Ton contre exemple est mauvais,le succès (relatif) d'eve online n'est pas du au fait qu'il ne soit pas un wow-like,mais plutot de son statut d'unique (ou presque) représentant du space opéra online (persistant)... dont ont sait tous très bien qu'il y a une niche de joueur adorant cela.Eve n'a pas vraiment de concurent tu en conviendra.
On va pas lancer encore un débàt bidon qui aboutira a rien donc je vais juste réagir sur ce passage : c'est exactement ce que j'ai dis. Parce qu'EvE online fait pas comme wow, il est pratiquement unique en son genre et surtout il cible un public qui du coup y trouve son compte (et pas forcément parce qu'ils veulent un space opera au passage.). Ne pas être un wow-like, c'est déjà être unique en soit et proposer une expérience différente de la masse.

Et le succès n'est pas relatif, faut arreter de dire des conneries 5 min quand même parce qu'on parle d'un jeu niche avec un budget minable à la base et un marketing pratiquement inexistant. Or c'est l'un des rares MMO qui voit sa base d'abonnés continuer de croitre alors qu'il est sorti plus ou moins en même temps que wow.
Citation :
Publié par walkyred
500.000 compte depuis ses débuts a maintenant....c'est pas ce que j'appelle un grand succès mais soit
C'est juste énorme et on parle d'un MMO avec abonnement là dans un marché complètement étouffé par WoW depuis une dizaine d'année. Les 12 millions de joueurs, tu t'imagines toi aussi que c'est ça la norme standard pour un MMO? Fédérer sur la durée (et on parle pas de 6 mois) plus d'un million de joueurs différents, c'est déjà une prouesse extraordinaire et 500K de joueurs, c'est un très beau succès dans la réalité de ce marché.
Citation :
Publié par Vhailör
il est pratiquement unique en son genre et surtout il cible un public qui du coup y trouve son compte (et pas forcément parce qu'ils veulent un space opera au passage.)
J'en suis convaincu.

Son gameDesign est unique comme son monde et ses coûts parmi les plus faibles. Un abonné ne dépense rien quand ils sortent une extension. Et au-delà de ça il propose un monde qui permet aux casu et aux hcg de coexister et ça dans une approche véritablement massivement multijoueur. C'est un jeu où la mort et les déplacements comptent et où surtout les combats sont gigantesques, massifs quoi. etc. etc.

Pourquoi ne pas le copier dans un médiéval fantastique ?
Je pense que c'est un problème technologique. La toile de fond, vous savez le truc noir avec des points blancs, bin ça bouffe rien de plus qu'un pauvre jpeg. Et le Gameplay est plutôt oldschool.. Impossible à reproduire avec des arbres qui bougent dans le vent et des ombres portées sur un sol complexe ou des systèmes de visée type FPS.

Si on proposait aujourd'hui un jeu tout moche (genre DFO1) personne n'y jouerait.. Il faudrait peut-être songer à arrêter de vouloir des graphismes hyper réalistes si vous voulez du massivement multijoueur à la eve...

Dernière modification par Amo- ; 31/05/2013 à 21h24.
ai-je dit que 500.000 c'est nul? non je dit juste que c'est un petit succès....... C'est même d'ailleur étonnant qu'il y aie si peu de joueur,vu le nombre de gens qui le cite en exemple sur ce forum ou d'autre.....

il y a aussi un truc byzare avec eve online,il a été sacralisé,a telle point que 90% des gens en parlant en bien y ont soit joué un mois,ont trouvé le concept globalement interessant mais sont ensuite aller voir ailleur,tout en continuant de vanté les mérites d'eve (et dans ce cas un truc cloche dans leur tête) ou soit n'y ont carrément jamais joué mais ne font que répéter telle des peroquet que ce jeux c de la bombe.


enfin bref je signale quand même que la partie sur eve représentait 1/8 eme de mon post,la partie la plus insignifiante
la chose importante était ceci

"Et au passage je ne comprend pas ce que tu entends par "mmo clone" si tu entends par la que le fait de proposer une énorme map et de proposer du contenu pve en fait d'office des clones,c'est un peu réducteur....

je veux dire,évidement qu'entre la grande majorité de mmorpg il y a des point commun,qui sont nombreux,ils appartiennent au même genre
c'est un peu comme les jeux de plateforme/voiture/etc ..... hormis les graphismes et quelque idée de gameplay qui tiennent sur une main,ils ont tous le même concept a la base.... et byzarement personne ne s'en plaint

Bon faut dire que les jeux solo sa s'achète,donc ont est très loin de passer de l'un a l'autre,une fois que ta acheté ta boite de jeux 40 euro,tu y joues et tu tente de persévéré.... tu va pas allé acheté un jeux de plateforme a 40 euro tt les jours a la moindre chose pas tip top

A contrario le fan de mmo va pouvoir testé toute une tripotée de jeux et ce gratuitement sur un laps de temps très très court.... du coup l'impression que tu as (tous des clones) est presque inévitable.... ont ne renouvelle pas un style (ici le mmorpg) tout les mois,ni même année

Je suis également presque certain que si tt les freetoplay était des jeux a abo,sans période d'essai gratuite comme a la vieille époque,et bien nous serions moins difficile pour la simple et bonne raison que payer un abo,ça invite a persisté ...... je veux dire par la qu'everquest ou wow par exemple était loin d'avoir un endgame comme ont en rêves ici..... les joueurs ne s'en plaignait pas et attendais la futur maj bien sagement,il n'allait pas voir ailleur.

Sans compter que si tous était avec abo,on n'entendrait pas parlé de clone vu que chacun aurait joué a un ou deux mmorpg,et certainement pas deux par mois


Donc oui,je dirais le bonhomme a raison de dire que le publique occidentale est un brin trop exigeant (mais surtout sans patience) mais surtout pas très réaliste

car je le répète,vous auriez accès a tout les jeux solo de la même manière que les freetoplay,vous penseriez la même chose a leurs sujet et vos critique serait identique"
Citation :
Publié par walkyred
500.000 compte depuis ses débuts a maintenant....c'est pas ce que j'appelle un grand succès mais soit
Au contraire , un MMO de niche qui fait mieux que la plupart des MMO AAA avant de passer F2P ( je parle des MMO AAA ) . C'est un grand succès dans son domaine . De plus c'est maintenant le seul MMO qui continue sa croissance , contrairement à WoW , par exemple .

Pour ton passage au dessus , sur les MMO qui sont forcément tous les mêmes . Tu prend WoW , EVE Online , DaoC et L2 et tu as 4 MMORPG différents . Donc même si on part sur la théorie que les modèles ne peuvent pas varier à l'infinie , ça te donne un minimum de 4 modèle et pas un seul . Contrairement à ce qui est sortis ces 7 ou 8 dernières années
On cite eve tout simplement parce que c'est le seul jeu qui a 300.000 joueurs sur le même monde. C'est donc le mmo le plus massivement multijoueur. C'est donc pas incohérent de parler d'eve quand on parle mmog. On te parle d'une mega pole et tu nous emmerde avec tes villages à deux balles. Non? Sans dec.
pour ma part je trouve juste qu'il ne voie pas la globalité

certes il y a certain mmo comme Aion Tera Seigneur des anneaux ...
qui ne fonctionne qu'au ralentie d'autre venant de l'Asie
comme ceux son entreprise qui arrive sur notre marché et pensent quand
faisant de la traduction ils trouveront des joueurs qui mettent que de l'argent

si ils ferait de la pub et viserait le bon public avec un gameplay correcte
des bons graphistes et un bon équilibrage
leurs MMO marcherai

pour ma part j'ai jouer a un de leurs jeu
MMO du type guerre de nidja (naruto fanstastique)
graphiste bon
pub innesitante
gameplay PVP obligatoire de partout
PVE pratique inexistant
équilibrage des classe parfait mais pas du tout sur écart entre payeur et free
donc maintenant il y a 150 000 personnes qui y joue et ce sont que des payeurs sa a tuer le jeu

comme dans WarOfDragon des joueurs expérimenter francophone sont arriver des le lancement ils ont mit CB et nous on bien tracer
aucune info sur le PVP et les items
donc beaucoup on leveling sans pouvoir les rattraper (bizarrement eu bug sur l'xp pour certain joueur qui ne faisait que leveling)
donc ceux ci on eu droit a énorme avantage 6 place de plus pour leur popo
et on pu utiliser bug et programme tier sans être déranger Oo
donc maintenant il ne reste plus qu'eux sur le serveur FR

j'ai mit un message pour demander le relancement du serveur
et un de ces joueurs ma répondu avec l’administrateur :
"tout façon vous faite pas vivre le serveur alors pourquoi vous aider ! "
Oo la phrase de l'administrateur est pire

montrant bien que des jeu peuvent être nuls par volonté de faire de l'argent !
comme lotro avec SdA F2P te bloque au 1/3 du jeu faut acheter reste des level

si ils veulent se lancer en EU faut mettre le chéquier dans la pub quand même !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés