[Actu] Strauss Zelnick : « Le MMO ne fonctionne pas en Occident »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 31/5/2013 à 10:42 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Les derniers MMO occidentaux n'ont pas pleinement rempli leurs objectifs économiques. Pour Strauss Zelnick, très catégorique, le MMO ne fonctionne pas en Occident et Take-Two investit donc en Asie avec Tencent ou XL Games.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Publié par Valorne
Faites de bons mmo et ça va marcher hein ^^.
Enfin bon bref.
trop compliqué: il vaut mieux viser la masse avec des jeux médiocres
Surtout qu'il se base sur un ressentie erronné.

Il dit que seulement 2 mmo on marché aux USA.
Wow avec plusieurs million
et
EQ 300k niveau mondiale donc moin de 250k usa.
entre les 2 il y a plein d autre mmo qui ont eu plus que 250k joueur aux USA.
SWTOR par exemple et je suis qu'il y en a plein d autres.
C'est révélateur de pourquoi les MMO fail mine de rien. Le boss n'y connait rien en MMO et rejette donc la responsabilité de l'echec sur le fait qu'il n'y a soit disant pas de client sans remettre en question les chiasses qui sont produites.
Beaucoup de MMO appartenant à des societes américaines coutent trop cher en occident, soit en abonnement, soit pour acheter la monnaie du jeu car les américains ont tellement fait baisser leur dollars (en faisant tourner la planche à billet à un rythme inouie, dans les 80 milliards par mois maintenant) que lorsqu'ils transforment en euros cela devient hyper cher alors qu'aux usa ou en asie (où la plupart des pays ont devalué leur monaie) ce n'est pas cher.

Par exemple, pour refléter la baisse du dollar par rapport a l'euro, le prix d'achat de la monnaie du jeu "le seigneur des anneaux" va augmenter de 15% en gros chez nous d'ici le 4 juin...
Peut être faut il prendre le souci autrement, leur métier n'est pas de faire dans la beauté du geste mais mais de lancer un produit qui rapporte, si le marché occidental exige des jeux difficiles à développer et représentant un risque majeur pour eux, ils ont raison de faire plus simple et moins risqué sur un marché ou ils peuvent le faire.

Bien fou celui qui pense avoir la capacité de pondre une merveille qui retiendrait le banc de poissons des joueurs occidentaux plus que quelques mois. Les joueurs ont beau gueuler yakafokon c'est facile, le mec a raison.
J'ai un peu eu le sentiment de lire ceci, en découvrant cette annonce de Strauss Zelnick, pour résumer:
"Marre que les merdes qu'on fait à grands frais non justifiés marchent pas avec une clientèle trop critique et exigeante, on va aller vendre nos merdes à des clients qui exigent moins, et ce même si très vite on sait qu'ils vont être exigeants aussi, mais c'est pas de NOTRE faute si vous, clients, aimez pas la merde, on va pas se remettre en question pour vous, non plus, sans blague?"
Citation :
Publié par psychee-ange
J'ai un peu eu le sentiment de lire ceci, en découvrant cette annonce de Strauss Zelnick, pour résumer:
"Marre que les merdes qu'on fait à grands frais non justifiés marchent pas avec une clientèle trop critique et exigeante, on va aller vendre nos merdes à des clients qui exigent moins, et ce même si très vite on sait qu'ils vont être exigeants aussi, mais c'est pas de NOTRE faute si vous, clients, aimez pas la merde, on va pas se remettre en question pour vous, non plus, sans blague?"
Ton coup de gueule justifié me donne plein d'espoir : de l'exigence naît l'excellence.
Citation :
Publié par Amo-
Ton coup de gueule justifié me donne plein d'espoir : de l'exigence naît l'excellence.
Plus facile d'exiger quand on ne fait ni ne risque. Quand est ce que le collectif de génies joliens nous pond le mmo de la décennie?. On ne parvient même pas à en dessiner les contours, il suffit de voir l'armée de discussions sur le thème du bon ou mauvais mmo.
Sango un mmo sandbox avec une grande liberté et du contenu HL je pense que tout jol est d'accord la dessus ...

Adventurine avec Darkfall trace la route ! La suite risque d'être intéressant , mais clairement il ne faut rien attendre des gros studios qui font largement dans la facilité.

Un espoir tout de même au niveau des gros studios et pour nous pauvre rageux d'occidentaux c'est : Elder of scrolls Online

Et si il en font un bon produit T2 pourra aller ce coucher avec ces discours à la tord moi le kiki....Cela sera la preuve non pas que nous sommes chiant mais qu'il sont mauvais et qu'il ne s'adapte pas au marché EU/US
Citation :
Publié par Sango
Plus facile d'exiger quand on ne fait ni ne risque. Quand est ce que le collectif de génies joliens nous pond le mmo de la décennie?. On ne parvient même pas à en dessiner les contours, il suffit de voir l'armée de discussions sur le thème du bon ou mauvais mmo.
Tu confonds deux choses : nous ne sommes en aucun cas des critiques de jeux (enfin certains ont peut être des blogs sur lesquels ils critiquent certains jeux, mais bon peu importe) mais des clients qui achètent des produits ...

Le problème c'est que les produits proposés annonçaient un certain contenu qui n'était pas au rendez-vous ... Par conséquent > poubelle, tu peux me dire si quand tu achètes une bouteille de lait et qu'elle est de l'an dernier tu vas dire : bon j'suis incapable de traire une vache donc j'bois mon lait et j'me tais ?

La solution a été donnée : au lieu de viser des millions de joueurs pourquoi ils ne font pas un jeu qui vise moins large mais une clientèle ciblée ?
Citation :
Publié par Sango
Plus facile d'exiger quand on ne fait ni ne risque. Quand est ce que le collectif de génies joliens nous pond le mmo de la décennie?. On ne parvient même pas à en dessiner les contours, il suffit de voir l'armée de discussions sur le thème du bon ou mauvais mmo.
Professionnellement, moi, j'ai déjà donné (ne faites jamais l'erreur de travailler dans l'univers du MMORPG avec des parisiens.... ou prévoyez-vous d'avance une réserve centénnale d'anti-dépresseurs et d'anit-psychotiques ) , mais tu déplace le débat ad hominem, en gros, et ce malgré la cohorte de crétins sur JOL (comme partout, on est tous le con d'un autre), tu les accuse d'être des critiques qui ne savent pas ce qu'ils veulent.
C'est à dire d'être des clients. Pas des créatifs. Un client n'est jamais content, un client est critique, et dix clients veulent 12 choses différentes. Et le créatif est payé pour -et j'en parle en connaissance de cause, je suis payée pour... - en tirer une direction d'innovation, de renouvellement, de qualité et de services aptes à satisfaire environ 6 demandes et critiques sur les 12, pour résumer à la louche.
Et ceci est un exemple qui marche aussi bien avec les MMORPG que le pétrole, les couches culottes, ou tes pizzas surgelées.
Or, force est de constater qu'actuellement le créatif (dans son ensemble, je ne les juge pas du tout individuellement), ne parvient pas à comprendre le client du MMORPG. Dans la mesure où l'exemple récent du marché asiatique avec Perfect World motre que les asiatiques ne sont pas différents en exigence que les occidentaux, ce n'est pas le client qui pose problème, et il fait son taff: acheter, ou pas, et sanctionner la bouse par l'échec du produit; mais le monde créatif du MMORPG qui croyait à la poule aux oeufs d'or, et qu'il n'y avait aucuns efforts créatifs massifs à faire d'autre que de dépenser plein de sous dans des zolis projets pleins d'effets spéciaux pour rentabiliser.
Loupé.
Et le crétin dira que c'est la faute du client.
J'adore quand on reporte ses échecs sur la tête des gens à qui ils s'adressent, une manière de traiter ses clients de cons.
C'est ce que ce monsieur fait ici, et que tu soutiens... c'est.... à déguster^^
Citation :
Publié par Sango
Plus facile d'exiger quand on ne fait ni ne risque. Quand est ce que le collectif de génies joliens nous pond le mmo de la décennie?. On ne parvient même pas à en dessiner les contours, il suffit de voir l'armée de discussions sur le thème du bon ou mauvais mmo.
C'est aussi très facile pour certains de faire une critique du marché du MMO en Occident.

Maintenant soyons honnête cinq minutes, si le marché du MMO vas "mal" c'est tout simplement parce que celui-ci est saturé. On a des dizaines de MMO (F2P ou non) qui sorte par an, et parfois a une simple copie de telle ou telle MMO. Alors c'est sur c'est facile de critiquer mais au lieu de répondre aux critiques par une autre ils devraient ce demander : pourquoi ce(s) MMO(s) a/ont échouer ?
Citation :
Publié par OmbreLun
Maintenant soyons honnête cinq minutes, si le marché du MMO vas "mal" c'est tout simplement parce que celui-ci est saturé.
Nuançons tout de même. Le marché est saturé de mmo clones. Certes ils ont des différences et tentent globalement de sortir du lot, mais ils suivent tous le même schéma made in wow et vise le grand public. En contre exemple, EvE Online ne rencontre pas du tout ces problèmes et l'une des raisons est qu'il n'est pas un wow like.
Citation :
Publié par psychee-ange
Professionnellement, moi, j'ai déjà donné (ne faites jamais l'erreur de travailler dans l'univers du MMORPG avec des parisiens.... ou prévoyez-vous d'avance une réserve centénnale d'anti-dépresseurs et d'anit-psychotiques ) , mais tu déplace le débat ad hominem, en gros, et ce malgré la cohorte de crétins sur JOL (comme partout, on est tous le con d'un autre), tu les accuse d'être des critiques qui ne savent pas ce qu'ils veulent.
C'est à dire d'être des clients. Pas des créatifs. Un client n'est jamais content, un client est critique, et dix clients veulent 12 choses différentes. Et le créatif est payé pour -et j'en parle en connaissance de cause, je suis payée pour... - en tirer une direction d'innovation, de renouvellement, de qualité et de services aptes à satisfaire environ 6 demandes et critiques sur les 12, pour résumer à la louche.
Et ceci est un exemple qui marche aussi bien avec les MMORPG que le pétrole, les couches culottes, ou tes pizzas surgelées.
Or, force est de constater qu'actuellement le créatif (dans son ensemble, je ne les juge pas du tout individuellement), ne parvient pas à comprendre le client du MMORPG. Dans la mesure où l'exemple récent du marché asiatique avec Perfect World motre que les asiatiques ne sont pas différents en exigence que les occidentaux, ce n'est pas le client qui pose problème, et il fait son taff: acheter, ou pas, et sanctionner la bouse par l'échec du produit; mais le monde créatif du MMORPG qui croyait à la poule aux oeufs d'or, et qu'il n'y avait aucuns efforts créatifs massifs à faire d'autre que de dépenser plein de sous dans des zolis projets pleins d'effets spéciaux pour rentabiliser.
Loupé.
Et le crétin dira que c'est la faute du client.
J'adore quand on reporte ses échecs sur la tête des gens à qui ils s'adressent, une manière de traiter ses clients de cons.
C'est ce que ce monsieur fait ici, et que tu soutiens... c'est.... à déguster^^

Non mais tu mélanges tout, s'agissant des joliens contente toi de me faire dire ce que j'ai dit et de ne pas en rajouter à ta sauce pour enfoncer un clou qui ne demande pas a être enfoncé, "la cohorte de crétins de jol" est largement de trop.

Maintenant qui a parlé d'échec? pas moi, par voie de conséquence, je n'attribue pas de responsabilité d'échec aux joueurs, je dis juste qu'un éditeur n'étant pas une association caritative, il a raison de se diriger vers des secteurs géographiques ou le couple risque rentabilité est le plus en sa faveur.

S'agissant du mmo attendu chez nous, beaucoup d'intervenants au dessus font référence aux sandbox et à des jeux moins mainstream comme solution, ces jeux existent déjà. On constate pourtant que la grosse masse de joueurs tend à se trouver en même temps sur un même jeu et ce pour peu de temps, ce qui laisse penser que cette majorité de joueurs n'est pas satisfaite, je persiste à dire que bien malin est celui parviendra à les rendre heureux.

S'agissant du client, je maintiens qu'il n'est pas con, j'ai le plus grand respect pour lui et j'affirme haut et fort qu'il est roi avec une réserve cependant, je ne suis pas la reine.
Tout dépend des objectifs qu'on se fixe, si leur objectif étaient de faire des jeux qui durent et qui retiennent les joueurs sur plusieurs années, la c'est clair beaucoup se sont plantés, mais pas à cause des clients mais par qu'ils ont été incapable y mettre des fonctionnalités et les moyens le permettant. Le plus bel exemple c'est Swort qui a coûté très cher avec une licence extraordinaire quel gâchis : Techniquement à la ramasse, bug sur les donjons et raid qui ont pourri le jeu pendant plusieurs mois, PVP injouables, craft insipide et pourtant au début il y avait plein de monde, les clients étaient là, mais ils se sont vites barré, pas du tout sur que les joueurs asiatiques aient réagi autrement.
@Psychee-ange
C'est exactement ce qui se passe aussi dans mon métier, à la différence que dans le mien il faut arriver à un consensus général des investisseurs sinon ça capote et ce jusqu'à ce qu'une solution acceptable (c'est à dire rentable) soit dégagée. Je ne vois pas pourquoi l'industrie du mmo dérogerait fondamentalement à ces règles similaires somme toute. Je soutiens ton intervention avec force et je dois dire que pour une fois ça plane un peu au-dessus du reste. Ils doivent investir en R&D c'est évident. Mais ils doivent, (à mon avis de client), redéfinir la notion meme de mmo, et entre autre mais pas des moindre, son objectif. Pourquoi, quel intérêt de mettre des masses de joueurs en relation ? Et de quelle manière ? Mais celle-ci vient ensuite. La première question, fondamentale, ne semble pas avoir été posée depuis bien longtemps.

Voir cette petite demande de sondage que j'ai postée il y a peu : https://forums.jeuxonline.info/showt...5#post25995965
Déjà se profile la question du sens de "massif" dans certaines propositions.
Salut,
Je ne connais pas plus que cela l'univers du MMO et des marketeux, mais d'aprés ce que vous dites, les échecs des jeux s'expliqueraient par la fracture entre investisseurs (qui sont les décideurs finaux au lancement d'un projet) et les clients, qui eux veulent simplement s'amuser sur quelques chose de novateur.
C'est une fracture difficile à réduire car les investissseurs ne veulent pas prendre trop de risques, ce qui est incompatible avec les désideratas des joueurs, occidentaux du moins, qui veulent du nouveau.
Pour ma part, je ne pense pas que les créatifs soient les principaux responsables des échecs, même si on est dans une époque "fin de cycle", ouù les idées s'épuisent un peu, selon moi, il y a des développeurs qui sont largement capables, intrinséquement , de sortir des jeux nouveaux, mais on est d'accord, ce n'est pas eux qui ont le dernier mot.

Quant aux asiatiques, ont-ils vraiment des exigences équivalentes aux occidentaux ? ou il y a t'il des différences culturelles, ludiques, qui font qu'ils sont plus faciles à combler ?
Et même si ils sont plus faciles à combler, il y'aura bien un moment ou ils auront "user" tous les contenus des jeux theme park qu'ont leur propose, et alors peut être deviendront-ils aussi chiants que les occidentaux ?

Enfin reste qu'un bon produit trouve toujours preneur, même si il faut parfois du temps à cela, et là , effectivement, je trouve aussi que le mec crache sur les joueurs d'occident en disant en gros qu'ils ne sont pas assez vache à lait.

La saturation du marché des MMOs, je n'y crois pas personnellement, pour moi il y a une place béante à prendre, mais il va falloir être inventif pour récupérer tous ces joueurs.
les bons jeux sont en anglais, les autres sont du fast food pour la plupart, certains qui auraient put se démarqués ratent sur un point ou copie trop ceux qui y ont réussi. Bref, l'occident n'a qu'une différence avec sa cible. Ce sont des gens exigeants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés