[Actu] Square-Enix se cherche et veut retrouver les joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jaeha
On s'en fiche des graphismes ici.
Ben voyons !

Ceci dit, j'ai joué aux FF VII, VIII, IX et X, et je les ai tous trouvés d'une niaiserie à pleurer. Je trouve plus mon compte dans les RPG occidentaux qui correspondent plus à mes habitudes culturelles.
Citation :
Ceci dit, j'ai joué aux FF VII, VIII, IX et X, et je les ai tous trouvés d'une niaiserie à pleurer. Je trouve plus mon compte dans les RPG occidentaux qui correspondent plus à mes habitudes culturelles.
Je te dirais bien de tester FF6 mais je sens que tu vas me jeter des pierres, XD
Ya pas de "Ben voyons". Les jeux 2D sont beaucoup moins susceptible à la critique concernant les graphismes qu'un jeu 3D.

Si ils nous sortaient un jeu comme Seiken Densetsu 3 (Second screen) aussi beau (Oui, je le trouve beau), je saute dessus.

Par contre, si ils sortent un FF7 avec les mêmes graphismes que l'époque, oui, je vais gueuler.
Citation :
Publié par BOGHOSS
Il va falloir me payer cher pour jouer à des jeux dotés de tels graphismes.

Moi je préfère :
/facepalm

Et après on s'étonne de l'"hollywoodisation" des jeux vidéos mais avec des réactions pareilles y a plus qu'a foutre Michael Bay et JJ Abrams à la réalisation des prochains RPG SE bien sur ...

Un bon titre en 2D (évidemment qu'aujourd'hui ils pourraient proposer quelque chose de bien plus fin qu'un titre 16 bits faut pas être borné) ça peut largement concurrencer un Skyrim d'autant plus pour l'aspect coopératif puisque l'angle de vue s'y prête beaucoup mieux (et oui un SoM ça se joue à 3 sur canapé, les TES ça s'ennuie seul)

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/t/h/the-elder-scrolls-ii-daggerfall-pc-010.jpg
C'est vrai quoi les Elder Scrolls c'est moche !
Citation :
Je justifie pas. Ils ont fait des choix et s'en mordent actuellement les doigts. C'est ni les premiers, ni les derniers à se planter. Ce qui me fait peur, c'est qu'à cause de ces choix, la qualité de leurs produits risque de significativement baisser... et ce trop rapidement et brutalement... J'ai lu également dans l'article qu'ils se tourneraient un peu plus vers les supports mobile ? Aie...
D'un autre coté, quels choix ont-ils ? Un boite ça fonctionne pas sans pognon... (Aaah, le pognon, le maître mot de cette foutue époque...) S'ils veulent renflouer les caisses, va falloir changer des trucs...

Ce qu'il risque d'arriver ? Fini les jeux au rendu magnifique au top niveau et les scénarios super travaillés (certains diront trop...) et les systèmes de jeu "novateurs" renouvelés ou améliorés (ou pas) à chaque nouvelle mouture... Et FF XIV... Je la sens gros comme une maison la boutique online et le passage en F2P...
Alors quoi ? Tellement de (bon) MMO's s'y mettent à ce nouveau système de financement.. pourquoi.. Ben parce que le pognon (encore celui-là!) rentre mieux qu'avec l'ancienne méthode d'abonnements... Ils seraient cons de pas suivre le mouvement si le $$ rentre.
Là encore le F2P, c'est bien... ça rend le jeu accessible à plus de gens=serveurs plus peuplés.. mais perso, communautairement parlant... Ca n'a plus rien à voir non plus je trouve...
Mais bon c'est comme ça... Les pépètes, la thune, le flouze... Monde de merde

L'avenir dans tout ça ? :/ On verra bien mais j'attend pas forcément du bon... Finalement, ça aurait pas mieux fait de s'arrêter en décembre 2012 ?

PS : Gros poutoux Scallow
Pourquoi t'es obliger de dénigrer les gens avec qui tu parle pour t'exprimer ? Si t'as un problème c'est chez le psy qui faut aller pas sur les forum de JoL ..

Citation :
L'avenir dans tout ça ? :/ On verra bien mais j'attend pas forcément du bon... Finalement, ça aurait pas mieux fait de s'arrêter en décembre 2012 ?
Ca aurait fait un con en moins c'est dommage :/


Citation :
PS : Gros poutoux Scallow
Le salaud t'embrasse
Citation :
Publié par BOGHOSS
Ceci dit, j'ai joué aux FF VII, VIII, IX et X, et je les ai tous trouvés d'une niaiserie à pleurer.
Le VIII reste mon préféré parce qu'il était justement bien moins niais que les autres à mon sens. Moins manichéen aussi.

Après, au delà du scénario, car hélas, les RPG japonais ont une forte tendance à l'infantilisation bien souvent sur ce plan, les FF ont toujours été des jeux mettant en avant deux points fort: une ambiance graphique fort réussie, et une ergonomie fignolée quasi-impeccable.. c'est beau, c'est maniable, c'est fluide.
Une chose que très peu d'éditeurs à part Blizzard peuvent réaliser de manière régulière sur leurs titres.

Il y a justement eu une perte sur certains titres. En particulier, quand SE est passé aux titres sur PCs, cela a été une calamité: on voyait qu'ils n'avaient pas du tout fignolé l'ergonomie de leurs titres pour ce support.
FFXI, en particulier, est sans doute le jeu le plus frustrant à manier que j'ai jamais vu, et FFXIV-1 n'était pas beaucoup mieux, alors qu'on s'attend toujours, en prenant un FF en main, à quelque chose de vraiment facile à prendre en main.

Comme l'a dit Naoki Yoshida qui s'occuper désormais de la v2: "Pour moi on ne peut pas s'amuser correctement dans un jeu si on arrive pas à faire ce qu'on veut avec le maniement de son personnage"
Un point qui, bien que pas unique, a, sans doute, à lui seul, coûté beaucoup de joueurs à FFXIV-1

Quand aux graphiques, SE s'efforce toujours d'en faire une réussite, mais le souci, c'est que la qualité croissante des graphiques à cause de la hausse perpétuelle de la technologie fait que fatalement, cela coûte de plus en plus cher.
Pour ceux qui pensent que c'est faux, essayez simplement de me dire en me regardant dans les yeux que même avec de bons outils, vous arriveriez selon vous à dessiner ceci:

ARR_White_Mage.png

Que vous auriez dessiné cela:

http://fc03.deviantart.net/fs70/f/2011/230/9/9/8_bit_white_mage_final_fantasy_by_relic94-d46zipi.jpg

La hausse des graphiques coûte donc de plus en plus cher aux développeurs, sans qu'ils puissent pour autant demander de plus en plus cher aux joueurs. Il faut donc vendre bien plus aujourd'hui pour rentabiliser un jeu qu'autrefois... et en faire un succès.

En ayant des licences qui se sont toujours beaucoup vendues à la base sur leur ambiance graphique exceptionnelle, la tâche est encore moins facile pour SE de continuer à faire des succès à partir de ces dernières.
Citation :
Publié par Moonheart
Le VIII reste mon préféré parce qu'il était justement bien moins niais que les autres à mon sens. Moins manichéen aussi.
J'ai rit :x
Le VIII est justement celui qui a lancer tout cet aspect des FF.(Sans parler qu'il possède le pire gameplay et Système de tous)
Citation :
Publié par Moonheart
Le VIII reste mon préféré parce qu'il était justement bien moins niais que les autres à mon sens. Moins manichéen aussi.
Personnellement des FF que j'ai fait (tous hormis le 1,2,5 et 6), les seuls que j'ai trouvé sympa d'un point de vue écriture, c'est le 9 et le 12.

L'intérêt du scénario ensuite c'est différent et je dirais que c'est pas l'essentiel dans un rpg.

Sinon pour être raccord avec le sujet, je dirais que le nouveau président est aussi con que l'ancien. Voilà.
Citation :
Publié par Lorim
J'ai rit :x
Le VIII est justement celui qui a lancer tout cet aspect des FF.(Sans parler qu'il possède le pire gameplay et Système de tous)
Heu non... j'ai joué à tous les FF et côté niaiserie et manichéisme, on y a eu le droit depuis le début.
Le VIII n'a pas fait une amélioration drastique, loin de là, mais il a commencé par des détails qui ont marqué un tournant: des héros tous adultes (ou presque), qui sont forts au combat pas par miracle mais suite à un entrainement militaire, un style graphique qui sortait du SD utilisé en permanence jusque là, quand même un taux relativement moindre d'ennemis dessinés tous en couleurs flashy manquant de sérieux (même si le titre à hérité de pas mal de perles de ses prédécesseurs à ce titre)...

Bien sûr, je ne dis pas, loin de l'à que la niaiserie et le manichéisme était absents, mais le VIII a marqué une certaine volonté des devs d'essayer de tourner la série vers un côté plus adulte (vite foutu en l'air par le personnage de Tidus dans l'opus suivant... l'illustration du héros puérile et immature dans toute sa splendeur, démesurément fort sans raison vraiment valable pour expliquer sa force)
C'est peut-être d'ailleurs l'une des raisons qui a fait que beaucoup de fans n'ont pas super aimé, car il y avait rupture de style.

(PS: et oui, le style d'évolution n'était pas le plus réussi, la nécessité de voler en boucle pour optimiser un perso étant un peu chiante... mais je dirais, pas forcément beaucoup plus pour moi que la nécessité de farmer les AP dans le 7)
Citation :
Publié par Moonheart
Heu non... j'ai joué à tous les FF et côté niaiserie et manichéisme, on y a eu le droit depuis le début.
La preuve que non puisque :

Citation :
Publié par Moonheart
Le VIII n'a pas fait une amélioration drastique, loin de là, mais il a commencé par des détails qui ont marqué un tournant: des héros tous adultes (ou presque), qui sont forts au combat pas par miracle mais suite à un entrainement militaire, un style graphique qui sortait du SD utilisé en permanence jusque là, quand même un taux relativement moindre d'ennemis dessinés tous en couleurs flashy manquant de sérieux (même si le titre à hérité de pas mal de perles de ses prédécesseurs à ce titre)...
Tout les personnages jouable de FFVIII ont entre 17 et 18 ans.... Faisant de FFVIII le FF ayant le cast le plus jeune en moyenne d'age... Et cela se ressent à mort tout le long du jeu (Principalement à cause de Zell et Selphie qui font très gamin et sont insupportable sans parler de irvine et Quistis qui essaient de paraitre plus mature qu'ils ne sont... Et Squall est juste le protage des FF l'ouvrant le moins juste pour paraitre "cool")

[edit]
Ah non j'ai peut être dit une connerie sur la moyenne d'age vu que Rouge XIII de FFVII n'as que techniquement 15 ans pour sa race (bien qu'il est 48 ans en age "humain")

Dernière modification par Lorim ; 30/05/2013 à 16h26.
J'ai rejoué au VIII il y a peu et je suis plutôt de l'avis de Lorim, je trouve les personnages assez insupportables de mièvrerie, c'est d'autant plus flagrant que le ton comme la représentation visuel se veut être plus "adulte", au moins la représentation plus enfantile des anciens opus renvoie aux contes et assume d'avantage ce coté kawaii de la série, là j'avais l'impression de jouer à un crossover de Final Fantasy et d'une série AB production.

En plus c'est le premier opus à introduire ces chansons d'amour de merde dans la série.

Par contre j'ai bien aimé le gameplay et le scénario est pas trop mal.
Citation :
Publié par Jaeha
Ya pas de "Ben voyons". Les jeux 2D sont beaucoup moins susceptible à la critique concernant les graphismes qu'un jeu 3D.
Nous ne sommes pas d'accord sur ce point, car, pour moi, les graphismes 2D font partie du passé. Aujourd'hui, je n'accepterais pas d'acheter un jeu en 2D. J'aurais l'impression qu'on se moque de moi. Cela ne m'empêche pas cependant de rejouer à des jeux en 2D que j'ai bien aimés autrefois. Les graphismes en 3D sont une évolution naturelle des jeux vidéo. Un retour en arrière ne me semble pas souhaitable du point de vue du consommateur que je suis. La 2D, ça peut être mignon, certes, mais en aucun cas cela ne peut être beau ; et puis, franchement, aujourd'hui ça fait quand même bien gamin, surtout dans les RPG japonais que j'ai toujours qualifiés de "japoniaiseries".
Citation :
Publié par BOGHOSS
Nous ne sommes pas d'accord sur ce point, car, pour moi, les graphismes 2D font partie du passé. Aujourd'hui, je n'accepterais pas d'acheter un jeu en 2D. J'aurais l'impression qu'on se moque de moi. Cela ne m'empêche pas cependant de rejouer à des jeux en 2D que j'ai bien aimés autrefois. Les graphismes en 3D sont une évolution naturelle des jeux vidéo. Un retour en arrière ne me semble pas souhaitable du point de vue du consommateur que je suis. La 2D, ça peut être mignon, certes, mais en aucun cas cela ne peut être beau ; et puis, franchement, aujourd'hui ça fait quand même bien gamin, surtout dans les RPG japonais que j'ai toujours qualifiés de "japoniaiseries".
Je vois pas pourquoi la 2d ferait gamin, les meilleurs rpg sortis jusqu'à aujourd'hui sont en 2D iso, j'ai pas l'impression qu'un Baldur's Gate, qu'un Fallout, qu'un Planescape Torment aurait été meilleur en 3D.

Voici un environnement d'un rpg oldschool en développement chez Obsidian :

http://media.obsidian.net/eternity/m...-2560x1440.jpg

Tu trouves ça moche ?
La 3D n'est pas une évolution de la 2D à proprement parler.

La technologie de l'époque à permis au console de passer à la 3D, mais la 2D et la 3D sont deux styles de jeux différents permettant des choses différentes.

Ce n'est pas parce qu'une technologie est plus vieille qu'une autre qu'elle est dépassé et obsolète.

PS :


2D. Et la musique quoi ! (Avec la voix -> https://www.youtube.com/watch?v=xFbvp1kkDlI)
Citation :
Publié par BOGHOSS
La 2D, ça peut être mignon, certes, mais en aucun cas cela ne peut être beau
Totalement con subjectif. Un jeu en 2D permet beaucoup plus de liberté au niveau de la DA que la 3D. Sans parler du fait que la 3D vieillit très mal.

De plus la 2D n'est pas qu'une représentation de l'univers, c'est avant tout un style de gameplay. Et imo, le gameplay que permet une vue de dessus (ou même de coté avec le side-scrolling) s'adapte bien mieux aux rpg que la vue de dos.
Citation :
Publié par Jaeha
...
De l'époque je me souviens de SaGa Frontier 2 aussi qui était une perle et qui démontrait totalement que la 2D pouvait très bien s'intégrer sur une nouvelle génération de console. ;-)
Citation :
Publié par Delysid
TDe plus la 2D n'est pas qu'une représentation de l'univers, c'est avant tout un style de gameplay. Et imo, le gameplay que permet une vue de dessus (ou même de coté avec le side-scrolling) s'adapte bien mieux aux rpg que la vue de dos.
Il y a aussi le mélange des deux

Dernière modification par kraken973 ; 31/05/2013 à 13h18.
2D ou 3D... faut débât selon moi.

L'essentiel est que le dévellopeur d'un jeu choisisse le mode de représentation qui correspond le mieux au gameplay et à l'ambiance qu'il veut donner à son jeu.

Un FPS en "2D/fausse 3D" old scholl serait une hérésie, pour un RPG cela reste selon moi un choix envisageable.
Franchement on me sort aujourd'hui un Fallout old school je signe de suite.

La vrai 3D se prête très bien à un gameplay "agité" avec une approche assez directe. La 2D/3Diso se prête très bien à une approche plus pausé et réfléchi.
Bizarre quand même ce genre d'annonce, quand je vois l'orientation des FF et notamment avec FF13.
J'arrive pas a commencer le 2 pour la simple raison (malgré qu’unanimement il est meilleur) je serais limité a deux persos, et sur le prochain on a qu'un perso.

J'ai du finir presque 10 fois chrono trigger, 2 fois sa suite, X fois les secret of mana ( 1 et 3), FF7,8 ... et j'en passe.
Sauf que depuis jm'ennuis depuis la ps2, j'ai pas accroché au 10 ... j'ai fini laborieusement le 13.
Aller pas dire que je suis nostalgique, juste que je préfère ce gameplay, les derniers que j'ai pu toucher ce sont les Y's.
A quand un RPG old school !!!
Citation :
Publié par kraken973
Il y a aussi le mélange des deux
Heu, ouai, mais y'a que de la 3D la dedans. De la 3D et un gameplay en tour par tour. C'est un exemple typique : la 3D servira a rien dans ce jeu.

La 2D n'est pas un point de vue réaliste et c'est la sa grande force : le décor est posé mais c'est ton imagination qui transcris les informations en quelque chose de réaliste et donc d'immersif.
La 3D en vue de dos (càd réaliste) ne laisse aucune marge a ton imagination, elle t'impose un monde avec toutes les imperfections qu'il possède => frein a l'immersion.

Imo, la vue de dos (ou en first person, ce qui est exactement la même chose) ne doit être utilisée que si on ne peut faire autrement pour atteindre le gameplay recherché.
Citation :
Publié par Delysid
Heu, ouai, mais y'a que de la 3D la dedans. De la 3D et un gameplay en tour par tour. C'est un exemple typique : la 3D servira a rien dans ce jeu.
Principalement 2D, mais si tu regardes plus loin ans la vidéo lors des scène de combat et de déplacement, le décors est en 3D. De plus la mise en scène des combats est pour donner une impression de 3D au lieu d'avoir la vu classique de profile ou de dessus.

Ragnarok Online a par exemple des décors en 3D et des personnages en 2D.
Les derniers streetfighter sont en 3D mais gardent la vue de profile comme les version 2D, alors que les jeux comme Soulcalibur ou Tekken permettent de se déplacer librement dans le stage.
Aussi bien un choix de gameplay que artistique.

EDIT:
SE semble enfin vouloir écouter les joueurs et va se lancer sur des projets avec kickstarter, mais il faut qu'ils proposent des projet intéressant et pas un énième FF qui se regarde plus qu'il ne se joue.

Dernière modification par kraken973 ; 31/05/2013 à 14h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés