Ceci dit, j'ai joué aux FF VII, VIII, IX et X, et je les ai tous trouvés d'une niaiserie à pleurer.
Le VIII reste mon préféré parce qu'il était justement bien moins niais que les autres à mon sens. Moins manichéen aussi.
Après, au delà du scénario, car hélas, les RPG japonais ont une forte tendance à l'infantilisation bien souvent sur ce plan, les FF ont toujours été des jeux mettant en avant deux points fort: une ambiance graphique fort réussie, et une ergonomie fignolée quasi-impeccable.. c'est beau, c'est maniable, c'est fluide.
Une chose que très peu d'éditeurs à part Blizzard peuvent réaliser de manière régulière sur leurs titres.
Il y a justement eu une perte sur certains titres. En particulier, quand SE est passé aux titres sur PCs, cela a été une calamité: on voyait qu'ils n'avaient pas du tout fignolé l'ergonomie de leurs titres pour ce support.
FFXI, en particulier, est sans doute le jeu le plus frustrant à manier que j'ai jamais vu, et FFXIV-1 n'était pas beaucoup mieux, alors qu'on s'attend toujours, en prenant un FF en main, à quelque chose de vraiment facile à prendre en main.
Comme l'a dit Naoki Yoshida qui s'occuper désormais de la v2:
"Pour moi on ne peut pas s'amuser correctement dans un jeu si on arrive pas à faire ce qu'on veut avec le maniement de son personnage"
Un point qui, bien que pas unique, a, sans doute, à lui seul, coûté beaucoup de joueurs à FFXIV-1
Quand aux graphiques, SE s'efforce toujours d'en faire une réussite, mais le souci, c'est que la qualité croissante des graphiques à cause de la hausse perpétuelle de la technologie fait que fatalement, cela coûte de plus en plus cher.
Pour ceux qui pensent que c'est faux, essayez simplement de me dire en me regardant dans les yeux que même avec de bons outils, vous arriveriez selon vous à dessiner ceci:
Que vous auriez dessiné cela:
La hausse des graphiques coûte donc de plus en plus cher aux développeurs, sans qu'ils puissent pour autant demander de plus en plus cher aux joueurs. Il faut donc vendre bien plus aujourd'hui pour rentabiliser un jeu qu'autrefois... et en faire un succès.
En ayant des licences qui se sont toujours beaucoup vendues à la base sur leur ambiance graphique exceptionnelle, la tâche est encore moins facile pour SE de continuer à faire des succès à partir de ces dernières.