Sauf que faire de la 2D prend beaucoup plus de temps que faire de la 3D.(Cela prend bien plus de temps de dessiner tout les sprites intermédiaire pour l'animation d'un seul sprite que de modélisé un personne en 3D avec son squelette et tout le tintouin)
C'est assez paradoxale au final.
Mmm tu as une source pour affirmer cela?
Parce qu'à ma connaissance, de nos jours, même avec les bons outils, un modèle de personnage en 3D HD peut prendre des semaines à faire. Et après cela, les animations en elle-mêmes ne sont pas gratuites du tout: il faut aussi les concevoir, et ce n'est pas forcément rapide si on veut faire un truc de joli, surtout qu'il faut tester avec les modèles 3D pour régler les problèmes d'inadéquations.
Oui, en 2D, il faut du travail plus. Mais après avoir vu à quel vitesse un pro peut faire un dessin complet, et l'animer, je dirais que tu peux envisager de faire une bonne centaine d'animations 2D le temps que tu fais un seul modèle 3D HD fixe de nos jours, en supposant que tu as des pros aux commandes des deux côtés.
En outre, tu cites ici les personnages, mais c'est un peu biaisé, car c'est le pire cas: celui d'un sprite pour lequel tu dois faire plein plein d'animations.
Or, quand tu attaques un jeu en 3D, c'est l'ensemble que tu as besoin vite de faire 3D: non seulement les personnages, mais les armes, les décors, les monstres. Tu ne peux donc pas juste prendre le cas du personnage principal avec ses dizaines d'animations comme point de référence.... parce qu'à côté de cela, un décor 2D va 10 fois plus vite à faire qu'un décor 3D, par exemple.
Ensuite, autre point à prendre en compte: la 2D n'a pas besoin d'optimisation, alors que ta 3D, même une fois modélisé, il va falloir passer par une phase d'optimisation: combien de polygônes à la modèle, est-ce qu'on peut réduire cela? quel est le poids de textures? combien de ces modèles on peut afficher en même temps sans faire ramer sur le moteur graphique utilisé? est-ce qu'on peut désactiver les shaders sur ces modèles sans que cela deviennent horrible à voir, car certains n'ont pas des CG de dernier cri?
Les animations en 2D ne sont pas si longues à faire que tu crois pour un pro, en plus. J'ai vu un reportage autre fois sur les studio d'animation, et tu serais surpris de voir à quelle vitesse ils font cela.
Brreeffff...je ne suis pas du tout du tout convaincu par ton postulat selon lequel la 2D coûte plus. Surtout que j'ai par le passé lu beaucoup de développeurs professionnels se plaindre du coût énorme que l'arrivée de la 3D à ajouté aux développements des jeux vidéos... et je pense qu'ils sont mieux placés que nous pour en juger.