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[Actu] « Il n'y a pas d'approche "juste" en matière de free-to-play »
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Bagnard
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tu n'as pas torts
je partais du principe que lorsqu'ont apprécie un jeux et qu'ont passe du temps dessu on rétribue un minimum,mais ce n'est pas le cas donc tu as raison |
23/05/2013, 17h50 |
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Etrangement moi je ne vois aucune prise de position dans mon post, seulement des questions. Et je l'ai fait volontairement pour rester dans un débat et pas une guerre de fanboy, dommage que tu ne l'ai pas réalisé.
J'ai lu ton texte et je n'ai pas compris son utilité : tu ne réponds a aucunes des questions posées. Tu me demande des précisions sur ce qui me pousse a considérer ce modèle comme une arnaque, les voici (je précise que ce qui suis s'applique pour les mmo, pas les moba): Ces jeux attirent les joueurs de part leur apparente gratuité, et les laissent s'investir sans payer pendant quelques temps. Une fois que le joueur est fidélisé, il va être poussé par l'ensemble des mécanismes du jeu a acheter dans la boutique, des items indispensables pour rester au niveau de ses camarades. Cette méthode est, a mon sens, immorale, non seulement on transpose dans l'univers virtuel, censé être un échappatoire a but ludique, les inégalités du monde irl et de l'argent roi, mais en plus, on utilise la jalousie comme principal facteur d'achat. Souvent, ses items peuvent être échangés, d'ou le principal argument défendant ce système : on peut avoir les même items en farmant IG. Mais c'est loin d'être un avantage pour le joueur, c'est même la qu'est une grande partie du vice : on donne au temps de jeu une valeur monétaire en argent réelle. Il est par ailleurs amusant que tu ait cru dans mon post précédant que je parlais de vente de particulier a particulier : il s'agit bien des AH où l'ont échange IG de la monnaie du cash shop contre de la monnaie du jeu ou des items. Et pourtant cela reviens bien a la même chose : du gold-selling. Ainsi, le non-payeur, en faisant vivre le jeu et en farmant pour le payeur, travail en réalité pour l'éditeur, qui récupère les sous du payeur. Système ingénieux mais tellement loin de l'égalité et de l'accessibilité qui attirent en premier lieux sur les jeux de ce genre. Mon expérience personnelle m'a amené a ce constat : Les f2p sont en réalité des jeux extrêmement élitistes, où une minorité de payeurs profitent de l'ensemble du contenu à un haut niveau en investissant de grosses sommes (souvent de manière compulsive, pour ceux que j'ai eu l'occasion de côtoyer), tandis que les non-payeurs sont utilisés par les gérants du jeu comme IA évoluées, permettant de justifier aux yeux des payeurs leurs investissements. Constat amer il est vrai, mais il serait temps de choisir la pilule rouge. Merci a ceux qui auront lu jusqu'au bout Dernière modification par Delysid ; 23/05/2013 à 20h28. |
23/05/2013, 20h14 |
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Citation :
Triste sort que le sien. Esclave, faire-valoir et punchinball à la fois, car tu ne l'a pas abordé dans ton argumentaire mais sur la quasi-totalité des F2P à orientation PvP le cash-shop est presque incontournable. |
24/05/2013, 02h47 |
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