[Actu] « Il n'y a pas d'approche "juste" en matière de free-to-play »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Les casus ne verront jamais le end-game ou alors avec, à chaque fois, 3 mises à jour de retard.
A mon sens le problème se situe sur cette seule phrase. Vouloir concilier Casu et joueurs réguliers pour des raisons uniquement économiques.

Les réguliers et HGC ne rechigneraient pas à dépenser plus pour être satisfaits, la où les casus chercheraient ailleurs. C'est mon cas pour jouer avec des gars qui me ressemblent, une communauté en somme.
Avec un abo plus élevé le studio et l'exploitant rentabilisent l'affaire sur moins de monde.

L'ajout de contenu régulier est une question de concept Theme park. Moi perso j'aime pas suivre une activité de A à Z et repousser ma lassitude pour maintenir un concept vide de fond.

P.S: C'est mon avis Lyn si tu repasses par là. Mon raisonnement.
Citation :
Publié par Amo-
Oui, Blizzard m'a énormément déçu avec Diablo3 de ce point de vu. Sauf que quand tu joues en HC, le pognon n'est pas implanté. J'ai donc joué D3 en HC.

Honnêtement, le pognon ça fait le tri entre les bons jeux purs et les mauvais jeux purs. Et ça fait aussi le tri entre les bons jeux d'argent (poker) et les mauvais. Dès que les joueurs auront reçu cette forme d'éducation, ça disparaîtra comme c'est apparu. Là ils profitent d'une niche liée à une méconnaissance qui ne va pas durer.
Ca dépend du type de jeu après.

Pour un jeu jouable en solo comme la plupart des apps mobiles, les achats cash sont plus de d'ordre du cheat code qu'autre chose pour terminer le jeu plus vite. Payer pour la meilleure arme du jeu ou pour débloquer les derniers puzzles sans devoir résoudre les précédents, c'est comme taper un cheat code pour le même résultat. Et comme ça reste du solo dans le sens où le jeu des autres n'importe pas et qu'il n'y a pas de compétition, s'il y a des gens

Le cas Diablo 3 est particulier dans le sens où l'éditeur ne vend pas directement de l'or ou des objets qu'il a invoqué de lui même, mais ce sont bien les joueurs qui vendent entre eux ce qu'ils ont obtenu en jouant au jeu. L'éditeur ne fait que toucher une commission. De plus, Blizzard ne vend pas de personnage lvl 60 avec tous les modes de difficulté unlock ni de potion consommable octroyant les stacks Nephalem qu'on obtient en tuant un élite.

Pour un jeu multijoueur avec compétition, on peut apparenter ça à l'investissement que n'importe quel sportif est capable de mettre pour se mesurer à des compétitions. Acheter tout un roster de héros niveau max et boostés aux stéroïdes sur un League of Legends sur le cash shop de Riot revient au même que d'acheter la paire de chaussures à crampons dernier cri pour pratiquer le football à haut niveau puisque c'est un investissement que chaque compétiteur effectue. On ne peut pas forcément parler de P2W ici puisque les achats CS peuvent être rentabilisés par du sponsoring et des bons résultats aux tournois esport, à condition de s'investir là dedans.

Pourtant, il existe des jeux dans cette catégorie qui ne demande pas d'investissement monétaires, mais juste de l'entrainement. Par exemple SC2 ou le prix du jeu et de son extension est le même que tu sois pro player qui écume les leagues à travers le monde (son investissement sera consacré dans le hardware) ou un joueur qui lance quelques parties entre potes le soir.

Un DotA2 n'a pas vocation à être joué en milieu esport donc en restera avec sa boutique purement cosmétique n'influant pas sur le gameplay.

Pour des MMOs sans compétition, par contre, je ne comprends pas comment on peut faire payer tout et n'importe quoi pour briser l'égalité entre joueurs et remplacer l'investissement en temps sur un jeu pour être meilleur par un simple investissement monétaire. Jouer l'endgame d'un MMO ne devrait pas être monnayé à mon sens (Allods, FlyFF...).
Citation :
Publié par Jeska
Ca dépend du type de jeu après.

[...]
Tu poses les bases d'un débat philosophique. A partir d'où on considère une action comme un jeu et à partir d'où cette action cesse de l'être, la limite étant à situer, bien entendu, selon chacun, comment pouvons-nous convenir que tout et n'importe quoi est bien un jeu ou pas? Débat passionnant que je vais lire avec grand intérêt.
Citation :
Publié par Amo-
Tu poses les bases d'un débat philosophique. A partir d'où on considère une action comme un jeu et à partir d'où cette action cesse de l'être, la limite étant à situer, bien entendu, selon chacun, comment pouvons-nous convenir que tout et n'importe quoi est bien un jeu ou pas? Débat passionnant que je vais lire avec grand intérêt.
Je m'y colle, avis aux amateurs.

Le jeu se qualifie par une activité physique ou intellectuelle défini par des règles universelles et communes à chacun des participants. Tout acte contraire aux règles n'est donc plus de l'ordre du dit jeu. Quid de la place du CS dans un jeu? Avec les cheat-codes pour ma part dans les MMORpg.

Citation :
Publié par Jeska
Pour des MMOs sans compétition, par contre, je ne comprends pas comment on peut faire payer tout et n'importe quoi pour briser l'égalité entre joueurs et remplacer l'investissement en temps sur un jeu pour être meilleur par un simple investissement monétaire. Jouer l'endgame d'un MMO ne devrait pas être monnayé à mon sens (Allods, FlyFF...).
Comment?
En jouant sur la crédulité, la jalousie, la faiblesse, les passions, le besoin de reconnaissance de notre siècle, les mauvaises pulsions de notre espèce.
Pourquoi?
Par pure avidité. Le sport c'est la santé, le dopage c'est pour la gloire et le pognon.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 24/05/2013 à 15h37.
Les règles sont les mêmes pour tous puisque tous ont le droit de dépenser du pognon et/ou de dépenser du temps de jeu et selon un cadre définit par l'organisateur du jeu. Le CS n'est donc pas contraire aux règles.


Citation :
Comment?
En jouant sur la crédulité, la jalousie, la faiblesse, les passions, le besoin de reconnaissance de notre siècle, les mauvaises pulsions de notre espèce.
Pourquoi?
Par pure avidité. Le sport c'est la santé, le dopage c'est pour la gloire et le pognon.
La mauvaise pulsion de notre espèce, même si on la limite aux joueurs est surtout de toujours porter un jugement de valeur sur les autres, chacun se prenant pour un îlot de sagesse et de vertu au milieu d'abrutis congénitaux. Et oui, si tout va mal c'est la faute aux autres joueurs, tant qu'à faire la nouvelle génération qui veut tout tout de suite, celle là même que l'on invite à retourner vers le maudit wow en omettant de préciser qu'on y a passé soi même des années.

S'agissant du sport c'est la santé en effet , le vertueux qui ne se dope pas investira des centaines d'heures, achètera les meilleurs godasses, le meilleur entraîneur, les meilleurs terrais d'entraînement, les meilleurs kinés et médecins juste pour gagner quelques centièmes sur un vil concurrent sur la ridicule distance de 100m. Dopé ou pas dopé, le moindre animal fait mieux, le monde est injuste.
Citation :
Publié par Sango
Les règles sont les mêmes pour tous puisque tous ont le droit de dépenser du pognon et/ou de dépenser du temps de jeu et selon un cadre définit par l'organisateur du jeu. Le CS n'est donc pas contraire aux règles.
Tout le monde n'a pas le même compte en banque, la règle n'est donc pas respectée car c'est une composante intrinsèque du jeu qui n'est ni commune ni universelle.


Citation :
Publié par Sango
La mauvaise pulsion de notre espèce, même si on la limite aux joueurs est surtout de toujours porter un jugement de valeur sur les autres, chacun se prenant pour un îlot de sagesse et de vertu au milieu d'abrutis congénitaux. Et oui, si tout va mal c'est la faute aux autres joueurs, tant qu'à faire la nouvelle génération qui veut tout tout de suite, celle là même que l'on invite à retourner vers le maudit wow en omettant de préciser qu'on y a passé soi même des années.
Il faut porter un jugement sur tout ce que l'on fait et tout le temps c'est la philosophie, ce qui te différencie de l'animal, sans ça tu perds ton humanité.


Citation :
Publié par Sango
S'agissant du sport c'est la santé en effet , le vertueux qui ne se dope pas investira des centaines d'heures, achètera les meilleurs godasses, le meilleur entraîneur, les meilleurs terrais d'entraînement, les meilleurs kinés et médecins juste pour gagner quelques centièmes sur un vil concurrent sur la ridicule distance de 100m. Dopé ou pas dopé, le moindre animal fait mieux, le monde est injuste.
Les Kényans sans chaussure ni une thune, ni terrain et champions de course tu les mets ou dans ton argumentation? Il est légitime de se doper?
Prends l'exemple du Tennis et Rolland Garros qui demarre très bientot: Même terrain, même condition de jeux, tension de cordage et vêtement règlementaire, etc.. Les règles communes et universelles feront le jeu et la beauté de l'évènement.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 24/05/2013 à 16h04.
Tu connais combien de kényans pieds nus sur 100 m ?. Pour Roland Garros, tu connais combien de joueurs s’entraînant sur un terrain goudronné plein de trous avec une raquette d'occasion et entraînés par un amateur bénévole?

Oui les règles du jeu sont les mêmes mais les moyens donnés aux joueurs pour accomplir les performances font la différence, largement au delà des talents personnels.

Saurais tu me donner le différentiel de budget entre l'équipe de foot de Ngoulemakong et celle du psg?. Oui oui ils ont les mêmes règles.

Qu'est ce que la question sur le dopage vient fiche là au milieu.
Citation :
Publié par Sango
Tu connais combien de kényans pieds nus sur 100 m ?.
Sango c'est useless. Si tu ne veux pas faire d'effort...

Citation :
Publié par Sango
Pour Roland Garros, tu connais combien de joueurs s’entraînant sur un terrain goudronné plein de trous avec une raquette d'occasion et entraînés par un amateur bénévole?
Oui les règles du jeu sont les mêmes mais les moyens donnés aux joueurs pour accomplir les performances font la différence, largement au delà des talents personnels.
Comme le débat du JV sur le temps de jeu des casuals, réguliers, Hgc, pros.
Mais dans tous les cas la cb ne va pas donner plus de skill au joueur pendant sa partie.

Citation :
Publié par Sango
Saurais tu me donner le différentiel de budget entre l'équipe de foot de Ngoulemakong et celle du psg?. Oui oui ils ont les mêmes règles.
Je ne vois pas ou tu veux en venir sauf contredire chaque point d'argument juste pour contredire
90 min celui qui marque le plus de but gagne. Le quatari pourra sortir le chéquier pendant la partie?

Serieux fais un effort de pensée et d'argumentation. Bien entendu on va pas décortiquer tous les sports.

Citation :
Publié par Sango
Qu'est ce que la question sur le dopage vient fiche là au milieu.
C'est une illustration. Dans le sport le dopage peut s'apparenter au CS d'un JV car il s'agit bien d'une manœuvre non réglementaire visant à avoir un avantage pendant une partie de jeu.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 24/05/2013 à 16h43.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Sango c'est useless. Si tu ne veux pas faire d'effort...

Serieux fais un effort de pensée et d'argumentation. Bien entendu on va pas décortiquer tous les sports.


[....]

Pour afficher de la condescendance, il faut en avoir les moyens....tu débutes sur les forums? c'est la réaction que l'on oppose souvent la première fois que l'on est face à un contradicteur.

Le Qatari ne sortira pas de billets pendant la partie mais il en sortira une masse conséquente avant, le petit club concurrent ne pourra rivaliser. La partie est donc biaisée par avance en raison des moyens d'un des compétiteurs et ce avec les mêmes règles du jeu. Ton histoire de cs c'est pareil.

Pour ton kényan c'est exactement la même chose, botter en touche à coup de "c'est useless" n’enlèvera pas le fait que le talent ne suffit pas, il faut les meilleurs conditions d'entrainement et c 'est du pognon. Sur des distances plus grandes on pourrait même objecter que le fait de courir sur les hauts plateaux donne un avantage indu au compétiteur, ce n'est plus du pognon mais un don du hasard.
Osef de l'irl, tu crois peut être que c'est bien et que faut s'en inspirer ? T'es de ceux qui s'extasient devant les "performances" des pilotes en F1 ? Y devrait même pas y avoir de débat la dessus, c'est évident qu'on est plus dans un jeu quand le fric a une influence.
Citation :
Publié par I Juls I
Quelques chiffres d'une étude sur les F2P (attention yc jeux sociaux)
http://www.pcinpact.com/news/79964-m...ee-to-play.htm
C'est vraiment une étude peu pertinente. Ils parlent uniquement des jeux mobiles et dans leur étude, beaucoup de jeux qui n'ont rencontré aucun succès.

Pour avoir une réelle étude, il faudrait prendre comme mesure le top 20 des grossing apps. Tout ce qui est en dessous est généralement de la merde ou trop vieux pour être pertinent.

Suffit de regarder les revenus mensuels de SuperCell. Oui, 2.4 millions $ / mois.
Donc tu te doute bien que pour arriver à 1% de conversion, ils ont du prendre énormément de jeux qui sont des échecs commerciaux retentissants ce qui n'a que peu de crédit.

C'est comme si pour faire une étude des ventes de jeux PC tu prenais "Bucheron Simulator 2011" et "Bus Simulator" pour décrire les ventes des jeux PC et en tirer des généralités.

Ca n'a aucun sens.

De plus, je doute fortement de l'impartialité de Playnomics vu qu'ils font du consulting en monétisation. Ils vont pas dire que ça fonctionne bien, sinon ils leur service serait inutile.

Dernière modification par Jyharl ; 24/05/2013 à 18h03.
Citation :
Publié par Delysid
Osef de l'irl, tu crois peut être que c'est bien et que faut s'en inspirer ? T'es de ceux qui s'extasient devant les "performances" des pilotes en F1 ? Y devrait même pas y avoir de débat la dessus, c'est évident qu'on est plus dans un jeu quand le fric a une influence.
Toi tu interviens mais tu n'as lu que le point et la virgule du dernier paragraphe. Oui osef n'est ce pas?
Excuse moi que tes exemples stupides m'aient sautés aux yeux. J'allais quand même pas lire toutes tes conneries.

Ha au fait, tu devrais appliquer sur toi même le bullshit que t'as sorti a Tojaro sur la condescendance.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Dans le sport le dopage peut s'apparenter au CS d'un JV car il s'agit bien d'une manœuvre non réglementaire visant à avoir un avantage pendant une partie de jeu.
Ah bon? La comparaison est juste inappropriée : le dopage est une pratique externe au cadre sportif interdite par les organisations sportives et pouvant entraîner l'exclusion du participant pris la main dans le sac. Je ne pense pas que les exploitants de MMOs bannissent leurs joueurs quand ils utilisent un CS faisant officiellement partie intégrante de leur jeu.
C'est ce que je tentais d'expliquer :

Citation :
Les règles sont les mêmes pour tous puisque tous ont le droit de dépenser du pognon et/ou de dépenser du temps de jeu et selon un cadre définit par l'organisateur du jeu. Le CS n'est donc pas contraire aux règles.
Mais bon ca part vite en batailles de crottes de nez et autres Delysideries.
Hop, copier-coller d'un autre forum, vu que ça s'adapte très bien au sujet:

Citation :
Personnellement je peux très bien comprendre que les gros casus n'aient pas du tout envie de payer un abonnement de 12€ par mois, forcément le modèle F2P leur correspondra beaucoup mieux.

En fait je pense que les modèles économiques des MMO devraient s'inspirer des abonnements téléphoniques, à savoir des forfaits avec des tarifs différents en fonction du temps de jeu que l'on souhaite avoir.

Un exemple de tarification possible :

10h de jeu / mois --> gratuit (offre découverte)
30h de jeu / mois --> abo de 5.00€ / mois
60h de jeu / mois --> abo de 7.50€ / mois
100h de jeu / mois --> abo de 10.00€ / mois
150h de jeu / mois --> abo de 12.50€ / mois
temps de jeu illimité --> abo de 15.00€ / mois

Tout le monde serait content.
Tous les gros joueurs prendraient le forfait illimité et pour les autres ils auront des tarifs plus adaptés à leur temps de jeu.

Autre avantage : cela permet aux parents de contrôler le temps de jeu de leurs enfants sans être tout le temps derrière.
Et dire que 160h c'est en gros un mois de travail.
Et qu'une entrecôte fritte c'est en gros 15€.

Ça fait flipper ce genre d'offre. (même si par ailleurs elle est un peu débile, ce sont les casu qui payent les jeux)
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Tout le monde n'a pas le même compte en banque, la règle n'est donc pas respectée car c'est une composante intrinsèque du jeu qui n'est ni commune ni universelle.
Très jolie remarque, malheureusement dans tous les cas le paiement n'est pas considéré comme une mise mais comme le paiement d'un service. Et comme le jeu en lui-même n'est pas encadré par une quelconque fédération, ce que tu considères comme un jeu n'est rien d'autre qu'un divertissement. Considérer ce divertissement comme illégal reviendrait à t'interdire d'acheter une grenadine dans un pub.

Mais il est évident qu'il y a des abus qui s'apparentent à de l'arnaque dans la mesure où l'activité proposée a un aspect ludique alors qu'il ne s'agit que d'un divertissement payant. Et faire la différence entre les deux est impossible sauf à encadrer tout ça par la loi et une fédération. Et ce n'est pas impossible qu'on y vienne..
Citation :
Publié par Moonheart
Une telle affirmation, il faut l'argumenter, sinon c'est juste un effet de manche bidon pour balancer ton opinion personnelle comme si c'était un fait établi. (Chose que je t'ai déjà dit je crois que tu as trop tendance à faire)
Dans les réalités actuelles ça n'est plus une affirmation mais un axiome. Exiger une argumentation c'est un peu comme demander la démonstration comme quoi la terre est ronde.
Citation :
Publié par Amo-
Mais il est évident qu'il y a des abus qui s'apparentent à de l'arnaque dans la mesure où l'activité proposée a un aspect ludique alors qu'il ne s'agit que d'un divertissement payant. Et faire la différence entre les deux est impossible[...]
Je comprends que la différence entre ludique et divertissant soit difficile à faire : les deux mots sont considérés comme synonymes.
Citation :
Publié par Gobnar
Je comprends que la différence entre ludique et divertissant soit difficile à faire : les deux mots sont considérés comme synonymes.
Un "divertissement payant" et une "activité ludique" ne sont pas des concepts totalement synonymes. Le problème c'est de protéger les enfants contre toute forme d'abus car eux ne font pas la différence, comme toi, entre les deux concepts et peuvent tomber dans le panneau.
N'est ce pas le rôle des parents d'encadrer tout cela et de ne pas donner accès à n'importe quoi et encore moins à des moyens de paiement ?. S'ils tombent dans un quelconque panneau, la solution reste domestique comme cela a toujours été le cas depuis l'invention de l'autorité paternelle puis parentale.

Avant le net, la problématique était la même, on payait pour jouer au tennis, au baby foot ou au flipper.
Citation :
Publié par Amo-
Un "divertissement payant" et une "activité ludique" ne sont pas des concepts totalement synonymes. Le problème c'est de protéger les enfants contre toute forme d'abus car eux ne font pas la différence, comme toi, entre les deux concepts et peuvent tomber dans le panneau.
Les développeurs proposent un produit commercial aux conditions de participation écrites et claires.

Pour ce qui est des jeunes joueurs, leurs parents (qui sont quand même les seuls à disposer des moyens de paiement) autorisent éventuellement la participation de leur enfant en acceptant de payer une quote-part sous forme d'achat de boîte, d'abonnement ou d'achat(s) dans un CS selon la proposition commerciale de départ.

A partir de là, je ne vois pas en quoi le problème de l'enfant "qui ne fait pas la différence" se pose du côté du développeur. La mauvaise gestion des loisirs ou des dépenses allouées à leur enfant se pose du côté des parents (c'est même une partie fondamentale de leur rôle éducatif).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés