[Actu] Guides et bonnes pratiques du crowdfunding

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 17/5/2013 à 18:24 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le financement participatif sollicitant les internautes se développe (1,5 milliards de dollars levés l'année dernière). Le gouvernement soutient cette pratique mais appelle néanmoins à la vigilance et publie deux guides pratiques pour éviter les déconvenues.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
L'avenir est en marche!après le f2p le crownfunding...maintenant on payer un jeu qui existe pas, puis on prie pour qu'il soit bien.

Quand je pense certains crachent sur un jeu gratuit qu'on peu test avant de voir si ca vaut le coup de payer...

Bien beau avec tout ca on progresse...ca se sent!
Je suis pas assez riche pour participer à ce genre de chose mais ça semble une bonne idée ces guides (je ne les ai pas lu ^^) parceque là où il y'a de l'argent y'a de l'arnaque .
Pour les jeux niches je ne dis pas non car ils ont pas besoin des millions de $ ou d'un moteur graphique de folies pour être géniales, mais pour les gros jeux AAA remplacer les éditeurs par des joueurs je n'y crois pas une seule seconde. Mais comme on le dit à chaque fois, les gens font ce qui veulent avec leurs thunes.
Citation :
Publié par Olivierbab31
L'avenir est en marche!après le f2p le crownfunding...maintenant on payer un jeu qui existe pas, puis on prie pour qu'il soit bien.

Quand je pense certains crachent sur un jeu gratuit qu'on peu test avant de voir si ca vaut le coup de payer...

Bien beau avec tout ca on progresse...ca se sent!
Personne ne te force à payer. Au contraire, tu devrais être au content, d'autres donnent leur argent pour le développement d'un jeu qui sans crowdfunding ne le serait pas. Quand ce sera fait, qu'on sera ce que vaut vraiment le jeu, tu auras le choix de l'acheter (ou pas) en connaissance de cause. Quand aux founders, le jeu ils ne le paieront pas une deuxième fois hein...

Par conséquent je vois vraiment pas pourquoi des mecs comme toi viennent whine sur ce système de crowdfunding alors qu'il permet juste une plus grande offre avec peut-être des jeux un peu plus innovant que ce que les éditeurs, rendus frileux par les impératifs, de leurs investisseurs nous proposent depuis des années.
Message supprimé par son auteur.
Moi j'attends avec impatience que les gouvernements s'en mêlent, car si cela marche et que cela brasse autant de pognon, nous verrons vite arriver différente proposition de taxes, que se soit pour celui qui finance, que pour celui qui fait marcher là boite et qui se sucre avec les commissions.

Là ou y'a beaucoup de pognon, il ne faut pas attendre longtemps avant que nos politiques fassent des propositions à la noix.

Ceci dit, je pense que nous n'avons pas assez de recul sur son fonctionnement. Je ne pense pas que ce système perdurera dans le temps sous cette forme et de cette manière.

Nous verrons dans les mois, les ans qui viennent au fil des réussites et des échecs de ce système ce qu'il en restera. Mais je mettrais ma main à couper que nous aurons des scandales dont la presse se délectera et des réussites aussi. Lequel des deux aura prit l'ascendant sur l'autre, on le verra bien un jour.
Citation :
Personne ne te force à payer. Au contraire, tu devrais être au content, d'autres donnent leur argent pour le développement d'un jeu qui sans crowdfunding ne le serait pas. Quand ce sera fait, qu'on sera ce que vaut vraiment le jeu, tu auras le choix de l'acheter (ou pas) en connaissance de cause. Quand aux founders, le jeu ils ne le paieront pas une deuxième fois hein...
Par conséquent je vois vraiment pas pourquoi des mecs comme toi viennent whine sur ce système de crowdfunding alors qu'il permet juste une plus grande offre avec peut-être des jeux un peu plus innovant que ce que les éditeurs, rendus frileux par les impératifs, de leurs investisseurs nous proposent depuis des années.
Le crowdfunding ne te permet rien du tout, d'ailleur il n'y a strictement rien de participatif... T'as juste le droit à quelques échanges durant la levé de fonds.
Ensuite le studio s'enfermera jusqu'au alpha voir béta.
Tu n'as aucune garanties de prises de risques, t'as juste un produit adapté au budget.
Ensuite les éditeurs ne sont pas du tout frileux...sinon ils investiraient jamais. Mais bon quand tu tape a leurs porte en demandant 50m il est sur que derrière tu leur parle pas de mmo de niche vendu à perte.

A la longue vous mélangez tout, ce sont les studios qui font les projet et donc leurs couts..ensuite ils cherchent des financements.
Ce sont les studios qui courent après les blocbusters et l'image qu'ils renvoient...et non les financeurs qui eux cherche la rentabilité avant tout et a surtout pas perdre de tunes.
Citation :
Publié par Olivierbab31
Le crowdfunding ne te permet rien du tout, d'ailleur il n'y a strictement rien de participatif... T'as juste le droit à quelques échanges durant la levé de fonds.
Ensuite le studio s'enfermera jusqu'au alpha voir béta.
Tu n'as aucune garanties de prises de risques, t'as juste un produit adapté au budget.
Ensuite les éditeurs ne sont pas du tout frileux...sinon ils investiraient jamais. Mais bon quand tu tape a leurs porte en demandant 50m il est sur que derrière tu leur parle pas de mmo de niche vendu à perte.
C'est vrai, on a vu ces dernières années tellement de MMO différents qui sortaient des sentiers battus de WoW que je sais d'ailleurs jamais auquel jouer.

Le crowdfunding permet de lancer le développement de jeu qui n'auraient pas pu se lancer d'une autre façon. Un jeu exclusivement RvR comme CU ou un space-sim comme Star Citizen n'auraient jamais vu le jour sans KS. Ce seront peut-être des daubes, effectivement. Mais toi qui est si malin de ne pas te faire avoir par le beau discours de leur initiateurs, tu n'as pas backé, çà ne te coûte pas un centime, donc pourquoi tu tu te plains ? Si ces jeux sont au contraire de bonnes qualités, tu en bénéficieras.

Perso je suis prêt à mettre beaucoup plus de fric dans un projet KS qui me semble intéressant que dans un énième WoW-like insipide développé (parce que les éditeurs ne proposent rien d'autre depuis des années...) sans mon argent mais que j'ai quand même du payer à sa release et dont je suis lassé au bout de deux mois (cf. GW2 dernièrement pour ne pas le nommer). Mon budget jeu vidéo me le permet et c'est mon choix (tm).
le système est sympa d'autant que les bonus qui sont offerts à ceux qui financent le projet sont sans commune mesure avec les m**** que l'on retrouve habituellement dans les version collector dont le prix est doublé par rapport à l'original...
Citation :
Publié par oceanbleu
le système est sympa d'autant que les bonus qui sont offerts à ceux qui financent le projet sont sans commune mesure avec les m**** que l'on retrouve habituellement dans les version collector dont le prix est doublé par rapport à l'original...
j'ai envie d'entendre tes exemples ou les bonus sont si bien...
on te vends géneralement un accès béta, des titres a accoler a ton pseudo IG, un item cosmétique, ou un truc qui te facilité la vie au début du jeu. un accès au forum backers..... bof ...

y'a pas de difference a ce niveau.

on est d'accord sur un point c'est que qu'avec kickstater tu as ça pour le prix d'un jeu normal (soit 50€), et que les jeux edités de manière conventionnelle te demande 100/150€ pour ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés