[Actu] Square-Enix accuse des pertes et mise sur le mobile

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 13/5/2013 à 15:28 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Conformément à ses prévisions, Square-Enix accuse des pertes (13,7 milliards de yens) du fait de coûts de développement sur console trop lourds. À l'avenir, le groupe compte mieux cibler ses titres et investir dans le jeu mobile.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
En gros, un jeu coute plus cher dans son développement par rapport à ce que c'était 20 ans en arrière pour des ventes identiques ou inférieures à ce qu'elles étaient. Pas de miracle, en effet, et le fait qu'ils réfléchissent à une autre façon de développer un jeu est encourageant.
J'espère que du bon pour cette boite qui garde les pieds sur terre même si je les ai boudé un certain temps.
et longue vie à FF14 ARR
Et bah dites-donc, ça ramasse chez tlm en ce moment !
Messieurs les développeurs, éditeurs et autres exploitants, vous voulez gagner plus de ronds ? Vous voulez engranger des millions d'abonnements ? Tous les MMo gamers seraient ravis de donner leurs kopecks pour un jeu dans lequel ils peuvent s'investir.

Alors sortez vous les doigts du c.. et planchez sur des MMOs novateurs, et si ça prend 6 ans de dév, et bien il faut prendre des risques, même si le marché semble saturé, il y a largement la place pour un vrrai bon MMO, d'ailleurs on attend tous cela,.

Arrêtez de faire des MMO copycat, déjà ce sera un bon début car tlm en a vraiment, vraiment plein le c..

Voila c'était la complainte du trouduc ;D
Citation :
Voila ce qui arrive quand on ecoute pas ses fans .. Bien fait pour eux
Sauf que ceux qui paient vraiment, c'est les employés (même si les Japonais ont une culture d'entreprise rendant responsable les éxecutifs et ces derniers ne sont pas à l'abri).

Square Enix a commis des erreurs, mais ils ont aussi su les reconnaître (les joueurs de FFXIV n'ont pas payé d'abonnement pendant près d'un an par exemple, s'il fallait le rappeller et des têtes sont tombées à haut niveau). Si on pouvait leur laisser cela et ne pas les enfoncer gratuitement.
Personnellement je ne vois pas cette news d'un bon oeil. Pour avoir vu ce que donnait le Tokyo Game Show 2012 (70% des jeux presentes etaient sur plate-forme mobile) je comprend leur decision puisque le marche japonais est tres attire par ces plate-formes.
Pourtant moi je ne le suis pas du tout Je n'ai jamais joue sur tablette ou telephone et je ne m'en sens pas l'envie.
Et etant donne qu'ils considere que leur jeu Tomb Raider s'est trop peu vendu compare a son cout de developpement, j'ai peur qu'ils favorisent le developpement de jeux sur iPad contre un autre jeu du style de Tomd Raider sur PC.
Il est effectivement plus facile de toucher un large public de casual gamers sur plate-forme mobile, car apres tout qu'ils jouent 10min ou toute la journee ils auront achete le jeu pareil, alors qu'un jeu pc ou console touchera moins de monde, devra garder un prix competitif, et coutera beaucoup plus cher au developpement.

J'ai donc peur d'assister a la diminution du nombre de jeux AAA au profit des jeux mobiles Que des boites se concentre sur les jeux mobiles pas de problemes, mais qu'elles reduisent leur production de jeux AAA pour faire plus de jeux mobile n'augure rien de bon.

p.s: desole pour les accents je n'en ai pas sur ce clavier et j'ai la flemme de faire du copie colle de lettre x) (et les alt-gr+232 ne marchent pas)
T'as zappé la 2e partie de la phrase, à savoir
Citation :
...et mieux cibler ses titres, marché par marché, en fonction des populations de joueurs (afin « d'établir un portefeuille de titres répondant mieux aux goûts des consommateurs dans chaque région du monde »).
Perso je joue a "FF Dimensions" sur mon Ipod, il est super cool, un bon FF a la sauce des anciens FFVI etc.. ^^
J'en suis a 45h et je suis loin d'avoir fini, et j'm'amuse plus que sur FFXIII


En tout cas en gros ce qui ait dit, c'est qu'ils vont plus accès les jeux développés, par région. S'il veulent développer/éditer un GTA-Like, ils vont pas faire un mix GTA-Japonais (sleeping dogs), s'ils veulent cibler les occidentaux, ils vont faire un truc genre aux US avec des héros US. Quelque chose qui va très bien marcher a un endroit et qui sera moins couteux en développement plutôt qu'un jeu qui marche moyennement un peu partout et qui coute plus cher (traductions, etc..).

L'exception je pense sera FFXIV avec serveurs internationaux, mais on voit déjà que le nouveau développement du jeu (FFXIV ARR) se base d'avantage sur les codes de jeux MMO Occidentaux plutôt que Japonais. Alors que c'était l'inverse pour FFXIV (Version1).
Il semble que peu de personne ici se rappelle du foutage de gueule que fût Final Fantasy: All the Bravest ^^
Et surtout des prix pratiqué par SE sur les plateforme mobile (prix plus élevé que la concurrence.

Et quand ils se plaignent du dernier Tomb Raider... faudrais voir aussi à pas scam ses client Japonais hein.
Sur iOS, les grosses licences – et donc les plus intéressantes – restent très chères pour ce support, jamais à moins d'une dizaine d'euros pour les Final Fantasy, entre autres. S'ils ne communiquent pas vraiment sur ces ventes, je doute qu'elles crèvent le plafond.

M'enfin, s'ils sont allés jusqu'au V, c'est que le succès est malgré tout au rendez-vous!
J etais en train de me dire que c etait une bonne chose qu ils se remettent à cibler des groupes particuliers jusqu à ce que je vois qu ils parlaient en fait des regions....

C est d autant plus debile quand on sait que le meilleur jeu du groupe sorti recemment (bravely default) n est toujours pas sorti en occident
De quelles bouses vous parlez
TR, Slipping dog, Hitman sont de bons jeux
et le marché visé était le bon
Une rentabilité de ces 3 jeux auraient été largement mérité.
Reste plus pour squix qu'a adopter la politique du tout dlc/jeux en kit/drm des 3 tenors en la matière pour survivre, parce que c'est ça qui nous pend au nez maintenant. dommage
De quelle concurrence tu parles?
A part Bioshock je vois pas
Ah tu parles de simcity, black ops 2 et ac3?
Les 3 tenors quoi avec leurs dlc/drm, a croire que les joueurs aiment ça finalement.
Citation :
Publié par Jihui
De quelles bouses vous parlez
TR, Slipping dog, Hitman sont de bons jeux
et le marché visé était le bon
Une rentabilité de ces 3 jeux auraient été largement mérité.
Tu as oublié aussi le fameux Deus Ex : Human Revolution, en tant qu'éditeur il y a rien a dire Square Enix il assure en ce moment en faisant confiance aux studios occidentaux qu'ils ont rachetés mais on va dire qu'il avait visé trop haut pour ces jeux et que TR leur a coûté beaucoup plus chère que prévus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés