|
Bon, je vais répondre par un long post, mais je vais tricher en quotant moi même d'il y a 7ans L'essentiel de ma pensée est resté la même, et comme vous le verrez, je penche plus pour les petits serveurs, ou du moins pour un choix de serveurs de tailles différentes.
Je sais que ça fait un peu wall of text, mais il y a des bonnes idées et de bons arguments dedans (sisi je vous assure). En plus le moi d'il y a 7 ans avait la prose plus facile et agréable
En résumé quand même pour ceux qui aiment pas trop lire:
- Dans une communauté de 500 les gens sont plus soudés, plus conscients des autres, dans une communauté de 5000, c'est anonyme, froid indifférencié. Tu tues random soldat 473, heal rez random camarade 747, bref autant jouer à un jeu solo. Un MMO c'est quand même pour faire partie d'une communauté, pas pour frag du random adversaire comme dans CS. Et ça tombe bien, MJ/CSE veulent rendre ses lettres de noblesse à la communauté.
- C'est une simple observation statistique: dans un royaume de 300, chacun est important. Certains le sont plus que d'autres certes, mais au moins chacun a la satisfaction d'aider son royaume. Dans un royaume de 2000 personnes, ton craft ne compte pas, ton action sur le champ de bataille ne compte pas, ta mort ne compte pas. Pour donner un sens à nos actions, il faut que le monde soit à notre échelle: il faut que nos actions, nos inactions, nos erreurs et nos succès aient des conséquences. Dans une masse de 5000, notre impact sur le monde est zéro.
- un serveur de 1500, sachant qu'il n'y a pas de PVE, ça peut donner facilement par royaume:
1 zerg de 150, 20 Groupes de 8, 100 crafteurs et 90 solo/duo/petit comité. Magnifique! Ca permet un zerg fight à 500 en comptant les adds, et les autres styles de jeu. Plus de monde et soit on se retrouve avec une ou des étoiles noires de 300-500 qui mangent tout comme des nuées de sauterelles
Voilà, donc je croise fort les doigts, et prépare mes pavés de textes pour que MJ donne au moins la possibilité de serveurs de 2000 ou moins. Brocéliande c'était déjà trop gros
A vos cris d'indignation, ou de préférences à vos commentaires constructifs
Publié par Hellraise du passé
Pour les bastons 100/100 ça existait dans des serveurs de 1000 personnes, pas besoin de chercher plus loin. Mon point de vue est que un serveur de 5000 personnes il n'y aura QUE des bastons 100+/100+ et ce serait dommage je trouve.
Par contre c'est tout à fait plausible que pour les joueurs nocturnes 2h-6h du mat, un serveur de 5000 leur permettrait de jouer dans des conditions quasi normales et non dans un vide intersidéral entrecoupé d'actions guérilla.
Publié par Hellraise du passé
Moi je vois plutôt des armées fonçant l'une vers l'autre, avec au milieu une poignée de héros qui tracent leur chemin au milieu de l'adversité pour s'affronter entre eux, et de leur combat dépendra la victoire!
Car bon les charges à la bravehart c'est bien, mais quand tu es le paysan random 2432 qui meurt criblé de flèches avant d'arriver au contact, bof bof.
Pour avoir déjà fait le soldat random dans Daoc, l'intérêt est plus limité.
Je préfère de loin les serveurs moins peuplé, ou au moins la plupart des joueurs peuvent se prendre pour des héros et agir sur la vie de leur serveur! Dans un serveur de 5000, on ne sert à rien. Dans un serveur de 1000, chacun est important, chacun est vital pour vaincre et assurer la survie du royaume.
Dans un serveur de 5000 on a moins de chances de faire partie de l'histoire et de l'écrire que dans un serveur de 1000.
Je crois que dans le public visé par CSE, peu de gens se satisferaient d'être un paysan rachitique, mal nourri, couvert de poux et que le commandement envoie en première ligne pour servir de chair à canon et couvrir les troupes de choc.
Il ne faut pas que les batailles se réduisent à je charge dans le tas de 400 adversaires, je auto target, je auto fight, la cible meurt, je recycle, tiens j'ai été ciblé par un autre auto target, je crève.
De la passion didiou, on veut un âge de héros, un âge de légendes, un âge ou chacun pourra faire la différence! le réalisme d'une vraie bataille n'est pas drôle à moins d'être l'empereur/roi et ses généraux.
Publié par Hellraise du passé
Tout à fait, mais la probabilité est plus forte sur un petit serveur que dans un grand serveur d'avoir une influence sur un combat, d'avoir une influence sur le craft ou le PvE.
Dans une bataille de 10 personne, chaque personne fait la différence
Dans une bataille de 100 personne, faut être vraiment bon pour faire une différence (et en gros tu as 99 autres qui sont interchangeables et n'influent pas vraiment)
Dans une bataille de 1000 personnes, bah il n'y a que de la chair à canon. Et si un individu réussi à jouer à Achille ou Legolas ou Thomas ou Sauron dans une bataille de 1000 personnes, je dirais qu'il y a un gros souci dans le jeu.
Publié par Hellraise du passé
Je suis d'accord sur le fait que tout le monde ne puisse être un hero.
Maintenant, je crois que beaucoup aimeraient faire la différence, ou encore plus simplement être utile.
C'est une simple observation statistique: dans un royaume de 300, chacun est important. Certains le sont plus que d'autres certes, mais au moins chacun a la satisfaction d'aider son royaume. Dans un royaume de 2000 personnes, ton craft ne compte pas, ton action sur le champ de bataille ne compte pas, ta mort ne compte pas.
Dans le royaume de 300, meme si tu n'est pas exceptionnel en craft, il y aura toujours quelqu'un qui aura besoin de tes services. Dans la bataille, si tu rush et joue au kamikaze, tu aura quand meme permis a ton armée d'avancer, si tu tues un adversaire dans une bataille de 20/20 tu fait pencher la balance.
J'ai souvent cru que les serveurs géants étaient magnifiques, et j'avais bave sur D&L. Mais apres avoir joue sur un serveur sous peuple, j'en suis tombe amoureux. Tu reconnais tes allies et tes adversaires de nom. Tu ne te bas plus contre un soldat lambda, mais contre le celebre JeRoxxTaMaman (ou son compère RP Alberth'Ul'Kal'El"Gebeth). Les moindres combats contribuent a écrire une saga, chaque combat devient digne du SdA ou de la Belgariade. Le petit duel comme l'escarmouche ou la prise d'une relique sacrée!
De la vanité? peut être, mais pas tellement que cela. Je conçoit que certains recherchent la réalité du paysan qui crève de la peste, mais beaucoup d'autres, s'ils ne veulent pas écrire l'histoire, ils veulent au moins y participer. Et desole, un combat 1000 vs 1000, par le simple jeu des attaques coordonnées (des assists), la durée de vie de la personne ciblée est de 3 secondes max et bien peu seraient contents de voir la bataille au raz des pâquerettes.
Bon je me doute bien que pour rentabiliser les serveurs ils auront une contenance significative, mais il n'empêche que j'aimerai bien me retrouver dans un serveur intimiste, ou les gens seraient tous importants a leur manière, dans la mesure de leurs moyens (ce qui serait impossible dans un grand serveur)
Publié par Hellraise du passé
Mais non. "Etre important" est différent de "se sentir utile" qui est lui même différent de "flooder les logs de kills".
Je le répète encore, tout le monde ne peut pas être héro, je suis d'accord. Mais participe à une simulation de la guerre de tranchées 14-18 et tu verras qu'il n'y a pas une joie folle à charger les gens d'en face et de mourir au bout de 3 pas sans avoir rien changé à la donne. De mourir bêtement sans avoir été utile. Si je dois jouer un larbin de 4e zone, au moins que mon sacrifice permette à mes camarades d'avancer. Mais dans le contexte de la 1ere guerre, il y a tellement de participants qu'un seul soldat ne fera jamais la différence. Il est là pour mourir bêtement.
Et je l'ai dit dans mon post, il n'y a pas que les kills, tu as le support, le craft, l'organisation d'events, la participation, etc..
Dans un petit royaume de 300, un raid pve de 50 personnes est difficile à organiser et surtout requiert une bonne coordination des gens présents. Sur un royaume de 1500 tu auras 200 présents pour le raid et franchement tu ne fais aucune différence.
Mon argumentaire est purement statistique: dans un event solo, tu es le centre du monde, dans une action à 2, tout ce que tu fais (en bien ou mal) est crucial, dans un groupe de 8 idem, dans un groupe de 20 tu as quand même un rôle, une importance, dans un groupe de 500 franchement tu peux afk stick tout le monde s'en fiche.
Dans une communauté de 500 les gens sont plus soudés, plus conscients des autres, dans une communauté de 5000, c'est anonyme, froid indifférencié. Tu tues random soldat 473, heal rez random camarade 747, bref autant jouer à un jeu solo. Un MMO c'est quand même pour faire partie d'une communauté, pas pour frag du random adversaire comme dans CS.
Un petit serveur donne plus de possibilités à tout le monde, du GB au noob en passant par le casual.
Prenons le craft. Pour avoir joué sur de gros serveurs DAoC et SWG, bah quand tu as une profusion de gros crafteurs, bah quand tu es un petit crafteur tu ne fais rien. Tu n'aides pas, tu ne sers pas, tu es rien. Puis sur DAoC je suis passé sur un petit serveur. Il n'y avait qu'une toute petite poignée de crafteur légendaires. Resultat, tous les crafteurs moyens étaient appréciés, encouragés à continuer leur art. Il y avait un marché pour les pièces qualités 99% (alors que sur les autres serveurs, le 99% se vendait à perte, et même les légendaires avaient du mal à survivre). Donc non seulement il y a un intérêt financier pour les crafteurs moyens, mais surtout ils ont le sentiment d'être utiles, d'aider leur royaume, et leur royaume le leur rend bien!
Sinon sur un autre point, pour avoir participé à de grosses batailles DAoC, je dis que bien d'entre vous risquent de déchanter si il y a des batailles 1000/1000. Déjà des 400/400 ont des résultats assez violents sur la durée de vie des protagonistes et beaucoup se retrouvent à brouter les pâquerettes ou à faire de longs aller-retours jusqu'au front.
|