Effectivement Boghoss, ne pas payer sur un f2p ne te rend pas hors la loi et ma comparaison est donc foireuse. Mais en voici une autre qui est moins foireuse et qui explique ma logique du "je paie quand j'aime et que je consomme".
Dans les salons type salon de l'agriculture, salon du bio, ou même simplement parfois sur les marchés, les producteurs mettent à disposition des échantillons de leurs produits "gratuitement". Il existe aussi des événements de type "dégustation gratuite"/"repas gratuit". L'idée derrière est bien évidemment de vendre.
Tu peux manger ces échantillons à chacun des stands et selon la générosité du commerçant, même te servir plusieurs fois et faire au final un presque vrai repas. Tu auras mangé gratuitement et en toute légalité, les commerçant, eux auront perdu de l'argent.
Qu'une personne fasse ça, ce n'est pas grave, les commerçant n'en meurent pas, sinon ils ne le feraient pas. Mais si tout le monde s'y met, soit ils arrêtent leurs échantillons gratuits, soit ils mettent la clé sous la porte.
Un free to play, il ne faut pas se leurrer, ne pourrait pas exister sans consommateurs qui achètent, on est donc bien dans une logique "goûtez notre produit gratuitement, et payez si vous aimez/voulez qu'on subsiste".
Après, ce que je dis c'est toujours de ne payer qu'après avoir testé... acheter un pack fondateur pour avoir le droit à la beta et tester, et ensuite regretter son achat, c'est idiot. D'autant qu'il est souvent possible de les acquérir durant l'open beta, ou d'avoir droit à des clés beta privé gratuitement.
De la même manière que je n'achèterai pas un saucisson que je viens de goûter et que j'ai trouvé dégueulasse, je ne dépense rien dans un f2p que j'ai testé et trouvé mauvais (mais je n'y joue pas non plus, je ne suis pas maso).
Je reste d'accord sur le fait que souvent les articles virtuels proposés sont très (trop) chers, payer plus cher une robe virtuelle qu'une robe irl, y a comme un problème. C'est pour ça aussi qu'il faut savoir limiter ses achats, comme je le disait, au max à l'équivalence du prix d'une boite... c'est comme si on avait acheté le jeu et le reste est en bonus.
Dernière modification par Nahoury ; 07/05/2013 à 16h45.
|