Sondage : Êtes-vous client des « packs fondateurs » de MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous client des « packs fondateurs » de MMO ?
Oui, c'est l'occasion de soutenir le jeu 90 10,23%
Oui, c'est souvent une bonne affaire commercialement 33 3,75%
Oui, pour accéder au bêta-test 59 6,70%
Parfois, tout dépend du contenu 174 19,77%
Rarement, je préfère tester d'abord 283 32,16%
Jamais, je suis contre par principe 332 37,73%
Sondage à choix multiple Votants: 880. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Par définition, les MMO free-to-play sont en principe jouables « gratuitement » et le recours à leur boutique en ligne est généralement optionnel. Le joueur peut donc tester le jeu sans engagement et seulement s'il est séduit, peut décider de dépenser ou non pour améliorer son expérience de jeu. De plus en plus régulièrement, les MMO free-to-play (au moins un peu attendu par les joueurs) intègre la vente de « packs de fondateurs » à leurs modèles économiques : avant même la sortie du jeu, les joueurs peuvent acquérir des « packs » vendus à des prix divers (généralement entre 30 et 200 euros), dont le contenu au détail affiche une valeur vénale variable (souvent supérieure au prix de vente). Ces packs permettent souvent de garantir son accès au bêta-test et de profiter de bonus in-game.

Ces packs se multiplient, on imagine donc qu'ils rencontrent un certain succès chez les joueurs mais prennent le contre-pied des grands principes gouvernant les MMO free-to-play (avec les packs, on paie souvent avant de tester le jeu) et on retrouve peu ou prou des principes commerciaux « old school » reposant sur la vente de « boîtes de jeu » (ici dématérialisées).
Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous client de ces types d'offres - et le cas échéant, pourquoi ? Est-ce en fonction du jeu (pour en soutenir le développement) ou au regard du contenu des packs (pour faciliter les premiers pas dans le jeu), voire les deux ? Ou au contraire êtes-vous réfractaires à ce type de modèles qui posent derechef une différence de traitement (parfois purement cosmétique, parfois plus profonde) entre les joueurs payants et gratuits avant même le lancement du jeu « gratuit » ? N'hésitez pas à partager votre expérience.
Je préfère pouvoir tester le jeu au préalable.

Dans le cas de Dragon's Prophet par exemple, un jeu auquel je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer et qui ne jouit d'aucune forme de notoriété capable, de prime abord, de braquer spécialement les projecteurs sur lui, je trouve que proposer de tels packs est pour le moins osé, en tout cas hâtif.
De base je suis contre les jeux free to play.
Car leur principe est de ralentir le joueur qui joue gratuitement et pousse à acheter au cash shop pour avoir un jeu correct.
Du coup on ne sait plus combien on dépense et c'est souvent la course à l’équipement via la carte bleue.

Je suis plus pour les MMO à abo de qualité ou des jeux comme GW2 ou on paye une boite pour avoir un jeu gratuit après.

Donc un pack fondateur hors de prix c'est même pas en rêve.
Citation :
De base je suis contre les jeux free to play.
Car leur principe est de ralentir le joueur qui joue gratuitement et pousse à acheter au cash shop pour avoir un jeu correct.
Du coup on ne sait plus combien on dépense et c'est souvent la course à l’équipement via la carte bleue.

Je suis plus pour les MMO à abo de qualité ou des jeux comme GW2 ou on paye une boite pour avoir un jeu gratuit après.
Prendre le pack revient a la mémé chose c'est comme si tu acheté le jeu lol
J'aime bien les F2P perso. Ralentir un joueur?
Comment on peut ralentir un joueur du moment qu'il prend du plaisir.
Je trouve qu'au contraire même, acheter des boost d'xp & co ça nuit au plaisir du jeu.

Les "pack fondateurs" je suis pas contre perso, ça dépend du jeu, du tarif et de l'offre du contenu. J'irais jamais foutre plus de 50/60€ dans un jeu, F2P ou avec un modèle économique classique.

J'avais acheté la boîte de LoL à l'époque, j'ai jamais regretté.
Idem pour PoE dans lequel j'aurais investi si j'avais pu me permettre.

Après comme ça, en dehors de LoL j'ai pas d'exemple pour le moment, aucun des MMO F2P actuels ne me faisant envie. Par contre y a pas mal de F2P en cours de développement qui pourraient me tenter.
Ce genre de pack prouve une fois de plus que ces "free to play" n'ont de free que le nom.
Certains se laissaient encore abusés en pensant, souvent à tort, que les cash shops de ces jeux ne sont qu’optionnels (alors que pour profiter d'une expérience de jeu convenable ils sont bien souvent indispensable) là au moins ces pack fondateurs ont le mérites d'afficher tout de suite ce qu'il en est en réalité : ces jeux sont payants d'une manière ou d'une autre.

De là à ce que la majorité des joueurs captent qu'il vaut mieux souvent payer un abonnement pour un jeu plutôt que de se retrouver sur un f2p qui vous incite en permanence à passer par la boutique et qui bride votre expérience de jeu tant que vous n'aurez pas dépensé... je crois qu'on aura fait du progrès.

Heureusement de plus en plus de joueurs ne sont plus dupe de cette appellation free to play, avec une peu de chance dans quelques années ce mode de financement qui joue sur la crédulité des joueurs sera enfin passé de mode !
Pour ma part, je suis partisan des pack/boîtes à petit prix (10-20 €) sur certains types de jeux (FireFall, "Arma III - DayZ" exemple à part) . Pour le reste, je m’attelle rarement sur les pack F2P puisque cela revient à ... payer une boîte de jeux avec un Cash Shop plus intrusif et un contenu souvent "moins" riche (F2P oblige) par rapport à un modèle d'achat classique.
Je ne paye jamais rien sur les f2p, je laisse ça aux casuals qui veulent du fast food.
Maintenant qu'ils le fassent, je m'en fou.

Les réponses du sondage sont chelou quand même.

Et puis, ça ne concerne pas que les f2p. Tous les mmo @ KS le font aussi.

Dernière modification par Aldweenz ; 06/05/2013 à 18h43.
Jusqu'a présent aucun vrai free to play n'a su me convaincre d'y jouer, hormis Neverwinter qui n'est pas assez ambitieux pour que j'y depense le mondre euro, et encore moins un pack a 55 ou 190 ( !!!!!! ), surtout quand on voit ce qu'ils proposent : RIEN

Le jour où un mmoRPG avec un vai monde persistant, de l'open PVP/PVE, du RVR, un artisanat et une économie dévéloppée, des events et des maitres de jeux dignes de ce nom fera son apparition en F2P, on verra...peut etre meme des centaine d'euros sur sa durée de vie.

Mais quand on constate que meme les jeux dit triple A avec abonnement se sont ecarté de ce chemin pour n'offrir que du full instancié solo online, je me dis que ce n'est pas demain la veille.
J'ai mal lu le contexte et ai voté que ça dépend du contenu mais en réalité non. Si les éditions collector/packs deluxe pour des jeux payants oui ça m'arrive souvent (selon le contenu additionnel) , par contre pour les F2P jamais. Le principe même me rebute et cette nouvelle mode m'exaspère. Surtout quand on voit qu'aujourd'hui on nous sert le moins (bugs, contenu maigre et cheap, serveurs cheap, service client quasi absent ou minable) mais on essaye de faire payer le max. C'est vraiment nous prendre -encore plus- pour des abrutis.
Payer pour une bêta, si il y a des pigeons qui aiment ça pourquoi pas. Moi je joue sur des bêta et je n'ai jamais dépensé un seul euros ! Après kickstarter qui nous demandent des sous pour créer des jeux qui seront peut être mauvais, après on paye pour une bêta, après on paye pour être un compte freemium et on finit avec le cash shop. En tous cas on est dans une pays libre si les gens veulent claquer 300€ dans juste un jeu qu'ils le fassent.

Dernière modification par ombre vengeresse ; 06/05/2013 à 19h42.
Citation :
Jusqu'a présent aucun vrai free to play n'a su me convaincre d'y jouer, hormis Neverwinter qui n'est pas assez ambitieux pour que j'y depense le mondre euro, et encore moins un pack a 55 ou 190 ( !!!!!! ), surtout quand on voit ce qu'ils proposent : RIEN
Le jour où un mmoRPG avec un vai monde persistant, de l'open PVP/PVE, du RVR, un artisanat et une économie dévéloppée, des events et des maitres de jeux dignes de ce nom fera son apparition en F2P, on verra...peut etre meme des centaine d'euros sur sa durée de vie.

Mais quand on constate que meme les jeux dit triple A avec abonnement se sont ecarté de ce chemin pour n'offrir que du full instancié solo online, je me dis que ce n'est pas demain la veille.

faudrait déja que ca existe en P2P car ces dernières années... x)
Citation :
Je préfère pouvoir tester le jeu au préalable.
Dans le cas de Dragon's Prophet par exemple, un jeu auquel je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer et qui ne jouit d'aucune forme de notoriété capable, de prime abord, de braquer spécialement les projecteurs sur lui, je trouve que proposer de tels packs est pour le moins osé, en tout cas hâtif.

Effectivement, j'ai acheté le pack fondateur à 12 euros et je me suis vraiment fais arnaqué ... J'ai pu accéder à la beta et il ne mérite vraiment pas d'être acheté.
non sûrement pas. trop de prise de risques en MMO, DnL vanguard et bien d'autres on connait la suite... A la rigueur acheter une CE des mois après la sortie (WAr et AOC en CE 6 mois après, bradées à 30 euros la CE...)

Mais certainement pas un pack fondateur je ne sais quoi... je me rappelle avec amusement de la BETA de Lotro et des fans qui ont payé des centaines d'euros (2 boites CE à l'époque par famille) un jeu qui est désormais en F2P... qui parlaient avec fierté de leur achat à 500 euros pour avoir de mémoire une carte un anneau en fer ou je ne sais quelle plaisanterie ) Je m'en souviens vu que j'étais en closed beta en 2006, quelle rigolade...

Citation :
et encore moins un pack a 55 ou 190
Effectivement le pack 190 euros de NW, la plus grosse rigolade jamais eue. Un jeu gratuit à 200 euros ? Dans ce cas je préfère les jeux payants à 50... (...)

KS en théorie c'est fantastique mais en pratique, je ne me vois pas payer un jeu en projet. Pour être clair, bien qu"ancien de DAOC, je n'ai pas payé pour soutenir CU via KS. Je soutiens des ONG, je donne quand je peux a des causes valables et humanitaires mais payer pour un jeu créé par des gens qui ont gagné des millions de dollars ... franchement...

Pas de CE plein pot (on attend 1 an et elles sont bradées à moins cher qu'une boite normale) pas de version CE digitale (les goodies virtuels non merci, je veux bien comprendre une CE avec statuette et livre mais pas les bonus digitaux qui finalement finiront détruits/abandonnés en 1 semaine) pas de pack fondateur (...quand je pense qu'il y en a pour arborer le titre en jeu ^^) pas de paiement pour une beta . Si le jeu est bon, ça se sait et il est toujours temps de le prendre après la sortie.

Dernière modification par Compte #432077 ; 06/05/2013 à 20h10.
Citation :
Publié par Idiocrator
Effectivement le pack 190 euros de NW, la plus grosse rigolade jamais eue. Un jeu gratuit à 200 euros ? Dans ce cas je préfère les jeux payants à 50... (...)

55 euros, 1 slot de perso supplémentaire, 190 euros, 3 slots en +...wouhou

Dernière modification par Hattori-Hanzo ; 06/05/2013 à 20h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés