Ca ressemble un peu à ce qui s'est passé avec le secteur "musique" je trouve...
Les petits/moyens studios faisaient des choses extra. L'âge d'or de la musique. Certains ont grossi. Beaucoup. Ils ont racheté les petits. Mais plutôt que de prôner les nouveaux talents, la diversité et tout... ils se sont concentrés sur ce qui marchait le mieux, le plus rentable...
Et puis un jour on se réveille et on se rend compte qu'il n'y plus beaucoup de studios. Que des gros, et peu. Qui se tirent dans les pattes. Que la musique est préformaté. N'évolue pas... Pire, on nous ressort des remakes de chansons qui ont bien fonctionné. On copie sur l'autre.
Au final, le consommateur est le plus à plaindre. Adieu les choix. Adieu la diversité.
(Je donnerai cher pour retrouver un album des Specimens, groupe Angevin - explication d'un vendeur : racheté par un gros studio le ptit label de rock, mis en archive. ne sera sans doute jamais réédité ou mis à dispo (gratuit non mais ça va pas!))
Ca fait un peu pareil aujourd'hui pour les jeux. Sans critiquer les jeux que je vais citer (car j'ai passé de bons moments dessus quand même - au début en tout cas) :
-WoW : super bien fonctionné. Souci : devenu un standart. Personne n'ose faire différent. Et ceux qui tentent se ramassent... (à modérer... en même temps, vouloir faire 10 millions d'abonnés, la barre est un peu haute. Avant un jeu qui avant 200 000 joueurs, c'était bien. Maintenant, c'est pas assez...)
-CoD : bah CoD 1 CoD 2 CoD 3 CoD 4 CoD 5 etc... Evolution...?
-Battlefied (et les DLC de la mort) : j'adore Battlefield... Addon AfterMatch = CoD... Super.
-Le boss du Crysis qui sort qu'un jeu doit être beau, le reste on s'en fout (il a tout compris lui aux gamers lui...)
Au passage, on enlèverait le marketing, le jeu couterait bien moins cher à produire. Sans compter les DLC... Fleau des jeux. Les faux F2P (faire croire qu'un jeu est gratos... une belle arnaque aussi)...
Mais bon, comme pour la musique, ça marche quand même pour certains. 64 M...
Le jeu video se meurt, vive le jeu video