[Actu] Steam s'ouvre aux MMO à abonnement

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Pay to win = je paye pour avoir accès à du matos qui me donne un avantage sur les autres..
Si on suit cette logique (qui ma foi est formulée de manière incomplète) ou celle qui suit (qui est clairement erronée)
Citation :
Gain de temps = pay to win.
Acheter un couple clavier-souris de gamer ça transforme tout jeu, quelque qu'il soit, en "Pay-to-Win" puisque l'on paie pour avoir un avantage sur les autres (qui n'auraient pas un tel matériel).

Oh oui, cela fait sens. Vraiment, très rationnel.

Nous ne sommes pas égaux, ni à la naissance, ni socialement. Il n'y a qu'un naïf ou un imbécile pour soutenir le contraire. Ceux qui n'ont pas/ne peuvent pas travailler sont aptes à obtenir "de la puissance" dans un jeu vidéo (sans parler de l'expérience pratique ici) en acquérant plus d'objets, de ressources par exemple. Celui qui a une obligation contractuelle professionelle (du taf quoi) ou des responsabilités familiales/sociales lui dispose de moins de temps et pour acquérir le même niveau de puissance il va probablement payer, si cela est son choix ou accepter d'être "inférieur" à ce niveau. Selon cette logique, le chômeur est "legit" et le père de famille travailleur est une "saloperie" qui "Pay-to-Win" hein ? Après tout il n'a qu'a pas travailler et il devrait laisser sa famille crever de faim. Brillante démonstration de tout aussi brilliants esprits.

Le gain de temps n'est certainement pas du Pay-to-Win puisque pour en être objectivement il faudrait que chaque joueur soit égal en terme de temps de jeu, ce qui n'est manifestement pas le cas dans la réalité.

Mais vous avez le droit d'avoir votre définition et votre opinion, ainsi que de la clamer sans vergone au monde (après tout vous êtes anonymes ici). Cela ne change rien toutefois au fait que l'opinion, et celle-ci en particulier, n'est pas la réalité.

Ce qui est appelé "Pay to Win" au dela de votre opinion, c'est toute option (je me répète) qui n'est accessible qu'en payant et qui donne effectivement un avantage distinct sur ceux qui ne payeraient pas (cela peut se manifester par une vente directe d'objets, par des bonus très conséquents influant sur le gameplay directement - les bonus d'exp n'étant typiquement pas de cette catégorie, mais de celle du gain de temps -, l'accès à des zones de jeu et donc à des "loots" inaccessibles aux autres). L'usage abusif du terme et la dérive qui en découle n'est qu'une conséquence de l'immaturité ambiante et de l'arrogance des uns qui pensent avoir tout compris sans avoir la moindre notion de sémantique ni avoir effectivement étudié méthodiquement le sujet sur lequel ils se prononcent pourtant avec tant d'assurance.

Ce qui dans WOT peut éventuellement, et pour le moment (on n'est pas à l'abri d'un changement, sans mentionner que ces objets sont régulièrement offerts aux joueurs à diverses occasions) être considéré comme un objet Pay-to-Win c'est donc les "ration de chocolat", les trousses de soin ou de réparation supérieures par example puisque ce type d'objet donne effectivement un avantage numériquement significatif (c'est très relatif toutefois, dans la pratique ce n'est pas indispensable ni si avantageux) à celui qui paye pour se les offrir. Toutefois, je pense que la communauté WOT le reconnaîtra, on peut largement s'en passer puisque les situations dans lesquelles on aurait besoin d'une trousse supérieure sont relativement rares (hormis dans les hauts "tiers" ou alors c'est que vous êtes déjà mort sans encore le savoir et utiliser l'objet s'avérerait bien inutile) et le bonus des rations est négligeable et peut largement être compensé par du "skill". De là à qualifier un jeu de "complètement Pay-to-Win" il y a un gouffre que je ne saurai franchir et dans lequel hélas d'autres se jettent allégrement sans le moindre scrupule.

Maintenant, on s'est bien éloigné du sujet initial... Comme à chaque fois que quelqu'un illumine un topic de son opinion sur les F2P.

Dernière modification par watwazat ; 27/04/2013 à 00h18.
Citation :
Publié par noctaris
La fonction première de steam est de lutter contre le piratage de vidéo, en imposant une version autorisé par l'éditeur. tous le reste c'est : in the pocket....
Enfin c'était le cas dès la création de steam il y a plus de 10 ans, Maintenant vous voyez surement la chose qu'est Steam sous d'autres angles.
Pourtant rien n'empêche les pirates de continuer à jouer à leur jeu même si ils sont sous Steam. Moi je vois juste Steam comme un bon moyen d'éliminer tous les petites mains entre les développeurs et les acheteurs et de détruire ainsi le marché de l’occasion (on ne peut toujours pas revendre ses vieux jeux Steam), et comme en ce moment les jeux dématérialiser se portent très bien et que les magasin comme "Games" ferment .
Je me demande si un jour Steam ferment ses portes est ce que les jeux seront toujours accessible pour nous?
Citation :
Publié par watwazat
Tout le reste n'est pas du "Pay to Win" c'est du gain de temps pour le joueur payant. Point.
Tu penses que les joueurs qui passent énormément de temps sur un F2P, n'y dépensent pas un centime ?
Tu crois que tous les casu travailleurs dépensent de leur salaire pour rester "au niveau" ?

Il s'avère que quand tu vas plus vite, tu devances les autres ()
Tu as donc l'avantage sur les autres.
Il y a des joueurs qui obtiennent cet avantage en jouant beaucoup.
Il y a des joueurs qui l'obtiennent en payant ... = Pay to Win !
(win sur ceux qui jouent peu et ne payent pas. Dans des jeux à composante PvP basée sur le level, par exemple.)

Citation :
Publié par watwazat
Si on suit cette logique ... avec tant d'assurance.
"Laissez moi me débattre" disait Fabienne Thibault.

Citation :
Publié par Electre
Gain de temps = pay to win.
Plus loin, plus fort, plus vite ... c'est toujours moche, quand c'est faussé par l'argent.
Citation :
Publié par Electre
Gain de temps = pay to win.

c'est dingue, j'ai un avantage énorme je deviens plus fort que les autres beaucoup plus vite ... mais non c 'est pas un pay to win LOL
Ce n'est pas un pay to win, parce que même sans payer tu reçois de la free xp qui te permet de débloquer les modules sans le jouer. Sans payer tu devras donc juste jouer plus de parties avec tes tanks full.

WOT n'est pas un p2w, mais bon, ce n'est pas non plus un mmorpg. Le modèle f2p est justement parfait pour les moba, un peu moins pour un mmorpg classique à mon avis.
Citation :
Publié par Zenboy
Tu as donc l'avantage sur les autres.
Il y a des joueurs qui obtiennent cet avantage en jouant beaucoup.
Il y a des joueurs qui l'obtiennent en payant ... = Pay to Win !
Tu vas donc nous expliquer comment des joueurs peuvent avoir un avantage sur des joueurs qu'ils ne croisent pas.
S'il n'y avait pas un système de matchmaking qui fait s'affronter des joueurs de même niveau, je serais d'accord avec toi, sauf que c'est pas le cas.

Et de toute manière, je vois pas pourquoi on discute du non aspect pay to win de WoT vu que si c'était réellement le cas :
- les joueurs ne joueraient pas
- beaucoup plus de monde pointerais du doigt le problème et pas juste 2-3 haters de temps en temps

Citation :
Publié par watwazat
Si on suit cette logique (qui ma foi est formulée de manière incomplète) ou celle qui suit (qui est clairement erronée)
Acheter un couple clavier-souris de gamer ça transforme tout jeu, quelque qu'il soit, en "Pay-to-Win" puisque l'on paie pour avoir un avantage sur les autres (qui n'auraient pas un tel matériel).
Dieu merci, mon propos n'était pas du tout sous entendu "ingame".
Quand un MMO n'a pas d'abonnement c'est forcément un P2W. Le cosmétique only ça ne marche nulle part pour le moment.

Après y a ceux qui dépensent plein de sous dans le cash shop et qui viennent te dire mordicus nan nan c 'est pas un pay to win, en sous entendu, "j'ai pas triché pour gagner..."

Yeah yeah, à d'autre....

Le seul MMO sans abonnement qui ne soit pas un P2W en ce moment je trouve que c'est SWTOR. Et dès que tu veux jouer un peu au lvl max faut y payer un abonnement.
Citation :
Quand un MMO n'a pas d'abonnement c'est forcément un P2W. Le cosmétique only ça ne marche nulle part pour le moment.
Après y a ceux qui dépense plein de sous dans le cash shop et qui viennent te dire mordicus nan nan c 'est pas un pay to win, en sous entendu, "j'ai pas triché pour gagner..."

Yeah yeah, à d'autre....
Ouais, ouais, c'est ça. Et sinon, tu me sors la liste que je t'ai demandé ?
Ah, et t'en que t'y es, tu nous expliqueras en quoi économiser du temps c'est "gagner". Mais bon, j'imagine qu'on gagne dans un MMO en atteignant le lvl max.
Citation :
Le truc mais vraiment tout con, qui pourrai booster les abonnements, c'est de faire un calcul sur un timer IG...
Tu payer pour 30J de jeu et non un mois...
ça existe déjà en Chine ou en Corée je ne sais plus, je ne sais pas si c'est apprécié mais là pour le coup je trouve ça inhumain, le jeu est censé te détendre et t'amuser, si tu payes ta minute tu ne verras plus jamais d'AFK, de discussions en guilde, de RP... tout ce qui n'est pas estimé très utile disparaîtra et on en fera plus la différence entre un joueur et un bot... on comprend que l'idée soit née en Asie ^^"
Citation :
ça existe déjà en Chine ou en Corée je ne sais plus, je ne sais pas si c'est apprécié mais là pour le coup je trouve ça inhumain, le jeu est censé te détendre et t'amuser, si tu payes ta minute tu ne verras plus jamais d'AFK, de discussions en guilde, de RP... tout ce qui n'est pas estimé très utile disparaîtra et on en fera plus la différence entre un joueur et un bot... on comprend que l'idée soit née en Asie ^^"
C'est pas pire que l'abonnement que les joueurs cherchent à rentabiliser au maximum et qui donc ne joue plus qu'à un seul et unique jeu.
Dans tout les cas, l'abo c'est naze et bon débarras.
Citation :
Publié par watwazat

Nous ne sommes pas égaux, ni à la naissance, ni socialement. Il n'y a qu'un naïf ou un imbécile pour soutenir le contraire. Ceux qui n'ont pas/ne peuvent pas travailler sont aptes à obtenir "de la puissance" dans un jeu vidéo (sans parler de l'expérience pratique ici) en acquérant plus d'objets, de ressources par exemple. Celui qui a une obligation contractuelle professionelle (du taf quoi) ou des responsabilités familiales/sociales lui dispose de moins de temps et pour acquérir le même niveau de puissance il va probablement payer, si cela est son choix ou accepter d'être "inférieur" à ce niveau. Selon cette logique, le chômeur est "legit" et le père de famille travailleur est une "saloperie" qui "Pay-to-Win" hein ? Après tout il n'a qu'a pas travailler et il devrait laisser sa famille crever de faim. Brillante démonstration de tout aussi brilliants esprits.
Bah c'est ce qui, pour moi fait la différence entre L'IRL et l'IG, Irl comme tu dits on n'est pas égaux ni la naissance ni socialement mais dans un jeu (du moins un BON jeu) tout le monde doit être sur le même pied d'égalité.

La base de tout jeu c'est que tout le monde doit suivre les mêmes règles, et les règles qui font intervenir l'argent IRL n'en sont pas vraiment, pour moi c'est à la limite de la tricherie (moralement).

Dernière modification par chewa ; 27/04/2013 à 03h18.
En fait je viens de me taper les 7 pages de commentaires c'est magnifique xD

Bref et bien allez je rajoute mon opinion hein

Je suis d'accord avec Benihama, si deux joueurs au même level ne sont pas égaux il y a P2W, mais le seul moyen de gagner de l'argent avec les cash shop c'est d'y vendre du temps, les bonus d'xp et tout, c'est sûr si tu commences en même temps qu'un pote tu vas le cramer, mais au niveau du jeu, tes ennemis seront à ton niveau, l'équilibre sera là et on ne peut pas parler de P2W.

Pour prendre l'exemple le plus connu qui me vient en tête j'ai League of Legends, personne n'osera dire que la boutique déséquilibre le jeu, et pourtant je mettrais ma main à couper que c'est la plus rentable de tout l'univers du jeu vidéo, c'est ce qu'on appelle un free to play bien fait.

Par contre je tiens à remarquer que je n'ai pas trouvé de bon mmorpg free to play ( à part swtor peut être ), c'est toujours du vieux jeu perdu avec une vieille pub dans le coin d'un site porno ou de facebook ( quoique les deux se rapprochent au fil du temps ^^ ), avec du graphisme à t'arracher la rétine et une boutique mieux codée que le jeu lui-même, le tout souvent développé par des studios asiatiques.
Donc si je me trompe et qu'il existe un mmorpg f2p fréquenté, équilibré et pas trop pixelisé, faites moi signe merci ^^
Plutôt que comparer une personne en recherche d'emploi et une personne qui travaille, il serait plus judicieux, pour rester dans le même contexte, de comparer deux personnes sans emploi (qui ne signifie pas sans ressources): l'une qui utilise le cash shop d'un F2P, l'autre non.

Pour en revenir au sujet, je trouve que c'est une bonne idée de trouver de plus en plus de MMO sous Steam. Même si actuellement le catalogue est pauvre, il pourrait, à l'avenir, donner plus de visibilité à des MMO en mal de communication.

@Alahakan : Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à un MMO F2P dont le end game est équilibré. Par contre, il y a des MMO F2P qui ont un leveling agréable. Vu que c'est gratuit, rien n'empêche d'y jouer, juste pour jouer.

Dernière modification par Killingzoe ; 27/04/2013 à 01h34.
Citation :
Par contre je tiens à remarquer que je n'ai pas trouvé de bon mmorpg free to play ( à part swtor peut être ), c'est toujours du vieux jeu perdu avec une vieille pub dans le coin d'un site porno ou de facebook ( quoique les deux se rapprochent au fil du temps ^^ ), avec du graphisme à t'arracher la rétine et une boutique mieux codée que le jeu lui-même, le tout souvent développé par des studios asiatiques.
Donc si je me trompe et qu'il existe un mmorpg f2p fréquenté, équilibré et pas trop pixelisé, faites moi signe merci ^^
Bah les MMORPG F2P sont soit des P2P qui se sont viandés ou qui sont très vieux, soit des daubes coréennes produites en masse et pour trois sous.
Les éditeurs n'osent pas lancer un MMORPG à gros budget F2P de base et c'est normal, le développement est long (et bien souvent, il a commencé avant l'émergence des F2P de qualité, je met ma main à couper que dans 2-3 arriveront les premiers bons MMORPG F2P) et le budget tellement gros qu'ils préfèrent encore lancer le jeu avec un abo quitte à se planter et passer au F2P (coucou TSW, même si pour le coup, il n'est passé que B2P)
Benihama tu stop jamais ton flot de conneries ?

Si tu veux être pris au sérieux commence par sortir ta tête de ton cul et prend en considération que tes revendications égoïstes ne peuvent satisfaire qu'une faible minorité de personnes.

"Bonjour je veux payer a l'heure car je joue moins que les autres et je paye pareil c'trop pas juste."

Outre le fait que c'est demander a ce que d'autres joueurs payent le jeu a ta place;
Tenir ce genre de discours et défendre en même temps le f2p, modèle économique le moins rentable pour le consommateur c'est juste la preuve d'absence du moindre sens logique dans ton (lol) raisonnement.

Car oui ce que tu dit c'est :
"Le temps passé au boulot et celui a farmer c'est pareil, c'est du temps olol."

Et bien non car aussi fou que ça puisse paraître quand on joue c'est du temps de jeu, et autre news incroyable on attend d'un univers virtuel qu'on puisse tous être a égalité une foi qu'on y a accès (btw ton argumentaire sur "on nait tous différents" m'as bien faire rire mais vu ton cas je ne peut qu'être d'accord). Si c'est pour rencontrer des abrutis qui pensent avoir tel ou tel droits parce qu'ils ont avancés le chèque y'a déjà l'irl.

Car qu'est ce que le f2p si non un "jeu" ou ont soudoie l'éditeur pour qu'il up la taille de notre e-penis ?
Sans doute la seule manière pour certains de se sentir p800. Je vois pas d'autre raison de défendre avec une telle absurdité un modèle pareil.
Qu'est-ce qu'on en a à faire des points de vue sur le F2P / P2W / P2P.

Ici la nouvelle présente l'arrivée de Darkfall comme celle des MMo P2P sur Steam ce qui est comme répondu précédemment, faux, ils étaient déjà présents.

Le reste des discussions comme d'habitude ne sert à rien.
Citation :
Publié par Delysid
Benihama tu stop jamais ton flot de conneries ?
Et toi, tu prends la peine de lire et de ne pas inventer des propos ?

Citation :
Si tu veux être pris au sérieux commence par sortir ta tête de ton cul et prend en considération que tes revendications égoïstes ne peuvent satisfaire qu'une faible minorité de personnes.
"Mes revendications égoïstes", et elles sont ? J'ai demandé quelque chose ? Hormis la fin définitive de l'abo ?

Citation :
"Bonjour je veux payer a l'heure car je joue moins que les autres et je paye pareil c'trop pas juste."
Ok, j'ai pas donné mon avis sur l'abo à l'heure mais si tu veux savoir, ouais, ça serait plus honnête que l'abonnement actuel mais ça n'a rien à voir avec le temps de jeu des autres joueurs, juste qu'on payerait pour un certains temps de jeu et non pas l'accès à un jeu pour un certains temps.

Citation :
Outre le fait que c'est demander a ce que d'autres joueurs payent le jeu a ta place;
Tenir ce genre de discours et défendre en même temps le f2p, modèle économique le moins rentable pour le consommateur c'est juste la preuve d'absence du moindre sens logique dans ton (lol) raisonnement.
Le modèle F2P, le modèle le moins rentable pour le consommateur ? Sérieux ? Et c'est à moi de me sortir la tête du cul ?

Citation :
Car oui ce que tu dit c'est :
"Le temps passé au boulot et celui a farmer c'est pareil, c'est du temps olol."
Idem que plein de trucs, j'ai pas dit ça. Merci d'arrêter d'inventer mes propos.

Citation :
Et bien non car aussi fou que ça puisse paraître quand on joue c'est du temps de jeu, et autre news incroyable on attend d'un univers virtuel qu'on puisse tous être a égalité une foi qu'on y a accès (btw ton argumentaire sur "on nait tous différents" m'as bien faire rire mais vu ton cas je ne peut qu'être d'accord). Si c'est pour rencontrer des abrutis qui pensent avoir tel ou tel droits parce qu'ils ont avancés le chèque y'a déjà l'irl.
Mon argumentaire sur "on nait tous différent" ? Ah, tu parles surement de celui de watwazat.

Citation :
Car qu'est ce que le f2p si non un "jeu" ou ont soudoie l'éditeur pour qu'il up la taille de notre e-penis ?
Ok, si c'est pour pondre des âneries pareilles, tu peux dégager.
On essaye de parler entre personnes qui ont branchés leurs cerveaux et qui arrivent à voir plus loin que F2P = Pay to win, arnaque, trololol.
Citation :
Tu penses que les joueurs qui passent énormément de temps sur un F2P, n'y dépensent pas un centime ?
@Zenboy

Non seulement je le pense, mais j'en suis l'une des preuves vivantes (parmi 7 joueurs sur 10 paraît-il sur WoT). Je joue depuis 2 ans à WoT et je n'y ai jamais dépensé le moindre centime par exemple (même si j'ai renoncé à atteindre les tiers au dessus de 8, préférant de toute manière le gameplay des chars léger). La liste des F2P auxquel je participe plus ou moins activement s'étend à plus d'une centaine, et là encore je n'y ai jamais investi le moindre argent.

Pour revenir à WoT et au regard de mes stats (incluant celles des add-on donnant une valeur type classement ELO) il semble que je reste classé parmi les "moins bons des très bons" (au dernier rapport ~1900) cela sans toutefois faire partie des maîtres (je ne joue d'ailleurs pas assez, n'ayant si je ne m'abuse que 5000 matches et environ 60% de victoires en random team uniquement). Tout cela pour dire qu'il est parfaitement possible de s'amuser sur un F2P sans la moindre frustration et même d'obtenir des résultats honorables sur la durée. Mais effectivement si votre premier reflexe, avant même d'avoir compris les mécanismes du jeu (pour ma part j'ai bien du me prendre 300 branlées sans rien comprendre de ce qui m'arrivait avant de réussir à exploser un tank dans WoT), c'est de check la boutique et d'y recourir (ou d'uriner de terreur dans votre pantalon à l'idée que d'autres joueurs peuvent avoir cela... et pas vous) c'est qu'il y a un problème, non dans le jeu mais bien chez le joueur (mon hypothèse étant une approche égocentrique et malsaine de la notion même de compétition mais je ne détaillerai pas plus ici le fond de ma pensée).

Citation :
Tu crois que tous les casu travailleurs dépensent de leur salaire pour rester "au niveau" ?
J'ai évoqué une possibilité ou un panel de possibilités en citant 2 extrêmes, en aucun cas il s'agit là de généraliser. Si il y a généralisation de mes propos, elle n'est pas de mon fait et je vous invite à vous en prendre à vous-même et à vos propres mécanismes de réflexion/compréhension qui pourraient nécessiter révision. Pour ma part je n'ai jamais évoqué cette notion absolutiste "tous les casus travailleurs" et j'ai d'ailleurs évoqué à nouveau 2 extrêmes dans mon exemple (considérant toujours qu'entre les extrêmes d'une argumentation non manichéenne il y a toujours le panel du possible entre les 2 pôles) sur les raisons possibles (possible ne voulant pas dire certaine, possible voulant dire... ma foi "possible, qui peut se réaliser ou pas") qui pousserait une personne à recourir à une option de gain de temps... ou pas.

Il y plusieurs règles pour un débat sain, en l'occurence injecter votre perception de ce que j'ai dit en laissant entendre que c'est moi qui l'ai formulé ainsi est une infraction manifeste. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je maîtrise relativement bien la langue de Molière et ce n'est pas par accident. Je choisi avec une respectueuse attention mes mots et mes formulations (sans toutefois être exempt de possibles erreurs parfois, mais en règle générale cela fonctionne plutôt bien).

Citation :
Il s'avère que quand tu vas plus vite, tu devances les autres
Charmante lapalissade.
Je ne sais pas quelle partie de mon argumentation vous n'arrivez pas à intégrer, mais le fait est qu'un joueur qui dispose du temps et le passe sur le jeu, va plus vite dans sa progression vers "le graal de la toute puissance" qu'un joueur qui dispose de moins de temps pour le jeu. Il y a de ce fait un désavantage naturel pour le second, et jusque-là, on a pas parlé d'argent alors qu'un déséquilibre existe déjà. Cela ne m'apparaît pas compliqué à comprendre d'ailleurs, surtout si l'on se réfère à la citation "le temps c'est de l'argent", et oui dans le F2P on peut aussi acheter du temps avec de l'argent tout comme l'inverse d'une certaine manière. Je ne vois pas en quoi, le déséquilibre existant systématiquement pour ne pas dire "naturellement" dans le monde du jeu vidéo, dès qu'il y a la notion d'argent réel cela devient soudainement Pay-to-Win ou cela devient diaboliquement problématique. Comme je l'ai souligné, c'est un abus de langage, abus dont je suppute trouver les origines dans le faible arsenal argumentaire de ceux qui frustrent plus qu'ils ne comprennent.

Citation :
Il y a des joueurs qui l'obtiennent en payant ... = Pay to Win !
Pardonnez-moi d'insister, mais dans ce cas tout est Pay-to-Win, et comme je l'ai indiqué dans l'un de mes précédents posts, vous n'avez pas fini de frustrer et de rager si tel est votre point de vue. Il ne faut pas confondre égalité et équité, l'égalité n'existant en pratique pas et n'étant qu'un concept utopique d'idéaliste (ou mathématique, mais nous débattons ici de valeurs morales/éthiques qui ne sont pas en soi quantifiables). L'équité par contre elle existe. Le terme Pay-to-Win est utilisé précisément pour dénoncer l'absence d'équité, hors il n'y a absence d'équité que si quelque chose n'est à la fois théoriquement et pratiquement accessible qu'à l'un et pas à l'autre et que le premier dispose un conséquence d'un avantage si significatif que le second n'a strictement aucune possibilité de lui opposer quelque résistance que se soit. Hors, ce n'est pas le cas de nombre de jeu et c'est un amalgame dangereux (culturellement du moins) qui est ici fait en qualifiant l'immense quantité et diversité de microtransactions comme étant "Pay-to-Win". On n'en sera toutefois pas au premier abus de stéréotype et à la première perte de sens d'un concept qui popularisé et vulgarisé perd son sens original. Si effectivement, une majorité de joueurs devait soutenir votre approche alors nous (ceux qui accordent une certaine importance à conserver un sens correct aux mots afin d'en faire des outils de communication efficaces) devrons trouver un autre terme simple pour qualifier ce qui peut être considéré comme une approche néfaste/négative en terme de monetisation et microtransaction par un autre terme que Pay-to-Win, dont l'usage populaire sera équivalent à F2P, les 2 termes devenant interchangeables mais signifiant pour ceux qui n'en saissisent pas la nuance la même chose (voilà, là vous arriverez à réaliser une utopie d'égalité, pas un haut-fait de grande importance, mais toujours un haut-fait Gratz). A quoi bon avoir 2 néologismes qui étaient censé distinguer deux choses différente si l'audience fini par utiliser l'un comme l'autre pour qualifier la même chose ?

Citation :
Bah c'est ce qui, pour moi fait la différence entre L'IRL et l'IG, Irl comme tu dits on n'est pas égaux ni la naissance ni socialement mais dans un jeu (du moins un BON jeu) tout le monde doit être sur le même pied d'égalité.
@chewa
Ah bon ? Selon quels critères ? Donc si je suis un joueur intelligent et plutôt doué, je dois jouer sous anesthésiant et les mains attachées dans le dos si j'ai le malheur de rencontrer un joueur débutant et pas trop au fait de ce qu'il fait ? Comme je l'ai dit plus haut, ne confondez pas équité et égalité (je me répète tellement que j'en aurais presque la nausée).

Lorsque deux boxeurs s'affrontent, lorsque deux équipes de football se rencontrent, on a toujours une équité, jamais d'égalité. Oui les boxeurs sont dans une catégorie de poid arbitrairement définie (un consensus) et oui les footballeurs sont 11 de chaque côté, il y a une équité (non absolue, mais convenue et arbitraire), absolument pas d'égalité. Même un jeu comme les échecs, il y a un joueur qui joue en premier et l'autre en second (quant à savoir quel position est avantageuse, c'est un autre débat). S'il y avait égalité, absolue et parfaite dans le jeu, comme dans le sport il n'y aurait pas même la notion de compétition. Inutile donc de chercher à réaliser un concept théorique dans une réalité pratique.

Il en va de même dans les jeux (avec nombre d'exceptions il va sans dire, Pong - et encore, être à gauche ou à droite peux constituer un avantage ou un désavantage également - par example pour citer les origines du JV), et plus encore dans les jeux incluant des classes. L'égalité n'existe pas, l'équité oui. Qu'est-ce qui fait l'équité par exemple dans un RPG ? C'est que chacun peut librement choisir d'accéder à toutes les classes (et ne venez pas mentionner l'équilibre des classes avant d'essayer de jouer à feuille-caillou-ciseaux en définissant une règle de votre cru qui dit "on n'a le droit d'utiliser que ciseaux" avant de réaliser l'absurde de la proposition), si il choisi le chasseur et qu'il se fait poutrer par le guerrier, il peut changer la prochaine fois et prendre le guerrier. Si en prenant le guerrier il se fait poutrer par un chasseur, c'est probablement qu'il ne sait jouer ni le guerrier ni le chasseur, mais c'est un autre débat sur la qualité du joueur et de son adversaire. Là où il y a absence à la fois de toute notion d'égalité ET d'équité, c'est si l'un n'a que le choix du chasseur et pas celui du guerrier alors que l'autre a le choix des deux. Dans ce cas, il y a de quoi s'insurger contre une telle ignominie, sinon non et ceux qui s'insurgent lorsqu'il y a équité sont souvent des lâches incompétants et de mauvaise foi (et je reste gentil).

Citation :
Quand un MMO n'a pas d'abonnement c'est forcément un P2W. Le cosmétique only ça ne marche nulle part pour le moment.
@Electre
Là encore on sent toute l'expérience et l'expertise du sage qui a roulé sa bosse et ne craint plus la géneralisation à outrance. Je pense que le lecteur de cette discussion (ou en l'occurence digression) a bien compris votre logique F2P=P2W, et que les 2 termes désignent la même chose pour vous et que vous resterez quoi qu'il en coûte impérméable à tout ce qui ne va pas dans votre sens.

Dernière modification par watwazat ; 27/04/2013 à 07h56.
F2P = P2W pour le moment, aucun jeu F2P ne l' a démentit. Même GW2 qui n'était pas F2P mais B2P pour éviter de devenir P2W a du se résigner.

Le principe du F2P c'est de faire payer tous les frais du jeu par les joueurs "compétitifs", pour que les "touristes" ne payent rien.

Pour l'instant aucun F2P y a fait exception.
J'adooooore les types qui quote-war la moindre parcelle d'un forum avec autant de condescendance et d'humilité à la fois. Je vomis votre pagination et votre attitude de bien-pensants du monde vidéo-ludique.

Bien entendu, je rejoins tous ceux qui pensent que donner le moindre avantage autre que cosmétique ( LoL), contre monnaie sonnante et trébuchante reviens à avoir accès à un morceau de code bien plus tôt que le commun des mortels. Et tout ça pour une histoire d'égo.

Je vais même me risquer à faire un raccourci en soutenant que les seuls farouches partisans d'un tel système sont soi les marketeurs du milieu, soi les types perdus en manque de reconnaissance IRL.

Il est évident que donner la possibilité d'acheter des avantages dans un jeu, a une influence directe sur sa communauté et sur sa longévité.

Dernière modification par Keeth ; 27/04/2013 à 12h00.
Il y a P2W auquel tu payes, t'as un MEILLEUR stuff (ou popo/parcho etc) que les autres. T'as un avantage clair et net.

Et t'as le P2W @ jol, auquel dès que t'as un item au cash shop que tu peux revendre 1 copper, ça y est, tu payes pour gagner du temps. Système très sympa pour les casuals mais que tlm osef une fois que t'as le stuff endgame.

Dernière modification par Aldweenz ; 27/04/2013 à 10h22.
Citation :
F2P = P2W pour le moment, aucun jeu F2P ne l' a démentit. Même GW2 qui n'était pas F2P mais B2P pour éviter de devenir P2W a du se résigner.
Le principe du F2P c'est de faire payer tous les frais du jeu par les joueurs "compétitifs", pour que les "touristes" ne payent rien.

Pour l'instant aucun F2P y a fait exception.
GW2... t'en aura mis du temps à le sortir lui. Et pourquoi il est P2W rappelle-moi ?
Parce qu'en PvP, t'es lvl max et full stuff d'office. Et pour le reste, t'es full stuff très vite et très simplement. T'as aucun moyen d'éclater les autres joueurs avec la boutique. Parce que c'est ça le P2W. Pay to win = Payer pour gagner, je tiens à le rappeler pour ceux qui l'aurait oublier, hein.
Donc pour rester poli, écrase. Tu sors du P2W pour n'importe quoi.
"Oh mon dieu, machin progresse plus vite que moi car il paye, c'est un P2W", ah ? Et même si t'affrontera jamais machin ? En quoi c'est gênant que des types progressent plus vite que vous si ça n'influe pas sur ton jeu ? Ça ne l'est pas, osef, hormis pour une bande de clampin qui ont un problème d'e-penis pour reprendre le terme et qui ne sont pas assez matures pour s'en foutre.
Et donc Dota2 est P2W, ah bah oui, t'as des boots d'xp, xp qui ne sert à rien mais bon. P2W quand même.

Et sinon, j'attends toujours ta liste de jeux de 1d zone. C'est drôle cette capacité d'esquiver les questions que t'as. A moins que tu te sois rendu compte que t'avais rien, du vent, du vide à répondre.
Dans al dernière news de GW2 ils disent qu'ils vont mettre en vente des compétences PVP via gemmes dans leur boutique...

Si ça c'est pas du P2W, sans parler de la possibilité d'acheter de l'or dans leur boutique depuis le début du jeu, la pioche qui ne s'use pas est pas mal aussi....

GW2 = P2W comme tous les MMO sans abonnement malheureusement. Ce n'est pas ce qu'ils avaient promis, mais c'est ce qu'on a eu.

Dernière modification par Electre ; 27/04/2013 à 11h38.
Citation :
Publié par Electre
Dans al dernière news de GW2 ils disent qu'ils vont mettre en vente des compétences PVP via gemmes dans leur boutique...
C'est qu'en prime tu ne sais pas lire, balèze. Ça n'a jamais été annoncé.

Citation :
Si ça c'est pas du P2W, sans parler de la possibilité d'acheter de l'or dans leur boutique depuis le début du jeu, la pioche qui ne s'use pas est pas mal aussi....
C'est bien connu, l'or et une pioche infinie, ça fait gagner les duels...
Dans le genre, j'ai rien dans le crâne, tu te poses là quand même.

Citation :
GW2 = P2W comme tous les MMO sans abonnement malheureusement. Ce n'est pas ce qu'ils avaient promis, mais c'est ce qu'on a eu.
Comme d'hab, P2W dans ton délire. Et tu m’excuseras mais boutique cosmétique = esthétique + confort. Et c'est pas ça qui te fait gagner.


Et j'attends toujours. (oui, oui j'y tiens, je veux des noms)
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