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Capitaine Capitan
Ces mondes ouverts et persistants, je les connais bien et tous, sans exception, ne faisaient que singer l'aspect des MMO à différents degrés d'amateurisme.
Ici ce sont des professionnels qui gèrent cet aspect et c'est pas plus mal car niveau qualité de réalisation, Neverwinter boxe clairement dans une toute autre catégorie que n'importe quel module persistant de NWN 1 ou 2.
Forcément, car c'était des amateurs qui les faisaient et non bioware. Mais nous ne sommes pas d'accord sur ce point. D'abord parcequ'il est bien plus difficile et contraignant de créer une univers ouvert avec une petite ville, une campagne et des dongeons sur nw1/2, qu'un simple dongeon instancié sur nwo. D'autre part, parcequ'en tant qu'amateur de rpg un univers grand, ouvert et persistant sera toujours mieux et plus immersif qu'une liste de simples dongeons instanciés de petite taille ou l'on se téléporte en cliquant sur notre interface. (teleportation Mr Spock)
Et ce ne sont pas des professionnels qui créent ces modules, pratiquement tous, si ce n'est tous, sont créés par les joueurs. Au mieux, Cryptic ne fait qu'un classement de ces dits modules (et je ne suis pas persuadé que ce ne soit pas les joueurs eux meme uniquement qui font le classement).
D'ailleurs, je trouve certains de ces modules dans le top 5 moins bons que d'autres en dehors de ce classement. Comme quoi, c'est une histoire de gout.
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Capitaine Capitan
La fonderie permet à chacun de concevoir sa petite aventure. L'outil est orienté grand publique, il est donc extrêmement limité, c'est vrai. Une poignée de développeurs prend tout de même le temps de publier un travail de qualité dans les limites imposée par l'accessibilité de l'outil.
Je pense aussi qu'à moyen terme on trouvera quelques aventures sympathiques mais même avec la meilleure volonté du monde, ça ne pourra pas faire vire le jeu en transcendant son aspect de MMO lambda.
Oui, là, nous sommes d'accord. Surtout sur le 2eme point.
Car le 1er point est soumis à la population du jeu. Forcément plus un jeu a de joueurs, plus il a de chances d'avoir du contenu crée de qualité (et plus de trucs nuls aussi mais ce sont les 1ers qui sortent du lot dans le classement) et inversement.
Mais cela dépendra de la rétention sur le moyen terme de ces joueurs plus doués et créatifs que la moyenne (pour l'instant les fans de l'univers, comme nous sommes toi et moi, qui sont venus a l'appel d'un nouveau jeu estampillé Ad&d, que les joueurs lambda friands de f2p et navigant de l'un à l'autre en ne sachant déjà qu'a peine écrire. Ex: ces marrant sa, lolxpdtr).
Et là c'est un jugement tout à fait personnel j'en conviens, bien que fondé sur les autres jeux cryptic que j'ai bien connu, mais je n'y crois guere.
Tout simplement parcequ'il reprend les erreurs de ses ainés, une periode de pex trop courte, un monde trop fermé et en couloirs, un pvp mal équilibré (ils n'ont jamais su faire sur aucun de leurs jeux jusqu'ici c'est pas nouveau), end game beaucoup trop light, etc...
Et parceque je sais qu'ils sont bien trop longs a faire du contenu et qu'ils passent le plus clair de leur temps à faire des tenues et autres trucs inutiles dans leur magasin que des choses à faire (contenu) pour leurs joueurs.
D'ailleurs, le patch d'hier avec le mercenaire et la teinture rose en est encore une preuve.
Le probleme de cryptic c'est qu'ils ont de tres bonnes idées et qu'ils sont novateurs sur bien des aspects mais que malheureusement ils ne savent pas faire perdurer leur jeu car ils sont bien trop longs pour arriver à faire quelque chose quand il le faut. Et que lorsqu'ils commencent à perdre du terrain, ils sont champions pour la fuite en avant, en laissant moultes bugs perdurer et leurs bonnes idées rester inachevées jusqu'au bout.
Bref, peu importe. Je répondais juste à quelqu'un me quotant. Pour l'instant j'y joue bien que je sais que ca sera sur du tres court terme.
Qui vivra verra. On verra bien si ce coup ci, sur cette licence, ils arriveront à se stabiliser ou pas. Rdv dans 3 a 6 mois pour la réponse.