[Actu] « Ce sont les graphismes qui déterminent le gameplay »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zenboy
Le truc c'est que plus c'est réaliste, et moins on a besoin de faire travailler son imagination ... hélas
T'as tout dit. Je suis peut être vieux jeu mais je suis persuadé que plus c'est réaliste et moins c'est immersif (ici, je parle du point de vue utilisé, je fait pas non plus l'apologie des jeux laids ).
C'est pas pour rien que le livre est toujours mieux que le film.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
C'est un peu réducteur, tu ne trouves pas?
Non c'est objectif ,communément admis et de toute façon pas le sujet de ce post, mais passons.

Quand tu lit un livre et que tu regarde le film ensuite tu est déçu car tout les détails que tu combles avec ton imagination (et qui font donc que les personnages, l'univers, s'adaptent à tes désirs) te sont imposés dans le film.

Selon moi, c'est la même chose avec le jeu vidéo, lorsque le point de vue du joueur s'éloigne du réalisme (l'exemple le plus évident étant la vue du dessus vs la vue de dos) il est plus facile pour le joueur de combler les "trous", de peaufiner grâce à son imagination l'univers dans lequel il évolue.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vhailör
Deus Ex était laid à faire peur dés sa sortie. Il n'empêche que ce "jeu" est un monstre sacré du panthéon des jeux donc de toute évidence, c'est complètement faux ce que t'avance.
Tu te fiches de moi Ou alors tu parles d'un jeu que tu n'as pas connu, hein. Car lors de sa sortie, Deus EX était loin d'être considéré comme un jeu moche.

En attendant j'ai l'impression que 90% des intervenants dans ce topic n'ont pas compris le message du bonhomme. Il ne dit pas qu'un jeu immerssif est forcément un jeu beau. il dit que la beauté d'un jeu renforce le facteur immersion. C'est tout de même TRÈS différent des bêtises que je lis depuis quelques messages...
[...] La quasi-totalité des arts traditionnels (peinture, sculpture) ont d'abord visé des objectifs de réalisme pour évoluer ensuite vers l'abstrait afin de susciter une émotion chez le spectateur (l'art aujourd'hui ne se contente pas de « montrer », mais entend « rendre visible »). Le jeu vidéo suit une tendance inverse :[...]

Je fais l'analyse complètement inverse :

Première étape : découverte de la technique et le style est guidé par le manque de technique => peinture prehistorique, dessins d'enfant, => pong. (ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais !)

2eme etape : maîtrise de la technique : peinture photo réaliste, apparition de la photo => BF3, scan 3D

3eme etape : utilisation creative & artistique de la technique
art deco, abstrait, etc => et on vient juste de commencer a entamer cet ere la en JV, je dirai qu'on est encore entre la 2eme et la 3eme. (ce qui ne veut pas dire que la 2eme perd tout interet, simulation etc)
Citation :
Publié par Dark Cador
Tu te fiches de moi Ou alors tu parles d'un jeu que tu n'as pas connu, hein. Car lors de sa sortie, Deus EX était loin d'être considéré comme un jeu moche.

En attendant j'ai l'impression que 90% des intervenants dans ce topic n'ont pas compris le message du bonhomme. Il ne dit pas qu'un jeu immerssif est forcément un jeu beau. il dit que la beauté d'un jeu renforce le facteur immersion. C'est tout de même TRÈS différent des bêtises que je lis depuis quelques messages...
"Pour Cevat Yerli (Crytek), ce sont pourtant les graphismes qui détermine le gameplay et la capacité d'immersion du joueur dans un univers."

T'as oublié de parlé du gameplay! Sinon niveau immersion c'est vrai que des graphismes photoréaliste dans Skyrim permettent de s'immerger mais il y aussi un putain de monde derrière vivant qui rend le jeu "vivant" avec des pnj et tout les trucs qui suit qui aide l'immersion, sans contenue il y a pas d'immersion dans un jeu d'aventure surtout si le monde est vide et figé...
Je vois pas où il a tort.

J'ai refait récemment les vieux tomb raider (les seuls qui sont bons quoi), que seraient-ils sans leur moteur graphique à base de cubes empilés les uns sur les autres ? Le gameplay des vieux tomb raider est entièrement soumis à ces niveaux en grille. Toute la phase de plateforme obéit au millimètre près à cette construction en cube donnant un gameplay vraiment original et jamais copié à ma connaissance.
Le gameplay est totalement soumis aux graphismes c'est d'une évidence..
Citation :
Publié par Dark Cador
Tu te fiches de moi Ou alors tu parles d'un jeu que tu n'as pas connu, hein. Car lors de sa sortie, Deus EX était loin d'être considéré comme un jeu moche.

En attendant j'ai l'impression que 90% des intervenants dans ce topic n'ont pas compris le message du bonhomme. Il ne dit pas qu'un jeu immerssif est forcément un jeu beau. il dit que la beauté d'un jeu renforce le facteur immersion. C'est tout de même TRÈS différent des bêtises que je lis depuis quelques messages...
Carrément, je cite pour les malvoyant
«Plus les graphismes sont bons, plus la gestion physique est bonne, meilleure est la conception sonore, les réalisations techniques et la direction artistique et plus les choses paraissent spectaculaires et stylisés, et vaut pour 60% de la valeur du jeu. »
il ne parle jamais de réalisme artistique, de 3D paraissant réelle, non

«Dans Crysis 3, c'est notamment lié à l'herbe et à la végétation, la gestion physique de l'herbe et son interaction, son ondulation dans le vent. Vous pouvez y lire quand l'IA d'un ennemi vous approche, simplement en observant le mouvement de l'herbe» Même un Crysis 3 en cell shading lui aurais donné raison il parle de technique de ce que le cry engine permet et tout ce qui en découle, immersion, etc...

Il vend son produit et son analyse est correcte, de bon graphisme, et la on ne parle pas de réalisme artistique, est en partie ce qui fait un jeu et lui donne son identité. Il parle de "graphisme" comme un tout. Okami (mon n°1 dans mon coeur) en est le parfait exemple. La maîtrise du cell shading, les animations, le gameplay, la patte artistique bref vous l'aurez compris Okami est excellent et c'est la maîtrise graphique de ses développeurs qui en a fait le jeu qu'il est.
Dans la tête de Cevat Yerli: "Les boobs = la personnalité"

Il n'a sans doute jamais touché à la saga "The Elder Scrolls", le pauvre.

Continuez de nous sortir des jeux ne durant pas plus de 10h avec des GRAFISM TRO BO, vous irez loin.
Citation :
Publié par germino69
Dans la tête de Cevat Yerli: "Les boobs = la personnalité"

Il n'a sans doute jamais touché à la saga "The Elder Scrolls", le pauvre.

Continuez de nous sortir des jeux ne durant pas plus de 10h avec des GRAFISM TRO BO, vous irez loin.
10h c'est bien gros, faut penser aux môme qui mettent le double du temps

Euh Sinon je suis totalement pour des graphisme qui décolle la rétine surtout si c'est un jeu comme le dernier "Tomb Raider" Oh lara *-*
Citation :
Publié par nahargueu
il a raison dans le sens que l'amelioration des graphismes a permit de diversifier le gameplay depuis la 8bit mais ça fait un bail que le gameplay a pas evoluer alors que le graphisme lui evolue.
conclusion?
ben c'est la 3D qui a fait evoluer le gameplay et ton herbe tu peux la fumer.
Stalker est pas super beau et pourtant pour moi il represente un des jeu les plus immersif.
contexte emotionel dans crisis tain mais lui faut qu'il arrete la drogue avant de tester ses jeux.
J'ai ris . Et je suis totalement d'accord. Mes jeux préférés sont tous en retard graphiquement parlant et j'y passe bien plus de 10h avant de les finir. Et +1 pour Stalker c'est une superbe ambiance.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
"Pour Cevat Yerli (Crytek), ce sont pourtant les graphismes qui détermine le gameplay et la capacité d'immersion du joueur dans un univers."

T'as oublié de parlé du gameplay! Sinon niveau immersion c'est vrai que des graphismes photoréaliste dans Skyrim permettent de s'immerger mais il y aussi un putain de monde derrière vivant qui rend le jeu "vivant" avec des pnj et tout les trucs qui suit qui aide l'immersion, sans contenue il y a pas d'immersion dans un jeu d'aventure surtout si le monde est vide et figé...
Il est peut être un poil trop vindicatif dans le cadre de cette affirmation mais ça n'en demeure pas moins vrai à mon sens. Regarde, par exemple pour un jeu comme Thief lors de sa sortie en 98, c'est clairement la mise en avant de la gestion de la lumière dans un univers 3D qui a été le facteur déterminant. Bref, c'est la technologie utilisée qui a bel et bien déterminé le gameplay. Là où il y aurait eu légitimement possibilité de remettre en question son affirmation, c'est si il avait dit qu'il fallait obligatoirement utiliser un moteur 3D et des effets avancés pour faire un jeu d'infiltration par exemple. Mais ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit juste que la technique détermine le gameplay. Et regarde encore avec l'exemple d'un autre jeu d'infiltration mais cette fois ci en 2D, Mark of the Ninja. Le fait qu'il ne s'agisse pas d'un jeu en 3D à la première personne a débouché sur une gestion du gameplay lié à la furtivité différente de celle de la série des Thief qui sont eux en full 3D. Maintenant personne ne dit que tel choix est mieux que tel autre. Encore une fois, il s'agit juste de dire que la technique utilisée impacte sur le gameplay du jeu.

Dernière modification par Dark Cador ; 16/04/2013 à 13h03.
Citation :
Il est peut être un poil trop vindicatif dans le cadre de cette affirmation mais ça n'en demeure pas moins vrai à mon sens. Regarde, par exemple pour un jeu comme Thief lors de sa sortie en 98, c'est clairement la mise en avant de la gestion de la lumière dans un univers 3D qui a été le facteur déterminant. Bref, c'est la technologie utilisée qui a bel et bien déterminé le gameplay. Là où il y aurait eu légitimement possibilité de remettre en question son affirmation, c'est si il avait dit qu'il fallait obligatoirement utiliser un moteur 3D et des effets avancés pour faire un jeu d'infiltration par exemple. Mais ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit juste que la technique détermine le gameplay. Et regarde encore avec l'exemple d'un autre jeu d'infiltration mais cette fois ci en 2D, Mark of the Ninja. Le fait qu'il ne s'agisse pas d'un jeu en 3D à la première personne a débouché sur une gestion du gameplay lié à la furtivité différente de celle de la série des Thief qui sont eux en full 3D. Maintenant personne ne dit que tel choix est mieux que tel autre. Encore une fois, il s'agit juste de dire que la technique utilisée impacte sur le gameplay du jeu.
C'est pourtant clair, mais beaucoup ont du mal a percuter
Faudrait arrêter la mauvaise foi deux secondes les donneurs de leçons.

Je vais juste vous quote la news, à vous de juger.

Citation :
Les graphismes, qu'il s'agisse des éclairages et des ombres, vous plonge dans un certain contexte émotionnel et détermine l'immersion.
Citation :
Dans Crysis 3, c'est notamment lié à l'herbe et à la végétation, la gestion physique de l'herbe et son interaction, son ondulation dans le vent.

Imo, ce type a fumé c'est tout.
Le dernier Simcity était très jolie, en revanche, tout le reste...

Et sinon le top du commentaire de l'article original qui défonce tout son propos :

"That’s why minecraft sold more than crysis."
Crysis 3 est une superbe démo téchnologique comme déjà cité maintes et maintes fois ! Un superbe coup markéting pour cette boite spécialisé dans le développement de ce moteur plus que le gameplay de jeux vidéos.

Si cette boite sétait planté elle ne continuerait pas à créer encore et encore des jeux aux superbes graphismes --> faut croire que ça rapporte d'une façon ou d'une autre !

Si on pense que seul le résultat compte et que ce dernier doit passer avant tout par la beauté visuelle au détriment du reste et bien le gars à raison de sire que le graphisme fait tout si cela est une réalité.

Quant on sait qu'au fil des ans la technologie permettra de rendre les jeux toujours plus beaux et fournis on a pas fini de voir des démos technologiques !

Slts
Citation :
Publié par Keyen
Je dois lire beaucoup beaucoup plus de livres (sans parler des relectures, je relis un livre en moyenne 4 a 5 fois)
Picsou magazine ça compte pas mon grand.
Beaucoup ici associent graphisme à la qualité d'immersion, or qualité d'immersion =/= gameplay

Le graphisme est purement marketing, il aide à faire vendre. Parfois à tenir le joueur sur la durée. Mais rarement il influence sur le gameplay. C'est un pur coup de pub à 1000% qui repose sur une fausse problématique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés