[Actu] Le free-to-play conduit à « l'apocalypse de la scène MMO »

Répondre
Partager Rechercher
Et si camelot cartonne pendant 4 mois et qu'après la population fuit ?

1) il laisse coulé le jeux
2) passage en f2P avec cs
3) en B2P
4) tel à un ami

Toujours cette gueguerre qui n'à plus trop sa place, mais comme souvent il ne parle pas des tarifs bizarrement, 14€ en rebute et pas toujours justifié donc à quand 8€ par exemple ?
Je pense moi que les mauvais MMO à leur sortie (swtor, warhammer...) qui exigent en plus un abonnement enterrent bien plus les jeux avec abonnement que les F2P.

Au moins avec un f2p si on aime pas on s'en va sans colère, sans l'impression d'avoir été trompé
C'est peut être de la démagogie, mais ce mec dit tout haut ce que pense tous les vieux joueurs de MMO. Perso je pense aussi que le F2P est une connerie et qu'au delà des aspects économiques, ils génère surtout une communauté de merde 'la plupart du temps).

Et sur le plan économique, c'est évident que si les rentrées de pognons sont importante les 3 premières années, c'est plus le cas en suivant et ça condamne a terme le jeu a ne pas se développer au delà de ces 3/5 ans.
Il m'a bien fait rire le Mark.

L'abonnement MMO était justifié à une époque où le "pool" de joueurs MMO était restreint et où les technologies & l'entretien des serveurs coutait cher.

Aujourd'hui, l'abonnement est une escroquerie. Le système d'abonnement est totalement opaque, quand tu additionnes les ajouts de contenu et que tu compares au fric que t'as lâché en abonnement, tu prends vite conscience que "y'a pas le compte".

Et le pire du pire, c'est de justifier ça pour des raisons gameplay. Le modèle GW2/TSW/Defiance est un modèle acceptable. Tu payes le jeu puis les gros ajouts de contenus. L'abonnement n'apporte aucune valeur ajoutée par rapport à ce modèle, bien au contraire.
Citation :
Publié par Sadd Black
Aujourd'hui, l'abonnement est une escroquerie. Le système d'abonnement est totalement opaque, quand tu additionnes les ajouts de contenu et que tu compares au fric que t'as lâché en abonnement, tu prends vite conscience que "y'a pas le compte".
yep et la seule chose qui pourrait le justifier selon moi, c'est une infrastructure serveurs digne de ce nom permettant une vraie fluidité dans le monde ouvert.

Tous se sont vanté de bataille épiques a 50, 100 ou 500 joueurs simultanés dans la meme zone et pour quel résultat ? Que ce soit pour du pvp, du rvr ou des events pve il est rare que ça soit jouable correctement.
Citation :
Il m'a bien fait rire le Mark.
L'abonnement MMO était justifié à une époque où le "pool" de joueurs MMO était restreint et où les technologies & l'entretien des serveurs coutait cher.

Aujourd'hui, l'abonnement est une escroquerie. Le système d'abonnement est totalement opaque, quand tu additionnes les ajouts de contenu et que tu compares au fric que t'as lâché en abonnement, tu prends vite conscience que "y'a pas le compte".

Et le pire du pire, c'est de justifier ça pour des raisons gameplay. Le modèle GW2/TSW/Defiance est un modèle acceptable. Tu payes le jeu puis les gros ajouts de contenus. L'abonnement n'apporte aucune valeur ajoutée par rapport à ce modèle, bien au contraire.
On ne parle hélàs ici pas que de coûts. Que ce soit du côté joueur comme du côté dev, ce n'est nullement l'entretien des serveurs que tu payes, ça ne l'est plus depuis un moment.
Mais de deux choses importantes, un abonnement permet avant tout de garder et de fidéliser un client. Au final quand tu t'investis financièrement, bizarrement tu t'investis beaucoup plus personnellement aussi, tu prends le temps de voir si le jeu te plaît ou pas et tu deviens plus exigeant, est-ce que ton abonnement en vaut le coups ou pas?

Payer un abonnement à l'heure actuelle pour beaucoup de gens est gage de qualité. Combien de fois a-t-on vu la sortie d'un mmo F2P ou d'un mmo B2P l'effectif de l'équipe de dev se faire réduire de manière drastique? Car certes les coûts ne sont pas justifiés, mais les risques d'investissement de leur côté non plus. C'est qu'il faut rentabiliser le jeu ET payer l'entretien à long terme. L'un est facilement faisable, quand à l'autre...

Alors certes tu me diras que normalement la recette des ventes de boîtes est souvent suffisante pour pallier à l'un et si le jeu est de qualité il restera suffisamment de gens fidèles pour pallier au second. Mais sans te vexer si tu es assez naïf pour croire que dans notre société de consommation "l'espoir de" remplacera la certitude qu'apporte l'argent, tu es encore bien candide.
Un abonnement ça reste une monnaie d'échange morale fiable. Tu payes un abonnement, tu es en droit d'exiger. Ainsi va le monde, et pas que dans le jeu vidéo.
Citation :
Publié par Angelyne's
C'est peut être de la démagogie, mais ce mec dit tout haut ce que pense tous les vieux joueurs de MMO. Perso je pense aussi que le F2P est une connerie et qu'au delà des aspects économiques, ils génère surtout une communauté de merde 'la plupart du temps).

Et sur le plan économique, c'est évident que si les rentrées de pognons sont importante les 3 premières années, c'est plus le cas en suivant et ça condamne a terme le jeu a ne pas se développer au delà de ces 3/5 ans.
Tiens, pourtant je ne partage pas du tout ton point de vu bien qu'étant l’incarnation même du "vieux joueur de MMO" dont tu parles ayant débuté avec le genre avec Meridian 59 et UO en 1996-99. Étrange, non ?

La raison de cette période de crise au niveau de la viabilité économique des MMORPG n'est en rien lié au fait que celui-ci soit un F2P ou un P2P. Je joue aussi bien à l'un qu'à l'autre. Bref, la seule raison de cette période de crise c'est que nous sommes maintenant sur un marché ultra saturé où les jeux en concurrence ne sont en mesure de se différencier de manière suffisamment significative pour qu'une vraie cible, voir cœur de cible, puisse s'en dégager.

Bref, pour résumer, le souci actuel du marché se résumé à ces 2 facteurs : trop de jeux (donc trop de concurrence) et pas assez de différence entre ce que proposent les concurrents (donc pas de cible vraiment précise à fidéliser sur le jeu).

Quant à Mark Jacobs, étant justement un vrai "vieux joueur de MMO", ça fait donc bien longtemps que j'ai intégré qu'il n'avait plus aucune crédibilité ni en tant que concepteur de jeu, ni en tant qu'observateur du marché
Bonjour,

Je suis septique le raccourci f2p égal commu pourri, joueurs pas investis etc...
J'y crois pas trop, bien souvent c'est plutôt kikoo effet, kikoo graphisme, kikoo épée bleu fluo enflammée ( je pense que vous avez compris ou je veux en venir).
A cela on additionne le manque régulier de background,de contenu autre que le farm, le manque d'outils d’immersion (ce qui permet à des joueurs de s'investir dans un monde, c'est la sensation d'y être, pas de payer un abo.....).

Cela attire une catégorie de joueurs peut être un peu moins matures qui pourrissent l'ambiance générale.

Mais d’expérience, des jeux comme Lotro, AoC, Tsw ont une communauté plus que sympathique est sont pourtant en F2p (Bien que ceux ci ont commencé avec abo, il est vrai)
Mais il n'en reste pas moins que le f2p a permis a certains jeux de qualités de rester en place.
Alors pour avoir participé au kickstarter, je paierai mon abo bien entendu, mais, raisonnement inverse pour ma part.
Beaucoup de F2p sont de qualité, donc j'attends beaucoup plus d'un jeu ou je vais payer un abo......
C'est mignon tout plein. Encore un problème déplacé sur les modèles économiques.

Pondez des jeux qui justifient un abonnement, et on en reparle.

Les développeurs n'arrivent pas à combler les attentes des joueurs en terme de contenu. La plupart des mmo peuvent être torché en 2 mois actuellement, si l'on refuse de tomber dans du farming bête et méchant.

Le concept d'abonnement est frustrant dans le sens ou le consommateur n'a plus rien le jour ou il stop son abo, alors que sur un f2p, il peut venir papillonner à sa guise.

L'autre souci est l’ambivalence des joueurs qui recherchent une expérience Fast food et longue en même temps.

Qui plus est un joueurs qui passe 2h par semaine sur le jeu (comprendre, le casu), ne va pas souscrire un abo, surtout avec la crise économique.

Après il est certain que le f2p peut vite devenir obscure et nous faire sentir comme des vaches à lait.

Bref, pondez un jeu qui sort du lot : suffisamment innovant, varié, dur, vaste, envoûtant, sans fin, un monde en perpétuel évolution (maj scenario mensuel). ... et la on reparle de vos belles théories sur la fin du mmo.
Citation :
Publié par Angelyne's
C'est peut être de la démagogie, mais ce mec dit tout haut ce que pense tous les vieux joueurs de MMO. Perso je pense aussi que le F2P est une connerie et qu'au delà des aspects économiques, ils génère surtout une communauté de merde 'la plupart du temps).

Et sur le plan économique, c'est évident que si les rentrées de pognons sont importante les 3 premières années, c'est plus le cas en suivant et ça condamne a terme le jeu a ne pas se développer au delà de ces 3/5 ans.
Le problème ici, c'est que les gens généralisent . Les "vieux joueurs de MMO" comme tu dis qui n'apprécient pas les F2P, combien d'entre-eux se sont investi dans un F2P ?Sans doute pas beaucoup puisqu'ils n'apprécient pas la communauté volage . Mais si justement ils s’investiraient dans un F2P, ils s'apercevraient qu'a partir d'un certain niveaux ils se retrouveraient avec la crème de la crème(l’élite) du jeux juste au-dessus de la masse (celle qui essai, n'a pas envie de payer, qui saute d'un MMO a un autre, qui joue seul, a la mode etc...) et qu'il y'a peu d'interaction entre les 2 groupes . Bref un F2p revient au même qu'un p2p lorsqu'on s'investit car l’élite de l'un et de l'autre sont semblable ("on se mélange pas à la plèbe") et la seule différence c'est le prix payer , certains sont des arnaquent alors que d'autres pas, c'est a nous de choisir.

Si la communauté des MMO sait détérioré ce n'est pas la faute des F2P mais juste que les MMO se sont démocratisé .
EDIT
Ce que je comprend ici c'est que MJ n'a pas la prétention de faire un jeux "tout publique" alors comme tout les jeux de niches passés existants utilisent le P2p alors il fait le raisonnement que c'est la meilleur méthode pour un jeux de ce type. Mais il a tord puisque les MOBA /PS2 l'ont prouvés .Qui sait son jeux marcherait peut-être mieux en B2P + CS façon GW ou comme l'autre à dit plus haut avec un abonnement raisonnable à 8-10 $

Dernière modification par Bal'E ; 13/04/2013 à 13h21.
Citation :
Avec GW2 et bientôt Teso sans abonnement. C est surtout la fin des mmo avec abonnement mensuelle !!
Une source officielle de cette annonce pour TESO ?

Il me semble toujours pas qu'ils aient annoncé quoique ce soit au niveau du financement. Si ce n'est une news sur JoL le 1er avril
Il a pas tort le Jacob.

Déjà qu'on a des cas dans la communauté de jeux à abonnements, l'ouverture au F2P en apporte encore plus, du gamin de 12 ans qui n'a plus à demander la carte bleue de ses parents, aux trolls en puissance qui ne viennent que pour nuire. Je suis pas sectaire, il y a des gens biens parmi ceux attirés par le F2P, mais ce sont des faits, la plupart du temps ça empire. Et ces gens-là font fuir les autres.

Et ces gens-là, il faut les attirer et les fidéliser, quoi de mieux pour ça que faire un jeu facile, qui n'a aucun intérêt et où la seule difficulté c'est de trouver le temps de farmer comme un chinois.
Les boutiques in game sont encore un autre fléau, je trouve pas ça normal qu'on soit (presque) obligé d'acheter pour avancer.

Enfin bref, j'aime pas les MMO F2P, sauf GW2 car je trouve ça bien de ne payer que le jeu (comme un jeu solo), un jeu où la boutique en ligne est très discrète.
Finalement ses déclarations sur les MMO à abonnement, et les commentaires sur les MMO sans abonnement m'ont donné l'envie d'essayer The secret world...

Encore une fois dans le mille Mark...
De nombreux mmorpg ont eut du succès avec un abonnement y'a quelques années .

Parce qu'ils proposés un vrai challenge, un véritable end game .

Sauf que maintenant , les gens ont l'habitudes rush un mmorpg et de passé à autre chose ensuite.

Le problème d'un manque de contenu au lancement est lié oui sans aucuns doutes. Mais aussi et surtout le problème du comportement des joueurs.

Avant, quand on allez sur un mmorpg ont y resté et ce durant des années . C'est quelque chose de normal .

Aujourd'hui c'est plus le cas , les mmorpg sont devenus un produit de consommation rapide. ...
Le gros souci des F2P c'est qu'il n'y a plus d'égalité entre joueurs, si tu veux être meilleur que ton voisin il suffit de dépenser plus que lui sur la boutique, rares étant les F2P fair de ce point de vue.

C'est bien pour tuer 2 heures par semaine mais dès qu'on commence à vouloir s'y investir, le cout en thunes peut escalader très très vite.

Les MMO à abonnement sont plus des jeux auquel il est envisageable de se poser et de s'y investir puisque tout le monde joue sur un pied d'égalité avec l'abonnement. Malheureusement, ils se font de plus en plus rares, ce qui rend le choix plus limité, vu que la tendance est plus au gaming fast-food qui correspond au modèle F2P.
>Jeska
Des gens qui travaillent n'ont pas forcement le temps de passer 4-5 heures à farmer pour économiser 1 euro en boutique !

Vous parlez de gens qui ont les moyens, je pourrais vous répondre "et les gens qui eux ont le temps de consacrer plusieurs heures par jour sur un MMO... où est l'egalité là ?"
Citation :
Publié par Bal'E
Le problème ici, c'est que les gens généralisent . Les "vieux joueurs de MMO" comme tu dis qui n'apprécient pas les F2P, combien d'entre-eux se sont investi dans un F2P ?Sans doute pas beaucoup puisqu'ils n'apprécient pas la communauté volage . Mais si justement ils s’investiraient dans un F2P, ils s'apercevraient qu'a partir d'un certain niveaux ils se retrouveraient avec la crème de la crème(l’élite) du jeux juste au-dessus de la masse (celle qui essai, n'a pas envie de payer, qui saute d'un MMO a un autre, qui joue seul, a la mode etc...) et qu'il y'a peu d'interaction entre les 2 groupes . Bref un F2p revient au même qu'un p2p lorsqu'on s'investit car l’élite de l'un et de l'autre sont semblable ("on se mélange pas à la plèbe") et la seule différence c'est le prix payer , certains sont des arnaquent alors que d'autres pas, c'est a nous de choisir.

Si la communauté des MMO sait détérioré ce n'est pas la faute des F2P mais juste que les MMO se sont démocratisé .
EDIT
Ce que je comprend ici c'est que MJ n'a pas la prétention de faire un jeux "tout publique" alors comme tout les jeux de niches passés existants utilisent le P2p alors il fait le raisonnement que c'est la meilleur méthode pour un jeux de ce type. Mais il a tord puisque les MOBA /PS2 l'ont prouvés .Qui sait son jeux marcherait peut-être mieux en B2P + CS façon GW ou comme l'autre à dit plus haut avec un abonnement raisonnable à 8-10 $
Ba justement ce n'est pas bon non plus.
En dehors du fait qu'il faille un bon gameplay, background ect.un mmo est bon quand il y a une communauté aboutie.
Le petit level a besoin du grand, le casu besoin du hcg et inversement.
Et il est bon de faire jouer tout ce petit monde ensemble.
Dans les f2p, tout le monde n'a besoin de personne, il n'y a aucune communauté, bref c'est pourri, même entre gens soit disant "élite".
Faudra m'expliquer ce que tu appel un joueurs élite sur gw2 par exemple, je vois pas.
Jusqu 'a présent le F2P peut se résumer de la façon suivante :

Les gens qui veulent jouer de façon compétitive payent pour tous les autres via des objets à la boutique ou des avantages qui leur permettent d' accéder au cap de puissance plus rapidement.

SWTOR étant peut être l'unique exception avec l'abonnement qui donne accès à tout, mais j'ai peut être rater quelque-chose quand à son modèle économique.
Citation :
Faudra m'expliquer ce que tu appel un joueurs élite sur gw2 par exemple, je vois pas
Je n'ai pas parlé de joueur élite sur GW2. Je n'ai pas acheté GW2, juste fait la beta alors je sais pas, je sais juste que c'est un jeux ultra-casualisé et de ce fait il ne m'intéresse pas..

Citation :
Dans les f2p, tout le monde n'a besoin de personne, il n'y a aucune communauté, bref c'est pourri, même entre gens soit disant "élite".
Mais non , ils jouent tout aussi bien en guilde comme sur un P2P.
Perso j'ai plusieurs abonnement à plusieurs mmo + plusieurs free to play, cela ne m'empêche absolument pas de papillonner et surtout de payer des abos à des jeux auxquels je ne joue pas (si je considère le jeu bon). Au final je penses donc que les concepts cités dans ces articles sont faux.

Rien ne peux empêcher le papillonnage car nous voulons toujours quelques choses de neuf et beau (l'effet cadeau de noël).

Le modèle par abonnement est voué à une mort certaines justement pas à cause du F2P mais à cause de la multitude de choix pour satisfaire cette envie. Au final, il n'y a que peux de joueur sur les jeux à abonnement (qui reste connecté de manière récurrente). L'age d'or de Lineage c'est fini...

Maintenant, pour ceux qui veulent rigoler, on parie combien de temps sur le passage au free 2 play de ce jeu? aller je vais dire 9 mois.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés