[Actu] Le free-to-play conduit à « l'apocalypse de la scène MMO »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Galcian
à l'heure actuelle je pense que plus personne ne veut investir dans un MMO de niche
Pourtant c'est sur ceux là souvent que j'ai toujours eu une expérience de qualité (communauté, gameplay ciblé).
+1 Les jeux qui m'ont le plus intéressé et que je joue encore ce sont les jeux niches (Realm of the Mad God, etc..) qui possèdent souvent une petite communauté car sans le marketing c'est le bouche à l'oreille qui fonctionne au début, mais cette communauté est active et motivée avec des développeurs à l'écoute et au fil du temps et de la sueurs on atteint un jeu avec une base solide et efficace.

Mais le problème c'est que les MMORPG sont dans le délire de la puissance technologique et marketing pour attirer le casu mais avec 0 background derrière (et un late game totalement inexistant), donc on a un jeu vide mais avec un belle vitrine coûtants des millions de $ et nécessitant des millions de pigeons pour juste rentabiliser le coût de développement ...
Ce mec (MJ) parle comme un JOLien de bas étage, on devrait l'inviter a venir sur nos forums car je pense qu'il régurgite ce qu'il lit sur ses forums afin de plaire a une certaine plèbe afin de ramener du blé (KS) . C'est mon ressenti de toute ses déclarations que je lis de lui depuis quelques mois.
Citation :
Publié par Bal'E
Ce mec (MJ) parle comme un JOLien de bas étage, on devrait l'inviter a venir sur nos forums car je pense qu'il régurgite ce qu'il lit sur ses forums afin de plaire a une certaine plèbe afin de ramener du blé (KS) . C'est mon ressenti de toute ses déclarations que je lis de lui depuis quelques mois.
Non Bal'E tu ne peux pas dire ça parce que, enfin de ce qui ce dit pour les joliens ayant eu foi en DaOC , il est le nouveau Jésus Christ voir même le nouveau Steve Jobs : un homme bon, honnête et droit dans ses basket qui vous veut que du bien car il est sur Kickstarter (bénissez nous) et ne travail pas sur un projet AAA.

Voilà voilà.
Il ne fait rien de plus que ressasser la théorie de la classification des marchés adaptée au mmo.

Quand il y a un monopole c'est sécurisant, l'oligopole est plus difficile à gérer , et la concurrence pure et parfaite demande encore plus d'effort pour l'offrant, sachant que le client a le choix et qu'il sera de fait moins fidèle tout en étant plus exigeant.

Bref +1 avec Mark Jacobs, même si je ne l'apprécie guère. Mais il n'y a vraiment pas besoin d'être un grand visionnaire pour écrire ceci, cela dit je doute que le P2P soit vraiment la solution, ou alors il faudra faire autre chose que le P2P actuel.
Citation :
Publié par Electre
on en revient toujours à la même problématique de toute façon.

Celui qui réussit à attirer le plus de joueurs, à le plus d'argent et peut se permettre d'être plus ambitieux et de grossir d'avantage, alors que les jeux dit "de niche" sont vite en mode survit par manque de rentrées financières.
Tiens SWTOR était donc un jeu de niche à 300 millions , un peu chère les derniers MMO de niche
Citation :
Publié par Almathea
Bref +1 avec Mark Jacobs, même si je ne l'apprécie guère. Mais il n'y a vraiment pas besoin d'être un grand visionnaire pour écrire ceci, cela dit je doute que le P2P soit vraiment la solution, ou alors il faudra faire autre chose que le P2P actuel.
Faire des bon p2p serait déjà une solution ... Pour le moment à part Rift aucun mmorpg p2p récemment méritait un abonnement...
Citation :
Publié par BigBeuBeu
Pas une mauvaise réaction m'sieur Asylum, l'analyse de Mark Jacobs est plutôt valable, mais venant d'un individu qui propose un abonnement à son jeu alors qu'en plus de ça il l'a fait financer par Kickstarter ça fait un peu l'extrême opposé de ce qu'il a dit lui-même sur "investir 20 millions sur un jeu gratuit" .

Mais au fond c'est sans doute vrai que le MMO Free-to-play n'a pas un avenir sur le long terme en plus d'être mal équilibré en cas d'achat boutique, la plupart du temps. Après le monde du MMO de manière générale est plutôt cruel pour ceux demandant un abonnement, comme on a pu voir ces derniers temps avec certains d'entre eux obligés de passer en mode f2p...
Tu sais, si c'était pas des mmos de merde, ils passeraient pas en f2p.
Je ne connais que 2 réel grand succès en f2p, league of legends, et path of exile. Les 2 ont été fait pas des studios qui ont fournis du concret avant de vendre du rêve (cf MJ le vendeur de rêve numéro1), et aucun de ces jeux n'est un MMO. J'ai connu des MMO à abonnement passés f2p (aion et l2) et pour les 2, je regrette le changement de modèle économique.
Je veux dire par la , autant EA ou Bioware ont une COM qui qui m'horripile a grand coup de déclaration fumiste , autant celle de MJ y va a fond aussi de son côté sauf qu'il l'adapte a son propre segment de marché mais trop c'est trop.. le jeux sort que dans 2 ans.
Va travailler sur ton jeux Mr.MJ et revient nous le présenter quand tu auras du concret
Citation :
Publié par Bal'E
Je veux dire par la , autant EA ou Bioware ont une COM qui qui m'horripile a grand coup de déclaration fumiste , autant celle de MJ y va a fond aussi de son côté sauf qu'il l'adapte a son propre segment de marché mais trop c'est trop.. le jeux sort que dans 2 ans.
Va travailler sur ton jeux Mr.MJ et revient nous le présenter quand tu auras du concret
Concret avec un KS ?

Loin de moi l'idée de défendre MJ, c'est un c*...* prétentieux . Mais avec KS c'est un peu le principe de base du système (après t'as des exceptions genre divinity). Tu backs sur un projet futur en faisant confiance au mec qui vend du rêves, sachant que plus le mec en demande, plus il doit faire le pitre dans ses vidéos s'il n'est pas pl par une licence. Pour CU c'est 2M de dollars, sans licence et avec un studio random...

Après je comprends tout à fait qu'on aime pas, mais en l'état c'est vraiment plus le principe de KS qui est à critiquer que MJ lui même qui ne fait que se prêter au jeu.
Finalement de mon point de vue, ce n'est pas le f2p qui conduit à "l’apocalypse de la scène MMO" mais ca sera KS lorsqu'à tout vent on va nous "flatter" dans le bon sens du poil pour avoir notre argent.
Que veut il exactement ? Attirer les masses ou bien satisfaire la cible qui le finance ?

Le fait que les joueurs butinent de F2P en P2P actuellement est surtout synonyme qu'aucun jeu n'est vraiment capable d'attirer le coeur des mmogamers en ce moment.


Car cette population est dispatché sur wow et ceux qui se sont calqué sur son model de gameplay et de end game (pvp et pve instancié). Beaucoup de ses concurrents directs qui ont été développés ces dernieres années sont passés F2P mais n'ont pas assez su se demarqué.

Tout ceux là, dont je fais partie en somme, voient défiler un à un ses ersatz et attendent le messie qui ne vient pas...

Quand au reste des joueurs, c'est a dire ceux qui butinent sur autre chose que des jeux AAA, il faudra une nouveauté trés convainquante pour qu'ils changent leurs habitudes.

KS changent la donne pour les années a venir en permettant au joueur de financer ce qu'il désire. On arrive quand meme a avoir des réalisations pas trop dégueulasses pour moins cher qu'avant, alors si un studio indépendant est capable de vous offrir votre messie, pourquoi vouloir que celui ci soit forcément joué par la terre entière ?
Hey.
N'oublie pas que les chrétiens, il y en a des masses.
Alors si ton Dieu crée un jeu, ça serait bête que ses petits moutons ne puissent pas tous y jouer ; ))

Camelot Unchained va-t-il durer plus longtemps que GW2? A suivre en 2032 ; ))


Sérieusement sinon, ça fait un moment que c'est fini l'image de merde que donnait un f2p. Enfin maintenant c'est même le contraire. C'est un peu honteux de payer une boite (ça ok) et un abonnement pour des mmos à vomir alors que les autres mmo sont f2p. Rouh rouh.
Et puis vu que les mmo sont vides en à peine 2 mois, autant ne pas faire perdre des joueurs potentiels avec un abo. Plus il y a de monde, mieux c'est. C'est toujours rageant de trouver un jeu potable et qu'il soit désert après. Alors que les f2p à côté sont bien plus peuplés.

Maintenant que le jeu en lui même soit rentable financièrement ou pas, je m'en tape. (et puis coucou le cash shop ofc) Et ça n'empêche pas les mmo f2p d'ajouter des patchs régulièrement.

Dernière modification par Aldweenz ; 13/04/2013 à 00h24.
Citation :
Publié par Aldweenz
Hey.
N'oublie pas que les chrétiens, il y en a des masses.
Alors si ton Dieu crée un jeu, ça serait bête que ses petits moutons ne puissent pas tous y jouer ; ))

Camelot Unchained va-t-il durer plus longtemps que GW2? A suivre en 2032 ; ))


Sérieusement sinon, ça fait un moment que c'est fini l'image de merde que donnait un f2p. Enfin maintenant c'est même le contraire. C'est un peu honteux de payer une boite (ça ok) et un abonnement pour des mmos à vomir alors que les autres mmo sont f2p. Rouh rouh.
Et puis vu que les mmo sont vides en à peine 2 mois, autant ne pas faire perdre des joueurs potentiels avec un abo. Plus il y a de monde, mieux c'est. C'est toujours rageant de trouver un jeu potable et qu'il soit désert après. Alors que les f2p à côté sont bien plus peuplés.

Maintenant que le jeu en lui même soit rentable financièrement ou pas, je m'en tape. (et puis coucou le cash shop ofc) Et ça n'empêche pas les mmo f2p d'ajouter des patchs régulièrement.
Non mais en plus le mec, pour nous vendre sa réinvention de la roue, il nous re-pompe des analyses déjà lu dans des articles sur JoL durant l'année venant d'autre pontes ou pseudo analystes.

Il devrait maintenant fermer sa mouille et ne parler que de son jeu et surtout sans les éternels mea culpa à longueurs d'articles qu'il nous pond. Occupe toi de ton jeu et lâche nous avec tes analyses du café du commerce, j'aurais envie de lui dire.
Il a pas intérêt a se foirer avec CU, vu comme il l'ouvre sur tout et n'importe quoi en ce moment, ça sent le retour de manivelle en pleine poire, on parle du lead designer de Warhammer Online quand même, c'est pas très glorieux.
Je suis plutôt d'accord avec son discours, comme beaucoup de joueurs d'ailleurs, ça donne un peu l'impression qu'il nous dit ce qu'on veut entendre...
Message supprimé par son auteur.
Pas de panique, un nouveau concept va peut être voir le jour dans quelques années.
Sony a déposé un brevet la dessus et ça s'appel les ... coupures pub ! Ouep comme quand on regarde la tv et qu'on se mange des pubs en plein film.

j'imagine bien le truc en plein combat une petite page pub
Quelqu'un qui a compris que le mmo c'est pas un investissement sur 6 mois mais sur plusieurs années, encore faut-il que les boites pensent de la même, plutôt que de se dire on amorti le jeu le 1er mois, on s'en fou plein les poches pendant 6mois et on coule le jeu pour partir sur un autre projet.
Ceux qui ragent sur son analyse me font rire, on sait depuis longtemps qu'il a raison et qu'un jeux f2p l'est car il n'est pas d'assez bonne qualité, rift grâce a ses rajouts de contenu a justifié son abonnement mais tous les autres ont échoué et sont passé f2p. D'autres choississent le buy to play car leurs majs restent sympa mais pas assez nombreuses pour occuppé un joueur avec le jeux qui manque de qualités, comme gw2, secret world, defiance. On le sait depuis longtemps, et le type en parle car il justifie son modèle économique face à la concurrence, face aux crétins dégénérés qui lui sautent dessus quand ils voient mmo avec abonnement. Venez pas faire vos commentaires ridicules sur des new sur les jeux avec abonnement si vous voulez pas qu'ils réagissent sur le sujet, il faut resté cohérent les anti-abonnement hein
Le modèle F2p n'existe pas dans les jeux MMO. C'est un leurre pour client ...
On paye la boîte , puis on attend une théorique extension qui fini de toute façon par être payante ..et donc source de perte de joueurs.
En clair vous payez avant et vous payerez après...

Le seul modèle qui fonctionne est le B2p qui est venu doucement se substituer à l'abonnement.
Il permet d'acheter le contenu au fur et à mesure de la progression et dépend fortement de la qualité de la boutique.

Reste que dans les deux cas ces modèles s'opposent à l'essence même d'un Mmo qui ne se doit d'être communautaire pour pérenniser sur la durée.
L'abonnement a encore de beaux jours devant lui ! d'autant que les jeux de niche sont probablement l'avenir du secteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés