[Actu] L'OFT britannique ouvre une enquête sur les pratiques commerciales du free-to-play

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 12/4/2013 à 12:09 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
L'Office of Fair Trading, en charge de la régulation des pratiques commerciales en Angleterre, s'intéresse aux jeux free-to-play et notamment à leurs pratiques à l'égard des jeunes joueurs. Le secteur pourrait faire l'objet d'un encadrement juridique.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Ca prendra des lustres, à par s'ils ont chez eux une armada de joueurs de MMo expérimentés et objectifs..

Dans le fond, toutes les ventes sur F2P sont déloyales on est toujours poussés à l'achat, l'expérience de jeu (au sens large) est complètement différente entre un acheteur et un non acheteur.

Pour ceux qui dépensent des fortunes sur les F2P, ne pas négliger le fait qu'une partie doit être "aisée" pour faire de tels achat, parce que les MMo font rarement crédit.
Citation :
Il pourrait par exemple être amené à l'encadrer et le réguler, notamment pour que le consommateur soit informé du coût réel (potentiel) d'un jeu avant son téléchargement.
J'imagine bien la pub :

C'est Gratuit* !

Et c'est Bien !

*Full stuff estimé à 74 euros, prix moyen calculé sur les indices fluctuatoires et entubatoires
Post
+
Citation :
Publié par Delysid
J'imagine bien la pub :

C'est Gratuit* !

Et c'est Bien !

*Full stuff estimé à 74 euros, prix moyen calculé sur les indices fluctuatoires et entubatoires
J'aime
Pour les plus jeunes, je veux bien. Malgrès le fait qu'ils n'aient pas de CB, qu'ils sont censés être sous la surveillance des parents.
J'imagine quand même la scène :
- "P'pa, tu me donnes ta CB pour mon jeu gratuit stp?"
- "Un jeu gratuit? Mais bien sûr! Si c'est gratuit, tu peux avoir ma CB!"
- "Merci papa, je vais pouvoir me payer gratuitement un cheval pdt 2 jours!"
- "Très bien mon fils, mais sache que tu te fais enfler, et que tous les achats suivants vont te/me ruiner, mais t'inquiètes pas, vas-y! Paske tu verras quand tu serras grand, tu vas passer ton temps à te faire enfler, alors commence à apprendre!"

Mais pour ceux qui ont une CB, faut arrêter de déconner. Les éditeurs de F2P n'ont pas les coordonnées bancaires par défaut, donc faut bien rentrer ces informations. Et si vous rentrez ces informations, c'est pour quoi? PAYER !! On rentre pas ses infos CB pour faire un ping-pong !

Et personnellement, si un jeu estampillé gratuit me demande mes coordonnées CB, je vais voir ailleurs !
Si un gars vous tends un prospectus, et que quand vous tendez la main, il vous dit "c'est 10€" vous prenez quand même le prospectus ?

Je comprends pas les humains parfois, mais on me dis souvent que je suis socialement inadapté. Mon refus d'être une chèvre peut-être....
Il ne s'agit absolument pas de cela (l'exemple du gosse est HS d'ailleurs il sert juste a meubler la news). Le but ici est de mettre en garde sur la publicité mensongère de ces jeux qui se prétendent gratuit, laissent le joueur s'investir un peu, puis le pousse a payer pour continuer sa progression.
Donc le problème est : stop dire "Gratuit" et dire "Démo" (ou un autre terme adapté).

Paske un jeu qui "pousse" à payer pour continuer, faut m'en montrer un, j'en connais pas.
J'ai fait des dizaines de F2P de toutes les qualités, personne ne m'a jamais "poussé" à payer.
A chaque fois que je l'ai fait, c'est volontairement, pour soutenir, pour faciliter, mais jamais après avoir été "poussé".

C'est ce "pousse à payer" que je comprend pas.

Le "pousse à payer", je le vois beaucoup plus dans les jeux payant à DLC, et là oui, je veux bien entendre qu'on te prend à la gorge, que tu as payé un service et que si tu payes pas à nouveau on va te couper ou tu ne pourras pas voir tout le contenu.

"Edited l'exemple foireux"

Dernière modification par gorkcharly ; 12/04/2013 à 18h29.
Citation :
Publié par gorkcharly
.....
Pour un plus grand confort de jeux dans les F2P , tu es souvent poussé à payer . Achète pour dépasser ta limite de sacs , de sous , agrandir ton coffre , etc ...

Par contre les DLC , même si je n'aime pas le principe , ce ne sont bien souvent que du cosmétique ou du rajout de contenu ( quêtes pour certain RPG, maps multi pour certains FPS , ...) . Je ne connais aucun DLC qui améliore vraiment l'expérience de jeux .

PS : Tu peut retirer SC2 de ton exemple foireux , a l'heure actuel , il n'y a pas de DLC ni de coupure du multi si tu n'as pas l'add on
Et je t'invite a google "DLC obligatoire", il ne m'a pas fallut longtemps pour trouver des titres, mais comme je parle d'une mécanique qui existe et pas de jeux en particuliers, je ne les citerais pas, ou les trolls vont dévier le sujet et ce serait "foireux".

Mais merci de m'avoir corrigé!
Comme par hasard , en faisant la recherche je tombe majoritairement sur EA et XBOX 360 . Donc je ne savait pas que certains jeux avec du multi obliger la vente de DLC .

PS : Je vais commencer à penser qu'il y a quand même de bons gros moutons.Ce 'est pas mon habitude de le dire mais je ne comprend pas qu'on puisse acheter des jeux avec de tels politiques commercial derrière .
Citation :
Publié par gorkcharly
Donc le problème est : stop dire "Gratuit" et dire "Démo" (ou un autre terme adapté).
C'est absolument ça.
Dire qu'un jeu est gratuit alors que pour en profiter sans limitation (aux choix) :

  • De zone
  • De niveau
  • De classe
  • D'or
  • D'objets
il faut payer, c'est quand même de foutre de le gueule du monde

Ca me rappel un peu l'arnaque du : Vous avez gagner ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés