[Actu] Les dépenses de bêta restituées lors de la sortie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Galadorn
@Nikkau
donc tu voudrais qu'on félicite blizzard de nous faire payer de l'argent pour tester leur beta?
Nop, c'est pas ce que j'ai dis.
Juste que ça aurait pu être moins bien, genre si le passage de la beta à la release n'avait pas entraîner de wipe.


Je pense que parler de "beta payante" relève de la mauvaise foi, c'est plus un soft launch qu'autre chose, on sait tous que la qualité d'une beta Blizzard est très avancée et que ce n'est qu'un moyen de se garder une occasion de faire un CP de plus à la release : le jeu sort au lancement de l'OB, point.

Et cette pratique n'a plus rien d'exceptionnelle aujourd'hui, beaucoup de jeux font ça, et se sentent même obligé de communiquer très tôt sur le fait qu'il n'y aura pas de wipe à la release pour que les joueurs commencent à s'investir, et donc renforcer l'idée que c'est surtout un soft launch.
Partant de ce constat, je trouve ça sympa de la part de Blizzard de nous faire quand même un wipe, rien de plus.

Citation :
Publié par Galadorn
Et pour parler des compétitions de jeux de cartes à collectionner, c'est du pay to win pur et simple.
Non.
Va foutre les pieds dans une boutique une fois dans ta vie, discutes avec les gros joueurs, tu verras que non.
Citation :
Publié par Nikkau
Quand on joue à ces jeux pour la compétition, le concept de "récupérer les cartes" n'existent même pas, on a tout, tout le temps, systématiquement, dès le premier jour de la légalité des nouvelles cartes.
Par quel miracle est-ce que tu as toutes les cartes dès le premier jour sans débourser d'argent ?

Perso, à l'époque où je jouais à Magic, pour pouvoir avoir accès à tout dès le premier jour d'une extension, j'achetais 2 boîtes.
Si tu vas en tournoi avec un jeu de commons récupérées dans le tas de merde de la boutique du coin, tu vas te faire torcher par n'importe quel deck dans lequel le mec aura investi du fric, et ce quel que soit ton "skill".

Alors OK, y a un cap au-delà duquel l'argent n'a plus d'impact. Ce cap est fixé par le type de jeu qui limite les cartes en deck à un certain nombre d'extensions, et par les règles qui limitent le nombre d'exemplaire de cartes présentes dans un deck.
Mais en attendant, faut un investissement minimum pour être compétitif.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Par quel miracle est-ce que tu as toutes les cartes dès le premier jour sans débourser d'argent ?
Les AP, le trade, les sponsors (dans le sens Magicien du terme hein, pas un contrat avec une entreprise).
Fait le test, pointe toi au premier tournoi T2 d'un nouveau set, tu ne croisera aucun joueur réputé qui ne joue pas la liste qu'il veut. La liste a besoin de 20 mythic légales le jour même? NP, il les aura, ils les auront tous.


Après, j'anticipe la remarque, ce que je dis n'est pas valable pour HS vu qu'on ne peut pas trade/preter de carte aux autres joueurs.
Je voulais simplement corriger le cliché qu'on l'air d'avoir certains n'ayant jamais foutu les pieds en tournoi et qui pensent que TCG = P2W.
Citation :
Publié par Nikkau
Fait le test, pointe toi au premier tournoi T2 d'un nouveau set, tu ne croisera aucun joueur réputé qui ne joue pas la liste qu'il veut. La liste a besoin de 20 mythic légales le jour même? NP, il les aura, ils les auront tous.
Donc, je me pointe moi, sans mon numéro DCI, pas un centime en poche, et je peux jouer le deck de mon choix ?
LOL

La vérité, c'est qu'il faut un investissement minimum et que le mec qui claque X euros pour jouer avec un starter de base n'aura aucune chance contre le mec qui claque 20X euros dans 20 starters de base.

Et jusqu'à preuve du contraire, ça n'est en rien différent de ce qu'on nous promet pour Hearthstone.
Citation :
La vérité, c'est qu'il faut un investissement minimum et que le mec qui claque X euros pour jouer avec un starter de base n'aura aucune chance contre le mec qui claque 20X euros dans 20 starters de base.

Et jusqu'à preuve du contraire, ça n'est en rien différent de ce qu'on nous promet pour Hearthstone.
Justement c'est ce que j'essayais de souligner (et ce qu'on peut voir sur les autres jeux de cartes online).
Dès lors que les cartes sont virtuelles et que les jeux prônent une compétition pour tous, tu ne verras jamais de déséquilibre qui fera que X battera Y car X a utiliser 100e de pluS que Y.

Si le jeu est dans la continuité des jeux de cartes online ça va être plus dans le style :

Tu auras 10 decks assez connus qui permettront de faire de grandes choses en utilisant ça tête.
Le joueur Y qui aura investi 20euros dans le jeu.
Pourra s'acheter 1 deck voir 2 (je sais qu'on n'achète pas directement un deck mais indirectement il arrivera à ça).
La ou le joueur X pourra en avoir indirectement 6-7.

Le joueur Y en fonction de ses résultats/temps de jeu pourra débloquer les autres cartes en jouant. (tout comme le joueur X)

Au final, Y n'est pas avantagé sur un duel direct, il a juste plusieurs decks à sa disponibilités.

En gros, la différence se situera dans la volonté d'avoir pleins de cartes/decks et la volonté d'avoir juste 1 ou 2 decks compétitifs...


Il est clair cependant, que pourra jouer directement à un niveau compétitif, à mon avis, il faudra investir quelques pièces. Ou alors jouer énormément avec les cartes données de base (surement pas très synergiques) pour pouvoir en débloquer d'autres.
En même stemps vous ne parlez pas de la même chose.

Nikkau parle des progamers, et Lyn du random de base, vous allez jamais vous entendre.

Un progamer (Style Ruel ou Auriol) n'aura effectivement jamais aucun problème pour monter le deck opti dont il a besoin, et ce ne sera pas une question d'argent.

Le random lui par contre, sans les contacts va claquer une thune folle car il aura pas le talent/contacts pour se faire prêter/sponso.
Citation :
Publié par Nikkau
Les AP, le trade, les sponsors (dans le sens Magicien du terme hein, pas un contrat avec une entreprise).
J'ai certainement raté des épisodes, mais à ce jour l'échange de cartes ne serait toujours pas possible sur ce jeu non ?

Quand aux tournois, tant qu'on reste aux formats draft, oui ce n'est pas P2W, mais sur ces jeux construits, ça l'est, que l'ont paie en numéraire ou en échange.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kerloken
mais à ce jour l'échange de cartes ne serait toujours pas possible sur ce jeu non ?
C'est quand même à double tranchant. Des cartes hyper rares qui se vendent à prix d'or sur divers sites.
Pour ce que j'avais compris ce ne serais pas possible puisque les cartes que l'on acquiert ne peuvent pas être échangées, données ou vendues, donc un site tiers ne pourra pas le faire non plus ?
Citation :
Publié par Nikkau
Non.
Va foutre les pieds dans une boutique une fois dans ta vie, discutes avec les gros joueurs, tu verras que non.
Oui.
Va foutre les pieds dans une boutique une fois dans ta vie, discutes avec les gros joueurs, tu verras que oui.

J'attends toujours un vrai contre-exemple plutot qu'une insulte grossièrement déguisée à mon encontre.
Tant que l'ensemble des cartes ne sera pas disponible à tous à un seul et même prix, c'est du pay to win.
Citation :
Publié par kerloken
Pour ce que j'avais compris ce ne serais pas possible puisque les cartes que l'on acquiert ne peuvent pas être échangées, données ou vendues, donc un site tiers ne pourra pas le faire non plus ?
C'est ce que j'ai compris aussi.
En gros le moyen d'avoir des cartes sera :
- gains via expérience/tournois/haut fait (?)...
- achat de boosters en €
- désenchantement de cartes non communes

Un TGC sans le Trade c'est assez nouveau pour moi. J'attends de voir ce que ça donne.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Donc, je me pointe moi, sans mon numéro DCI, pas un centime en poche, et je peux jouer le deck de mon choix ?
LOL
Exactement, quand je parlais de "joueurs réputés", je faisais évidement référence à des mecs comme toi qui se pointent en boutique avec 0 centimes, 0 cartes, leur bite et leur couteau.

Citation :
Publié par kerloken
J'ai certainement raté des épisodes, mais à ce jour l'échange de cartes ne serait toujours pas possible sur ce jeu non ?
Yep, d'où la 2ème partie de mon message où j'explique que je parle de MtG mais que ce n'est pas valable pour HS. Juste en dessous de ce que tu as quote.

Citation :
Publié par Keyen
Le probleme, c'est que tu part du principe que si les Pros sont dans cette situation, alors, c'est le cas pour tout le monde. C'est un peu plus compliqué que ca, quand meme :/

Pour te prendre un autre exemple extreme, c'est comme si tu disais que sur un MMO P2W coréen qui organise un tournoi, c'est pas un P2W car les sponsors offrent les equipements cheat aux joueurs et que du coup, ils sont tous a égalité.
C'est quand meme un peu de mauvaise foi, non? :/
Non, mon propos c'est simplement qu'à partir du moment où les mecs qui gagnent le plus sont des gens avec un budget cartes de 0€, c'est ridicule de parler de P2W pour Magic.
Et quand je parle de gagner, c'est pas juste en Pro Tour ou en Grand Prix, ça marche aussi pour les FNM.

Ca ne concerne pas du tout que les pros, y a peu de pro à Magic, peu de gens qui vivent de Magic, par contre y a pas mal de gens qui arrivent à sustain le T2, à avoir tout en 4 à chaque set sans mettre d'argent.

Le secret ça tient juste à ne jamais ouvrir le moindre booster (hors tournoi limité ofc), quand tu gagnes des displays, tu les mets de côté, et à chaque nouveau set, tu trades tes palettes de boosters contre ce que tu as besoin.

Alors évidemment ça demande un certains "patrimoine" de départ, ça se construit et s'apprend sur la durée toussa. Mais c'est vraiment accessible à n'importe qui. On peut commencer doucement en arnaquant des mythiques aux enfants par exemple.

Citation :
Publié par Galadorn
Tant que l'ensemble des cartes ne sera pas disponible à tous à un seul et même prix, c'est du pay to win.
Ca n'a aucun sens, posséder toutes les cartes n'a qu'une influence minime sur l'issue de la partie (absolument aucune dans le cas de Magic).
D'autant plus que le mode de jeu préféré de la grand majorité des amateurs de TCG t'interdit de jouer avec ta collection.
Citation :
Publié par Torchon
C'est ce que j'ai compris aussi.
En gros le moyen d'avoir des cartes sera :
- gains via expérience/tournois/haut fait (?)...
- achat de boosters en €
- désenchantement de cartes non communes

Un TGC sans le Trade c'est assez nouveau pour moi. J'attends de voir ce que ça donne.
Et achat auprès des joueurs via l'hotel des ventes.
Citation :
Publié par Nikkau
Exactement, quand je parlais de "joueurs réputés", je faisais évidement référence à des mecs comme toi qui se pointent en boutique avec 0 centimes, 0 cartes, leur bite et leur couteau.
Hyper pertinent de s'appuyer sur l'exemple mensongé d'une poignée de joueurs réputés pour prouver une généralité.

Citation :
Publié par Nikkau
mon propos c'est simplement qu'à partir du moment où les mecs qui gagnent le plus sont des gens avec un budget cartes de 0€,
[...]
quand tu gagnes des displays, tu les mets de côté, et à chaque nouveau set, tu trades
[...]
Alors évidemment ça demande un certains "patrimoine" de départ
Donc pour gagner, il faut un budget carte de zéro, mais...
Il faut avoir un budget carte initial.
Il faut avoir un flux entrant de cartes à trade (cartes qui ont une valeur économique).

Donc ça y est, je t'ai reconnu.
T'es Captain Inconsistency, c'est ça ?

Devant un tel déferlement d'incohérence et de mauvaise foi, je dois te le dire : GG, tu m'as bien eu.
J'aurais dû m'abstenir de te répondre, car c'est impossible d'être aussi con sans être un troll de génie.
Citation :
Il faut avoir un budget carte initial.
Il faut avoir un flux entrant de cartes à trade (cartes qui ont une valeur économique).
A moins de vouloir jouer énormément avec les cartes de bases surement pas très optimisées, je pense qu'un petit investissement à la base sera recommandé.
(Mettre un petit peu d'argent dans un JV gratuit c'est pas non plus une honte.)

Ensuite le flux entrant de carte se fera naturellement pour tout les joueurs jouant régulièrement (et gagnant régulièrement) tout simplement par les systèmes de rewards.

Dans tout les cas, ce n'est absolument pas un pay to win, un pay to win c'est un jeu dans lequel en payant on peut débloquer des choses qu'un joueur NE PEUT PAS avoir. (Exemple : je paye 10euros j'ai une épée qui fait 10 damages alors que le meilleur dropable est 9 damages).

Ce jeu c'est juste la définition même du free to play par excellence (comme on peut le voir sur LOL et tout les jeux du moments), tu peux jouer (beaucoup) pour débloquer le contenu (c'est mieux de gagner) ou alors tu peux payer (beaucoup) et tu le débloqueras plus vite.
En aucun cas, quelqu'un qui a 80 champions est meilleur que quelqu'un qui en a 30. Il aura juste plus de possibilités.
Citation :
Publié par Loka
Ce jeu c'est juste la définition même du free to play par excellence
Tu prêches un convaincu.
Certes, je dénonce l'incohérence du discours mensonger de Nikkau, qui essaye de prouver que les TCGs sur table ne coûtent pas un centime pour être compétitif.
Mais je ne pense absolument pas que Hearthstone s'oriente vers un P2W dans le sens le plus stricte du terme : à savoir celui qui investi le plus gagne à coup sûr.

Contrairement aux TCGs sur table, ici il ne faudra aucun investissement pour atteindre le top.
L'impossibilité de trade des cartes interdisant de leur conférer une valeur économique, un deck n'aura aucune valeur pécuniaire.
Puisqu'on pourra injecter de l'argent pour évoluer plus vite, on reste donc, à mon sens, dans un cadre globalement F2P, qui me convient très bien.
Sauf que ça n'est vrai que si le matchmaking prend en compte le niveau du deck, et que le temps de jeu moyen exigé pour avoir un deck compétitif ne soit pas inatteignable.
On a eu les différents mode de jeu avec leurs MM intrinsèquement expliqué.
Dans les deux cas, le rating s'effectuera sur les performances, c'est pas directement indexé sur le deck mais indirectement ça l'est.

En gros :
Quelque de bon avec un bon deck ne tombera pas contre quelqu'un qui enchaîne les défaites avec un deck sans/avec cohérence.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Hyper pertinent de s'appuyer sur l'exemple mensongé d'une poignée de joueurs réputés pour prouver une généralité.
La définition du P2W c'est que ton ascendant sur les autres joueurs scale sur la thune que tu mets dans le jeu. A partir du moment où une poignée de joueur, si petite soit elle casse cette règle en gagnant sans mettre d'argent, ça suffit à démontrer que ce n'est pas un P2W à mes yeux.

Je ne comprends pas en quoi la taille de ce club de joueurs change quoi que ce soit à mon propos, surtout qu'en l’occurrence, c'est ouvert à n'importe qui prenant le temps de le faire.

Citation :
Publié par lyn steinherz
Donc pour gagner, il faut un budget carte de zéro, mais...
Il faut avoir un budget carte initial.
Il faut avoir un flux entrant de cartes à trade (cartes qui ont une valeur économique).

Donc ça y est, je t'ai reconnu.
T'es Captain Inconsistency, c'est ça ?
Bon, on parle de Magic, un jeu physique où on ne peut pas obtenir de carte gratuitement au départ, donc oui dans la majorité des cas, les joueurs ont investis un peu d'argent au départ.

Mais c'est absolument pas de ça que je parlais.

Moi je parlais de joueurs actuels, qui sont déjà dans le train, pas de mecs qui viennent de débuter.
Pour quelqu'un dans cette catégorie, oui Magic peut tout à fait être gratuit.


Demain l'extension "Jolilol" sort.
Le joueur vétéran va avoir tout Jolilol en tradant les lots de ces derniers tournois, sans dépenser un euro.
Le joueur débutant va investir 10 000 euros pour avoir tout Jolilol.

Si Vétéran fait 300 games contre débutant, il va sûrement faire 290-10, vétéran va faceroll débutant.
(Alors que vétéran n'aura jamais mis le dixième des 10k de débutant dans Magic lifetime.)



Mon propos c'est vraiment uniquement 2 choses :
- Il est possible de renouveler son pool de carte à chaque set sans dépenser d'argent.
- La quantité de thune investie par 2 joueurs (potentiellement 0) n'a aucune influence sur l'issue de leurs matchs.

A partir de là, c'est pas du P2W.

Je ne dis rien de plus, et je pense pas avoir été inconsistant là dessus.


Je pense que certains sous-estiment à quel point le trade peut être profitable à Magic tellement la majorité des joueurs est à la ramasse là-dessus.
Il y a quelques temps un groupe de trader s'était lancé dans un "$1 challenge", l'idée étant d'investir $1 dans un pool de carte initiale puis d'aller le plus loin possible en valeur par échanges successifs, l'un d'eux est allé jusqu'au Black Lotus. (J'essayerai de vous retrouver le link mais il doit être sur mtg-s.)
Que ce soit en payant des euros ou en faisant du troc de lots de tournoi, ça reste une manière d'obtenir des cartes qui ne sont pas accessibles au même prix pour tous, c'est un pay to win.
Citation :
Publié par Galadorn
Que ce soit en payant des euros ou en faisant du troc de lots de tournoi, ça reste une manière d'obtenir des cartes qui ne sont pas accessibles au même prix pour tous, c'est un pay to win.
Quel est l'intérêt de participer à une discussion sans même lire ce que nous te disons?
Citation :
Pay to win is basically ability to pay cash to get access to exclusive items or abilities, unobtainable by any other reasonable means, that give clear-cut statistical advantage.
Payer pour avoir des choses qu'on ne peut avoir autrement et qui donne un avantage/objet qu'on ne peut avoir qu'en payant.

En soit tu confonds "free to play" et "pay to win".
Citation :
Publié par Galadorn

Depuis quand doit-il PAYER pour trouver les bugs ET en plus remercier blizzard de lui rendre cet argent après le test? Allo le fanboy?
Depuis quand doit-il ? Ben, depuis jamais, ca sera pas le cas d'ailleurs.
Juste, le mec qui décide de dépenser X€, ben il peut le faire de suite au lieu d'attendre la sortie. tu décides d'y jouer gratuitement, ben, t'y joues gratuitement.

De toutes façons il y a deux possibilités:

-C'est un jeu 100% casu pour le fun auquel cas y'a pas besoin de claquer un kopeck. Tu viens faire tes parties en ligne et t'améliores ton deck au fur et a mesure.

-Il y a une structure ladder/esport/tournois auquel cas, la question ne se pose pas, si tu veux être un compétiteur sérieux tu prends toutes les cartes. (Ou, vu que ca a l'air découpé comme WoWTCG, au moins toutes les cartes de la classe métagame du moment)
Quand je faisais du tournoi (MtG, L5R, etc), l'acquisition des cartes ne se discutait même pas.
Et a un niveau suffisant elles ne coutaient plus rien, tu gagnais assez de boites de jeu en récompense pour revendre a l'unité derrière et combler la dépense du jour de la sortie de l'extension.
Cet aspect la sera surement absent donc la dépense sera pour la gloire si les tournois ne rapportent que des cartes, mais un joueur compétitif aura toutes les cartes très vite, en payant en partie et en gagnant beaucoup pour l'autre partie.
Si l'analyse des decks révèle que la classe X est la mieux, tu peux être sur que des gens auront un deck opti pour cette classe au jour 1. Ce qui peut de plus aller vite, un bon deck n'est pas forcément un deck blindé de rares, en tous cas ce n'était pas le cas a WoWTCG et vu que les cartes en ont l'air repompées a 90% ca pourrait bien être pareil.
C'est comme un mono rouge gob a Magic, ca arrache, et ca coute pas cher. Ca se fait démonter au side mais apparamment y'a pas de sideboard et un seul match donc ca n'entre pas en compte.

Citation :
Parce qu'un mec qui a un deck bien construit ET avec les cartes les plus chère ne pourra pas perdre contre un mec qui a juste un deck bien construit
Les cartes les plus chères sont chères parce qu'elles sont bonnes et que les revendeurs font leur argent dessus a l'unité. Quand tu achètes des boites, une rare pourrie coute pareil qu'une bonne rare. WotC a vendu ses black lotus au même prix que les autres cartes, 10 balles le booster. Ce qui se passe après c'est en dehors de leurs mains.
Ici, sans échange, la notion de carte "chère" disparait, reste juste la rareté.

Citation :
Certes, je dénonce l'incohérence du discours mensonger de Nikkau, qui essaye de prouver que les TCGs sur table ne coûtent pas un centime pour être compétitif.
Il a raison: je connais assez de monde dans le monde du TCG pour me faire preter les cartes. Si tu es bon, tu rentabilises ton investissement de base très vite, voire tu deales et ca devient carrément bénéficiaire. J'étais un joueur de Magic assez moyen, j'ai jamais gagné de truc de fou, mais j'ai payé mon loyer et ma bouffe avec Magic pendant quelques temps.
Soyons clairs que si t'es mauvais t'arriveras à rien de toutes façons.

Dernière modification par Andromalius ; 15/04/2013 à 23h48.
Citation :
Publié par Nikkau
La définition du P2W c'est que ton ascendant sur les autres joueurs scale sur la thune que tu mets dans le jeu.
Je vais pas te reprendre la dessus, parce que s'il est évident que jouer à un niveau compétitif à un TCG demande un investissement (en temps ou en cash) cet investissement n'a pas d'impact en termes de résultats en compétition parce que par définition au niveau compétitif il n'y a pas d’écart d'investissement du fait que tout le monde se donne le moyen d'avoir accès aux cartes, en les possédant ou en se les faisant prêter.

En revanche, et c'est assez HS en fait, mais sur ce point la :

Citation :
Publié par Nikkau
Le joueur vétéran va avoir tout Jolilol en tradant les lots de ces derniers tournois, sans dépenser un euro.
Tu fais erreur.

A Magic la majorité des joueurs compétitifs et même la majorité des joueurs pro achètent des cartes régulièrement et bien souvent pour des sommes non négligeables lors des sorties d'extension.

Les seuls a ne pas acheter de cartes sont ceux qui sont soutenus par des boutiques ou de gros sites d'info du secteur. Ces joueurs sont ultra minoritaires et ne sont pas forcement dans le train.

En revanche si la quasi totalité des joueurs compétitifs achètent de grosses quantités de cartes, cela ne leur coûte pas grand chose du fait de leur gains éventuels en tournoi au fil du temps et de leur éventuel investissement en temps de trade.
Si certains joueurs de Magic jouent "gratuitement" ce n'est pas parce que les cartes leurs tombent dans les mains, mais parce que d'un point de vue global ils font davantage de gains que de dépenses au fil du temps.

A titre d'exemple, je peux décrire ma propre situation à une époque lointaine désormais : Pendant plusieurs années j'ai pu financer mes achats de cartes, mes déplacements vers des tournois aux quatre coins de la France mais aussi d'Europe, mes frais de bouche et de couchage lors des tournois, ce essentiellement grâce au fruit de mes échanges et ventes de cartes, complété par d’irréguliers gains en tournois. J'avais toutes les cartes des formats (hors vintage) c'est a dire tout le type 2 pendant plusieurs années, l’étendu à l’époque et une bonne part du legacy. L'entretien et la mise a jour des cartes était gratuit en faisant le bilan, mais ce n’était pas gratuit dans les faits.


C'est d'ailleurs pareil sur MtgO, oui on peut y jouer "gratuitement", mais encore faut-il disposer de pas mal de trésorerie. Typiquement le "bon" joueur sur Magic Online va collecter le pool T2 d'une extension en draftant des 8/4, comme ce joueur est "bon" il va faire finale plus d'une fois sur 2 et donc jouer "gratuitement" mais cela va lui réclamer des tix en trésorerie pour financer ses draft, surtout au moment de la release. Donc c'est pas gratuit juste via de l’échange.

Bon comme je l’écrivais plus haut c'est pas mal HS, mais c’était pour un peu recadrer ce qu'est la pratique à un rang compétitif d'un TCG comme Magic.


Ce qu’écrit Andromalius est plus en phase avec la réalité que ce qu’écrit Nikkau. Pour jouer gratuitement il faut être très investi et bon gestionnaire de son pool de cartes et de ses gains, et donc faire beaucoup de trade.




Si dans HearthStone les échanges sont impossibles, il devient plus compliqué de jouer "gratuitement" qu'à un vrai TCG. Et de fait si Magic n'a rien d'un P2W, hearthStone tend à l’être si la seule façon de constituer un pool de construit au day 1 d'une extension est l'achat de produit... Sauf si le système suppose que l'on puisse payer le produit grâce à une monnaie en jeu provenant de gains antérieurs bien entendu.
J'étais partit pour pondre mon laïus sur le sujet mais je suis trop vieux pour ses conneries comme dirait l'autre .

Juste au cas ou ça pourrait en convaincre d'autre blizzard donne un " special gift " sans autre forme de précision pour l'achat d'un booster lors de la beta ...

Je tiens à préciser que je n'ai jamais payé quoique se soit dans un f2p mais que j'ai déjà payé des abonnements et que j’achèterais surement un booster pour y avoir le droit ...

Dernière modification par casnalada ; 16/04/2013 à 00h54. Motif: orth
Citation :
Et de fait si Magic n'a rien d'un P2W, hearthStone tend à l’être si la seule façon de constituer un pool de construit au day 1 d'une extension est l'achat de produit...
Pour l'instant le seul truc annoncé c'est de pouvoir gagner des cartes. Ca serait un peu bête d'acheter toutes les cartes...te reste plus rien à gagner.
Un bon joueur devrait s'en tirer...s'il joue dès le début, quand tout le pool de joueurs gratuits jouera avec les cartes de base vu que personne aura encore gagné de boosters en jouant.
De toutes façons, les bons joueurs ne viendront pas si il n'y a pas au minimum un ladder public. Les TCGs qui ont eu du succès ont tous utilisé la même recette: un environnement de compétition avec des prix en cash. Parfois très élevés. (Le premier championnat du monde de wowTCG c'etait 1M$ de cash prize, j'ai arrété ce jeu peu après donc je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui) Ca avait fait venir un paquet de gros joueurs de Magic sur le circuit WoWTCG, Laurent Pagorek et cie.
A voir comment c'est adaptable sur un modèle online.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés