[Actu] GDC 2013 - Des personnages photoréalistes pour un meilleur rendu des émotions

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 28/3/2013 à 12:35 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
La GDC est l'occasion de découvrir les technologies de demain. Jorge Jimenez, directeur technique chez Activision Blizzard, « rivalise avec la réalité et donne vie à ses personnages pour susciter l'émotion » avec une démo technique impressionnante.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
C'est la vidéo utilisée lors de la présentation de Nvidia donc. Visuellement c'est certes impressionnant tant on s'approche du "Graal" qu'a longtemps représenté le photo-réalisme mais il n'en demeure pas moins qu'il ne s'agit là que d'un visage. Ni corps, ni décor complexe à gérer. Donc dire que ça tourne à 180fps sur un GTX 680 c'est un peu inutile à mon sens tant on est loin de ce qu'exigerait ce même niveau de réalisme sur un jeu avec des modèles de personnages entiers et multiples ainsi qu'un décor.

La vidéo de BF4 est déjà beaucoup plus représentative de ce que la next gen PC et console devrait produire vu qu'elle inclut les paramètres absents de cette vidéo Nvidia. Mais bon, pour faire tourner BF4 dans les mêmes conditions que sur la vidéo de présentation de 17min, il ne faut pas un PC haut de gamme mais un PC ULTRA haut de gamme. Bref, un PC inaccessible à 99% de la population (genre la config montée par meteriel.net et testée par gamekult à base de tri GTX Titan pour près de... 6500€)

Dernière modification par Dark Cador ; 28/03/2013 à 12h51.
Il faudrait que certains développeurs de jeu vidéo commencent à comprendre que ce n'est pas le fait d'avoir de plus en plus de pixels qui crée de l'émotion dans un jeu.
Enfin, venant de mecs qui travaillent chez Blizzard ou Quantic Dream, ces propos me font bien rire devant le manque total de profondeur "affective" de leurs jeux.
Citation :
Publié par TargueT
Il faudrait que certains développeurs de jeu vidéo commencent à comprendre que ce n'est pas le fait d'avoir de plus en plus de pixels qui crée de l'émotion dans un jeu.
Enfin, venant de mecs qui travaillent chez Blizzard ou Quantic Dream, ces propos me font bien rire devant le manque total de profondeur "affective" de leurs jeux.
Il doit bien y avoir un ou deux joueurs qui va au-delà de la débauche de technologie du moteur graphique de WoW, par exemple, et joue au jeu pour le plaisir vidéoludique qu'il y trouve.
Tu ne crois pas ?
Je m'interroge un peu sur le fait qu'il n'y ai qu'un seul modèle de présenté.

Entre un moteur capable de générer des visages photos réaliste, et le très lent et patient travail d'une équipe de dev pour faire une jolie sculpture numérique, on a deux choses bien différentes.

ça ne rend pas la réalisation moins admirable, mais ses applications sont du coup nettement plus limitées que ce qu'ils laissent entendre.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Il doit bien y avoir un ou deux joueurs qui va au-delà de la débauche de technologie du moteur graphique de WoW, par exemple, et joue au jeu pour le plaisir vidéoludique qu'il y trouve.
Tu ne crois pas ?
Ha mais carrément et je comprends pourquoi un Diablo et un Wow fonctionnent, leur gameplay est bien ficelé. Maintenant que les mecs parlent de "d'émotion" en fonction du nombre de pixels, je trouve ça risible.
Citation :
Publié par TargueT
Il faudrait que certains développeurs de jeu vidéo commencent à comprendre que ce n'est pas le fait d'avoir de plus en plus de pixels qui crée de l'émotion dans un jeu.
Enfin, venant de mecs qui travaillent chez Blizzard ou Quantic Dream, ces propos me font bien rire devant le manque total de profondeur "affective" de leurs jeux.
Tout à fait raison,

Je ne suis resté 7 ans sur WoW uniquement parce que j'étais bleuffé par le photo réalisme des décors, l'ultra réalisme des personnages, et les couleurs absolument pas flashy du tout des équipements ....

Jusqu'a il y a peu, les gens continuaient à jouer à diablo 2, et starcraft 1 car c'était les seuls jeux à exploiter pleinement la puissance de leur GTX 690 avec 3Go de RAM et leur écran 27" ultrahd.

Et j'en passe ....


Plus serieusement, tu t'étais en pleine possession de tes moyens quand t'as vomis ta critique ?

Dernière modification par amapi ; 28/03/2013 à 13h53.
Citation :
Publié par Olyz
Petite amélioration à faire sur les dents !
Non sinon c'est bluffant mais bon, comme dit plus haut ça fait pas tout ...
Non pas "améliorer" les dents mais plutôt les rentres moins parfaites, moins blanches.
C'est les imperfections qui font réaliste.
Citation :
Publié par TargueT
Ha mais carrément et je comprends pourquoi un Diablo et un Wow fonctionnent, leur gameplay est bien ficelé. Maintenant que les mecs parlent de "d'émotion" en fonction du nombre de pixels, je trouve ça risible.
C'est comme quand on lit un livre. Ou qu'on regarde un film.

Porter un jugement péremptoire sur une phrase d'un bouquin de 500 pages, ou sur 3 secondes d'un film de 3h fait montre d'étroitesse d'esprit.

Je ne pense pas avoir lu que Bli² jugeait de l'affect d'un jeu sur UN aspect purement technique (surtout venant d'eux).

C'est UN des NOMBREUX points qui feront qu'un joueur s'attachera plus ou moins à son personnage (par exemple).
Non mais t'es a coté de la plaque. L'attachement émotionnel à un jeu n'est jamais venu de la qualité des graphismes ou de leur réalisme (exactement ce que viens de dire TargueT, mais apparemment tes oeillères de fanboy t'empêchent de le lire jusqu'au bout). Les jeux qui ont été pour moi les plus immersifs sont tous des jeux 2D.

Force est de constater que l'univers des jeux de blizzard et généralement très banal et ne vise vraiment pas vers l'innovation artistique (on parle de pas de qualité graphique ici).
Citation :
Publié par Delysid
on parle de pas de qualité graphique ici
Ben si c'est le sujet, il me semble
On parle pas de l'emotion qu'un jeu nous procure mais des emotions du personnage, vous partez carrément HS, là
Moi je trouve que ça fout un peu les jetons ...
C'est formidable mais j'ilmagine toutes les dérives possibles niveaux médiatiques et consorts.
Faire dire ce que l'on veux à n'importe qui, détournements d'informations etc ...
Déjà que rien que des phrases sorties de leurs contextes ne révèlent déjà plus la vérité.
Et comme de plus, tout cela c'est déjà d'actualité :/

C'est parano comme vision des choses, je sais

Dsl, je suis HS.

Quand à rendre des émotions en se plaçant au plus près de la réalité, c'est sûr, cela ne peux que fonctionner.
Le débat n'est pas de savoir si l'émotion passe uniquement par le photo-réalisme ou les mises en situation, scénario etc ...
Comme dans la vie, les émotions, c'est très complexe et tout le monde n'y est pas sensible de la même façon.

.

Dernière modification par Malhadie ; 28/03/2013 à 14h20.
Citation :
Publié par Delysid
Non mais t'es a coté de la plaque. L'attachement émotionnel à un jeu n'est jamais venu de la qualité des graphismes ou de leur réalisme (exactement ce que viens de dire TargueT, mais apparemment tes oeillères de fanboy t'empêchent de le lire jusqu'au bout). Les jeux qui ont été pour moi les plus immersifs sont tous des jeux 2D.

Force est de constater que l'univers des jeux de blizzard et généralement très banal et ne vise vraiment pas vers l'innovation artistique (on parle de pas de qualité graphique ici).
C'est ce que j'ai dis un post plus haut. Sauf si tu trouve la qualité graphique de WoW dementielle, ça prouve bien que ce n'est pas la qualité graphique qui fait tout. Mais la qualité graphique fait parti d'UN tout.

En gros, un jeu au moteur 3d exceptionnel ne fera pas forcement un truc génial a jouer.

A l'inverse, un jeu génial n'est pas dispensé d'avoir un moteur graphique exceptionnel.
Citation :
Publié par Uryell
Ben si c'est le sujet, il me semble
On parle pas de l'emotion qu'un jeu nous procure mais des émotions du personnage, vous partez carrément HS, là
Tu sort la phrase de son contexte, ce que je disais c'est que quand on parle du coté artistique du jeu (lié aux émotions selon moi) on ne parle de réalisme ou de qualité graphique (nombre de pixels comme dirait l'autre).

Sur le HS je suis pas d'accord la citation dit ça : «le vrai défi consistait à créer un média permettant une meilleure expression des émotions, touchant directement le sentiment des joueurs ». La finalité c'est bien l'attachement du joueur par le réalisme. Et imo c'est pas comme ça que ça marche. Le personnage n'as pas besoin de sembler réel pour que le joueur s'identifie a lui, je dirais même que c'est plutôt le contraire.
Citation :
Publié par TargueT
Maintenant que les mecs parlent de "d'émotion" en fonction du nombre de pixels, je trouve ça risible.
Euh.
Sur une échelle de 0 à 10, tu accordes quel niveau de confiance à la traduction des parties de texte entre guillemets ?

Citation :
Publié par Delysid
Force est de constater que l'univers des jeux de blizzard et généralement très banal et ne vise vraiment pas vers l'innovation artistique (on parle de pas de qualité graphique ici).
Qu'est-ce que tu appelles innovation artistique ?
Tu voudrais un moteur graphique qui représente tous les persos façon néo-cubisme dans un univers représenté par Escher ?

L'innovation artistique ne sert à rien dans le contexte vidéo ludique.
T'as raison c'est pour ça que toutes les boitent de jeux ont des directeurs artistiques, tellement cool de payer des gens pour un service qui ne sert à rien.

Je serais toujours étonné de l'aplomb avec lequel tu étales ton ignorance toi.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés