Définir la fonction première du skill Furtivité : la première étape

Affichage des résultats du sondage: Quelle place pour la furtivité ?
Des actions passives comme le rôle d'éclaireur 34 18,48%
Infiltration avec du sabotage, pièges et assassinat 111 60,33%
Tuer tout ce qui bouge 12 6,52%
Pas de furtivité, c'est moche et ça sert à rien 27 14,67%
Votants: 184. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Pour éviter une furtivité permanente ce que j'ai toujours trouvé un peu trop déloyal et ne trop exposer les furtifs qui sont par essence des classes fragiles (quoique SWTOR avec son assassin tank n'a pas choisit cette direction), l'association d'un camouflage (comme il a été évoqué plus haut) du type je suis invisible de façon permanente si je reste immobile, mais détectable pour tout ce qui passe à moins de 10 ou 15m de moi, et une furtivité indétectable permettant le mouvement pendant quelques secondes (15-30 secondes) me parait une solution intéressante.
Une furtivité limité trop restrictive, type WAR, réduit à néant tout possibilité de scouting limitant l'action du furtif à un rôle de dps pouvant approcher sa cible un peu plus facilement.
Mais plus que la furtivité permanente ce qui rend très agaçant les furtifs, c'est le "vanish", que je préférerais ne pas voir implanté.

NB : Je trouve un peu "trollesque" la réponse : tuer tout ce qui bouge, dominer les duels me paraît plus clément.

Dernière modification par Avenzoar ; 23/03/2013 à 18h39.
ça dépend, le vanish était quand même un truc qui te permettait de pouvoir se sortir d'une situation tendue ( style je engage un combat ou tu te fais engager, tu vois un groupe qui add, tu étais bien content de pouvoir t'échapper ).
Si on regarde par là, tu avais les compétences comme IP sur tout ce qui était tank/soutien etc qui bien utilisé te renversait la donne dans un combat ... ou dans le même registre, le fameux " moc " sur un sorcier hein
J'ai tué des sorciers sous moc et des tanks après leur IP, j'ai rarement retrouvé un assassin après son vanish (en général c'est lui qui me retouvait ).
Pour les add, et bien comme pour les autres : retour au bind avec la pensée pleine de sagesse : "parfois ça merde !".
Citation :
Publié par Avenzoar
Pour éviter une furtivité permanente ce que j'ai toujours trouvé un peu trop déloyal et ne trop exposer les furtifs qui sont par essence des classes fragiles ...
C'est vrai qu'apriori et sur la plupart des mmo, un pur fufu perma avec un vanish en bonus donne un sacré avantage.

Mais je pense qu'il ne faut pas se tromper de jeu et de contexte, car d'après ce que Mark veut faire de CU, le PvP ne sera pas du BG ou de l'arène a la wow.

Ce sera du RvR dans une zone unique non instancié!
J'imagine donc qu'il y'aura des bus, mais aussi des alliances de guildes en cas d'attaques spéciales contre un batiment (relique, etc...)
Mais aussi des grp vs grp et bien sur des fufu solo ou en groupes qui vont essayer de pimenter tout ça.
Ils iront choper un retardataire, faire l'éclaireur, voir se la jouer anti-fufu.

Mais encore une fois la situation est très différente d'une arene qui fait 10M² ou d'un BG.
La mort sera assez pénalisante, et les zones RvR seront très grandes, donc des trajets plus long et pénibles, il n'y aura surement pas de mount mais des speed de groupe qui seront donc plus rapide qu'un fufu solo sans speed...

Donc un fufu sans la capacité d'être fufu perma c'est comme donner un GPS à tous les joueurs de la zone disant "je suis ici venez me buter"
Dans tous les cas, jouer solo si on n'est pas une classe a speed ou fufu dans une zone RvR c'est du suicide...

(J'avoue que sur daoc, il existait bien un sorcier un peu déglingos prêt a soloter sur emain mais bon c'était une autre époque )

Dernière modification par Masa ; 23/03/2013 à 18h55.
Personnellement, ayant jouer exclusivement furtif sur DAOC et cela pendant de nombreuses années ...
Je vais essayer de vous dire mon point de vue en étant le plus objectif possible :

Ce que je ne voudrai pas revoir :
- Dans l'esprit de MJ, et de ce que j'ai pu lire, la synergie et le jeu en groupe est quelque chose qu'il lui tiens à coeur et je le rejoins totalement. Du coup je n'aimerai pas retrouver le rôle du furtif comme sur DAOC, à savoir le rebut de la société avec qui on a surtout pas envie de grouper car il est trop squichy et qu'il se fera dépop en 2 sec après le inc ...

- De la même manière, quelque chose qui m'a toujours déranger en furtivité, c'est le déplacement nettement réduit ... Je ne trouve vraiment pas utile de limiter la vitesse de déplacement en furtivité. Pour la simple et bonne raison que c'est ennuyeux, alors certes limite la vitesse un petit peu pourquoi pas, mais être ralenti et passer 1h30 a faire le tour de la map je trouve ça vraiment chiant.

Ce que je préférerai voir :
- J'imagine plus une classe furtive en groupe, avec une furtivité non permanente, que l'on pourrai activé (immédiatement) lors d'un INC, ou fight en tout genre, qui permettrai à la classe furtive de se positionner parfaitement sur un healer / mago lors d'un INC. Cela rendrait la classe beaucoup plus amusante, et le style RP du furtif serait respecté, à savoir une orientation High DPS pendant quelque instant.

- Je ne suis pas contre un rôle d'éclaireur / renseignement sur les positions et mouvements des ennemis, mais cela me semble difficile à réaliser, ne serait-ce qu'au niveau des récompenses, et le mode de jeu peu passionnant qui réduit la classe à un poto planté au milieu de la map, à rien faire.
(combien de fois sous OF sur DAOC j'ai renseigné des BG pendant des prises de fort / RK, je ne pense pas que mon travail ait été décisif à chaque fois, mais passer sa soirée à rester planter pour vérifier s'il n'y a pas de inc... et n'avoir que pour récompense un "merci" du leader du BG voir même rien du tout ... Alors certes, il y a la satisfaction d'avoir aider son royaume mais bon là, il faut vraiment être très très RP pour réagir de cette façon...)
Citation :
Publié par ombrag

Ce que je préférerai voir :
- J'imagine plus une classe furtive en groupe, avec une furtivité non permanente, que l'on pourrai activé (immédiatement) lors d'un INC, ou fight en tout genre, qui permettrai à la classe furtive de se positionner parfaitement sur un healer / mago lors d'un INC. Cela rendrait la classe beaucoup plus amusante, et le style RP du furtif serait respecté, à savoir une orientation High DPS pendant quelque instant.
C'est exactement la furtivité telle quelle existe sur warhammer online. Les répurgateur et furie qui sont des dps càc en cuir (armure légère donc) bénéficient de quelques secondes de furtivité leur permettant de prendre la cible voulue à revers pendant le combat.
De mon point de vue c'est la seule façon de concilier furtivité et efficacité au combat.
Au risque de me faire huer par toute la communauté, je dois dire que j'aimais et j'aime toujours les furtifs dans DAOC et cette capacité de l'être en permanence.


Comme le disait Masa :

un fufu sans la capacité d'être fufu perma c'est comme donner un GPS à tous les joueurs de la zone disant "je suis ici venez me buter"
Dans tous les cas, jouer solo si on n'est pas une classe a speed ou fufu dans une zone RvR c'est du suicide...

I AGREE.

A mon sens la question des furtifs, est assez simple et MJ, je l'espère, doit se poser cette question :

Quel rôle vais je bien leur donner ?!

Je n'ai jamais trouvé les classes furtives sous DAOC complètement cheatés et sans skill contrairement à certaines.

Pouvoir jouer une classe en solo ou duo sans se faire depop toutes les 30 secondes à du bon et les furtifs permettent cela.

Il semble de CU soit dans la même ligné que DAOC, rien ne vaudra un bon groupe opti et je dis AMEN à ça.
Quel plaisir de bousiller un Bus de 30 petits péons à 8, l'adrénaline, la fierté, se dire que l'on a joué sa classe parfaitement, le teamplay et j'en passe... Mais soyons honnête deux minutes, il n'est pas facile de trouver un groupe fix et encore moins un grp pickup qui fonctionne.
Dans cette optique là, le furtif made in DAOC à totalement sa place dans le RvR que CU nous vend.

Toute fois, si MJ réussi à trouver un rôle aux furtifs dans un groupe, tant mieux! Je ne peux cependant oublier, le plaisir de camper les TP, tuer les retardataires des bus, depop le healer d'un groupe, et ces combats de furtifs si palpitant.

Réac, vieux con (et je n'ai que 24ans), appelez moi comme vous voulez mais un furtif à la sauce DAOC remanier dans l'air tu temps, saupoudré de certaines bonne idées que j'ai pu lire sur ce post aurait quand même de la gueule !
Pour moi, le fufu (cac ou distance) de daoc je trouve que c'est le portrait type de l'assassin ou du chasseur furtif tel qu'il devrait être dans les mmo.

Pourtant dans la pratique c'est vrai que passer 3 plombes a faire l'éclaireur pour meme pas un merci, ca peut agacer. (je dis ça j'en sais rien moi j'aimais plutot les classes de bourrin )
Tout comme se dire qu'on est une classe qui ne sera jamais groupé n'aide pas à jouer avec d'autres joueurs.

Donc faire comme tu le propose (ombrag) est une bonne idée dans le principe, seulement je en suis pas sur de voir son utilité en groupe.

Si on prend toujours l'exemple de daoc, si l'asn n'était pas groupé, ce n'était pas vraiment parceque c'était un fufu!
Je pense que si il n'était pas groupé c'est parcequ'il y'avait d'autres classes CaC DPS appelés aussi Light Tank comme le Zerk ou le Savage qui faisait autant de dps et avaient une meilleure survivabilité.
Si il n'y avait pas eu de Zerk ou de savage, je suis persuadé que l'asn aurait eu sa place dans des groupes, d'aillleur au début de daoc on en voyait.
Meme si l'exemple n'est pas une référence, sur wow le fufu était groupé, mais c'était aussi un des meilleurs dps cac et avec une survivabilité pas dégeu.

En plus un asn mid était peu être celui qui avait le meilleur dps au cac! des 3 realms
Un template Shadow/zerk faisait autant voir plus de dps qu'un Zerk (sans le nounours mode hein)! c'était un excellent anti-fufu
(je dois dire que j'aimais bien voir un fufu me pop dessus avec mon zerk hinhin)

Je veux dire que si Mark Jacob fait un grand nombre de classes de CaC est ce qu'il est utile de rajouter une classe hybride qui soit 50% fufu 50% CaC DPS ?
Est ce qu'il serait plus groupé qu'une pure classe CaC DPS ?
franchement je ne sais pas...

Tout comme je ne suis pas fan des classes couteau-suisse.

Mais peu être qu'en prolongeant ton idée, et pour trouver une solution a la "solitude du fufu"
Ce serait une bonne chose de laisser à la classe du Fufu le choix de varier ses Template.
Un Pur Fufu vraiment furtif perma, mais weak et donc plutot solitaire.
Et aussi un template sans fufu perma ou vanish, mais avec d'autres capacités plus défensives ou orientés sur de la magie ou du soutiens, un hybride.

sujet sensible le fufu

Dernière modification par Masa ; 23/03/2013 à 20h52.
Je suis encore plus un vieux con, mais je n'ai joué fufu sur Daoc qu'en réel éclaireur, donc quasi sans combattre les soirs de capture relique, à check/nettoyer VDD, prévenir des inc ou fournir des bateaux pour ramener les reliques !

(et oui, c'était un vrai plaisir d'aider le royaume, vive Albion ! )
Je ne joue jamais un furtif , pas mon style de jeu et j ai rarement la patience d'attendre la bonne cible
Mais en toute sincérité , les furtifs de DAOC n étaient pas dérangent en soit . Alors oui ca en faisait huler plus d'un , mais techniquement les team Pbae cassage de bus auraient du etre plus ragent

Une furtivité a la daoc , mais en leurs donnant d autre role que simple assassin solo pourrait vraiment etre sympa
J ai une preference pour le perma fufu.
Mon image du fufu, c est le type qui passe son temps a chercher le point faible de son adversaire.
Une fois trouvé, il frappe tres tres fort. Mais il frappe une fois, voire deux fois avec un dps de malade.
Avec le systeme papier ciseaux cailloux, sa veut dire que seulement avec les bonnes conditions de reunient un fufu doit pouvoir occir n importe qui. Car c est pour moi la douce alliance entre un dps ultra violent et une fragilité extreme.

J ai en tete l image d un assassin qui s attaque a un barbare, qui calcule mal son coup. Le barbare a du coup le temps de se retourner et massacre l assassin.
La fois suivante, suffisament preparé l assassin en quelques secondes tue la barbare sans qu il ait le temps de reagir.

Une classe qui n a pas de seconde chance. Une classe qui ne peut remporter un combat que si elle a l initiative. Sa peut paraitre injuste ou injouable.
Mais il me semble que MJ souhaite que lorsque l on choisit une classe, il faut que se soit avec tout le poid que devrait normalement porter une tel decision.
__________________
Du bien ou du mal, le moindre des deux maux je choisirais.
Noni j'adore ta vision de l'assassin, et je la partage aussi.

C'est pour cela que je trouvais que les classes furtives dans DAOC étaient vraiment bien.

En prenant l'exemple d'un sicaire spé AS qui attaque un berserker, si l'infi loupe sa PA généralement c'est fini pour lui.
Je trouve que ça illustre bien ce dont tu parlais Noni.


Quant aux archers, j'ai encore du mal les concevoir.

J'ai adoré jouer Hunter, je me souviens encore de mes débuts sur ce charac tentant de placer mon stun de dos avec ma lance .

J'ai aussi joué longtemps Scout, qui était pour moi l'archer le plus simple à jouer avant le nerf du stun bouclier (42).

J'adore les archers dans tous les jeux et en particulier dans DAOC et je n'aimerai pas voir cette classe réduite au rang de far breton dans CU.

J'ai peur les amis, j'ai peur...
Citation :
Publié par Noni;25708200
J ai une préférence pour la perma fufu.
Mon image du fufu, c est le type qui passe son temps a chercher le point faible de son adversaire.
Une fois trouvé, il frappe très très fort. Mais il frappe une fois, voire deux fois avec un dps de malade.
Avec le système papier ciseaux cailloux, sa veut dire que seulement avec les bonnes conditions de réunies un fufu doit pouvoir occire n importe qui. Car c est pour moi la douce alliance entre un dps ultra violent et une fragilité extrême.
...
Donc, un furtif doit OS ou 2S tout le monde ... OK.
Mais par contre sur le système y a erreur, ça c'est le : pierre, papier, ciseaux, bulldozer !

Plus sérieusement, je suis assez d'accord sur un point qui a été abordé plus haut, il est effectivement évidant que la furtivité permanente n'est pas nécessaire à un furtif si sa vocation est d'évoluer en groupe alors qu'elle est vitale pour un scout.

Personnellement, j'aime l'idée du furtif, chasseur solitaire, qui convient très bien à ma misanthropie, même si, parfois, il doit taper au moins 3 fois .
Après réflexion, le système de DAOC était pas mal.

C'est vrai que le passage des MF pouvait s'avérer périlleux, mais ça avait son charme. La pression et la peur de se faire chopper par 1, 2, 3 ou + de sicaires, c'était assez sympa. Alors, évidemment, j'ai tapé du poing sur le bureau plusieurs fois en gueulant sur cette classe cheatée, nobrain qui en plus se déplace en troupeau. Mais, au final, ça ne m'a jamais pourri mon expérience de jeu.

Alors, par contre, je mettrais quelques hola, pas de furtivité qui reste après un OS, ni la possibilité de stun pour les archers (le coup du stun au bouclier et tu deviens le frère d'Hellraiser en 3 secondes, mwé...).

Donc, pas d'a-priori négatif.
Citation :
Publié par ombrag
- Je ne suis pas contre un rôle d'éclaireur / renseignement sur les positions et mouvements des ennemis, mais cela me semble difficile à réaliser, ne serait-ce qu'au niveau des récompenses, et le mode de jeu peu passionnant qui réduit la classe à un poto planté au milieu de la map, à rien faire.
(combien de fois sous OF sur DAOC j'ai renseigné des BG pendant des prises de fort / RK, je ne pense pas que mon travail ait été décisif à chaque fois, mais passer sa soirée à rester planter pour vérifier s'il n'y a pas de inc... et n'avoir que pour récompense un "merci" du leader du BG voir même rien du tout ... Alors certes, il y a la satisfaction d'avoir aider son royaume mais bon là, il faut vraiment être très très RP pour réagir de cette façon...)
Et bien comme dans BF3 par exemple (Battlefield 3). Quand tu pilote le drone de détection, une touche pour rendre visible sur la map par ton royaume (momentanément, a définir) le ou les joueurs que tu viens de "ping"

Tu prend quelques points pour la détection, et bien plus si ces ennemis sont tués (dans un laps de temps a déterminer également).

Cela pourrais donner lieu également a une contre-mesure possible par un autre fufu qui est dans le groupe ennemi, genre la réduction ou l'annulation de la dite détection
Pour moi il y a 4 sorte d’invisibilité

L’invisibilité totale (on ne peut ni te voir ni te toucher et tu disparais en plein combat))
L’invisibilité du déguisement (on te voit mais on ne te reconnaît pas)
L’invisibilité de l’évasion (on te voit mais on ne peut t’attraper)
L’invisibilité de l’esquive (on te voit mais on ne peut pas te toucher)



Il faut savoir que leur seul personnage que j’ai joué sur daoc était un furtif (sic broc)

L’invisibilité totale est pour moi une aberration technique qui fonctionnait très bien mais avait pour inconvénient de couper totalement le fufu du reste du jeu.

n’oubliez pas que constituer un groupe était un art qui prenait du temps …. Beaucoup de temps …et que rien n’assurerait de l’efficacité du résultat
de nombreuse personnes ont joué fufu simplement parce qu’on pouvait partir en rvr seul et que monter un binôme ou un groupe fufu n’a jamais été un problème

Le fufu permettait de partir en rvr immédiatement connecté et sans avoir besoin de personne.

L’invisibilité totale est pour moi la pire forme d’invisibilité obligeant a un jeu dans le jeu et j’attends autre chose de CU

L’invisibilité par le déguisement

Le principal de vos dégâts se fait lorsque vous êtes encore non découvert

Le déguisement est la meilleure forme de furtivité, on vous voit mais vous n’êtes pas attaquable seul un comportement agressif vous révèle entant qu’ennemi et lève votre flag.

Ainsi vous pouvez développer une stratégie de renseignement, d’attaque de gradés ou de sabotage, et cela met fin au camping de porte totalement inutile pour le reste des joueurs

Vous n’êtes plus un boucher psychopathe tuant tout ce qui est à sa portée mais un espion pouvant assassiner dans le cadre de son objectif.

L’invisibilité par d’esquive

Une fois démasqué l’espion doit pouvoir se défendre et avoir sa chance contre toutes les classes non pour les tuer mais pour leur échapper. Il doit pouvoir esquiver ou ne recevoir que des coups bénins tant qu’il esquive.
S’il attaque il doit prendre des coups normaux
il ne doit faire vraiment mal que si il y a surprise ou attaque sur esquive il ne doit pas avoir l’initiative une fois découvert.

L’invisibilité par l’évasion

Il ne peut échapper a ses poursuivant que s’il i parvient a sortir de leur ligne de vue à se fondre dans la masse et à trouver un endroit isolé pour changer de masque.

Dans ce cas la vitesse de fuite sera sa seule protection jusqu’à ce qu’il puisse changer d’aspect

Alors seulement il peut entamer une nouvelle mission qui consistera à éliminer ceux qui ont des doutes sur lui.

Qui est éligible au statut d’espion ?

Uniquement les espions.


Pour le reste je suis entièrement en accord avec celui qui a ouvert ce tread sur sa trilogie camouflage invisibilité déphasage.
Déjà, ce mot "Fufu" est employé un peu trop souvent à tort et à travers.

Sans remonter aux regles D&D, depuis daoc, les classes de "fufu" ont été utilisés à toutes les sauces. Des classes super weak mais perma furtive capables de tuer une cible sur un simple pa + combo, en passant par des classes d'assassin ou de chasseur a la wow, très gros dps, bonne survivabilité mais pas de perma furtif.
Et on a même eu droit a des Fufu Tank avec la fonction de soutien en prime, je veux parler de Rift. Je me souviens, j'avais monté un guerrier mais le voleur tankait mieux que moi...

Donc tout ça pour dire que le but c'est bien de savoir quelle classe de "voleur" ou "assassin" on veut sur CU ?

Mais!

Avant de répondre a cette question il faut remonter à la source, sinon tout ceci ne sert à rien!

Donc je vais me répéter, mais encore une fois la première question a ce poser c'est.
Comment le RvR va influencer le gameplay du Fufu ?
Parceque il faut bien avoir a l'esprit que nous ne parlons pas d'un Voleur a la wow qui va en arêne ou en BG...

Sur CU, l'idée et Mark est claire, ce sera une zone énorme, non instancié (donc unique), avec des points stratégiques, persistant (pas de reset de zone ou de capture)
Par ailleurs, la mort sera assez pénalisante, il n'y aura pas de TP tous les 10m, et il n'y aura pas de mount mais des classes a Speed.

Donc voila maintenant que les cartes sont sur la table peu être qu'il serait judicieux de se demander quels sont les portrait types de Fufu qui seront Viables ou non en RvR?
Parceque c'est ça la question essentielle

Comme je l'ai dis, il y'a déjà un facteur à prendre obligatoirement en compte. C'est qu'un Fufu (ou une classe solo) qui va dans ce RvR sans un Speed ou une furtivité perma est tout simplement DEAD.
Le type passera plus de temps a revenir en RvR après /rel qu'a jouer en RvR, autant lui mettre un GPS sur la tête qui s'affiche sur la minimap des autres joueurs...

A vous, quelles sont les autres solutions pour rendre le fufu viable en RvR ?

Dernière modification par Masa ; 24/03/2013 à 13h48.
J'ai joué un furtif pendant un temps sur broceliande midgard , et pour moi mon but premier c'etait clairement eclaireur scouting ... sur les portes d'odin pour checker les eventuelles prises de forts voir les preparatif relique etc.

Rien de plus jouissif de faire capoter une attaque relique car tu as reussi à griller 200 ennemis planqué dans un coin de la map

Mais c'est sur que ça ne peut pas plaire à tous ce genre de gameplay . Mais c est quand meme la base d'un jeu axé sur la defense de rouyaume .. on en revient un peu à l'article sur la fierté.. .
innovation possible :

Qu une des compétences permette d usurper l identité d un ennemi, préalablement choisie (Corpulence /sexe ) et tué !
cela permet de ce promener dans les murs ennemi pour faire du repérage du sabotage ou autre assassina spécial !

Système de détection contre cette capacité :
- entrer en mode combat ( soit par notre choix pour assassina / soit par un coup porté (même accidentel par un ennemi qui nous sélectionne arme sortie ) ou des gardes(non pnj) qui teste chaque personnes entrent !
-contre compétence :"visagiste" qui doit lancer un buf pour vérifier l identité !
- barrière de la langue (si appliqué dans Cu)
-croiser l usurpé ^^ !!

C' est qu une idée, ne me huez pas !

Cordialement .

Dernière modification par seursha ; 25/03/2013 à 01h59.
Je suis pour reprendre les même système de fufu que sur Daoc. Principalement parce que les posts sur les fufu vont enflammer et animer le forum ... comme sur Daoc.

il ne restera plus qu'à refaire des accords comme ceux "d"Emain Macha" sur Ys et on saura quoi faire les soirs de maintenance et de plantage serveur.
Les joueurs ont massacrer l'intérêt des classes furtives dans DAoC justement. Au début quand il y avait en majorité des soloteurs c'était intéressant, mais à partir du moment ou ça à commencer à busser aux mg c'est devenu pourris.

Bref la furtivité permanente ça pousse au vice malheureusement.

Dernière modification par Djunn ; 26/03/2013 à 19h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés